seawitch a écrit :
En tout cas, on n' a pas encore vu dans l' histoire de l' humanité de guerre déclenchée au nom de l' athéisme...
Le rejet instinctif de la religion, quelle qu' elle soit, j' appelle cela du bon sens !
Pour moi, c' est la croyance qui est un sentiment primaire...
Le prêt à penser fourni clefs en main...
|
Okay, alors là tu me tend une perche qui va me permettre de faire un saut à la Sergey Bubka, ce légendaire sauteur à la perche issu de l'URSS
(petite indice pour là ou je vais en venir).
Commençons déjà par: rejet de la religion = bon sens.
Ca c'est subjectif. C'est ton opinion, ton bon sens à toi qui n'est pas le mien et donc ca nous mène à rien. C'est comme si tu me dis: "le bon sens veut que les pates italienne avec boulette et sauce tomate soient meilleur que le riz basmati avec poulet au cury" alors que moi je prefère le riz et le cury, tu peux me raconter ce que tu veux sur les pattes sauce tomate, ca ne convaincra que ceux qui deja a la base prefere les pates, donc pas moi.
Tu décris la croyance comme un sentiment primaire ?
Il faut préciser? n'importe quel type de cryance c'est primaire ? car en soit la croyance ça inclu, croire en une certains nature de l'Homme, croire en Dieu ou en des dieux ou en des extra-terrestres, croire en ce que tu vois? peut etre meme croire en ce que tu ne vois pas (comme la force de gravité, ou la frequence de base du rouge et d'un La), etc.
Rassures moi, tu crois quand meme en quelque chose ? au moins en toi ? tu crois qu'il n'y a pas de Dieu/dieux. Donc tu as aussi un système de croyance. nan?
D'ailleur le mot primaire n'a pas etre péjoratif, c'est évident que que c'est un sentiment primaire.
En quoi la croyance pour toi bascule dans le "mauvais sens" dans le rejet instinctif, le fait que des gens qui ont se sentiment primaire (la croyance quel quel soit) decide de se regrouper, de se lier entre eux et de se forger une identité commune et meme de la promouvoir. Religion > du latin religare = relier > > relier les gens, relier les croyants d'un point de vu materiel/social/exoteric, relier l'homme à la source/Dieu d'un point de vue personel/esoteric.
Si les gens ont une croyance commune quoi de plus naturel que se forme et s'organise des religions, la croyance devient un aspect de la vie sociale, familiale, et non plus seulement une croyance individuel... et la croyance va donc toucher à toutes les sphères qui entoure l'individu / les individus qui partagent les croyances.
Toi qui te presente comme appartenant un un 'isme' (l'atheisme) pourquoi critiqué par un 'bon sens' d'autre 'isme'. Tu met un label sur ce que tu crois et ce en quoi tu ne crois pas, les religions font de meme... et ton 'isme' ne reste qu'un 'isme' comme un autre.
Quand au pret à penser fourni clefs en main... si je pense à un pret à penser fourni clefs en main de nos jours je pense a l'athéisme direct. Tu ne vas pas me dire que c'est populaire d'afficher des croyances religieuse en France en ce moment ? non, la norme, le pret à penser, la pensé qu'on impose de nos jours tend à tout désacralisé, c'est tout un tat de valeur (un tat de bon sens lol) qui sont bien souvent a l'opposé des valeurs religieuses et traditionnels (et je dis ça de maniere neutre, je ne dis pas que toutes les valeurs traditionnels sont bonnes tandis que toutes les valeurs modernes sont mauvaises, ce n'est pas ce que je pense).
Donc à juste titre tu critiques le pret à penser fourni clef en main, oui maintenant en quoi cela s'applique uniquement aux religions ? Les religions ne sont pas un bloc monolythique, une religion individuellement n'est pas un gros bloc monolythique figé.
La télé fourni du pret à penser, les partis politiques fournissent du pret à penser, BHL fourni du pret à penser, ma belle-mère fourni du pret à penser. LOL. En aucun cas cette critique très juste ne s'adresse qu'aux religions.
L'atheisme fournit du pret à penser, tout un tas de norme et de certitude.
Prend l'exemple de la révolution culturel chinoise. Ils sont aller jusqu'à codifier la façon dont les arts-martiaux doivent etre pratiqués, pourquoi, parce que de tout temps les moines boudhistes ou Taoiste, eurent toujours un poids vis à vis du pouvoir en place (les dynasties dans le passé) et souvent les moines usèrent de leur pouvoir (y compris de celui du poing) pour influencer ou renverser les pouvoir politiques.
Donc voila les artisants de la revolution culturel s'en prirent à ce pouvoir religieux et martial en codifiant meme les arts martiaux pour le cadrer dans ses aspects sportifs... Des formes ma foie tout à fait plaisantes en soit.
Bref si on met les pieds dans le plat du communisme, idéologie à l'athéisme et à l'anti-théisme afficher... on peux lui faire les memes critiques que celles faite à l'égard des religions, le meme sectarisme, et les memes horreurs comisent.
Le communisme, dans sa forme stalinienne surtout a été un ramassie de massacre et de haine vis à vis du fait et de l'expression religieuse au nom de l'atheisme.
Si ont met de coté Staline, il reste une doctrine politique athée qui a lorsqu'elle a toléré les religions, les à encadrer et codifier pour s'assurer que rien ne remette en cause le pouvoir de la doctrine dominante. Il en résulte quoi... la pensée emancipatrice de l'homme face au systeme se trouve cette fois du coté des religieux, la religion n'est plus celle qui opprime, mais celle qui libère du jouc du système et de son dictat et monopole de la pensée.
Il y énormement de similitude entre doctrines religieuses et les doctrines issus de l'atheisme. Tu prend Karl Marx, en quoi quand il prédit ses libérations du prolétariat face au capital, quand il prédit l'eclosion d'une nouvelle conscience humaine et collective, en quoi est-ce different d'une doctrine religieuse (messie, nouvelle jerusalem, gog vs magog, etc.) ? Ne serais-ce juste que pour donner un attrait à son discours il fait appel aux meme concepts qui constituent le discours des relgions.
Bref, tout ça pour en venir à quoi... simplement qu'il faut admettre que les méfaits que tu peux attribuer aux religions sont aussi attribuable aux doctrines issu de l'athéisme.
Je te conseil la lecture d'un livre (ou peut etre tu le connais deja) de Howard Bloom: Le principe de Lucifer (publie en 2 tomes). Je te rassure sur le titre ça n'a rien à voir avec un quelconque Lucifer dans une theologie religieuse. Mais Bloom dans une espece de recapitulation historique assez impressionante montre comment la violence est au coeur du systeme de l'evolution humaine. Il en met un paquet sur les religions qui en prennent plein le gueule (ca te plaiera), mais il a aussi l'honneteté de reconnaitre que les religions ne se comportent pas différement de n'importe quel autre doctrine ou mouvement. Le bouquin regorge d'exemple sur tout ce qui te font rejeter les religions, mais il va bien au-dela et chaque 'isme' y compris le tient en prend pour son grade.
De mon point de vue, ce livre malgré tout a ses limites car necessairement il simplifie dans cette enormes panorama historique des situations bien plus complex que l'auteur ne les presente. Bloom met en place les bases d'un system qui le fait aboutir au resultat qu'il veut, mais les bases de ce system serait largement critiquable.
Donc l'idée que l'atheisme n'ai pas fait coulé le sang et qu'aucune guerre n'a été faite en son nom, c'est faux. L'URSS a fait des guerres pour l'extension de sa doctrine.
De plus l'occident qui est très largement désacralisé mène des guerres (et pas que des guerres militaire) pour imposer son modèle de pensé, d'ou la vision qu'a l'occident et les occidentaux des sociétés ou la religion tient une place importante comme des modèles complètement barbares et primitifs.
J'ajouterais pour souligner une certaine ironie de cette désacralisation que memes dans ces sociétés désacraliser les symboles religieux perdurent, mais leur sens devient cacher de la masse. D'ou l'importance de la Franc-maconnerie dans tout ca, car un macon precisement comprend la signification derriere les symboles... La Marianne de la république, la lady liberty de la statue, etc.
Le nouveau systeme de croyance (ou de non-croyance peut-etre) qui remplace l'ancien, finit par n'etre qu'un recyclage. Il en résulte une situation absurde ou comme tu l'a montré l'athéisme devient 'le bon sens'... alors que les macons comprenent et utilisent des symboles que la masse de leur sujet ignorent complètement.
D'ailleur je ferais le meme paralèlle avec les religions, et c'est aussi une absurdité, le croyant lambda n'a souvent pas connassance des aspects esoterique des symboles religieux.
Si le poison des dogmes et doctrines existent bien evidement dans les religions, excellent outils pour manipuler les gens (et ca je ne le nie pas et c'est d'ailleurs un aspect sur lequel je me suis souvent penché), ces dernierent possèdent aussi le parfum salvateur qui fondamentalement remet en cause les idées préconcus sur la vrai nature de la réalité (le je crois ce que je vois et le rejet de tout ce qui apparait 'surnaturel' comme l'atheisme le fait).
Et à notre époque ou la science touche aux univers parallèles, à l'anti-matière, à la zero point energy, etc. Le discours metaphysique des religons a tout à fait droit de cité ici, celui de l'atheisme me parait etre completement dépassé... la différence est que quand j'en débat, je n'appel pas ca du bon sens, j'appel ca simplement mon opinion.
J'ai témoigné de ma sympathie pour Dieudonné, voilà justement quelqu'un qui avec talent tiens un discours critique des religions, et cela ne me choque pas.