forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Pourquoi un débat sur l'identité nationale ?

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°37895
tresdemayo
avec une pointe de ketchup
Profil : Wannabe
tresdemayo
Posté le 28-10-2009 à 10:40:52  profilanswer

En 2007, Sarko avait lancé la polémique en accolant l'appellation "identité nationale" au ministère de l'immigration. Basse manœuvre pour draguer les électeurs du Front National, disaient alors ses détracteurs.  

http://images.flu.fr/private/photo/4854961485/private-category/combat-continue-pochette-1308704fb3.jpg

Nouveau locataire de la rue de grenelle, Eric Besson vient de remettre ce concept sur le devant de la scène en lançant un grand débat national dont le cadre et le but sont on ne peut plus flous.  

En début de semaine, Sarko a par exemple déclaré à des agriculteurs que "La terre fait partie de cette identité nationale française". A quand une visite en banlieue pour nous expliquer que le béton fait aussi "partie de cette identité nationale française".  

Bref, on se demande ce qui peut bien se cacher derrière ce débat. S'agit-il juste de chasser à nouveau sur les terres de l'extrême droite en vue de 2012 ? Y a-t-il une volonté sincère de redéfinir l'identité nationale ? Cette gesticulation médiatique sera-t-elle suivie d'actes concrets ?

Flu requiert votre avis sur ce sujet énigmatique. Et si vous avez, par hasard, une idée de ce que peut bien être cette fameuse identité nationale, surtout ne vous gênez pas !

Message cité 1 fois
Message édité par tresdemayo le 28-10-2009 à 10:46:22
(Publicité)
n°37901
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 28-10-2009 à 11:12:30  profilanswer

Trop tôt pour 2012, je dirais plutôt 2010.

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37902
tresdemayo
tresdemayo
Posté le 28-10-2009 à 11:16:12  profilanswer

Donc selon toi c'est un coup médiatique qui ne sera pas concrétisé par une politique ?

n°37907
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 28-10-2009 à 11:58:16  profilanswer

Je l'ignore, mais si c'est une manœuvrer, je pense qu'elle est planifiée pour 2010 et non 2012

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37914
Miss Tick
Profil : Novice
miss-tick5
Posté le 28-10-2009 à 15:02:29  profilanswer

je crois pas trop à l'argument "récupérons les voix du front"'
pour moi l'argument est socio-eco : en temps de galère, les questions nationalistes ont l'avantage de ne pas trimballer d'affreuses polémiques sur la justice sociale
on parle de valeurs, ça ne mange pas de pain
et puis j'ai une question : on fait quoi des éléments de réponse après avoir débattu ?

---------------
Un verre et je file direct dans mon lit.
Deux et je file dans le votre
(Publicité)
n°37916
tresdemayo
tresdemayo
Posté le 28-10-2009 à 15:08:16  profilanswer

Miss Tick a écrit :

je crois pas trop à l'argument "récupérons les voix du front"'
pour moi l'argument est socio-eco : en temps de galère, les questions nationalistes ont l'avantage de ne pas trimballer d'affreuses polémiques sur la justice sociale
on parle de valeurs, ça ne mange pas de pain
et puis j'ai une question : on fait quoi des éléments de réponse après avoir débattu ?

C'est LA question, Miss Tick, a quoi sert ce foutu débat, et qu'est-ce qu'on va bien pouvoir en tirer.  

Pour reprendre une ville maxime, certes un peu vulgaire, je pense que les visions de l'identité nationale c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.  

D'ailleurs, j'ai adoré l'intervention de NKM qui parlait ce matin de "patrie internet" : http://societe.fluctuat.net/blog/4 [...] rnet-.html

ça va être dur de faire l'amalgame entre ça et la vision terrienne de Sarko...  

n°37922
Coin
Invité
Posté le 28-10-2009 à 20:18:50  answer

tresdemayo a écrit :

En début de semaine, Sarko a par exemple déclaré à des agriculteurs que "La terre fait partie de cette identité nationale française". A quand une visite en banlieue pour nous expliquer que le béton fait aussi "partie de cette identité nationale française".  

Bien avant cela, il a tenu le même discours, à la virgule près, en février dernier : cf. le petit journal de yann barthes du jour.  

Sarko a par exemple déclaré à des agriculteurs que "La terre fait partie de cette identité nationale française". A quand une visite en banlieue pour nous expliquer que le béton fait aussi "partie de cette identité nationale française

A cela, il a ajouté une mention très hasardeuse, que je n'ai surement pas bien comprise, "toutes les français ont des aïeux agriculteurs".
Ah bon? perso, mes parents sont des cadres sup à la retraite, mes gds parents sont des rentiers, et mes arrières grands parents des nomades du désert (soit! Ils élevaient des chameaux, mais c'étaient des paysans!).

nan là très franchement, je suis dans le flou artistique sur cette formule!  
Y'avait il là une intention de rassurer sur l'aspect économique?
Je m'essplique. A ce jour, la grogne des agriculteurs porte sur la démarche abusives des distributeurs qui grattent les marges.
Il y'a quelques mois, il me semblait que c'était la PAC qui était dans le collimateur des agriculteurs.
Sarko, va faire une visite chez les "bouseux" et même caresser des vaches.
Puis, il sort sa vaseline, en parlant d'identité nationale, afin de sous entendre, que vous ne serez pas les oubliés de la crise, car la terre, c'est la France. (hop hop hop, ni vu, ni connu, je t'embrouille).
Je reconnais que c'est assez capillotracté, mais moins que la formule du pdt.

n°37925
Cramouille​tte
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 29-10-2009 à 11:51:23  profilanswer

Au détour de ma petite revue de presse quotidienne, à lire : La France et nous

Et attention à l'effet "boomerang" :  Marine Le Pen veut rencontrer Nicolas Sarkozy

@Lil cette formule de la terre à l'identité nationale et celle du lien de sang (ou génétique) - droit du sol et droit du sang -   qui existerait avec les paysans et tout simplement un brossage en règle dans le sens du poil, accompagné d'une campagne (^^) de publicité sur le sujet qu'il tente d'imposer. Cet électorat lui étant fidèle, il en prendra le plus grand soin, parce qu'ils représentent une certaine image de la France et qu'ils sont de la "famille". ^^  

n°37926
amilsuildi​vad
Posté le 29-10-2009 à 13:29:24  profilanswer

C'est marrant de voir que c'est toujours en temps de crise qu'on fait revenir les grandes valeurs nationales et nationalistes nauséabondes. L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement...

Message édité par amilsuildivad le 29-10-2009 à 17:06:43
n°37927
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 29-10-2009 à 14:42:42  profilanswer

encore faut il savoir de quelle crise on parle....
on voit souvent aussi revenir ces questions lorsque l'on s'approche d'échéances électorales....
ça sent la manœuvre à des kilomètres, on en entendrait presque les garnisons se mettre en rang, au pas, prêts à lancer la campagne...
aller dans qq semaines (ou avant, à l'occasion d'un fait divers) on va nous ressortir le coup de l'insécurité..

n°37928
Coin
Invité
Posté le 29-10-2009 à 14:43:06  answer

Cramouillette a écrit :

Au détour de ma petite revue de presse quotidienne, à lire : La France et nous

Et attention à l'effet "boomerang" :  Marine Le Pen veut rencontrer Nicolas Sarkozy

@Lil cette formule de la terre à l'identité nationale et celle du lien de sang (ou génétique) - droit du sol et droit du sang -   qui existerait avec les paysans et tout simplement un brossage en règle dans le sens du poil, accompagné d'une campagne (^^) de publicité sur le sujet qu'il tente d'imposer. Cet électorat lui étant fidèle, il en prendra le plus grand soin, parce qu'ils représentent une certaine image de la France et qu'ils sont de la "famille". ^^  

je sais très bien Cram'. J'essayais de comprendre, pourquoi nous resservir cette soupe de campagne, et cela, en dehors de toutes raisons circonstancielles.  
Je ne suis pas certaine que cet électorat lui soit fidèle, bien au contraire, il fait partie assez souvent des votes contestataires en plus de celui des ouvriers).
ceci dit, il s'en est suivi une convocation des PDg de diverses enseignes, affaire à suivre...

a côté de cela, je m'interroge sur vacuité de ce débat.

n°37929
Coin
Invité
Posté le 29-10-2009 à 14:49:43  answer

bonjour-tristesse a écrit :

on voit souvent aussi revenir ces questions lorsque l'on s'approche d'échéances électorales....
ça sent la manœuvre à des kilomètres, on en entendrait presque les garnisons se mettre en rang, au pas, prêts à lancer la campagne...
aller dans qq semaines (ou avant, à l'occasion d'un fait divers) on va nous ressortir le coup de l'insécurité..

Ah minan, Besson nous assure, que ca n'a rien à voir avec les régionales qui approchent, mais alors pas di tout! S'il le dit, il faut le croire :P

En soit, qu'il yait des manœuvres électorales, ne me gênent pas plus que cela.
C'est d'avantage de faire du neuf avec du vieux.  
Je ne vois absolument pas dans quel mur "neuf" on nous dirige.

n°37938
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 30-10-2009 à 09:27:08  profilanswer

n°37939
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 30-10-2009 à 09:38:22  profilanswer

Coin a écrit :

Ah minan, Besson nous assure, que ca n'a rien à voir avec les régionales qui approchent, mais alors pas di tout! S'il le dit, il faut le croire :P

ah bah tu m'étonnes que je vais le croire, puisqu'aucun afghan ne devait quitter la France dans un charter l'autre jour... et pis aussi je vais le croire parce qu' après avoir vidé la jungle de Calais il s'est assuré lui même qu'il n'y avait plus personne et que c'était ceux qui disaient le contraire qui étaient des menteurs...et puis aussi je vais le croire quand il dit que si l'on aide un étranger en situation irrégulière, on ne risque rien..et puis et puis...
non vraiment ce besson, ya pas plus fiable, on peut lui faire confiance!

n°37942
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 30-10-2009 à 10:26:51  profilanswer

Coin a écrit :

Bien avant cela, il a tenu le même discours, à la virgule près, en février dernier : cf. le petit journal de yann barthes du jour.  

Pour citer Didier Porte, moi ce qui m'ennuie c'est pas que ce discours ait déjà été prononcé au début de l'année, c'est qu'il ait déjà été prononcé il y a 65 ans

n°37974
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 02-11-2009 à 11:26:04  profilanswer

marmitte a écrit :

Pour citer Didier Porte, moi ce qui m'ennuie c'est pas que ce discours ait déjà été prononcé au début de l'année, c'est qu'il ait déjà été prononcé il y a 65 ans

Ne soyons pas sans rappeler que le débat à tout de même été lancé en pleine campagne électorale  de 2007 par les deux candidats aux présidentielles :

Rappelez-vous :
S. Royal voulais que chaque ménage possède le drapeau tricolore, et elle a décidé de chanter la marseillaise durant tous ses meeting.  

N. Sarkozy lançait la promesse de créer un ministère de l’identité nationale. Et il avait également lancé, je cite « Je n'ai pas l'intention de laisser à l'extrême droite le monopole de la nation. Si on ne réfléchit pas à ce que signifient les valeurs de la France, comment voulez-vous que les derniers Français arrivés par l'immigration soient intégrés ? »

Ce débat n’est finalement qu’une promesse électorale tenue. Et manœuvre à l’échéance des régionales ou non, rappelons que 60% des Français sont favorables au débats, et que 77% sont favorables à l’apprentissage de la marseillaise à l’école.

Rappelons également que pour l’échéance des régionales, le FN est crédité de 9% des vois par les premiers sondages.

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37975
amilsuildi​vad
Posté le 02-11-2009 à 11:53:30  profilanswer

Oui, Provençal, on sait que 60% des gens y sont favorables. Merci de rappeller ce que je viens de dire: lors d'une crise, ou d'élections pour faire plaisir à bonjour-tristesse, on fait revenir le débat basique ultra démago: le nationalisme et les racines de notre pays.  

Pour le FN, la chute de ce parti est pour moi une des plus mauvaises choses que la France ait connu. Pourquoi? Parce que les idées fondatrices de ce parti justement se sont démocratisées, et c'est grâce à celles-ci que Sarko est devenu président. Les valeurs nationalistes démocratisées aussi bien par Sarko que par Sého, je n'y vois pas une bonne chose. Et encore une fois: c'est le débat par excellence ultra nauséabond à mon avis dans les moments difficiles.

n°37976
nick zobi
ni remords ni regrets....
nick-zobi
Posté le 02-11-2009 à 12:34:05  profilanswer

Provencal le gaulois a écrit :

Rappelez-vous :
S. Royal voulais que chaque ménage possède le drapeau tricolore, et elle a décidé de chanter la marseillaise durant tous ses meeting.  

Je crois personnellement que là; elle voulait juste gagner des voies sur le terrain du FN déjà courtisé par l'UMP depuis les élections (présidentielles ?) précédentes ...  (on peut remonter comme çà jusqu'au fameux "le bruit et l'odeur" d'un certain ancien maire de Paris !!

N. Sarkozy lançait la promesse de créer un ministère de l’identité nationale. Et il avait également lancé, je cite « Je n'ai pas l'intention de laisser à l'extrême droite le monopole de la nation. Si on ne réfléchit pas à ce que signifient les valeurs de la France, comment voulez-vous que les derniers Français arrivés par l'immigration soient intégrés ? »

A mes yeux; Passepartout et son équipe gouvernementale n'ont pas assez réfléchit aux valeurs de la France Républicaine !!! Il suffit de voir les expulsions et la façon dont celles-ci sont organisées pour remettre cela en question...
De toute manière depuis que je vote; le discours, à l'approche de nouvelles échéances électorales, est toujours le même: quand ce n'est pas l'immigration c'est l'insécurité qui est mis en avant !! Normal; on fait voter n'importe quoi à un électeur qui a peur; alors quand on lui parle de ces millions d'affamés qui vont venir chez nous un jour pour tout nous prendre .....
Ce qui me fait le plus rire (jaune !!) c'est de savoir que les gens votent UMP pour cette idée de la sauvegarde de l'identité Française parce qu'en fait ils ont honte d'avouer qu'ils sont proches des idées du FN !! A force d'être diabolisé; l'électorat du FN se tourne vers une version plus "présentable" de ses opinions.
La technique est vieille et date de Machiavel : Diviser pour mieux régner  ( cf "Le Prince" )  

C’est finalement qu’une promesse électorale tenue. Et manœuvre à l’échéance des régionales ou non, rappelons que 60% des Français sont favorables au débats, et que 77% sont favorables à l’apprentissage de la marseillaise à l’école.

Perso moi je n'y vois qu'un moyen de gratter des voix en jouant sur la peur et l'ignorance des électeurs; qu'ils soient proches du FN, de la Gauche ou même agriculteurs ...

Rappelons également que pour l’échéance des régionales, le FN est crédité de 9% des vois par les premiers sondages.

tout s'explique ... CQFD !

Message édité par nick zobi le 02-11-2009 à 12:35:30

---------------
"mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus....."
"L'homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui s'il veut parvenir a ce qu'il a de meilleur."
                                           Friedrich Nietzshe
n°37977
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 02-11-2009 à 13:53:34  profilanswer

amilsuildivad a écrit :

Oui, Provençal, on sait que 60% des gens y sont favorables. Merci de rappeller ce que je viens de dire: lors d'une crise, ou d'élections pour faire plaisir à bonjour-tristesse, on fait revenir le débat basique ultra démago: le nationalisme et les racines de notre pays.  

Pour le FN, la chute de ce parti est pour moi une des plus mauvaises choses que la France ait connu. Pourquoi? Parce que les idées fondatrices de ce parti justement se sont démocratisées, et c'est grâce à celles-ci que Sarko est devenu président. Les valeurs nationalistes démocratisées aussi bien par Sarko que par Sého, je n'y vois pas une bonne chose. Et encore une fois: c'est le débat par excellence ultra nauséabond à mon avis dans les moments difficiles.

Je vais reprendre des phrase déjà dites sur ce forum, mais compares le programme sur l’immigration de l’UMP, du PS, et du FN, et oses seulement parler de tentative de récupération.

Nick, selon tes dires, nous voyons ici les limites de la démocratie, il y a un décret sur l’identité nationale dans la constitution qui dit que la devise de la France est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Mais si le peuple est si malléable, si le peuple n’est bon qu’à être manipulé et finalement ne comprend pas et/ou ne s’intéresse pas aux réelles enjeux nationaux et internationaux, peut être que la démocratie, tel que nous la connaissons, est un système sur le retour qui est déjà a genoux ?

Je sais, nous sommes bien loin de sujet de l’identité nationale, mais on entend tellement souvent les termes « manipulation, polémiques qui cachent les vrai débats, récupération… » Je trouve que la question mérite d’être posée, ne sommes nous pas devant les limites de la démocratie ?

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37978
amilsuildi​vad
Posté le 02-11-2009 à 15:40:46  profilanswer

Provençal, je ne me suis pour commencer jamais fait le défenseur du PS. Je dénonce autant l'un que l'autre.

Ensuite, là ça va te faire hyper plaisir car je suis d'accord avec toi (oui, oui, tu lis bien). La démocratie (du moins, la notre actuelle) a ses limites, celles que le peuple ne vote pour celui qui a la meilleure bouille, ou celui qui a une plus belle chemise que l'autre. J'exagère, certes (quoique...), mais tu as compris ce que je veux dire.

Bon après, je comprends pas pourquoi c'est sur un sujet sur l'identité nationale, mais c'est pas grave, je suis d'accord avec toi quand même ^^.

Pour revenir sur la question du nom du post quand même: au fait, pourquoi un débat sur l'identité nationale? (c'est vrai ça, personne n'a encore vraiment répondu à ça jusqu'ici ^^).

n°37979
amilsuildi​vad
Posté le 02-11-2009 à 15:53:40  profilanswer

Bon pour être totalement franc, je vais donner quand même un avis. Voilà, notre pays va mal, seulement c'est loin d'être le seul.

La vraie vérité, c'est qu'actuellement, nous avons une crise terrible, si terrible que le pouvoir politique se voit totalement englouti avec le peuple lui-même. J'ai déjà donné ma définition: au delà d'une crise économique et financière, je pense que nous sommes même dans une crise de civilisation, ou la société de consommation de masse voit ses limites. Et depuis ce début de crise, le pouvoir politique de tous les Etats ont vue leur idéal idéologique s'effondrer.

Alors que le gouvernement fait les choses dans le bon sens ou non, en fait, c'est même pas le problème. De toute manière, que ce soit la France ou nimporte quel pays, il n'y a qu'une seule manière de définir leurs actions: l'impuissance. Au fonds du fonds, la seule chose que je peux reprocher aux politiques, c'est tout simplement d'avoir cru en ce système mondialisé.

A dire vrai, le débat sur l'identité nationale, je n'en vois même pas l'intérêt, et je vais dire pourquoi (je vais faire le lien avec ce que je viens de dire). Aujourd'hui, le monde est en pleine crise, une crise telle que le réflexe des pays a été de refaire du protectionisme. Si, si. En temps de crise, c'est un peu comme un mouvement de foule, on redevient chacun pour soi. On se replit chacun sur soi, d'ou je pense ce débat qui au fonds, ne fait que faire revenir le principe de rideau de fumée: flatter les valeurs nationales et nationalistes afin d'éviter de parler du seul réel problème: nous sommes tous impuissants.

Et le paradoxe énorme que je perçois moi, c'est que malgré ce débat qui revient sur le devant de la scène qui est tout de même sacrément démagogique (mais qu'est ce qu'on en a à foutre que les petits français ne chantent qu'une fois la marseillaise à l'école dans l'année? Bref, avis perso...), c'est que dès les premières mesures protectionnistes qui seront prises, ce sera l'Europe qui se fachera tout rouge pour nous dire que NON, ici c'est le libre échange. Alors, on arrête de vouloir sauver ce qui a à sauver, on s'allonge et on souffre en silence.

C'est pour ça que je ne vois vraiment,n mais vraiment pas l'intérêt d'un débat, hormis un nouveau rideau de fumée...

Message cité 1 fois
Message édité par amilsuildivad le 02-11-2009 à 15:55:06
n°37980
nick zobi
nick-zobi
Posté le 02-11-2009 à 16:20:29  profilanswer

Tout à fait Provençal; la démocratie montre ses limites dans la mesure où nos dirigeants, de gauche comme de droite (et je fais référence surtout à Mitterand qui, le premier, a "joué" avec le FN en créant SOS Racisme au début des années 80 pour torpiller la droite et la diaboliser genre :"hou y sont pas beaux à droite ils parlent aux fachos !!" et à Chirac qui a repris la même technique pour sa première accession au fauteuil présidentiel) jouent sur la crédulité, l'ignorance et la peur de l'électorat de base qui n'a pas de réelles convictions politiques (le pourcentage d'incertitude dans les sondages; celui qui retourne sa veste selon les infos et les études d'opinion. Y a qu'a se rappeler le coup du vieillard "lâchement agressé" juste avant les élections de 95 ou 2002  et qui n'était qu'une intox pour faire voter sécuritaire !! le pire c'est que ça a marché !!) .
Je pense que c'est cette partie là de l'électorat que Grincheux aimerait voir rallier sa bannière; celle qui ne réfléchit pas mais qui réagit ... les réacs !!

Je suis également d'accord avec David; en tant de crise, et l'histoire Allemande en est le meilleur exemple, le protectionnisme et le retour à des valeurs nationalistes sont les meilleurs moyens de souder la nation.
Une identité revendiquée et assumée permettent au peuple de croire a une volonté de l'État de régler les problèmes de ses sujets ...un peu comme pour les supporters de foot en caricaturant un peu !! Tous unis derrière le même drapeau avec les mêmes couleurs et alors on va gagner !!  
Pathétique ma foi !!!

Sur la question de l'utilité de ce type de débat je dirais juste que cela aidera certains à se conforter dans l'idée que nos dirigeants cherchent à unir le peuple face à la disparition de l'identité Française (ce qui pour moi est ridicule  depuis que l'Union Européenne existe) et les autres à se dire que l'on vire de plus en plus fachos !!
Du coup je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée dans la mesure où elle risque plus de diviser l'opinion publique en ces temps de polémiques !!

---------------
"mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus....."
"L'homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui s'il veut parvenir a ce qu'il a de meilleur."
                                           Friedrich Nietzshe
n°37981
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 02-11-2009 à 16:21:43  profilanswer

Provencal le gaulois a écrit :

...Nick, selon tes dires, nous voyons ici les limites de la démocratie, il y a un décret sur l’identité nationale dans la constitution qui dit que la devise de la France est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
...

Un quoi dans la constitution ? Un décret ? Hum tu veux plutôt parler d'un article ;) dont le principe est le "gouvernement du peuple, par le peuple", la devise "Liberté, égalité, fraternité". ^^

Message édité par Cramouillette le 02-11-2009 à 16:23:27
n°37982
amilsuildi​vad
Posté le 02-11-2009 à 16:36:25  profilanswer

Nick, je ne faisais pas forcément directement référence à l'Allemagne des années 30. Il y avait beaucoup d'autres variables qui ont incité le nationalisme effarouché de l'époque (dont en premier lieu, le raté complet et total du traité de Versailles et de la fin de la 1ère guerre).

Mais sans en arrivé là, je suis gêné par le fait de faire revenir un débat sur l'identité nationale alors que

1)  Nous vivons sous le contrôle exclusif de l'Europe qui dicte notre manière de faire

2) Nous avons tous voulu ce système mondialisé et globalisé, pourquoi faire revenir des soi-disantes valeurs nationales alors qu'on roule dans une voiture fabriquée en Slovaquie, qu'on consomme des oranges espagnoles ou qu'on porte des habits chinois

3) Enfin, et surtout, il y a une volonté effarouchée de la part des politiques de ne pas reconnaitre une chose: c'est qu'ils sont impuissants. Et ceci à cause de plusieurs variables que j'ai déjà cité avant.
Alors certes, Sarko avait déjà une volonté idéologique de se rapprocher de ces soi-disantes valeurs nationales. Mais il faut reconnaitre que sa situation dans le temps n'est certainement pas anodine

Message édité par amilsuildivad le 02-11-2009 à 21:41:13
n°37983
nick zobi
nick-zobi
Posté le 02-11-2009 à 16:42:28  profilanswer

:jap:   :jap:   :jap:  
entièrement d'accord !!

---------------
                                           Friedrich Nietzshe
n°37986
Coin
Invité
Posté le 02-11-2009 à 19:45:45  answer

amilsuildivad a écrit :

(...)  
A dire vrai, le débat sur l'identité nationale, je n'en vois même pas l'intérêt, et je vais dire pourquoi (je vais faire le lien avec ce que je viens de dire). Aujourd'hui, le monde est en pleine crise, une crise telle que le réflexe des pays a été de refaire du protectionisme. Si, si. En temps de crise, c'est un peu comme un mouvement de foule, on redevient chacun pour soi. On se replit chacun sur soi, d'ou je pense ce débat qui au fonds, ne fait que faire revenir le principe de rideau de fumée: flatter les valeurs nationales et nationalistes afin d'éviter de parler du seul réel problème: nous sommes tous impuissants.

C'est pour ça que je ne vois vraiment,n mais vraiment pas l'intérêt d'un débat, hormis un nouveau rideau de fumée...

+1.

n°38004
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 03-11-2009 à 11:03:56  profilanswer

Ouai, mais la majorité des français ne pense pas comme toi!

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°38005
amilsuildi​vad
Posté le 03-11-2009 à 11:26:53  profilanswer

Ouai, mais la majorité des français ne pense pas comme toi!

Oui, merci de le répéter, j'ai compris maintenant. Stop!  

Tu n'as cependant toujours pas répondu à une question: pourquoi un débat sur l'identité nationale? :D

Message édité par amilsuildivad le 03-11-2009 à 11:29:16
n°38007
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 03-11-2009 à 12:19:03  profilanswer

Et qu'en pense donc la majorité des Français ? Aux dernières nouvelles les pensées sont très hétérogènes... ^^

n°38008
nick zobi
nick-zobi
Posté le 03-11-2009 à 12:23:41  profilanswer

la majorité des Français suit le courant .... elle s'en secoue allègrement le scrotum jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'un débat est mis en place ....

---------------
                                           Friedrich Nietzshe
n°38009
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 03-11-2009 à 12:26:12  profilanswer

Pardon Nick mais la question s'adresse à celui qui "sait" (a priori) ce que pense la majorité des français ie Provençal ;)

n°38010
nick zobi
nick-zobi
Posté le 03-11-2009 à 12:29:37  profilanswer

oups !!.... sorry; je pensais que ta question s'adressait à tout le monde ...

---------------
                                           Friedrich Nietzshe
n°38015
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 03-11-2009 à 16:40:29  profilanswer

nick zobi a écrit :

la majorité des Français suit le courant .... elle s'en secoue allègrement le scrotum jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'un débat est mis en place ....

+1

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°38026
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 04-11-2009 à 09:59:01  profilanswer

Et si on demandait à Nadine Morano pourquoi un débat sur l'identité nationale?
et si elle nous expliquait le lien entre identité nationale et nettoyage au kärsher?

http://www.youtube.com/watch?v=bM1RV4Mufy8

Message cité 3 fois
Message édité par bonjour-tristesse le 04-11-2009 à 10:02:09
n°38027
ruman
ruman
Posté le 04-11-2009 à 10:50:06  profilanswer

c' est une question de propreté !!

quand on a des pratiques hétérogènes, l' hygiène, c' est important !!

dis, c' est vrai qu'  elles sont toutes "hétérogènes" les françaises ??

rhoo la la !! qu' est ce qu' elles sont kossonnes, ces françaises !!

n°38043
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 04-11-2009 à 14:20:11  profilanswer

et si elle nous expliquait le lien entre identité nationale et nettoyage au kärsher?

Il y a peut être la réponse dans cette article Identité nationale : la fin de cinquante ans de mensonges ?

n°38044
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 04-11-2009 à 14:57:33  profilanswer

Que c’est chiant… si tout le monde fait ça.. Ça va devenir un combat de lien...
Auteur de l’article, Alexandre Gerbi… ce n’est pas lui qui depuis toujours, avance la thèse que la France a donné l’indépendance lors de la décolonisation de certains pays africains pour des raisons non morales mais racistes ?
Toujours aussi neutres tes sources….

Ma pauvre cramouille…A force d’emprunter la pensée des autres, tu ne vas plus savoir ce que tu penses vraiment.
Être de gauche ne doit pas de dispenser de réfléchir. :lol:  

Ton Abricot qui t’aime….. fort ! fort !

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
n°38045
amilsuildi​vad
Posté le 04-11-2009 à 15:40:21  profilanswer

C'est vrai que c'est un reproche que je peux faire aussi à Cram, c'est qu'il argumente souvent avec des articles, alors qu'au fonds, on s'en fout complètement, ce qu'on veut c'est son avis à lui...

(sans rancunes ^^)

n°38046
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 04-11-2009 à 15:45:38  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Que c’est chiant… si tout le monde fait ça.. Ça va devenir un combat de lien...
Auteur de l’article, Alexandre Gerbi… ce n’est pas lui qui depuis toujours, avance la thèse que la France a donné l’indépendance lors de la décolonisation de certains pays africains pour des raisons non morales mais racistes ?
Toujours aussi neutres tes sources….

Ma pauvre cramouille…A force d’emprunter la pensée des autres, tu ne vas plus savoir ce que tu penses vraiment.
Être de gauche ne doit pas de dispenser de réfléchir. :lol:  

Ton Abricot qui t’aime….. fort ! fort !

Forcément quand le propos ne plait pas ça gène ^^  

La question de la neutralité de la source est accessoire, ce qui est intéressant c'est l'argumentaire. Si tu juges que sont point de vue est biaisé, apportes les éléments contradictoires. Laisses tomber les grosses ficelles ;)

Prend l'exemple de ton lien vers l'article du Monde (cf qui écoutent encore les économistes), il n'y a pas eu de tentative de discrédit sur le site sur lequel se trouve l'article et ni sur l'auteur, alors qu'il y a matière. Mais juste un contre argumentaire sur l'idée générale de l'article ;)  

n°38049
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 04-11-2009 à 17:55:50  profilanswer

Oh putain tout est dit :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
PETITION POUR PROPOSER LE CONTROLE DU CONTROLE D 'IDENTITEDieudonné vs Elisabeth Levy : que pensez-vous du débat
Soutenir la Grande Cause Nationale 2009 ...La question du Handicap doit être au coeur du débat politique
La Gauche NationaleQui a "gagné" le premier débat socialiste? Qui vous a convaincu? Qui a
IDENTITÉ Le débat français sur le futur européen
éducation nationale : l'amputation 8500 POSTES EN MOINS! 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi un débat sur l'identité nationale ?

News Société
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
En images : le fluo est dans la nature En images : le fluo est dans la nature
Champignons luminescents, parasites phosphorents utilisés par les Calamars pour se repérer en...
L'identité nationale à l'épreuve de la Coupe du monde L'identité nationale à l'épreuve de la Coupe du monde
N'en déplaisent aux instigateurs du grand débat sur l'identité nationale, la France ne...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
11:21Sarkozy en Seine-Saint-Denis mardi
11:15La Poste: La grève de mardi prolongée?
11:02Nucléaire: Le rôle de Fodé Sylla dénoncé
10:54Pakistan: 22 rebelles islamistes tués
10:44Vietnam-Total: Puits de pétrole découvert