forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Edvige, Facebook ... : quels sont les fichiers les plus dangereux ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°26319
easywriter
Caliméro
Profil : Wannabe
easywriter
Posté le 11-09-2008 à 15:07:24  profilanswer

Grand débat autour d'Edvige et du fichage de mineurs ou de personnes ayant des mandats politiques ou syndicaux.  
Moi ce qui m'amuse c'est de voir les groupes de contestataires sur des réseaux sociaux comme Facebook  où par ailleurs tout le monde balance publiquement tout sur sa vie de manière totalement décomplexée;
Au fond c'est pas plus dangereux qu'un modeste fichier gouvernemental ?

Lire Sur Flu :Edvige plus performant que Facebook ?

Message cité 1 fois
Message édité par easywriter le 11-09-2008 à 15:10:41
(Publicité)
n°26321
Cramouille​tte
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 11-09-2008 à 16:01:08  profilanswer

easywriter a écrit :

Grand débat autour d'Edvige et du fichage de mineurs ou de personnes ayant des mandats politiques ou syndicaux.
Moi ce qui m'amuse c'est de voir les groupes de contestataires sur des réseaux sociaux comme Facebook  où par ailleurs tout le monde balance publiquement tout sur sa vie de manière totalement décomplexée;
Au fond c'est pas plus dangereux qu'un modeste fichier gouvernemental ?

Lire Sur Flu :Edvige plus performant que Facebook ?

As tu déjà entendu parlé de la notion de consentement ? As tu une certitude absolue que toutes les informations recueillis sur Facebook sont vrais ? Et quel peuvent être leur degrés de nuissances ? Y a t'il des stats possibles, en fonction de critères de race, d'opinions politique, syndicales, religieuses, etc... ? Ou l'accès est t-il le plus aisé pour mettre à jour, corriger voir supprimer sa fiche ?

Il ne faut pas faire d'amalgame entre des fiches d'un réseau social type facebook et un fichier de renseignements destiné à nos services de renseignements. La natures, le traitements et la finalité des ses informations ne sont pas du tout de même niveau.

La protection et le respect de nos libertés ne se limitent pas à protéger ses petites coordonnées (adresse, tel, mail) et si on aime ou pas le chocolat.

Message édité par Cramouillette le 11-09-2008 à 16:09:26
n°26325
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 11-09-2008 à 17:10:48  profilanswer

Pour rebondir sur ce que tu viens d'écrire : effectivement, ne pas confondre un fichier de police politique avec un "blog" où chaque internaute fait figurer ce que bon lui semble.  
Je rappelle que c'est par décret que ce fichier centralisateur de données va passer (bien que nous soyons en démocratie). Je rappelle que la CNIL a émis un avis défavorable et de nombreuses réserves. Le gouvernement passe outre, une fois de plus. MAM a beau rappeler que ce fichier a reçu l'aval des services administratifs du Conseil d'Etat, lesdits services ne sont pas la juridiction du même nom, ne pas confondre, là non plus... D'où les recours qui pleuvent auprès de ce dernier, actuellement.
Pour finir, je trouve confondant que les "libéraux" de tout poil (de droite principalement) ne protestent pas plus contre ce flicage massif de la société. A moins que "libéral" ne s'entende que d'un point de vue économique. Ces mêmes libéraux de droite (que l'on entend pas plus que ça sur ce sujet) galvaudent eux-mêmes cette notion philosophique pour la réduire à sa seule donnée économique et ils s'étonnent que nous n'acceptions pas ce libéralisme là. Défendre le libéralisme économique, oui mais le libéralisme au sens large, non !

n°26327
easywriter
Caliméro
easywriter
Posté le 11-09-2008 à 17:27:43  profilanswer

Il ne faut pas faire d'amalgame entre des fiches d'un réseau social type facebook et un fichier de renseignements destiné à nos services de renseignements. La natures, le traitements et la finalité des ses informations ne sont pas du tout de même niveau.

On est bien d'accord mais je trouve troublant qu'à une époque où la vigilance à l'égard de la vie privée est en baisse de voir une telle bronca sur des réseaux comme Facebook
Contrairement à l'état, les réseaux sont nettement moins contrôlables dans l'utilisation qu'ils font des données.
Pour répondre à philou, en tant que libéral, cette attitude me choque aussi

n°26329
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 11-09-2008 à 17:36:36  profilanswer

easywriter a écrit :

On est bien d'accord mais je trouve troublant qu'à une époque où la vigilance à l'égard de la vie privée est en baisse de voir une telle bronca sur des réseaux comme Facebook
Contrairement à l'état, les réseaux sont nettement moins contrôlables dans l'utilisation qu'ils font des données.
Pour répondre à philou, en tant que libéral, cette attitude me choque aussi

Mais tu as raison sur un point : quid d'internet ?! Et loin de moi l'idée de remettre en cause ton attachement à la liberté, je souligne simplement (comme Cramouillette) que le gouvernement, qui lui aussi use de cette rhétorique, écarte l'argument du libre arbitre.
Maintenant, les seuls à ne pas pouvoir se protéger d'internet et des conneries qu'ils balancent, sont les gamins... Avec ou sans EDVIGE.

(Publicité)
n°26331
jdean
Posté le 11-09-2008 à 18:24:50  profilanswer

Le fichier EDVIGE est certainement plus dangereux que les moteurs de recherches (Google, Lycos..) ou facebook (site de discutions), en tout cas chez nous.

Google par l'importance de son réseau et l'importance des personnes inscrites, peut être une menace pour les citoyens dans les pays autoritaires (voir l'article : Google ne censure pas: Agissez pour défendre la liberté d’information, tirée du site : Amnesty International)

En conclusion : l'auteur émettait cette avis :

Citation :

La politique et les pratiques inacceptables de Google en matière de censure et de non-respect des droits humains ne se limitent pas à la Chine mais s’étendent aussi à d’autres régions du monde puisque Google conquiert de nouveaux marchés dans des pays où la situation en matière de droits humains est tout aussi épineuse

Il y a aussi un texte pétitionnaire.

n°26333
easywriter
Caliméro
easywriter
Posté le 11-09-2008 à 19:09:55  profilanswer

ce qui est fou c'est qu'en collectant direct les infos sur le net, les flics auraient déjà un monstrueux fichier  
(d'ailleurs peut-être le font ils ?)

n°26334
jdean
Posté le 11-09-2008 à 19:37:53  profilanswer

easywriter a écrit :

ce qui est fou c'est qu'en collectant direct les infos sur le net, les flics auraient déjà un monstrueux fichier  
(d'ailleurs peut-être le font ils ?)

Les flics n'ont pas attendu le fichier Edwige, pour ficher les gens pour le meilleur comme le pire.

Le Système de Traitement des Infractions Constatées (STIC) et la protection des données personnelles.  

Le 18 mars 2003, la loi pour la sécurité intérieure, adoptée suite aux élections présidentielles de 2002 placées sous le signe de la sécurité, a reconnu l’existence du principal fichier informatique de police judiciaire.

Ce traitement, issu du regroupement de l’ensemble des traitements automatisés et manuels utilisés par la police depuis des décennies, fonctionnait en réalité depuis une dizaine d’années, « à titre expérimental ».

Le CNIL a mis un  Communiqué dessus (voir La CNIL et le système de traitement des infractions constatées STIC, du 03/12/1998)-

n°26335
jdean
Posté le 11-09-2008 à 20:14:04  profilanswer

Un interview dans le site du 20 minutes intitulé : 24h dans la vie d'un citoyen «sous surveillance». Il met en avant que tout nos objets courants nous fichent (carte vitale, bleue...).  

n°26349
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 12-09-2008 à 11:24:43  profilanswer

jdean a écrit :

Un interview dans le site du 20 minutes intitulé : 24h dans la vie d'un citoyen «sous surveillance». Il met en avant que tout nos objets courants nous fichent (carte vitale, bleue...).

Oui tout nos objets nous fichent, mais il est encore impossible de savoir, à partir de ma carte bleue, si j'ai eu la varicelle ou des hémorroïdes. Le principale danger ne vient pas de l'existence de fichiers, mais du regroupement ou recoupement de l'ensemble des  informations nous concernant. Ce qui n'est pas la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Cramouillette le 12-09-2008 à 11:25:28
n°26368
jdean
Posté le 12-09-2008 à 18:53:58  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Oui tout nos objets nous fichent, mais il est encore impossible de savoir, à partir de ma carte bleue, si j'ai eu la varicelle ou des hémorroïdes. Le principale danger ne vient pas de l'existence de fichiers, mais du regroupement ou recoupement de l'ensemble des  informations nous concernant. Ce qui n'est pas la même chose.

Ce fichage peut être un danger, dans le futur, même si pour l’instant il n’est pas dangereux pour le citoyen français.
Le risque d’une récupération par les industriels et le milieu médical n’est pas à exclure.

Je veux prendre pour exemple l’Islande (voir l’article : tiré de Biblio Monde http://www.bibliomonde.com/donnee/ [...] n-10.html),  

Code de la nationalité : En 2002, le Parlement a autorisé une expérience originale et controversée : le fichage génétique et médical de l’ensemble des Islandais, couplé à l’élaboration d’un arbre généalogique, dans le but de faire des recherches sur les maladies génétiques. Cette expérience a été autorisée par une loi votée par l’Althing (décembre 1998) pour le compte de DeCode Genetics, une société islando-américaine travaillant au service du géant pharmaceutique suisse...

Il y a un risque de dérives du fichage systématique et les entorses inévitables au secret médical

Rien indique qu’en France, même si le milieu démographique est différent de l'Islande (homogénéité ethnique presque unique au monde, population réduite (2,9 hab./km2 (de loin la plus faible densité d’Europe)
Toutes ces données récoltées, finiront bien par être utilisé un jour ou l’autre et pas toujours a positivement..  

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Edvige, Facebook ... : quels sont les fichiers les plus dangereux ?

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
18:41Patrizia parle du harem de Berlusconi
18:39L'Assemblée durcit la loi contre la récidive
18:33France: Moins de faillites en octobre
18:20La Bourse de Paris finit en baisse
18:19Un blessé évacué du Queen Victoria