forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

la Dette Publique, un réel problème ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°37707
gareth le ​franc
Profil : Novice
Posté le 16-10-2009 à 11:42:30  profilanswer

Bonjour
N'importe quel économiste vous le dira, la dette publique n'est pas un réel problème, elle est créatrice de richesse, car pour faire fasse à la dette, l'Etat fait des emprunts qu'il rembourse avec intêrets donc, on peu par moment acheter des bons du trésor et ensuite s'enrichir, donc par là consommer plus ensuite et créer de la richesse.

(Publicité)
n°37711
Provencal ​le gaulois
Profil : Padawan
provencal-le-gaulois
Posté le 16-10-2009 à 13:02:15  profilanswer

Quel ramassis de conneries. Tu trouve normale et créateur de richesse le fait d'emprunter pour rembourser les intérêts de la dette publique? D'emprunter pour payer les fonctionnaires? En bref, que la France est besoin d'emprunter pour fonctionner?

Ce n'est absolument pas créateur de richesse.

Certes les projets du plan de relance du gouvernement on fait exploser la dette publique en 2009 mais son créateur de richesse.

Mais dire que la dette est une bonne chose... J'ai déjà entendu ça sur ce forum, tu devrais faire une petite recherche.

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37736
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 16-10-2009 à 23:11:40  answer

gareth le franc a écrit :

Bonjour
N'importe quel économiste vous le dira, la dette publique n'est pas un réel problème, elle est créatrice de richesse, car pour faire fasse à la dette, l'Etat fait des emprunts qu'il rembourse avec intêrets donc, on peu par moment acheter des bons du trésor et ensuite s'enrichir, donc par là consommer plus ensuite et créer de la richesse.

:heink:  

Mais il est con ce type ou quoi???

n°37740
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 17-10-2009 à 03:17:52  profilanswer

OUI !!!
Va voir sur son profil, et regarde ce qu' il a chié sur doctissimo...
La classe mondiale !
Peut - être même le champion du monde...
La connerie à ce point là, moi je dis que ça devient gênant !
Même que le problème, c' est qu' il est tellement con qu'il se rend plus compte qu' il est con !

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°37746
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2009 à 08:54:36  answer

Ok, j'ai vu. Je comprends mieux.

Sa reconsidération du parti nazi est pas mal.

(Publicité)
n°37747
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2009 à 09:06:57  answer

Eh mais c'est un grand malade ce mec!!!   :ouch:

n°47075
epsilon123​4
Profil : Padawan
epsilon1234
Posté le 15-07-2011 à 21:53:44  profilanswer

¨Pouah ça pique les yeux ce topic

(Publicité)
n°47384
eagle99999
eagle99999
Posté le 24-07-2011 à 11:40:04  profilanswer

j'ai trouvé un article très intéressant sur le sujet de la gravité de la dette lisez :

http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] nt-s-97672

---------------
eagle99999 utilise un nouveau site de petites annonces d'objets neuf ou en solde mais aussi beaucoup d'autres objets d'occasion
n°47386
multedo
Quand la réalité rejoint l'irrationnel
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 24-07-2011 à 13:48:57  profilanswer

J'en connais certains à qui ton article va leur sortir par les yeux.

La sortie vers le franc? Pour ma part, je ne sais pas ce que cela pourrait donner. Ce que j'ai compris, c'est que l'Allemagne en avait bien profité pour ses exportations.

Par contre, concernant l'exploitation de la dette des Etats et de la faiblesse de la monnaie ou des remboursements par quelques groupes financiers importants, cela me paraît assez évident.

Message édité par multedo le 24-07-2011 à 13:49:45

---------------
Je ne vais pas me faire que des amis je le sens. D'ailleurs je n'en ai plus.
n°47432
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
Profil : Tête d'affiche
grchat
Posté le 29-07-2011 à 14:38:29  profilanswer

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html  
Ça ne repose sur rien, c’est du vent de dire que sortir de l’euro doublerait la dette de la France.
Et pourquoi doublerait, précisément ?
Quelle est cette parité ?
C’est au contraire le passage d’une dette de francs en euros qui a été coûteux.

http://images.flu.fr/photo/1424517142/joker/bidochons-aiment-14682420fa.jpg

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°47433
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 29-07-2011 à 14:51:02  profilanswer

Forcément toi tu penses que l'euro est néfaste pour les pays européen je ne sais même pas comment t'expliquer... c'est comme si tu affirmais que le ciel est rouge...
Vraiment je ne pige pas, tu veux juste faire dans la provoc. T’as pas pu passer à coté de la Grèce. As-tu une idée de ce qui se passerait en Grèce sans l’euro (et pas qu’en Grèce)

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
n°47445
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 31-07-2011 à 21:40:40  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Forcément toi tu penses que l'euro est néfaste pour les pays européen je ne sais même pas comment t'expliquer... c'est comme si tu affirmais que le ciel est rouge...
Vraiment je ne pige pas, tu veux juste faire dans la provoc. T’as pas pu passer à coté de la Grèce. As-tu une idée de ce qui se passerait en Grèce sans l’euro (et pas qu’en Grèce)

Explique plutôt à la réalité pourquoi ton cher euro serait bon pour les pays européens, pas seulement l’Allemagne.

Ce naufrage économique dû à l’incohérence me rappelle le drame du ferry Estonia (de construction allemande).  
Cette idiote de mer baltique (dans le rôle de la réalité) a ouvert la porte avant sans comprendre les calculs des ingénieurs allemands.  
La conne.

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
(Publicité)
n°47794
eglantine_​mauve
Posté le 17-09-2011 à 16:43:04  profilanswer

LA  dette étant une bonne chose je vais emprunter un million à la banque et ensuite je vais les dépenser joyeusement.

n°47795
nidedroite​nidegauche
Posté le 17-09-2011 à 18:55:22  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

LA  dette étant une bonne chose je vais emprunter un million à la banque et ensuite je vais les dépenser joyeusement.

:??:

Ah...bin éclate toi bien alors!

Message édité par nidedroitenidegauche le 17-09-2011 à 18:55:35
n°47815
no628
no628
Posté le 18-09-2011 à 19:59:49  profilanswer

Bonjour

C'est vrai que les grecs ont un fort taux de croissance...

n°47819
qi185
Posté le 18-09-2011 à 21:57:01  profilanswer

Le problème est (en première approximation) assez simple: sortir de l'euro serait extremement nefaste pur un pays endetté en euros, car sa dette reste libellée en euros. Un retour au franc (en général on fait ça parce qu'on veut être un peu plus libre d'utiliser la planche à billet) empècherait de dévaluer sauf à voire la dette traduite en francs exploser (donc ca aggraverait les choses).  

Ce qui est vrai par contre c'est que CE problème ne se poserait pas si on n'était JAMAIS entrer dans l'euro.  

Autrement dit, toute nouvelle monnaie unique ou agrégeant moult anciennes joue plutot un rôle néfaste de ce point de vue.  

Ca peut peut-être avoir d'autres avantages mais à mon avis ils ne compensent pas les inconvénients.  

Il faut avoir conscience d'une chose: les marchés financiers multiplient par 2 ou 3 nos niveau de vie, avec l'inconvénient qu'ils peuvent le reprendre à tout moment. C'est détestable, mais la solution pour endiguer ça reste à inventer.  

Quant à la dette c'est un réel problème, une dette n'est rien d'autre qu'une promesse qu'une entité a fait à une autre. Elle représente un décalage dans le travail, ie X a accompli un travail et Y a promis d'en accomplir un plus tard en retour. La monnaie est un langage dans lequel sont exprimées ces promesses. Mais on pourrait imaginer des promesses de choses en nature, etc, de toute façon, rompre une promesse est toujours très grave car on n'a pas inventé autre chose que les relations entres les gens (ou entités collectives) basées sur la promesse tenue.  

Les dévaluations ne sont pas de rupture de promesse, ça fait partie du jeu, mais les créanciers font alors sacrément la gueule et se sentent quand-même moralement un peu trahis. C'est pourquoi il y a des négociations au moment des dévaluations (par exemple, personne ne dira jamais que la BCE "efface" la dette grecque (même pas DSK ce soir loool), alors que techniquement c'est possible (la BCE dispose d'une infinité d'euros potentiellement, elle en crée autant qu'on veut d'un coup de crayon, et peut rembourser dès demain l'intégralité de la dette grecque et même française, etc) .  

n°47827
eglantine_​mauve
Posté le 19-09-2011 à 22:33:46  profilanswer

QUE se passe t'il si la BCE fait tourner la planche à billets ?

n°47880
multedo
multedo
Posté le 23-09-2011 à 20:53:21  profilanswer

Simple l'euro devient plus faible. Donc elle le fera pas pour se protéger de ladite inflation du moins avec Barosso et Trichet aux commandes.

Message édité par multedo le 23-09-2011 à 20:54:07

---------------
n°47888
nidedroite​nidegauche
Posté le 23-09-2011 à 23:07:17  profilanswer

C'est quand même étonnant de voir une personne qui discute sur ce forum depuis des mois et qui arrive à poser une question de ce calibre là. C'est assez déroutant je dois dire...

Message édité par nidedroitenidegauche le 23-09-2011 à 23:07:39
n°48261
no628
no628
Posté le 28-10-2011 à 16:22:12  profilanswer

Bonjour

Créatrice de richesse si c'est pour financer des investissement. Pas si c'est pour payer de l'assistanat et/ou le gaspillage.

n°48264
multedo
multedo
Posté le 28-10-2011 à 19:16:47  profilanswer

no628 a écrit :

Créatrice de richesse si c'est pour financer des investissement. Pas si c'est pour payer de l'assistanat et/ou le gaspillage.

Le fond du problème c'est qu'on ne sait pas quelle est la part pour les investissements et la part pour les "frais de fonctionnement".

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
probleme de culture !!!Ce qu'on oublie de dire au sujet de la dette
Bonjour problème d'information sur la politiqueLa place de l’individu dans la sociéte... et dans la vie publique !
Le G8 va devoir répondre ç des problème urgentAbsence de culpabilité pour problème psychiatrique: pour ou contre?
Un problème de sociétéLe problème plus grand
la diminutionde la dette plus importante que la croissance?Le problème du monopole de l'ENA
Plus de sujets relatifs à : la Dette Publique, un réel problème ?

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...