Pour commencer, je me demande pourquoi l'Eglise n'a pas insisté pour revendiquer aux instances internationales dans les droits de l'homme les Devoirs. Il n'y a pas de droits sans les devoirs. Les commandements ne seraient ils pas l'origine de ces devoirs ?
Je me demande s'il ne serait pas plus sensé de permettre à des femmes et des hommes mariés de devenir prêtres ? Voyant qu'il y a beaucoup de paroisses et de villages sans prêtres dans le monde. Les autres grandes religions (musulmane, évangéliste, israëlite, protestante, etc...) le permettent, attirent plus d'adeptes et ne s'en portent pas plus mal. Si on n'avait pas imposé le célibat, l'Eglise aurait certainement évangélisé le monde entier. Ce qui ne veut pas dire d'écarter les prêtres célibataires, car il y a de la place pour les deux (non mariés et mariés).
Il serait heureux que l'Eglise coopère dans la régulation des naissances dans certains pays d'Afrique sub-saharienne surpeuplée, car le taux de mortalité infantile ne fait qu'augmenter. Dans ce cas aussi, le Devoir de l'homme est de subvenir aux besoins primordiaux de sa progéniture jusqu'à un âge de 16 ans environ, ce qui n'est pas toujours le cas. D'autres meurent à cause des maladies infectieuses, et alors, pourquoi ne pas permettre et encourager la régulation des naissances ; même en utilisant les méthodes permises par l'Eglise ? A cela vient s'ajouter la menace de la surpopulation mondiale. L'Inde et la Chine nous ont donné l'exemple d'un enfant par ménage. Pourquoi n'en ferions nous pas autant ? N'est ce pas à l'Eglise d'aider l'humanité à gèrer sa démographie quand elle devient préoccupante ? Nous pouvons le constater aujourd'hui toute l'évolution des pays arabes Nord africain envahis par toute cette surpopulation, sont victimes de révoltes et de guerres fraticides, et les pays européens comme l'Italie, la Grèce, l'Espagne, la France, sont envahis par des clandestins trop nombreux pour pouvoir les accueillir.
D'autre part les musulmans n'appellent aucun de leurs dirigeants Père ou Pape, comme le Christ nous l'a commandé "Ne donnez à personne le nom de père ; vous n'avez qu'un seul Père celui qui est dans le ciel" (qu'un seul Seigneur le Christ.Matthias, 23.8-10).
Nous contredisons Dieu dans sa parole, pas les musulmans.
En plus, nous accusons Dieu de nous induire ou de nous soumettre aux tentations alors que St-Jacques (1.13-14) dit "Que personne dans la tentation ne dise qu'il est tenté par Dieu : car Dieu ne peut être tenté de mal faire, aussi bien ne tente t-il personne, mais plutôt chacun est tenté par la convoitise qui est en lui, attiré et séduit par elle. Dire que j'entends cette incohérence ?". Depuis le catéchisme qu'on m'enseigne à l'école primaire au Luxembourg en 1928-1929. Comment des évèques, des cardinaux, des papes, peuvent-ils ne pas voir cette contradiction ?
Les croyants au Dieu unique sont appelés à s'unir aussi en un seul lieu de culte, c'est ce que je proposais déjà en 1945 à Pie XII, quand je l'ai rencontré, en principe, il était d'accord. Par la suite, Pie XII m'a fait décorer par un cardinal de la "Augustae Crucis Insigne Pro Eccclesia et Pontifice (28/09/1953)". Pour services rendus à l'Eglise.
Un autre malheur pour l'Eglise chrétienne est dû au Paul VI qui a en 1971 déclaré que "la foi chrétienne est compatible avec des engagements politiques différents (1971)", contredisant les 6 papes précédents. A cause de cela, les démocrates chétiens italiens, au lieu de rester unis se sont divisés les uns contre les autres, en provoquant la renaissance du marxisme en Amérique latine.
Lors du voyage de Jean-Paul II aux USA en 1987, soeur Rita Jirak, présidente de la conférence pour l'ordination des femmes, invite le Pape à une veillée de prières... Soeur Theresa Kane supérieure générale de l'union des religieuses des USA l'exhorte à permettre aux femmes d'accéder aux ministères. Le Pape répond de prendre "Marie comme modèle de la place des femmes dans l'Eglise". Il précise plus tard "l'Eglise n'a aucunement la faculté de confèrer l'ordination aux femmes, et cette position doit être consédérée comme définitive par tous les fidèles de l'Eglise". Ne fallait-il pas consulter les autres membres compétents de notre Eglise et débattre sur le sujet avant, au lieu d'un pape qui décide tout seul à la place des autres ?
Dans un autre domaine, celui de la mode nous sommes les plus grands coupables car ce sont nos femmes qui se comportent comme jamais elles se sont comportées depuis la création du monde, même dans les pays les plus catholiques (comme par exemple en Italie, France, Amérique latine, etc...), ce sont les femmes qui donnent le plus mauvais exemple en terme d'habillement, de conduite scandaleuse dans le cinéma, les médias, dans des réunions en public. DANS CE CAS, JE N'ENTENDS PAS DE PROTESTATIONS DE NOTRE EGLISE ! A moins que je ne me trompe...?
Un autre problème social me tracasse, celui du suicide. Avant Vatican II, l'Eglise interdisait le suicide, mais, à la suite du principe "interdit d'interdire", ils ont enlevé la condamnation du suicide, au détriment futurs candidats au suicide. Parce qu'on n'a jamais autant entendu de suicides de nos jours, dans les prisons surtout.
Une raison importante qui m'a poussé à contester la papauté, c'est la situation entre 2000 et 2002. Nous ne pouvons oublier que Al Qaïda a commencé à agir pendant la papauté de Jean Paul II. Il était malade à cette période, c'est à ce moment que l'absence d'un pape aurait pu mobiliser beaucoup de cardinaux pour faire face à cette situation qui a surpris le monde entier. Mais non, l'Eglise n'a pas trouvé la parade, tout cela parce que l'essentiel est concentré sur le pouvoir absolu d'un pape, alors qu'il devrait être partagé entre toutes les compétences des principaux cardinaux et évèques de notre Eglise, qui sont, en plus, plus très jeunes, ni en en meilleure santé qu'un pape qui a plus de 80 ans, et qui plus est très malade. Nous ne pouvons oublier qu'encore de nos jours il y a en Afghanistan des hommes qui presque tous les jours perdent leur vie à cause de cette situation, et elle n'est pas prête de s'améliorer.
N'hésitez pas à visiter mon site : Suggestions à notre eglise catholique
Message édité par frcapra le 27-04-2011 à 17:36:22