PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

CONTRE LA RÉCIDIVE ?

n°44028
eglantine_​mauve
Profil : Tête d'affiche
Posté le 31-01-2011 à 02:18:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
il me semble avoir endendu dire (à la télé) que 25 % de ceux qui sont en prison mériterait d'être dans un hopital psy

(Publicité)
n°44032
nidedroite​nidegauche
Posté le 31-01-2011 à 12:58:36  profilanswer

grchat a écrit :

Si, ils sont responsables de leurs actes puisqu’ils passent devant une juridiction pénale.
Et ils restent des condamnés.
Ce n’est pas à eux de dicter leurs conditions et d’imposer leur volonté.
Ils ont à subir leur peine et payer leur dette.
Si leur condamnation inclut un traitement lourd et long, voire à vie, ils le suivent que ça leur plaise ou pas.

Ca ça vaut si le patient reste interné.

Dans la dernière affaire (celle de la petite Laëtitia de 18 ans), ce qui est choquant, c'est encore pas le fait que le patient ait été libéré avec pour ordre de suivre un traitement. Ce qui est choquant n'est même pas non plus qu'il ait lui-même décider de ne pas suivre le traitement qu'on lui avait demandé de suivre (ça le psy, il en est pas responsable au fonds).

Non, ce qui est choquant, c'est qu'un patient ayant de graves troubles psychiatriques doit théoriquement avoir des rendez-vous réguliers avec quelqu'un qui le suit, et doit signaler tout déménagement. Or, ça faisait 1 an qu'il était sorti, il n'a eu aucun rendez-vous de suivi, il a déménagé, et personne, personne ne s'en est inquiété. Le mec qui était censé avoir un suivi psychiatrique important...avait la vie de monsieur tout le monde.

Et là, y'a un terrible laisser-aller, qui entraine les drames de la pauvre gamine qui s'est fait tuer. Et quelque chose me dit que ce n'est malheureusement pas un cas isolé.

Donc être contre la peine de mort, oui, je le suis, mais pour autant, je suis réaliste, et je vois qu'il y a de graves dysfonctionnements dans la justice, ce qui est un vrai problème (en priorité l'état de nos prisons qui est un des fleurons de la honte française...).

Message cité 2 fois
Message édité par nidedroitenidegauche le 31-01-2011 à 12:59:12
n°44040
eglantine_​mauve
Posté le 31-01-2011 à 15:56:20  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

Dans la dernière affaire (celle de la petite Laëtitia de 18 ans), ce qui est choquant, c'est encore pas le fait que le patient ait été libéré avec pour ordre de suivre un traitement. Ce qui est choquant n'est même pas non plus qu'il ait lui-même décider de ne pas suivre le traitement qu'on lui avait demandé de suivre (ça le psy, il en est pas responsable au fonds).

Non, ce qui est choquant, c'est qu'un patient ayant de graves troubles psychiatriques doit théoriquement avoir des rendez-vous réguliers avec quelqu'un qui le suit, et doit signaler tout déménagement. Or, ça faisait 1 an qu'il était sorti, il n'a eu aucun rendez-vous de suivi, il a déménagé, et personne, personne ne s'en est inquiété. Le mec qui était censé avoir un suivi psychiatrique important...avait la vie de monsieur tout le monde.

Et là, y'a un terrible laisser-aller, qui entraine les drames de la pauvre gamine qui s'est fait tuer. Et quelque chose me dit que ce n'est malheureusement pas un cas isolé.

Donc être contre la peine de mort, oui, je le suis, mais pour autant, je suis réaliste, et je vois qu'il y a de graves dysfonctionnements dans la justice, ce qui est un vrai problème (en priorité l'état de nos prisons qui est un des fleurons de la honte française...).

+ 1

n°44042
lofredo
Estrella Damm
Profil : Légende
lofredo
Posté le 31-01-2011 à 16:13:01  profilanswer

haaa le "suivi psy" des malades délinquants ... vaste programme !!!!!!!!

n°44056
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 01-02-2011 à 11:19:57  profilanswer

Quand ces types déclarent être des prédateurs avant de passer à l’acte, c’est qu’ils ont le sentiment d’une certaine impunité, ont conscience de leur geste et le préméditent.  

Ensuite ils prétendent avoir agi sous l’emprise d’une pulsion parce que ça arrange leur défense.
C’est parce qu’ils ne croient pas eux même à cette comédie qu’ils ne voient pas l’intérêt de poursuivre leur traitement.

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
(Publicité)
n°44071
nidedroite​nidegauche
Posté le 02-02-2011 à 11:25:48  profilanswer

lofredo a écrit :

haaa le "suivi psy" des malades délinquants ... vaste programme !!!!!!!!

Je ne vois pas pourquoi tu ironises, je ne suis pas en train d'afficher le drapeau de la peur genre "faut se méfier de tout le monde, ayez tous peur, vivez tous reclu chez vous et méfiez-vous de la Terre entière"...je n'ai pas venté une réaction irrationnelle basée uniquement sur le pathos, l'émotionnel ou encore la démagogie.

Je dis simplement qu'il y a effectivement des dysfonctionnements dans la chaine judiciaire concernant les malades délinquants. Je n'ai même pas d'ailleurs remis en cause la libération des dits-délinquants. Je suis conscient qu'une maladie mentale ne se guérit pas comme un rhume de cerveau, ou il te suffit de prendre 2 cachets et une cuillère à café de sirop our être de nouveau d'aplomb. Dans la dernière affaire, je suis même sur que la libération de Tony Meilhon était justifiée, et qu'au moment de sa libération (donc 1 an avant), il était tout à fait capable de se maitriser et de se réinsérer.

Donc je ne remet pas en cause sa libération, je remet en cause son suivi par un personnel compétent et un renforcement de ces mesures que je trouverais normal qu'elles soient systématiques. Ca faisait 1 an qu'il se balladait dans la rue, sans que personne vienne l'emmerder, alors qu'il avait un passé psychiatrique lourd. La justice n'a juste pas fait son taf, et les conséquences sont dramatiques. Je pense qu'on aurait pu l'éviter, sans pour autant tomber dans la facilité "faut leur couper les couilles, les torturer, leur trancher la gorge, etc etc..."

n°44090
kortexe
Profil : Novice
kortexe
Posté le 02-02-2011 à 22:24:16  profilanswer

http://actualite.portail.free.fr/france/23-01-2011/la-famille-de-laetitia-crie-sa-colere-le-juge-qui-l-a-laisse-sortir-est-un-assassin/h-1-2377784-1295597116.jpg

(Publicité)
n°44091
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Profil : Idole
caroljoyce
Posté le 02-02-2011 à 22:25:09  profilanswer

non, ndndg, mais je crois que lofredo écoutaient les mêmes infos que moi sur france inter, ce matin-là, et il y avait un débat sur le sujet justement.

n°44092
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 02-02-2011 à 22:25:14  profilanswer

oh ben v'la autre chose!

n°44093
kortexe
kortexe
Posté le 02-02-2011 à 22:28:12  profilanswer

n°44094
kortexe
kortexe
Posté le 02-02-2011 à 22:30:18  profilanswer

http://boisdejustice.com/Definitions/Guillotine-Names.GIF

n°44096
kortexe
kortexe
Posté le 02-02-2011 à 22:32:50  profilanswer

24heuresactu.com

http://24heuresactu.com/blog/2011/02/02/eric-zemmour-il-manque-20-000-places-de-prison-en-france/

Eric Zemmour : « il manque 20.000 places de prison en France »

Rédigé par lateigne (24actu) le 2 février 2011Déjà une remarque

Email

Le journaliste Eric Zemmour a dénoncé mercredi sur RTL la « schizophrénie » de la droite et « l’idéologie compassionnelle » de la gauche en matière de justice et de récidive, affirmant qu’il manquait au moins 20.000 places de prison en France.

« Pour dissimuler la disette, on organise le rationnement », a déclaré le polémiste en regrettant que la justice française « favorise les libérations conditionnelles et multiplie les remises de peine ».

Selon lui, « il manque au moins 20.000 places de prison en France », dont la  »construciton avait d’ailleurs été prévue » avant d’être annulée pour des « raisons prosaïquement budgétaires ».

« La droite s’est condamnée à la schizophrénie intenable d’un discours répressif et d’une législation laxiste », a précisé Eric Zemmour, visiblement irrité par le cirque médiatique de la majorité autour du drame de Laëtitia.

Mais le journaliste n’est guère plus tendre avec la gauche, qui « depuis les années 1970, a fait sienne une idéologie à la fois hostile à la prison et compréhensive envers les criminels ».

Victime du syndrome hugolien de l’injustice sociale, les tenants de la gauche française considère que « la prison est criminogène, pousse à la récidive, et transforme les petits délinquants en grands criminels ».

Les intellectuels libertaires des années 1970, qui ont largement inspiré la pensée française de la seconde moitié du XXe siècle, considéraient surtout que « la prison incarne une société bourgeoise, coupable et répressive par essence. Le fou n’était pas fou, le violeur assassin n’était pas un criminel mais une victime d’une société coupable de réprimer ses désirs et pulsions ».

îEric Zemmour reconnat que cette « soupe idéologique a depuis lors été nuancée », mais affirme-t-il, « elle a imprégné toute la société française, a endoctriné les nouvelles générations, s’est répandue partout de l’université aux salles de rédaction en passant par les prêtoirs et les cabinets de psy ».

Une illustration de l’inversement des valeurs de la société française si cher à Eric Zemmour.  »Cette alliance entre les contraintes budgétaires de la droite et l’idéologie compassionnelle de la gauche est à notre société ce que la liaison entre le nitrate et la glycérine est à la chimie : de la dynamite ».

(Publicité)
n°44098
kortexe
kortexe
Posté le 02-02-2011 à 22:44:33  profilanswer

SWF file

n°44100
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 02-02-2011 à 22:49:35  profilanswer

oui, oui, on a compris c'est ton héros !

n°44103
eglantine_​mauve
Posté le 03-02-2011 à 05:54:57  profilanswer

Citation :

il manque au moins 20.000 places de prison en France

Hitler et Staline ont mis des millions de personnes en prison, sans pour autant réduire la délinquance.

donc on peut construire 20.000 places, 200.000 places ou 2 millions de places en prison, on ne supprimera pas la délinquance

Message cité 2 fois
Message édité par eglantine_mauve le 03-02-2011 à 09:51:53
n°44104
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 03-02-2011 à 08:58:05  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

Citation :

Hitler et Staline ont mis des millions de personnes en prison, sans pour autant réduire la délinquance.

non mais,  eglantine.... tais-toi des fois, franchement, relis ce post et dis-moi ce qui ne va pas, s'il te plait.
je t'attends, là ce soir.
Il faut que tu trouves et comme ça tu ne recommenceras pas....

n°44106
nidedroite​nidegauche
Posté le 03-02-2011 à 13:37:08  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

Citation :

donc on peut construire 20.000 places, 200.000 places ou 2 millions de places en prison, on ne supprimera pas la délinquance

Cella-là, fallait l'oser quand même...

n°44108
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 04-02-2011 à 14:15:28  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi tu ironises, je ne suis pas en train d'afficher le drapeau de la peur genre "faut se méfier de tout le monde, ayez tous peur, vivez tous reclu chez vous et méfiez-vous de la Terre entière"...je n'ai pas venté une réaction irrationnelle basée uniquement sur le pathos, l'émotionnel ou encore la démagogie.

Je dis simplement qu'il y a effectivement des dysfonctionnements dans la chaine judiciaire concernant les malades délinquants. Je n'ai même pas d'ailleurs remis en cause la libération des dits-délinquants. Je suis conscient qu'une maladie mentale ne se guérit pas comme un rhume de cerveau, ou il te suffit de prendre 2 cachets et une cuillère à café de sirop our être de nouveau d'aplomb. Dans la dernière affaire, je suis même sur que la libération de Tony Meilhon était justifiée, et qu'au moment de sa libération (donc 1 an avant), il était tout à fait capable de se maitriser et de se réinsérer.

Donc je ne remet pas en cause sa libération, je remet en cause son suivi par un personnel compétent et un renforcement de ces mesures que je trouverais normal qu'elles soient systématiques. Ca faisait 1 an qu'il se balladait dans la rue, sans que personne vienne l'emmerder, alors qu'il avait un passé psychiatrique lourd. La justice n'a juste pas fait son taf, et les conséquences sont dramatiques. Je pense qu'on aurait pu l'éviter, sans pour autant tomber dans la facilité "faut leur couper les couilles, les torturer, leur trancher la gorge, etc etc..."

mais les délinquants "malades" ... c'est une ultra-minorité. Par contre ... ça fait les gros titres.
les malades relevant de la psychiatrie représentent à peine 5% du nombre des auteurs de crimes. Et se sont ceux qui récidivent le moins. le criminel schizophrène c'est un mythe pour le journal de 13h00. quand y'en a un on en parle des mois !!!!!
 ben ouais ... c'est con mais ... on est statistiquement plus en sécurité  entouré par des "fous" qu'avec le reste de la population. Mais la maladie mentale reste toujours dans l'inconscient collectif synonyme de danger !!!!

alors tu me diras "ouais mais les pervers, les sadiques, les pédophiles, la population carcérale ... " ouais ... c'est bizarre ... on demande à la psychiatrie de gérer un problème qui ne devrait pas être le sien, ou du moins qu'elle n'a pas à résoudre seule. haaaa le méchant psychiatre qui laisse sortir le "monstre" !!!!!! c'est si simple ...

n°44109
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 04-02-2011 à 14:17:44  profilanswer

... quand à "soigner" un grand pervers ... accroche toi !!!!!
je le redis "vaste programme" !!!!!

n°44110
nick zobi
ni remords ni regrets....
nick-zobi
Posté le 04-02-2011 à 14:22:36  profilanswer

lofredo a écrit :

mais les délinquants "malades" ... c'est une ultra-minorité. Par contre ... ça fait les gros titres.
les malades relevant de la psychiatrie représentent à peine 5% du nombre des auteurs de crimes. Et se sont ceux qui récidivent le moins. le criminel schizophrène c'est un mythe pour le journal de 13h00. quand y'en a un on en parle des mois !!!!!
 ben ouais ... c'est con mais ... on est statistiquement plus en sécurité  entouré par des "fous" qu'avec le reste de la population. Mais la maladie mentale reste toujours dans l'inconscient collectif synonyme de danger !!!!

alors tu me diras "ouais mais les pervers, les sadiques, les pédophiles, la population carcérale ... " ouais ... c'est bizarre ... on demande à la psychiatrie de gérer un problème qui ne devrait pas être le sien, ou du moins qu'elle n'a pas à résoudre seule. haaaa le méchant psychiatre qui laisse sortir le "monstre" !!!!!! c'est si simple ...

+1

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°44111
nidedroite​nidegauche
Posté le 04-02-2011 à 14:56:26  profilanswer

lofredo a écrit :

Tu divagues, j'ai pas accusé le psychiatre de quoi que ce soit. Là c'est toi qui te met à répondre à des propos imaginaires. J'ai juste dit ça:

Citation :

Et là, effectivement, on arrive à un autre problème qui s'appelle le problème de moyens, raison pour laquelle Tony Meilhon n'a pas pu être suivi. J'ai rien dit d'autre, donc à mon tour de te renvoyer la balle. C'est facile de caricaturer mes propos et de prétendre quelque chose que je n'ai pas prétendu. Je connais très bien les statistiques, et j'en tiens compte autant que toi. Je dis juste, surement comme toi, qu'il n'y a pas assez de personnel pour "accompagner" les individus qui ont un passé délinquant ou psychiatrique afin de le réinsérer. Et je persiste, non, je ne remet pas en cause la libération de Tony Meilhon, je remet en cause l'absence de suivi dû à un manque de moyens mis en oeuvre. Ce n'est quand même pas la même chose que ta phrase "le méchant psychiatre qui libère le monstre"...

n°44113
eglantine_​mauve
Posté le 04-02-2011 à 16:52:55  profilanswer

Tony Meilhon avait été condamné une première fois pour viol.
il a effectué sa peine et il a été libéré

il a ensuite été condamné pour vol et insulte à magistrat
c'est uniquement cette dernière condamnation qui figurait sur la fiche qui a été transmise au personnel chargé du suivi

donc insulte à magistrat, ça ne mérite pas un suivi

n°44127
nidedroite​nidegauche
Posté le 07-02-2011 à 14:18:31  profilanswer

Une chose est sure, la dernière sortie de Sarkozy a provoqué un sacré taullé parmi les magistrats. Méritée, d'ailleurs, je trouve que les attaques en règle perpétuelles ainsi que la "boucémissiarisation" de la magistrature qui ne font pas leur boulot alors qu'on ne peut se targuer d'être le 35ème pays européen (oui, 35ème) dans le classement par budget de la justice (environ 0,2% du PIB), c'est quand même gonflé.

Qui plus est, se servir de l'atrocité de ce crime qui a ému toute la France (de manière légitime) pour des vues purement politiciennes, faut avouer que c'est quand même très limite limite.

n°44132
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 07-02-2011 à 23:31:46  profilanswer

oui bah p'têtre qu'il faudrait lui rappeler le principe de séparation des pouvoirs...

Message édité par bonjour-tristesse le 07-02-2011 à 23:32:39
n°44137
nidedroite​nidegauche
Posté le 08-02-2011 à 13:13:59  profilanswer

On lui rappellera qu'en tant qu'avocat, ce serait sympa qu'il relise au moins la constitution ^^

n°44144
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 08-02-2011 à 15:31:51  profilanswer

Et qu'il revoit également la notion de présomption d'innocence ^^

n°44146
nick zobi
ni remords ni regrets....
nick-zobi
Posté le 08-02-2011 à 15:46:00  profilanswer

c'est vrai que "présumé coupable" comme il l'a dit lui même ça la fout mal pour un ancien avocat aujourd'hui président ....

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°44147
nidedroite​nidegauche
Posté le 08-02-2011 à 16:22:25  profilanswer

Le problème du traitement de la justice des gens dangeureux est un débat très sensible, hyper complexe, ou vraiment on n'a pas le droit de lésiner car ça nous concerne tous.

Et je pense que faire ce que Sarko a fait, prendre sans cesse la magistrature comme bouc émissaire avec comme espoir un lancement de sa campagne électorale, c'est moche. Être ému par ce crime odieux, c'est son droit, et on l'est tous. S'il avait fait preuve de dignité, et déclamer son soutient et sa tristesse face à ce drame, il aurait été dans son rôle.

Maintenant, il serait temps, vraiment, qu'on prenne ce problème à bras le corps et que toutes les disciplines, qu'elles soient la justice, la médecine et la police, coordonnées afin de mener une politique judiciaire claire sur ce sujet ô combien sensible. Réduire la récidive à 0, non c'est infaisable. Lire dans les mares de café, non c'est infaisable. Il existe pourtant des pays ou la récidive est beaucoop moins importantes que dans d'autres, et ou le traitement des détenus et la volonté de réinsertion est plus fort, et comme par hasard, les statistiques s'en ressentent. Et en finir avec cette image d'Epinal que vouloir réinsérer quelqu'un, c'est forcément s'occuper uniquement des "monstres". Réinsérer un individu, c'est aussi préserver les éventuelles futures victimes qui auraient pu l'être, c'est donc sauvegarder la sécurité des citoyens tout en redonnant une seconde chance.

Et arrêter de marteler des lois les unes après les autres dans la précipitation juste pour répondre à un cas émotionnel. Si loi il doit y avoir, autant qu'elle soit claire, réfléchie, qu'elle passe des mois à l'assemblée s'il le faut, mais qu'elle serve VRAIMENT à quelque chose, tout en donnant les moyens nécessaires pour l'application des peines. Je trouve ça dingue qu'on se permette de "jouer" avec la sécurité des citoyens à faire de la gueguerre politicienne. Là seulement, on pourra dire que la mort de la pauvre Laetitia (qui aurait pu être évitée dans l'absolu) n'aura pas été vaine.

n°44164
nidedroite​nidegauche
Posté le 08-02-2011 à 20:11:37  profilanswer

Scusez, j'avais dit 35ème...on a en fait le 37ème budget européen sur 43 pays. Cool hein? ^^

n°44168
eglantine_​mauve
Posté le 08-02-2011 à 20:55:50  profilanswer

Un jour j’ai entendu un humoriste affirmer que la prière catholique « je crois en Dieu » comporte 327 mots, alors que la dernière loi sur le calibrage des choux fleurs comporte 12.327 mots.

Les différentes lois sur la récidive doivent comporter plus de 12.327 mots !

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobilisation contre la loi libertcide Loppsi IIparité pour ou contre
parité pour ou contreA quand une campagne contre la candidature DSK à la présidentielle ?
Pour ou contre une charte pour être Francais?Les vraies violences contre les femmes sont ailleurs.....
Et vous, vous êtes pour ou contre les minarets ?pour ou contre la vaccination?
Samedi 16 mai à 16h Minute de cri contre la transphobie (OUTrans & EG)pour continuer dans les pour/contre
Plus de sujets relatifs à : CONTRE LA RÉCIDIVE ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques