forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : Pourquoi un débat sur l'identité nationale ? |
tresdemayo avec une pointe de ketchupProfil : Wannabe | En 2007, Sarko avait lancé la polémique en accolant l'appellation "identité nationale" au ministère de l'immigration. Basse manœuvre pour draguer les électeurs du Front National, disaient alors ses détracteurs. ![]() Nouveau locataire de la rue de grenelle, Eric Besson vient de remettre ce concept sur le devant de la scène en lançant un grand débat national dont le cadre et le but sont on ne peut plus flous. En début de semaine, Sarko a par exemple déclaré à des agriculteurs que "La terre fait partie de cette identité nationale française". A quand une visite en banlieue pour nous expliquer que le béton fait aussi "partie de cette identité nationale française". Bref, on se demande ce qui peut bien se cacher derrière ce débat. S'agit-il juste de chasser à nouveau sur les terres de l'extrême droite en vue de 2012 ? Y a-t-il une volonté sincère de redéfinir l'identité nationale ? Cette gesticulation médiatique sera-t-elle suivie d'actes concrets ? Flu requiert votre avis sur ce sujet énigmatique. Et si vous avez, par hasard, une idée de ce que peut bien être cette fameuse identité nationale, surtout ne vous gênez pas ! Message cité 1 fois Message édité par tresdemayo le 28-10-2009 à 10:46:22 |
(Publicité) |
Provencal le gaulois Profil : Wannabe | Trop tôt pour 2012, je dirais plutôt 2010. --------------- Sire, on en a gros!!! |
tresdemayo avec une pointe de ketchupProfil : Wannabe | Donc selon toi c'est un coup médiatique qui ne sera pas concrétisé par une politique ? |
Provencal le gaulois Profil : Wannabe | Je l'ignore, mais si c'est une manœuvrer, je pense qu'elle est planifiée pour 2010 et non 2012 --------------- Sire, on en a gros!!! |
(Publicité) |
tresdemayo avec une pointe de ketchupProfil : Wannabe |
|
Coin Invité | Posté le 28-10-2009 à 20:18:50 ![]()
|
Cramouillette Profil : Idole | Au détour de ma petite revue de presse quotidienne, à lire : La France et nous
|
Coin Invité | Posté le 29-10-2009 à 14:43:06 ![]()
|
Coin Invité | Posté le 29-10-2009 à 14:49:43 ![]()
|
Cramouillette Profil : Idole |
bonjour-tristesse Profil : Idole |
|
marmitte cré cré méchanProfil : Flunimateur |
|
Provencal le gaulois Profil : Wannabe |
--------------- Sire, on en a gros!!! |
nick zobi ni remords ni regrets....Profil : Idole |
Message édité par nick zobi le 02-11-2009 à 12:35:30 --------------- "mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus....." "L'homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui s'il veut parvenir a ce qu'il a de meilleur." Friedrich Nietzshe |
amilsuildivad Profil : Idole | Bon pour être totalement franc, je vais donner quand même un avis. Voilà, notre pays va mal, seulement c'est loin d'être le seul. La vraie vérité, c'est qu'actuellement, nous avons une crise terrible, si terrible que le pouvoir politique se voit totalement englouti avec le peuple lui-même. J'ai déjà donné ma définition: au delà d'une crise économique et financière, je pense que nous sommes même dans une crise de civilisation, ou la société de consommation de masse voit ses limites. Et depuis ce début de crise, le pouvoir politique de tous les Etats ont vue leur idéal idéologique s'effondrer. Alors que le gouvernement fait les choses dans le bon sens ou non, en fait, c'est même pas le problème. De toute manière, que ce soit la France ou nimporte quel pays, il n'y a qu'une seule manière de définir leurs actions: l'impuissance. Au fonds du fonds, la seule chose que je peux reprocher aux politiques, c'est tout simplement d'avoir cru en ce système mondialisé. A dire vrai, le débat sur l'identité nationale, je n'en vois même pas l'intérêt, et je vais dire pourquoi (je vais faire le lien avec ce que je viens de dire). Aujourd'hui, le monde est en pleine crise, une crise telle que le réflexe des pays a été de refaire du protectionisme. Si, si. En temps de crise, c'est un peu comme un mouvement de foule, on redevient chacun pour soi. On se replit chacun sur soi, d'ou je pense ce débat qui au fonds, ne fait que faire revenir le principe de rideau de fumée: flatter les valeurs nationales et nationalistes afin d'éviter de parler du seul réel problème: nous sommes tous impuissants. Et le paradoxe énorme que je perçois moi, c'est que malgré ce débat qui revient sur le devant de la scène qui est tout de même sacrément démagogique (mais qu'est ce qu'on en a à foutre que les petits français ne chantent qu'une fois la marseillaise à l'école dans l'année? Bref, avis perso...), c'est que dès les premières mesures protectionnistes qui seront prises, ce sera l'Europe qui se fachera tout rouge pour nous dire que NON, ici c'est le libre échange. Alors, on arrête de vouloir sauver ce qui a à sauver, on s'allonge et on souffre en silence. C'est pour ça que je ne vois vraiment,n mais vraiment pas l'intérêt d'un débat, hormis un nouveau rideau de fumée... Message cité 1 fois Message édité par amilsuildivad le 02-11-2009 à 15:55:06 |
Un quoi dans la constitution ? Un décret ? Hum tu veux plutôt parler d'un article Message édité par Cramouillette le 02-11-2009 à 16:23:27 |
Coin Invité | Posté le 02-11-2009 à 19:45:45 ![]()
|
Provencal le gaulois Profil : Wannabe | Ouai, mais la majorité des français ne pense pas comme toi! --------------- Sire, on en a gros!!! |
Cramouillette Profil : Idole | Et qu'en pense donc la majorité des Français ? Aux dernières nouvelles les pensées sont très hétérogènes... ^^ |
Cramouillette Profil : Idole | Pardon Nick mais la question s'adresse à celui qui "sait" (a priori) ce que pense la majorité des français ie Provençal |
bonjour-tristesse Profil : Idole | Et si on demandait à Nadine Morano pourquoi un débat sur l'identité nationale?
Message cité 3 fois Message édité par bonjour-tristesse le 04-11-2009 à 10:02:09 |
|
|
marmitte cré cré méchanProfil : Flunimateur |
|
Page Précédente |

Un brunch trop parfait
Politique à domicile
Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...
Plan du site : Musique - Cinéma - Livres - Jeux vidéo - Télé - Société - Politique - Sexe - Foot - Arts - Scènes - Sortir - Forum
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network