PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Pour ou contre les eurobonds ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°47757
no628
Profil : Novice
no628
Posté le 12-09-2011 à 16:21:54  profilanswer

Les eurobonds consistent à faire des emprunts au niveau européen. Au lieu que chaque pays empruntent de son côté, c'est la zone euro qui emprunterait pour tout le monde. Ainsi, les pays comme la Grèce aura des taux d'intérets plus bas mais des pays comme la France en aura plus haut.

A titre personnel, je suis totalement contre. Je ne vois pas pourquoi on devrait emprunter à 6%, au lieu de 3, pour des pays corrompus et qui ne paye pas d'impôts depuis belle lurette.

(Publicité)
n°47758
eglantine_​mauve
Profil : Tête d'affiche
Posté le 12-09-2011 à 16:54:49  profilanswer

+  1

n°47764
sargolene
Profil : Habitué(e)
sargolene
Posté le 15-09-2011 à 13:20:17  profilanswer

Pourquoi  voudrait-on  s'enfoncer encore plus?  Je n'arrive pas à voir à quel moment cela pourrait nous aider..
On donne 90 milliards par an aux gens "fauchés" en France alors que notre dette est de 1760 milliards d'euros, je pense que c'est dans la même logique.
Pourquoi les gens fauchés feraient ils un effort????
On entend bien les grecs: après eux le déluge et ils s'en fichent.

Message édité par sargolene le 15-09-2011 à 13:21:05

---------------
http://sargolene.over-blog.com/
n°47839
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 21-09-2011 à 11:24:39  profilanswer

no628 a écrit :

A titre personnel, je suis totalement contre. Je ne vois pas pourquoi on devrait emprunter à 6%, au lieu de 3, pour des pays corrompus et qui ne paye pas d'impôts depuis belle lurette.

Faut il vraiment être un idiot fini pour ne pas comprendre que la Grèce n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Toute la zone euro est  incapable, aujourd'hui, de générer une croissance suffisante, le chômage se développe, les déficits publics et les dettes gonflent. La France n'est absolument pas épargné. Nous n'avons plus, depuis longtemps, les moyens de nos ambitions. Notre modèle axé sur la réduction des inégalités est bon, dans l'absolue. Mais il coûte bien plus qu'il ne rapporte. Et personne ne veut entendre ça. La note de la dette française baissera après l’élection 2012 si aucune politique économique majeure n'en découle. Nous pourrons alors à ce moment là, pleurer pour pouvoir emprunter à 6%...

n°47841
eglantine_​mauve
Posté le 21-09-2011 à 21:32:54  profilanswer

Budget 2010
Recettes  270,5 milliards
Dépenses  419,7 milliards

Il existe deux solutions

- réduire les dépenses de 36 %
- 419.7 X 0,64 = 268,6

- augmenter les impôts de 55 %
270,5 X 155 % = 419,27

(Publicité)
n°47848
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 22-09-2011 à 09:22:16  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Faut il vraiment être un idiot fini pour ne pas comprendre que la Grèce n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Toute la zone euro est  incapable, aujourd'hui, de générer une croissance suffisante, le chômage se développe, les déficits publics et les dettes gonflent. La France n'est absolument pas épargné. Nous n'avons plus, depuis longtemps, les moyens de nos ambitions. Notre modèle axé sur la réduction des inégalités est bon, dans l'absolue. Mais il coûte bien plus qu'il ne rapporte. Et personne ne veut entendre ça. La note de la dette française baissera après l’élection 2012 si aucune politique économique majeure n'en découle. Nous pourrons alors à ce moment là, pleurer pour pouvoir emprunter à 6%...

Mais parce que c'est une aberration... si il est assez facile d'avoir une idée précise du coût, il semble en revanche plus difficile (voir impossible) d'avoir une idée précise de ce que cela rapporte. Alors comment ne pas être dubitatif devant une telle affirmation : "il coûte bien plus qu'il ne rapporte" ?

n°47853
sargolene
sargolene
Posté le 22-09-2011 à 19:03:50  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

Budget 2010
Recettes  270,5 milliards
Dépenses  419,7 milliards

Il existe deux solutions

- réduire les dépenses de 36 %
- 419.7 X 0,64 = 268,6

- augmenter les impôts de 55 %
270,5 X 155 % = 419,27

l'étendue des dégâts est si  :cry: déprimant

---------------
http://sargolene.over-blog.com/
(Publicité)
n°47881
multedo
multedo
Posté le 23-09-2011 à 21:05:15  profilanswer

no628 a écrit :

Les eurobonds consistent à faire des emprunts au niveau européen. Au lieu que chaque pays empruntent de son côté, c'est la zone euro qui emprunterait pour tout le monde. Ainsi, les pays comme la Grèce aura des taux d'intérets plus bas mais des pays comme la France en aura plus haut.

Le fait est que cela masque les véritables problèmes (de la France, l'Italie, l'Espagne,l'Iralnde) et que cela débloque un nouveau marché qui sera lui aussi tôt ou tard attaqué. On retarde l'échéance et on crée une nouvelle dette. En bref, c'est une vaste bétise.

n°47889
nidedroite​nidegauche
Posté le 23-09-2011 à 23:15:49  profilanswer

La vaste bêtise serait plutôt de laisser crever la Grèce dans son coin, genre "après tout c'est votre problème".

J'ai entendu une analyse extrêmement fine il y a peu (à laquelle je n'avais d'ailleurs pas penser), mais imaginons qu'effectivement demain on laisse tomber la Grèce, qui sort de la zone euro. De nouveau seule et vulnérable, on oublie un peu qu'au niveau géostratégique, la Grèce est à la porte de la Méditérrannée, et que celà fait des décennies de tensions constantes avec la Turquie.

On peut donc parier juste derrière sur un réarmement pour refaire partir la machine économique, sachant aujourd'hui que la Turquie est en froid avec l'Etat d'Israël (donc un ennemi commun), lui-même en froid avec l'Egypte, et défendus par les USA. Bref, dans un pays ruiné, en proie au doute, vous pouvez juste imaginer les conséquences, non plus économiques, mais aussi géopolitiques d'une telle décision?

Certes, c'est de la politique fiction, et ça n'est pas pour demain. Mais ce n'est pas si improbable que ça. C'était ce genre de tensions qui a fait s'entretuer les deux plus grandes nations de l'époque, qui pourtant étaient malgré tout les deux meilleurs partenaires commerciaux, à la suite de l'attentat de François-Ferdinand...

n°47926
multedo
multedo
Posté le 26-09-2011 à 11:06:35  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

La vaste bêtise serait plutôt de laisser crever la Grèce dans son coin, genre "après tout c'est votre problème".

J'ai entendu une analyse extrêmement fine il y a peu (à laquelle je n'avais d'ailleurs pas penser), mais imaginons qu'effectivement demain on laisse tomber la Grèce, qui sort de la zone euro. De nouveau seule et vulnérable, on oublie un peu qu'au niveau géostratégique, la Grèce est à la porte de la Méditérrannée, et que celà fait des décennies de tensions constantes avec la Turquie.

On peut donc parier juste derrière sur un réarmement pour refaire partir la machine économique, sachant aujourd'hui que la Turquie est en froid avec l'Etat d'Israël (donc un ennemi commun), lui-même en froid avec l'Egypte, et défendus par les USA. Bref, dans un pays ruiné, en proie au doute, vous pouvez juste imaginer les conséquences, non plus économiques, mais aussi géopolitiques d'une telle décision?

Certes, c'est de la politique fiction, et ça n'est pas pour demain. Mais ce n'est pas si improbable que ça. C'était ce genre de tensions qui a fait s'entretuer les deux plus grandes nations de l'époque, qui pourtant étaient malgré tout les deux meilleurs partenaires commerciaux, à la suite de l'attentat de François-Ferdinand...

A t'entendre, cela donne l'image que nous voulons tuer la Grèce en l'abonnant à ses propres démons. Il s'agit plutôt qu'elle y fasse face éventuellement hors de la Zone Euro. Dedans ou en-dehors, c'est loin d'être l'objectif enfin pour ma part. Le fait qu'elle reste dans la Zone Euro ne fait que ralentir la chute. C'est un peu comme la taille des arbres, il faut la faire au bon endroit au bon moment et avoir les produits cicatrisants avec un suivi tout au long de l'année pour voir si l'arbre n'est pas infecté.

Il faut aussi voir le problème à d'autres niveaux. Trois banques françaises sont impactées directement sur la dette grecque. Comment traite-t-on le problème? Par les banques qui prêtent à des taux plus élevés que de passer directement par la BCE. J'entends d'ici les contradicteurs dire: "mais les marchés vont s'affoler par perte de confiance." Parce que ce n'est pas le cas en ce moment peut-être? Hélas si! Parce que ce que voit le peuple grec aujourd'hui (même si le gouvernement et la Zone Euro ont masqué leurs difficultés réelles), ce n'est pas la Turquie c'est plutôt la Zone Euro qui est en train de faire abdiquer le gourvernement grec sur un troisième plan de sauvetage (un de plus qui s'entasse au dessus de la pile) ayant une portée aussi importante qu'une défection de mouette sur mon pare-brise.  

C'est pour cela que les Eurobonds ont l'air de sortir du chapeau comme un miracle alors que cela ne va servir qu'à camoufler la dette "européenne" pour bénéficier de taux avantageux sans résoudre les problèmes (parce que on nous avait que la crise de 2007 n'aurait aucun impact en réinjectant de l'argent dans les banques). On se demande où est l'avantage??? Simple remettre entre les mains des banques de financiers ou autres les clés pour jouer sur notre dette globale.  

Pour l'instant ces considérations géopolitiques sont encore loin d'aller dans le sens où on l'entend. La Grèce et les grecs ont tourné leur colère vers la Zone Euro plutôt que la Turquie. Ces considérations géopolitiques sont là pour agiter le drapeau "crise de 1929 et guerre 39-45" où l'Allemagne avait encore en arrière-bouche l'humiliation fraîche de la guerre 14-18 et où elle avait été quand même abandonnée.

n°47930
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
blh
Posté le 26-09-2011 à 15:39:13  profilanswer

Zorro-Bond
si ça fait des petits, faut en mettre une douzaine de côté

(c'était ma participation à "politique" pour l'année 2011. A l'année prochaine !)

Message édité par blh le 26-09-2011 à 15:40:16

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Alain Finkielkraut... contre toute raisonEG8 : Tentative de Putsch contre les révolutions
Clarck contre Ménard : quand le caniche Clarck se change en roquetCONTRE LA RÉCIDIVE ?
Mobilisation contre la loi libertcide Loppsi IIparité pour ou contre
parité pour ou contreA quand une campagne contre la candidature DSK à la présidentielle ?
Pour ou contre une charte pour être Francais?Les vraies violences contre les femmes sont ailleurs.....
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre les eurobonds ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques