forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Pourquoi un débat sur l'identité nationale ?

n°38049
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 04-11-2009 à 17:55:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

bonjour-tristesse a écrit :

Et si on demandait à Nadine Morano pourquoi un débat sur l'identité nationale?
et si elle nous expliquait le lien entre identité nationale et nettoyage au kärsher?

http://www.youtube.com/watch?v=bM1RV4Mufy8

Oh putain tout est dit :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

(Publicité)
n°38050
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 04-11-2009 à 18:16:13  profilanswer

Bon moi ça fait 3 jours que ça me démange d'écrire ici mais ce serait un peu long, alors ça m'emmerde.
Alors voilà
"Le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France publie dimanche un sondage (*) sur les Français et le thème de l'identité nationale. Selon ce sondage, 60 % des personnes interrogées  pensent que «c'est une bonne chose» que l'identité nationale devienne un thème de débat dans la société française. Quels sont les éléments importants qui constituent l'identité de la France? A cette deuxième question, les sondés placent en tête (80%) la langue française.
 Viennent ensuite la République (64%); le drapeau tricolore (63%), la laïcité (61%), les services publics (60%), la «Marseillaise» (50%) et l'accueil d'immigrés (31%). Retrouvez tous les éléments d'analyse de ce sondage dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui-en-France. "

J'ai quelques questions : C'est quoi une une question sans fondement telle que la première? (ëtes vous pour un débat sur une idée sans savoir ce que c'est que cette idée?) Comment peut on y répondre? Quelles sont en terme politique les conditions du "débat"? Qui sont les intervenants?  
Ce qui me fait marrer, c'est que certains s'offusquent "non" il ne faut pas de débat ou applaudissent gaiment "oui, c'est bien de lancer un débat" sans se rendre compte qu'il n'y a tout simplement pas de question.
Depuis quand un débat doit il être lancé et avalisé par la politique?  

Ensuite, comme le prouve les sondeurs et les politiques ert tous les abrutis qui y répondent par oui et non je reviendrai sur ce que pense les français de l'identité nationale (avec en arrière pensée les phrases glorieuses de NS sur le passé de la France, acceptée dans son ensemble (on n'a pas à s'excuser etc).

Alors nous avons dans l'ordre :
La langue, la république, le drapeau, la laïcité, les services publics, la marseillaise et je vois que tout ceci est très drôle et confirme bien l'absence de sens (l'absens si vous préférez^^). Car toutes ces idées sont exclusives (au sens d'exclure).
La langue française c'est rejeté une partie de notre histoire, la république idem etc. Tous ces concepts sont datés dans le temps. (On veut nous faire passer un "quels sont pour vous les valeurs importantes dans notre pays"  par une question sans sens auquel les gens n'ont sû que répondre.)
Alors, le drapeau, on va foutre à la poubelle l'histoire de France d'avant 1789? La laïcité? Mais avant 1905? La langue? Et nos ancêtres les gaulois? Les langues d'Oc et d'Oïl?

Bref, totu ceci n'a aucun sens, mais qu'est ce qu'on se marre avec cette idée que l'identité c'est forcément le rejet d'une partie du tout...

n°38051
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 04-11-2009 à 18:57:21  answer

Et si on demandait à Nadine Morano pourquoi un débat sur l'identité nationale?
et si elle nous expliquait le lien entre identité nationale et nettoyage au kärsher?

http://www.youtube.com/watch?v=bM1RV4Mufy8

La vache...elle y va quand même fort dans la connerie

n°38052
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 19:00:39  answer

C'est effectivement le problème. L'appartenance à une idée nationale, c'est une idée tellement abstraite, et ça veut en même temps tout dire et rien dire...

n°38053
nick zobi
ni remords ni regrets....
Profil : Légende
nick-zobi
Posté le 04-11-2009 à 19:03:49  profilanswer

yep.... "j'adore" le relent de discours colonialiste sous entendu dans la discussion avec le Sénégalais ("Vous avez voulu l'indépendance... vous êtes indépendant maintenant ?... ben alors !! " )
Ça doit être çà ce qu'on appelle la droite décomplexée... ??!!

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
(Publicité)
n°38054
bonjour-tr​istesse
...
bonjour-tristesse
Posté le 04-11-2009 à 19:12:44  profilanswer

si on veut faire de l'écoute chirurgicale des conneries de la Morano, j'adore le "moi je suis née dans LES banlieues"!

n°38058
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 04-11-2009 à 20:22:29  profilanswer

si on veut faire de l'écoute chirurgicale des conneries de la Morano

Faut avoir l' âme d' un proctologue...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
(Publicité)
n°38059
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 04-11-2009 à 20:55:35  profilanswer

un proctologue pour lui faire avaler le protocole !

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°38184
Chouchou81​00
Profil : Novice
Posté le 10-11-2009 à 19:29:22  profilanswer

http://www.defoule.com/images/lg1.png
Pour tester la VRAIE identité Nationale :
Test Francitude

n°38189
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 10-11-2009 à 23:54:35  profilanswer

très bon

n°38192
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 00:29:35  answer

C'est assez marrant comme test ^^

n°38193
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 00:30:13  answer

Voici mon résultat d'ailleurs:

"Vous êtes à 24 pourcent français

Vous n'ètes absolument pas français! Si vous possédez déja une carte d'identité, Eric Besson viendra personnellement chez vous pour vous la récupérer et vous serez envoyé en eaux internationales où vous ne ferez plus honte à ce pays!
A vous, la France dit : " Casse toi pov'con! " "

Pas terrible en somme ^^

(Publicité)
n°38194
nick zobi
nick-zobi
Posté le 11-11-2009 à 00:33:39  profilanswer

15 % pour moi David... mais j'ai une excuse; je suis pas Français de souche !
Du coup j'en suis presque fier..

---------------
n°38195
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-11-2009 à 00:44:02  profilanswer

29 %...

" Lamentable! Bien que vous possedez quelques notions de base sur les valeurs de la République, ce n'est pas suffisant pour prétendre habiter dans ce beau pays qui est la France!
Essayez d'apprendre l'accordéon et revenez plus tard! "

Ben moi qui suis un pur français " de souche " avec pas l' ombre d' un soupçon de mélange métèquisant depuis 4 générations, je suis encore plus fier de mon minable score !

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°38201
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-11-2009 à 01:35:25  profilanswer

Et en plus, venant d' une famille essentiellement composée de beaufs ataviques réfractaires à toute idée de bougnoulophilie, au niveau génétique, j' aurais dû avoir un score digne d' un président de l' URSS ou de Chirac  en 2002...
Ben non !
Même pas !

Message édité par seawitch le 11-11-2009 à 01:37:48

---------------

n°38203
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 01:58:50  answer

On t'aurait surnommé le Staline Stéphanois...

Bon je sors... ^^

n°38204
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-11-2009 à 02:03:16  profilanswer

Et j' ai crié ... Crriéééé ...
Staline !
Pour qu' Il revienne !

---------------

n°38205
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 02:08:38  answer

Sacré oncle Jo va!!!

n°38206
nick zobi
nick-zobi
Posté le 11-11-2009 à 02:13:19  profilanswer

le petit père (de la place) du Peuple !!  :lol:

---------------
n°38207
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-11-2009 à 02:18:01  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  
T' es trop fort !!!

---------------

n°38208
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-11-2009 à 02:19:36  profilanswer

Mais chais pas si tout le monde va comprendre pourquoi ...

---------------

n°38209
nick zobi
nick-zobi
Posté le 11-11-2009 à 02:23:26  profilanswer

personne le saura tant que ça sort pas de St-E....
 :D

---------------
n°38210
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 02:30:00  answer

seawitch a écrit :

Mais chais pas si tout le monde va comprendre pourquoi ...

A cause de la place du peuple à Saint Etienne??

n°38211
nick zobi
nick-zobi
Posté le 11-11-2009 à 02:35:49  profilanswer

:whistle:

---------------
n°38212
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 02:39:09  answer

:D

n°38213
Coin
Invité
Posté le 11-11-2009 à 02:41:12  answer

revenons à la question : Il Y'A t-il UNE LÉGITIMITÉ DE DEBAT?

n°38214
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 02:44:59  answer

Bah...non

Comment débattre sur un truc qui veut tout dire et rien dire à la fois? Comment débattre sur un sujet aussi aussi abstrait et subjectif?
Et pourquoi revigorer les sentiments nationalistes maintenant?

Jusqu'ici, tous les défenseurs de l'identité nationale, tel Zemmour, ont développé comme argument "être français, c'est un vivre ensemble, une vision de la France"...mais encore??? C'est justement là le soucis, qu'est ce qu'on peut dire de plus? Vivre ensemble...moui...tu veux pas développer? Ah bin merde, tu peux pas :D

n°38215
nick zobi
nick-zobi
Posté le 11-11-2009 à 02:51:12  profilanswer

entièrement d'accord avec David.... outre le fait que des échéances électorales se profilent et que l'UMP ne peut pas jouer le coup de l'insécurité à chaque fois mais qu'elle aimerait bien chiper encore des voix au FN quand même ...

---------------
n°38216
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 11-11-2009 à 03:43:19  profilanswer

ben vu qu'il va décevoir beaucoup de gens, y'a un paquet qui vont retourner chez Le Pen et hophop ce sera bien joué...

n°38218
jusquiame2
carpe diem
Profil : Tête d'affiche
jusquiame2
Posté le 11-11-2009 à 07:30:04  profilanswer

j'ai fait le même score que toi David...preparons nos valoches ^^

n°38219
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 11-11-2009 à 09:28:53  profilanswer

En effet David le sujet tourne autour du vivre ensemble et qui à mon sens conduit implicitement à une réflexion d'exclusion. Si le vivre ensemble c'est ce qui nous rassemble, cela marque surtout ce qui nous différencie des autres. Exit donc tous ceux qui ne répondrons pas aux critères de l'indentité nationale.  

Un petit exemple que j'ai lu sur les racines chrétiennes de la France, certains en conclus donc que si on n'est pas chrétien, on ne peut donc pas être français.

n°38221
bonjour-tr​istesse
...
bonjour-tristesse
Posté le 11-11-2009 à 10:25:30  profilanswer

jusquiame2 a écrit :

j'ai fait le même score que toi David...preparons nos valoches ^^

vous acceptez les 23 % pour un départ groupé?

n°38222
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 11:08:15  answer

Mais ça veut dire quoi un "vivre-ensemble"? S'ilp parle des relations purement sociales entre les gens, ce n'est pas à un pays de définir les règles à avoir...

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe qui ferait des dizaines de lignes, mais en gros, les relations sociales ne sont pas QUE la simple culture d'un pays ou d'une ethnie, c'est aussi quelque chose d'innée et dûe à la nature propre de l'Homme.

C'est pour ça que je trouve ce sujet totalement hors sujet, mais en plus obscolète. On est en pleine crise et on se rapproche d'une élection. Regrouper le peuple autour d'une bannièe commune, et ensemble, derrière notre drapeau, nous aurons une force commune pour lutter.

C'est pathétique, et en plus même pas original, la formule a déjà été appliqué plusieurs fois.

n°38223
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 11-11-2009 à 11:55:52  profilanswer

En même temps David "la culture, c'est aussi la nature", c'est quand même un beau non sens philosophique ET linguistique me semble-t-il...

n°38226
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 15:51:23  answer

Je me suis compris ^^

n°38241
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 12-11-2009 à 09:51:44  profilanswer

Petite explication du non sens de ce débat.  

Identité nationale: refuser ce débat, par Tzvetan Todorov

n°38253
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 13-11-2009 à 09:38:59  profilanswer

Ah, un bien beau fil que celui-ci, idéologiquement pur et sans l'ombre d'une voix discordante. Vous avez l'air heureux et satisfait de vous-même, tous, ça fait plaisir à voir.

Parce que, bon, ça va surement beaucoup vous étonner, mais je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Alors déjà, les mecs qui, comme ton Tzvetan Todorov ou comme david, estiment qu'il n'y a pas besoin de débat en justifiant leur position en répondant à la question posée dans le cadre de ce même débat, cela me parait au minimum paradoxal, mais pour être honnête je dirais surtout très, très mais alors vraiment très con.

Pour le reste, je pense que c'est justement parce que la France fait partie de l'Europe et d'un monde "globalisé" qu'il est utile de se poser la question : ça veut dire quoi, "être français" ? Est-ce que cela a encore un sens ?

Après, qu'il y ait des tentatives de récupération politique et électorales là-dessous, c'est une évidence, merci aux énarques et aux esprits éclairés qui auront eu l'intelligence, la vision, l'audace de le mettre en lumière. Chapeau les mecs. Sauf que je vais vous dire un scoop : TOUT ce que fait un politique, par définition, c'est politique et électoraliste...

Bref, ceci n'est pas une raison suffisante pour rejeter le débat. Que ceux que ça gêne fasse preuve de dynamisme et de volontarisme et s'approprient le débat pour le faire vivre avec des arguments intelligents et sains, plutôt que de rejeter en bloc et bêtement.

n°38254
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 09:54:46  answer

Oui c'est sur, les tiens d'arguments seront toujours meilleurs que les notres, ô toi le TPM qui détient LA vérité universelle sur tous les sujets et vient ici pour éduquer ces petits gauchistes stupides et abrutis.

Pauvre con va! T'en as pas marre d'être suffisant et de regarder tout le monde de haut. Par hasard, c'est pas toi qui disait sur un autre sujet que ça devenait soulant qu'on parle pas des vrais sujets importants? Et ce débat bouseux, tu vas me dire que tu le trouves important peut être?

C'est bizarre, quand la droite fait du populisme à 2 balles, c'est légitime parce que c'est le "boulot" du politicien. Par contre, quand c'est la gauche, c'est qu'une bandes de raclures syndicalisés staliennes.

Double-discours? Deux poids, deux mesures?

D'ailleurs, du temps qu'on y est, répond voir à la question, qu'on se marre un peu: pour toi, c'est quoi être français?

n°38255
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 13-11-2009 à 10:15:39  profilanswer

je vois TPM que tu ne sais pas lire ou que tu lis en biais.
On n'est pas tous d'accord, on n'a pas tout à fait le même point de vue mais bon, personne crie au génie de cette initiative ministérielle, alors forcément...

Il n'y a pas de débat parce qu'il n'y a pas de question...
A quand un grand débat sur les fruits et légumes pour faire plaisir aux agriculteurs...

n°38256
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 10:22:03  answer

marmitte a écrit :

Il n'y a pas de débat parce qu'il n'y a pas de question...
A quand un grand débat sur les fruits et légumes pour faire plaisir aux agriculteurs...

VOILA TPM! Voilà pourquoi je réponds de cette manière à ce débat.

A part revigorer le sentiment nationaliste, ce "débat" n'a aucun lieu d'être, parce qu'il n'y a aucune question de posée. Qu'est ce qu'être français, ça veut à la fois tout dire et rien dire. Parce que c'est totalement subjectif, et qu'il n'y a aucun objectif in fine.

Un mec de ton intelligence ne serait t'il pas foutu de piger un truc aussi simple?

n°38257
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 13-11-2009 à 12:03:37  profilanswer

Pense à ta tension, David. Ca vaut pas le coup de s’énerver, hein. Tout ce que je dis, c’est : vous avez le droit de ne pas vouloir participer à ce débat, mais d’une, si vous le faites, faites-le pour de bonnes raisons, et de deux, ne vous justifiez pas de façon aussi stupide…

Perso, ce qui m’agace, c’est ce raisonnement imbécile qui consiste à dire : Brice Hortefeux est UMP et Ministre de l’Immigration, donc il est raciste, donc le débat qu’il lance est un débat raciste et nationaliste, donc je le rejette. Ou de dire, encore une fois, qu’il n’y a pas de débat tout en répondant au débat (donc, quelque part, en le justifiant…).
Encore une fois, il serait plus intelligent de s’approprier ce débat et de l’orienter sur les vraies questions et les vrais problèmes. Car, à mon avis, il y en a, marmitte (au passage, ton parallèle avec les agriculteurs est à pleurer).  

Notre société traverse une crise d’identité assez forte depuis la fin de la décennie 1980, je ne vais pas revenir là-dessus, c’est un phénomène connu et reconnu. Les repères qui existaient avant la chute du Mur sont tombés, les mots qui avaient un sens ont perdu de leur signification, et notamment le mot « nationalité ». Au mieux, on ne sait pas vraiment ce que c’est, au pire on a conservé la même définition qu’il y a 150 ans.

Or, à mon avis, les gens sont demandeur et en quête de repères pour remplacer ceux qui ne sont plus là. Et le risque, c’est qu’aujourd’hui les seuls qui leur proposent ce genre de repères sont les intégristes de tout poil et les marketeux. A défaut de se sentir « français » ou « européen », il est aujourd’hui plus ‘simple’ et facile d’accès de se sentir membre d’une communauté quelconque. Chacun se crée son propre petit panier de valeurs, de repères et de croyances, chacun dans son coin. La cohésion sociale s’étiole, l’individualisme prime, la société de consommation est le seul horizon, les gens vivent les uns à coté des autres mais sans vraiment se sentir proches les uns des autres. Normal, puisqu’ils ne partagent plus rien, même pas la même compréhension de leur propre nationalité…

Donc, de mon point de vue (mais encore une fois, vous avez le droit de trouver que tout cela est une bonne chose, même si j’avoue que cela m’étonne de vous…), poser ce type de débat est donc une bonne occasion de remettre tout ça à plat, de redonner du sens à ce mot, et de faire en sorte que nous soyons tous un peu plus que des personnes ayant un peu plus à partager qu’une simple carte plastifiée ou les défaites de l'quipe nationale…

Mais c’est sûr qu’avec des autistes pareils, qui refusent le simple fait de ‘débattre’, c’est pas gagné…

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PETITION POUR PROPOSER LE CONTROLE DU CONTROLE D 'IDENTITEDieudonné vs Elisabeth Levy : que pensez-vous du débat
Soutenir la Grande Cause Nationale 2009 ...La question du Handicap doit être au coeur du débat politique
La Gauche NationaleQui a "gagné" le premier débat socialiste? Qui vous a convaincu? Qui a
IDENTITÉ Le débat français sur le futur européen
éducation nationale : l'amputation 8500 POSTES EN MOINS! 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi un débat sur l'identité nationale ?

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...