forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

La TVA à l'origine de la crise ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°31287
Aah
Invité
Posté le 05-03-2009 à 14:17:43  answer

La TVA à l'origine de la crise
C'est la thèse de Trevor Narg dans son essai, "France, pour sortir de l'enlisement, 2 mesures simples" (Thélès).
http://aquandlereveil.vox.com/libr [...] -narg.html
La TVA, en favorisant les intermédiaires et la sous-traitance, est l'instrument de l'externalisation, des délocalisations.  
Créée en France et appliquée depuis les années 70 dans le monde entier, elle a accompagné la mondialisation depuis sa mise en place. Ses dérives aussi, avec les grands groupes, leurs profits, la spéculation financière et la crise.  
Personne n'en parle.
L'enjeu est pourtant de taille ! La sortie de cette crise.

(Publicité)
n°31301
virginie52​1
Profil : Légende
Posté le 05-03-2009 à 17:04:40  profilanswer

Aah a écrit :

La TVA à l'origine de la crise
C'est la thèse de Trevor Narg  

juste une petite question

quel est le PIB  des pays qui n'ont pas institués la TVA ?
Quel est le PIB des pays qui utilisent la TVA ?

Pour la France c'est 39.751 $ en 2008

si les pays sans TVA ont un PIB supérieur à la France, il faut vite les imiter afin de sortir rapidement de la crise

Message édité par virginie521 le 05-03-2009 à 17:08:21
n°31307
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 05-03-2009 à 19:49:27  profilanswer

au niveau chiffres , t es carrement un puits de science!

par contre , je crains que tu ne sois aussi un puits sans fond !

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°31308
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 05-03-2009 à 19:55:29  profilanswer

mdr!!

par contre si on pouvait laisser Trevor Nargh au placard, ce serait bien...
car entre virginie et ses "solidarité et progrès" de Larouche et cheminade....
et Gar ou aaah et ce sacré devin de trévor... ça commencerai à faire bcp d'un coups

n°31316
Aah
Invité
Posté le 05-03-2009 à 21:28:36  answer

Virginie, tu dois militer dans les instances "de gouvernement", de droite ou de "gauche", pour avoir un tel raisonnement, à savoir de très courte vue. A l'inverse de celui qui t'est présenté là. Au fait, l'as-tu lu ?
Quant à Failorn, pareil, et garde ton calme, si tu peux.

(Publicité)
n°31317
failorn
failorn
Posté le 05-03-2009 à 21:37:04  profilanswer

mais je suis calme...
j'espère juste que tu feras autre chose que de polluer le forum par les idées de ce sacré Trévor...
Puisses-tu au contraire de Gar, formuler des idées, sans te servir de son cerveau...

n°31318
Aah
Invité
Posté le 05-03-2009 à 21:51:03  answer

D'accord failorn.
Oublions Narg et parlons TVA. Es-tu d'accord sur le fait qu'elle est liée à la mondialisation ? Qu'elle y a contribué en favorisant les intermédiaires, donc la spéculation ?

(Publicité)
n°31319
virginie52​1
Posté le 05-03-2009 à 22:39:22  profilanswer

Aah a écrit :

Virginie, tu dois militer dans les instances "de gouvernement", de droite ou de "gauche", pour avoir un tel raisonnement, à savoir de très courte vue.

tu n'as pas répondu à ma question

n°31320
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 05-03-2009 à 22:40:47  answer

Toi tu réponds à aucune...

n°31322
Jdean
Posté le 05-03-2009 à 22:33:29  profilanswer

Aah a écrit :

D'accord failorn.
Oublions Narg et parlons TVA. Es-tu d'accord sur le fait qu'elle est liée à la mondialisation ? Qu'elle y a contribué en favorisant les intermédiaires, donc la spéculation ?

Pourquoi pense tu donc que c'est la TVA et non les taux d'intérêt très bas, la soif de propriété des ménages n'ayant pas de capacité d'emprunt adéquate, d'une déréglementation longtemps admise de faite, un cycle naturelle de bulle et de crise….

A part cet auteur, as-tu d’autres sources / preuves a avancer ?

tu n'as pas répondu à ma question

Ce n'est pas l'habitude de Virginie de répondre de façon concise et ordonnée à une réponse.

n°31324
Aah
Invité
Posté le 05-03-2009 à 23:07:22  answer

djean, la TVA n'est pas la seule cause, mais elle est à la base, dans la mesure où, favorisant les profits exorbitants, elle a permis une spéculation, y compris sur les taux d'intérêt et autres excès.

Quant à Virginie, j'avoue ne pas bien comprendre ta question.

n°31325
failorn
failorn
Posté le 06-03-2009 à 00:18:49  profilanswer

inutile de chercher à répondre à la question de virginie, dont les idées confuses se voient expulsées de sa bouche par les multiples courants d'air qui agitent sa tête creuse.

Est-ce que tu te rends compte quand même de l'obscurantisme du texte dont une grande partie ne veut rien dire...

Par ailleurs, j'aimerai bien savoir, en quoi la TVA a permis la spéculation?

(Publicité)
n°31326
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 06-03-2009 à 00:31:53  profilanswer

tout pareil que failorn.
Je comprend pas le rapport

n°31329
virginie52​1
Posté le 06-03-2009 à 04:22:49  profilanswer

Aah a écrit :

Quant à Virginie, j'avoue ne pas bien comprendre ta question.

je repose donc ma question  

quel est le PIB  des pays qui n'ont pas institués la TVA ?  

Quel est le PIB des pays qui utilisent la TVA ?  

en France le PIB  est de  39.751 $ par habitant soit 3.312 $ par mois

si les pays sans TVA ont un PIB supérieur à la France, il faut vite les imiter afin de sortir rapidement de la crise

n°31330
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 06-03-2009 à 07:23:51  profilanswer

marmitte a écrit :

tout pareil que failorn.
Je comprend pas le rapport

Vous me rassurez, j'ai lu le texte et j'ai rien compris non plus. Et j'arrive pas à piger le lien ente TVA et spéculation. Ce Trévor Narg, ça serait pas un allumé ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°31335
Aah
Invité
Posté le 06-03-2009 à 09:26:43  answer

A Virginie d'abord. En s'en prenant à la cause, ses 30 ans de dégâts permanents dans le monde entier, c'est un problème qu'il vise à traiter en profondeur dans sa dimension mondiale. Une petite rapine régionale ne règlerait rien, désolé, mais c'est bien ce genre de réaction qui contribue à l'enlisement de notre pays.

Aux autres à présent. La spéculation est favorisée par l'argent et les moyens "faciles" de l'acquérir, genre marchés boursiers ou opérations bancaires.
1er constat : plus la mondialisation a été opérationnelle, plus la spéculation s'est développée.
2e constat : TVA et mondialisation sont intimement liées, dans la pratique et dans la durée.
3e constat : les grands groupes se sont développés avec la mondialisation et l'ont "colonisée" à tous les niveaux d'échanges,  avec des niveaux de profits jamais atteints auparavant.
4e constat : c'est de faire faire, en sous-traitant, qu'ils  
ont pu y parvenir. Or quel instrument incite à la sous-traitance ? La TVA.

n°31342
virginie52​1
Posté le 06-03-2009 à 10:12:17  profilanswer

on a le droit de rêver et d'imaginer que la vie serait plus facile si on supprimait non seulement la TVA, mais tous les impôts

n°31359
Aah
Invité
Posté le 06-03-2009 à 11:27:33  answer

Vu comme ça, d'accord...
Et encore, l'impôt devrait être l'instrument de la justice sociale. Mais là, faut pas rêver. Surtout ici et maintenant.

n°31363
virginie52​1
Posté le 06-03-2009 à 12:26:57  profilanswer

Aah a écrit :

Vu comme ça, d'accord...
Et encore, l'impôt devrait être l'instrument de la justice sociale. Mais là, faut pas rêver. Surtout ici et maintenant.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision gauchiste de la redistribution des richesses par l'impôt.

En 2012 tu auras le droit d'élire un Président de la République de gauche et des députés de gauche.

l'année prochaine tu as le droit de maitenir une majorité de gauche pour les régions. Si tu n'es pas satisfaite du travail des conseils régionaux tu as le droit de voter pour la droite

n°31370
Aah
Invité
Posté le 06-03-2009 à 13:20:09  answer

Vrai, la justice est de gauche. Le problème c'est que, dès au pouvoir, elle agit à droite, question de compatibilité avec les "corps constitués" et leurs manips, genre TVA.

n°31387
virginie52​1
Posté le 06-03-2009 à 16:56:27  profilanswer

Aah a écrit :

Vrai, la justice est de gauche. Le problème c'est que, dès au pouvoir, elle agit à droite, question de compatibilité avec les "corps constitués" et leurs manips, genre TVA.

pourrais tu nous donner la liste  

- des corps constitués qui sont majoritairement de droite ?

- des corps constitués qui sont majoritairement de gauche ?

n°31405
Aah
Invité
Posté le 06-03-2009 à 22:01:51  answer

Mais que tu es exigeante !
Et quel intérêt ? Peut-être as-tu la réponse à tes questions...
Ne nous égarons pas. La question reste le rôle de la TVA dans la crise.

n°31406
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 06-03-2009 à 22:05:19  profilanswer

Aah, bienvenue dans le monde merveilleux de Virginie.
Allez, on te laisse le colis !

n°31407
Aah
Invité
Posté le 06-03-2009 à 22:43:04  answer

blh, trop facile ! Ici on parle du rôle de la TVA dans la crise. Qu'en penses-tu ?

n°31408
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 06-03-2009 à 22:54:53  profilanswer

Ben j'ai du mal à voir le rapport de cause à effet.
Mais je ne suis pas économiste de formation, alors c'est peut être normal.

n°31413
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 04:44:53  profilanswer

blh a écrit :

Ben j'ai du mal à voir le rapport de cause à effet.
Mais je ne suis pas économiste de formation, alors c'est peut être normal.

a mon avis il n'y a aucun rapport de cause à effet

n°31414
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 04:48:46  profilanswer

failorn a écrit :

Est-ce que tu te rends compte quand même de l'obscurantisme du texte dont une grande partie ne veut rien dire...

entièrement d'accord avec toi

Par ailleurs, j'aimerai bien savoir, en quoi la TVA a permis la spéculation ?

aucun rapport entre TVA et spéculation

n°31415
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2009 à 05:08:05  answer

Aah a écrit :

1er constat : plus la mondialisation a été opérationnelle, plus la spéculation s'est développée.

Pour le moment, rien d'exceptionnel, mais disons que c'est une sorte d'introduction au développement, donc je ne critique pas (encore)

2e constat : TVA et mondialisation sont intimement liées, dans la pratique et dans la durée.

Ah merde, ca y est vla le premier problème. Euh...ouais. Tu pourrais développer???

3e constat : les grands groupes se sont développés avec la mondialisation et l'ont "colonisée" à tous les niveaux d'échanges,  avec des niveaux de profits jamais atteints auparavant.

Ok...je suis d'accord (mais lien avec la TVA par contre???)

4e constat : c'est de faire faire, en sous-traitant, qu'ils  
ont pu y parvenir. Or quel instrument incite à la sous-traitance ? La TVA.

Ah bon???? (smiley avec l'air ahuri sur le cul)
Tu pourrais développer un minimum. Non pas que je ne conteste pas la TVA qui à mes yeux est et restera (sauf changement) l'impôt le plus injuste qui soit car elle est de 19,6% pour tout le monde, quel que soit ta situation sociale.
En revenche, dire que la TVA est à l'origine de la mondialisation est totalement abjecte. C'est comme dire que les poissons nagent dans l'eau parce que le soleil est jaune (ca a autant de sens....et je tiens à des remerciements pour ma métaphore foireuse du genre Virginie :D
Pour info, les entreprises ne la payent pas la TVA, elles la collectent. C'est une sorte de percepteur (pour simplifier). Dans le bilan, ils font la différence entre la TVA collectée (les ventes) et la TVA déductible (les achats). Mais en aucun cas ca leur coute un centime. Donc qu'ils sous traitent ici ou ailleurs, la TVA n'a aucune espèce d'influence sur les entreprises.

Bref, de la merde en boite ce texe...

n°31416
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 05:13:15  profilanswer

Aux autres à présent. La spéculation est favorisée par l'argent et les moyens "faciles" de l'acquérir, genre marchés boursiers ou opérations bancaires.  

Peux tu nous expliquer les avantages et les inconvénients de la spéculation ?

TVA et mondialisation sont intimement liées, dans la pratique et dans la durée.

En France, et pendant tout le moyen âge la spéculation était sévèrement punie. Pourtant la TVA  n’existait pas à cette époque

Les grands groupes se sont développés avec la mondialisation et l'ont "colonisée" à tous les niveaux d'échanges,  avec des niveaux de profits jamais atteints auparavant.  

Il est évident qu’une entreprise qui vend 10.000 voitures par jour gagne davantage d’argent que  l’artisan qui fabriquait une diligence par mois. Mais elle peut aussi perdre beaucoup d’argent.

Tu sembles regretter ce qu’on appelle (à tort ou à raison) « le bon vieux temps »

C’est de faire faire, en sous-traitant, qu'ils  ont pu y parvenir. Or quel instrument incite à la sous-traitance ?  

Je ne vois pas le rapport entre TVA  et sous traitance. La sous-traitance existait avant 1939.

Message édité par virginie521 le 07-03-2009 à 05:15:48
n°31417
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 05:24:46  profilanswer

En revanche, dire que la TVA est à l'origine de la mondialisation est totalement abjecte. C'est comme dire que les poissons nagent dans l'eau parce que le soleil est jaune (ça a autant de sens....et je tiens à des remerciements pour ma métaphore  du genre Virginie

J’aurais plutôt proposé comme comparaison  

C’est parce que la mer est plus profonde qu’un étang qu’il y a des baleines et des requins dans les océans. S’il n’y avait que de petits lacs il n’y aurait ni requin ni baleine.

La mondialisation permet le développement de grandes entreprises, comme l’océan permet le développement de gros poissons ou de gros mammifères

Message édité par virginie521 le 07-03-2009 à 05:25:43
n°31423
Jdean
Posté le 07-03-2009 à 09:27:30  profilanswer

virginie521 a écrit :

on a le droit de rêver et d'imaginer que la vie serait plus facile si on supprimait non seulement la TVA, mais tous les impôts

Je reformulerais ainsi : on a le droit de rêver et d'imaginer que la vie serait plus facile si on avait pas besoin non seulement la TVA, mais tous les impôts pour financer / rembourser les dettes contractées par les états / banques....

n°31425
Aah
Invité
Posté le 07-03-2009 à 12:26:31  answer

Diable ! Vos remarques sont intéressantes, mais

- où as-tu lu, amil..., que la TVA était à l'origine de la mondialisation ? C'est " instrument qui l'a facilité,
( et garde ton calme STP )

- où as-tu lu, Virginie, que la TVA avait créé la spéculation ? Elle l'a favorisé avec les dérives financières dues notamment aux profits exorbitants des grands groupes,

- où as-tu lu que la TVA avait créé la sous-traitance ? Elle a permis son développement, alors que la taxe sur le CA la freinait.  
- C'est précisément le rapport entre TVA et sous-traitance, et intermédiaires, pour être plus complet.

n°31426
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 12:49:24  profilanswer

Aah a écrit :

Diable ! Vos remarques sont intéressantes
- où as-tu lu, Virginie,  

les poissons nagent dans l'eau parce que le soleil est jaune

vérification faite, c’est effectivement depuis que le soleil est jaune que les poissons nagent dans l’eau

n°31427
Aah
Invité
Posté le 07-03-2009 à 13:26:12  answer

Merci, Virginie, cela me ramène à amil...

Je n'ai pas répondu au lien entre TVA et mondialisation,
- dans le temps, cette mondialisation s'est mise en place  dans les années 70, en même temps que la TVA, coïncidence sans doute,
- dans la pratique, elles se sont nourries mutuellement, grands groupes, délocalisations, intermédiaires, profits, spéculation...

n°31430
Jdean
Posté le 07-03-2009 à 14:13:37  profilanswer

J'ai beau cherché, je ne vois pas de lien entre la ou les crise(s) actuelle(s) et la TVA. Explique toi.

Tu veux dire que les coûts de production lié a la TVA auraient pénalisé les entreprises (augmenterait le prix des importations) et les ménages? Le pouvoir d'achat?

Crise de l'immobilier: Christine Boutin pour une TVA à 5,5% pour "80% des ménages. Puisque tu as aborder ce sujet, que pense tu de cette décision ?  

n°31446
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 17:24:46  profilanswer

Jdean a écrit :

Je reformulerais ainsi : on a le droit de rêver et d'imaginer que la vie serait plus facile si on avait pas besoin non seulement la TVA, mais tous les impôts pour financer /

les impôts servent ( acessoirement ) à payer la retraite des fonctionnaires et des agents du service public.

si la retraite du public était calculé comme celle du privé ( 54 % du salaire des 30 dernières années au lieu de 75 % du salaire des 6 derniers mois ) les retraites du secteur public seraient divisées par 2 ou par 3

n°31448
Aah
Invité
Posté le 07-03-2009 à 17:26:19  answer

Djean, d'abord Boutin, si je comprends bien, elle voudrait des taux de TVA différents selon les moyens des ménages. Chacun "encarté", sans risque d'abus ! Bonjour l'administration pour gérer ça. De plus les dizaines de milliards manquants, qui les paiera, nos petits enfants ?

A présent le lien entre la crise actuelle et la TVA ?  
Si les entreprises, les vraies, celles qui produisent, en pâtissent, c'est que, pour beaucoup, elles sont "exploitées" par des intermédiaires, commerciaux, financiers ou autres, au travers de la sous-traitance.
La TVA est récupérée à chaque facturation intermédiaire (contrairement à l'ex-taxe sur le chiffre d'affaires qu'elle a remplacée), si bien que le même produit facturé par l'intermédiaire n'est pas pénalisé fiscalement. Les intermédiaires peuvent ainsi se multiplier, leurs marges aussi, les produits agricoles en sont un exemple significatif. Qui trinque ? Le producteur et le consommateur. Qui encaisse ? Les intermédiaires, grâce à la TVA et sa récupération.
Alors, la crise ? Eh bien étend ce processus à la plupart des échanges mondialisés depuis 30 ans, tu as les dizaines de milliards de dividendes du CAC40, peu de choses à côté de l'ensemble des Bourses, et la spéculation qui s'ensuit. Mais la TVA n'est pas seule responsable de cette crise, elle n'en est qu'un instrument.

n°31449
failorn
failorn
Posté le 07-03-2009 à 17:56:22  profilanswer

virginie521 a écrit :

les impôts servent ( acessoirement ) à payer la retraite des fonctionnaires et des agents du service public.

si la retraite du public était calculé comme celle du privé ( 54 % du salaire des 30 dernières années au lieu de 75 % du salaire des 6 derniers mois ) les retraites du secteur public seraient divisées par 2 ou par 3

salauds de fonctionnaires fainéants! Torche-couilles!

Message cité 1 fois
Message édité par failorn le 07-03-2009 à 17:56:33
n°31450
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2009 à 19:10:37  answer

Aah a écrit :

Diable ! Vos remarques sont intéressantes, mais

- où as-tu lu, amil..., que la TVA était à l'origine de la mondialisation ? C'est " instrument qui l'a facilité,
( et garde ton calme STP )

J'avais parfaitement compris ce que tu voulais signifier, et j'ai beau me triturer les méninges, je n'arrive foutrement pas à voir ce que la TVA vient foutre dans cette histoire. Donc je persiste, tu pourrais développer? (en bref, explique moi steplait le mécanisme: en quoi la TVA a facilité la mondialisation)

PS: t'es nouveau toi, non??? Non, parce que je suis tr`s calme, tu le verras lorsque je serai énervé ;)

n°31451
virginie52​1
Posté le 07-03-2009 à 19:31:14  profilanswer

Aah a écrit :

Qui trinque ? Le producteur et le consommateur. Qui encaisse ? Les intermédiaires, grâce à la TVA et sa récupération

pour les produits agricoles que je connais un peu, pourrais tu me donner un ou deux exemples précis

- prix d'achat du kilo de cerise ou du kilo de porc
- liste des différents intermédiaires
- prix de vente au consommateur

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Questions sur la crise pétrolière ?crise et fonctionnaire et faillitte de l'Etat
La vérité sur la crise en guadeloupeDes solutions pour la CRISE!
CRISE ou ENLISEMENT ?la crise, le clip
Crise économique: des solutions novatrices...crise bancaire, et des milliards d'euros offerts! Une solution
Vidéo : explication lié à la crise financièreVidéo : L'origine de la crise alimentaire mondiale ( très sérieuse )
Plus de sujets relatifs à : La TVA à l'origine de la crise ?

News Société
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie
Le gun freak de cette vidéo nous présente une arme qui vaut autant son pesant de cacahuètes que...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...