PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

La comptabilité pour les nuls

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°49195
AbricotDWD
Profil : Habitué(e)
abricotdwd
Posté le 31-01-2012 à 12:19:48  profilanswer

Petit tuto explicatif pout ceux ou celles qui ont bien compris que l’endettement de la France présage un avenir sombre et qui aimeraient en comprendre sans fioriture les tenants et les aboutissants. Ce « Comment ça marche » s’adresse aussi et surtout aux lourdauds qui avancent sans retenue, des solutions simples à un problème compliqué.

Parlons simplement du contexte comptable de notre beau pays du fromage.
Fermez les yeux un instant, imaginez vous, nu, en chute libre à 1000 mètres d’altitude. Vous êtes bien, le soleil vous chauffe la peau, le vent vous caresse dans cette singulière aventure mais voilà… Il est temps d’ouvrir les yeux. Vous n’avez pas de parachute, on vous a tiré deux balles dans le dos et vous êtes victime d’un cancer foudroyant. Accordons nous tout de suite à accepter que vos chances soient minces sans pour autant sombrer dans le pessimisme facile huhu.
Concernant notre trésorerie commune, c’est un peu la même chose.
En France, comme toutes les organisations bien gérées (humour) nous avons un budget annuel, avec d’un côté les dépenses (je ne vais pas les citer) et les recettes (Impôts et autres…). Et deux points de ce budget méritent qu’on s’y attarde pour cerner la dangerosité de ce désordre social.

Premier point : On entend souvent parler du poste budgétaire « engagement financier de l’Etat » qui prend aujourd’hui la toute première place de nos dépenses. Vous savez ! celui qui est passé devant l’éducation nationale en 2010. Ce que l’on sait moins c’est que celui-ci n’intègre que les intérêts remboursés et non le capital. Il faut savoir qu’aujourd’hui le service de la dette (capital remboursé inclus) représente quasi 40% de nos dépenses publiques, (4 fois le budget de l’éducation) soit presque la moitié de ce qu’on paie en impôts, quel qu’ils soient.
Et oui… pour 2011, le remboursement de la dette équivaut à l’intégralité de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés et de la TIPP. Cela veut dire qu’avant même de verser un copeck dans une redistribution quelconque, pour une PME, la paie d’un fonctionnaire ou une mère dans le besoin. Nous perdons mécaniquement la quasi moitié de nos recettes fiscales.  
Une charge d’actualité pour des dépenses passées. A ceux qui découvrent l’ampleur des dégâts, croyez-moi désolé d’être porteur d’aussi mauvaises nouvelles. Mais voilà, sachez le, vous serez bientôt les relais d’un bien-être dépassé. J’espère que vous compenserez le préjudice par la satisfaction sans faille de raquer pour le bonheur consommé de vos anciens ! Bref, j’ose espérer qu’au moins et enfin, vous prendrez toute conscience du tristement célèbre adage « s’endetter sur le dos des générations futures » cas vous êtes, Mesdames et Messieurs ! Les grands gagnants de l’histoire ! Vous êtes, en tant que français vivant, cette fameuse génération future tant attendue  Vous êtes en fait, plus précisément, la génération charnière qui aura vécu sur les deux tableaux ! D’abord dépensière puis payeuse…. Par contre vous pouvez déjà tenter d’expliquer à toutes les petites têtes blondes qui vous entourent qu’a priori, elles ne sont nées que pour casquer. Elles sont les victimes d’une injustice criante qu’elles supporteront sans se plaindre. Elles porteront sur leurs frêles épaules l’ardoise de ceux qui ne savaient que se lamenter…

Alors, me direz-vous ? Arrêtons d’emprunter ! Remboursons doucement et ça ne pourra que s’arranger ! La charge de la dette se réduira, lentement, mais quand même.
Oh oui !!! Mais non… Et c’est la qu’on aborde le deuxième point problématique de ce junk budget
Celui-ci est déficitaire car les recettes ne suffisent pas aux dépenses. Dépenses qui, rappelons le intègrent pour quasi-moitié le remboursement de la dette. Nous n’avons donc pas assez d’argent pour rembourser nos emprunts antérieurs et faire fonctionner la France. Alors, comme tous surendettés qui se respectent. Nous empruntons d’avantage ! Chaque année, nous empruntons donc pour financer ce duo « dépenses publiques – remboursement d’emprunt ».
Pour vous donner un ordre d’idée, le manque s’évalue en 2011 à 98.5 milliards d’euros.
Soit environ 1500 euros par français juste pour l’année 2011 ! Qu’ils soient nouveau nés, gravement malade, Blond, ou vivant dans la creuse. Que l’on soit bien d’accord ! En imaginant que nous réussirions à rassembler cette somme annuellement, celle-ci ne rembourserait même pas la dette ! Elle nous permettrait simplement de ne pas nous endetter d’avantage… elle comblerait le vide ! Elle nous permettrait de garder notre niveau de dépenses publiques sans la financer par de nouveaux emprunts. J’insiste car c’est souvent ici que les amalgames sévissent…

Pour faire simple, aujourd’hui, on ne peut plus se payer la jouissance de notre existence contemporaine t’elle qu’on la connait. Mais en plus, on doit rembourser celle de nos anciens. Soulagé de comprendre enfin ? Tout est tellement plus simple quand c’est bien expliquer non ?

Côté solutions, ça n’est pas très glorieux non plus. Et pour reprendre l’illustration de notre parachutiste sans parachute… disons qu’il vient de découvrir une capsule de cyanure coincée entre ses dents… Alors ! Solutions :

1) On continue sur notre lancé, soit environ 100 milliard d’euros supplémentaires par ans qui vont venir grossir les 40% de nos dépenses liées au remboursement de la dette
Je vous laisse imaginer le caractère intenable du procédé.

2) On augmente les impôts de 1500 euros par français et par an et ainsi nous ne nous endettons plus et nous remboursons doucement ce que l’on doit. Insistons la encore sur le fait que cette somme devra être payé par français et non pas par travailleurs. Cela veut dire que Monsieur Dupont, marié à Madame Dupont, mère au foyer qui garde ses deux enfants, devra payer 6000 euros par an. Et là je n’vous parle que de la redistribution familiale…

3) On allège les dépenses publiques de l’équivalent. Donc pas seulement en taxant l’Orangina !

4) On compte sur une croissance telle que les recettes fiscales augmenteront de l’équivalent de 1500€ par français et par an !... bon… on ne rit pas s’il vous plait.

5) On casse tout... On suit ces illuminés qui sévissent dans les obscurs milieux communistes et syndicalistes décidés à faire de nous des soldats prêts à périr pour le service de ceux qui se sacrent rois eux-mêmes… Ces mêmes qui ont réclamé plus de confort et donc plus de dette toutes leurs vies.

Plus sérieusement, et si vous savez compter… vous comprendrez aisément qu’aucun de ces modèles ne se suffit à lui-même et qu’il faut surfer sur toutes les possibilités offertes. Vous comprendrez par le même biais à quel point, nombreux politiciens font preuve d’une certaine forme d’autisme concernant ce sujet. Qu’il n’existe pas de choix entre plus d’impôt ou moins de dépense quand les deux ne suffiront pas. Que de savoir qui va payer n’est qu’une chimère puisque même en saignant tout le monde nous n’arriverons pas à combler le manque.
Que dire a part qu’il faut se serrer les coudes en gardant l’esprit Coubertin ! Accepter que les impôts et le coût de la vie va augmenter pour tous, acheter français en espérant un peu de croissance. Faire une croix sur de nombreuses dépenses publiques.

En vous souhaitant une bonne année 2012 et plein de bonnes choses pour votre avenir.

Message cité 3 fois
Message édité par AbricotDWD le 31-01-2012 à 12:25:33

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
(Publicité)
n°49196
multedo
multedo
Posté le 31-01-2012 à 13:16:29  profilanswer

Bonjour le tableau!

Avant de consommer Français, il faudrait produire Français.

Rien que çà c'est l'escalade.

n°49199
nidedroite​nidegauche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 31-01-2012 à 17:42:09  profilanswer

Ouais, le plus triste c'est effectivement de retenir que la charge de la dette (qui ne représente que les intérêts, uniquement, et pas le capital) va devenir le premier poste de dépense étatique.

Si je puis compléter, il y a d'autres solutions à envisager qui me viennent en tête, mais jusqu'ici toutes refusées:

a) laisser "filer" l'inflation, ce que la FED fait déjà en faisant marcher la fameuse "planche à billet": ça ferait augmenter la masse monétaire, et mécaniquement baisser la valeur de la dette. Qui plus est, ça déprécierait notre monnaie, ce qui boosterait nos exportations, redonnerait du travail, et donc des entrées fiscales. Problème: il faut l'accord de tous les pays-membres de l'euro

b) Créer des euro-bonds, qui serait des emprunts communautaires, fait au nom de l'Union Européenne. Problème: c'est dire aux allemands, qui appliquent une rigueur et un gel de salaire depuis 20 ans qu'ils vont également devoir "se saigner" un peu plus pour les autres.

c) Changer les statuts de la BCE pour lui permettre de racheter des titres émis sur le marché primaire ainsi que des bons du trésor, en devenant prêteur en dernier ressort, mais ce coup-ci pour les Etats directement

Ca fait très très peu de marge de manoeuvre, et soyons clair, ce ne sont que des manoeuvres théoriques.

n°49202
multedo
multedo
Posté le 31-01-2012 à 19:15:18  profilanswer

En plus d'être théoriques, elles ne sont que financières.

Développer des moyens de production ne serait pas malvenu.

n°49204
nidedroite​nidegauche
Posté le 31-01-2012 à 20:04:42  profilanswer

C'est déjà pas mal...et les manoeuvres financières, c'était justement le propos de base.

Dans ce marasme, il y a au moins une seule bonne nouvelle: le déficit public est à peu prêt stabilisé et ne grossit plus. C'est assez peu, mais au stade ou on en est, on se contente des quelques miettes ^^.

Maintenant, pour te répondre, Multedo, je t'invite à retourner voir mes posts dans le sujet "programme UMP", ou j'ai donné quelques pistes de réflexion sur le développement économique. A mes yeux, c'est un avis perso, mais je pense que l'on ne refera pas partir l'économie déjà si l'on appuie pas les PME qui existent déjà. De nombreuses TPE/PME, en particulier dans les zones rurales, n'ont pas la possibilité de venir ouvrir leur capital auprès d'investisseurs, ils doivent encore passer par des institutions financières pour s'en sortir, pour renouveller leur trésorerie, pour racheter une machine, pour embaucher quelqu'un, pour faire de la recherche et développement, etc...et le nombre de dossiers refusés est juste monumental.

Ce n'est pas le seul problème, mais c'en est un, et à mes yeux, assez urgent: les banques ne font plus leur boulot de financement de l'économie, et préfèrent se servir des placements pour aller s'amuser sur les marchés financiers, partant du principe pervers qu'elles sont de toute manière "too big to fail", et donc que l'on les sauvera quoi qu'il arrive (ce qui n'est même pas sur, je ne sais pas si les Etats auraient les reins solides pour refaire un deuxième plan de sauvetage).

Sarkozy avait mis en place des personnes chargés de vérifier a posteriori les dossiers pour vérifier leur validité (le résultat était accablant, puisque 80% étaient des dossiers tout à fait recevable). Mais non seulement, il y en a trop peu, et ils n'ont pas le pouvoir aujourd'hui de pouvoir contraindre les banques. J'attends donc une augmentation substantielle de ce genre de personnes, et l'octroi de plus de poids et de pouvoir dans les décisions.

Ce serait déjà un bon début. Et en plus, pour peaufiner le tout, je trouve que c'est une mesure de gauche ça (pour les mauvaises langues qui me voyaient + à droite ^^)

(Publicité)
n°49209
eglantine_​mauve
Posté le 01-02-2012 à 10:55:59  profilanswer

En 1957 la France était dans la même situation qu’aujourd’hui. Elle empruntait tous les mois pour pouvoir payer ses fonctionnaires.
En 1962 le taux de chômage était de 2 %, le taux de croissance de 6.8 % et la France avait remboursé toutes ses dettes.
Le 6 mai 2012 les français auront le droit de choisir un président pour les 5 prochaines années.
Nous aurons probablement le choix entre :

-Marine qui n’a aucune chance d’être élue
- Hollande qui souhaite augmenter la dépense publique en taxant les riches (selon le PS l’IRPP à 45 % pourrait rapporter 500 millions) et les entreprises (qui augmenteront le prix de vente de leurs produits).
- Sarkozy qui souhaite réduire la dépense publique et réduire le nombre de fonctionnaires.
- Bayrou qui s’est contenté de gérer l’E.N. en accord avec les syndicats lorsqu’il était ministre.

n°49212
multedo
multedo
Posté le 01-02-2012 à 12:51:57  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

...
Ce n'est pas le seul problème, mais c'en est un, et à mes yeux, assez urgent: les banques ne font plus leur boulot de financement de l'économie, et préfèrent se servir des placements pour aller s'amuser sur les marchés financiers, partant du principe pervers qu'elles sont de toute manière "too big to fail", et donc que l'on les sauvera quoi qu'il arrive (ce qui n'est même pas sur, je ne sais pas si les Etats auraient les reins solides pour refaire un deuxième plan de sauvetage).
...

Je te suis sur ce point. La solution: la BCE devrait les "forcer" à pourvoir aux besoins de l'économie et de la recherche présents ou futurs puisqu'elle fixe les crédits possibles pour une banque.

Pour les TPE/PME je ne suis pas encore convaincu, enfin je demande surtout à voir. Il faut avouer que cela peut-être aussi casse-gueule de ne pas passer par lesdites institutions.

(Publicité)
n°49217
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 01-02-2012 à 15:49:29  profilanswer

J’aimerais savoir, ça fait bander de croire qu’on doit quelque chose aux banques privées ?
C’est mieux que la pendaison ?
Ou j’ai entendu des collégiennes dire « il manque Ulla dans la jungle »
Qu’est ce qui est le mieux docteur ?

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°49219
nidedroite​nidegauche
Posté le 01-02-2012 à 17:35:42  profilanswer

grchat a écrit :

J’aimerais savoir, ça fait bander de croire qu’on doit quelque chose aux banques privées ?

J'aime tes arguments ^^

n°49222
multedo
multedo
Posté le 01-02-2012 à 19:36:51  profilanswer

grchat a écrit :

Tu le fais exprès ?

Ce n'est pas difficile de comprendre la BCE donne les moyens du crédit aux banques privées. Mais il faut éviter l'excès inverse: donner des possibilités infinies à la BCE ou aux banques nationales jusqu'à inflation. Constituer un équilibre qui permette une évolution économique et sociale.

Cependant, la Zone Euro n'est pas assez démocratique à mon goût. Remettre le processus de création de la Zone Euro est plus que vital. Rien que pour cela je suis pour la sortie de l'Euro d'autant plus que nous sommes dans l'autre excès, l'Euro fort, qui offre peu de marge de manoeuvre aux Etats membres. Il est peu sûr que les responsables fassent machine arrière notamment avec l'Allemagne.

Message cité 1 fois
Message édité par multedo le 02-02-2012 à 12:55:04
n°49229
grchat
grchat
Posté le 02-02-2012 à 10:33:56  profilanswer

multedo a écrit :

Cependant, la Zone Euro n'est pas assez démocratique à mon goût. Remettre le processus de création de la Zone Euro est plus que vital. Rien que pour cela je suis pour la zortie de l'Euro d'autant plus que nous sommes dans l'autre excès, l'Euro fort, qui offre peu de marge de manoeuvre aux Etats membres. Il est peu sûr que les responsables fassent machine arrière notamment avec l'Allemagne.

Pourquoi ? Les Allemands reviendront avec leurs chars si nous sortons de la zone euro ?
« je suis pour la zortie » tu t’y prépares ?

---------------
n°49233
multedo
multedo
Posté le 02-02-2012 à 12:38:10  profilanswer

grchat a écrit :

Pourquoi ? Les Allemands reviendront avec leurs chars si nous sortons de la zone euro ?
« je suis pour la zortie » tu t’y prépares ?

Futé comme tu l'es, je pensais que tu avais compris que l'Allemagne avait fait des sacrifices à cause de l'Euro fort alors maintenant faire machine arrière cela leur poserait quelques soucis. Cela voudrait signifier que tous les efforts faits seraient réduits à néant.

"Me préparer à la sortie": sais-tu qu'il faudrait une à deux années pour en sortir justement? Et encore pas sans risque. Une nouvelle politique monétaire et économique serait à remettre en place.

Et puis la sortie c'est "de quelle façon toi tu la prépares" puisque tu rabâches cela à longueur de journée? Tu auras noté le point de vue démocratique qui ne t'auras pas échappé.

(Publicité)
n°49790
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 20-03-2012 à 10:13:52  profilanswer

grchat a écrit :

C’est toujours amusant de voir a quel point tu coures tête baissée dans tes propres contradictions…
Tu as une idée de la médiocrité des taux de rentabilité des obligations d’Etat ?
Elle appartient à qui cette dette ? Fonds de pensions ? Fonds d’assurance ? Cette dette est en grande partie l’argent des peuples pauvre crétin… c’est en sortant ce genre de débilité que tu vas avoir raison contre tous ?  
Tu vas reprocher à ces organismes qui gèrent l’argent des gens de placer leurs fonds sur ce qui jusqu’à aujourd’hui était l’investissement le plus fiable (et aussi le moins rentable) et demain tu les taxeras de faire de l’argent en prenant des risques sur le dos des gens…  
Crois-moi, les milliardaires que tu décries investissent sur des valeurs nettement plus rentables que des obligations d’Etat.

---------------
n°49811
grchat
grchat
Posté le 22-03-2012 à 10:05:31  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

C’est toujours amusant de voir a quel point tu coures tête baissée dans tes propres contradictions…
Tu as une idée de la médiocrité des taux de rentabilité des obligations d’Etat ?
Elle appartient à qui cette dette ? Fonds de pensions ? Fonds d’assurance ? Cette dette est en grande partie l’argent des peuples pauvre crétin… c’est en sortant ce genre de débilité que tu vas avoir raison contre tous ?  
Tu vas reprocher à ces organismes qui gèrent l’argent des gens de placer leurs fonds sur ce qui jusqu’à aujourd’hui était l’investissement le plus fiable (et aussi le moins rentable) et demain tu les taxeras de faire de l’argent en prenant des risques sur le dos des gens…  
Crois-moi, les milliardaires que tu décries investissent sur des valeurs nettement plus rentables que des obligations d’Etat.

Si on enlève les fautes, les insultes et la mauvaise foi, que reste t-il ?
Oui parce que l’inflation n’a jamais pénalisé que les gros.
La faillite d’une banque n’a jamais pénalisé que les gros.
Donc, pas grave.

---------------
n°49814
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 22-03-2012 à 10:37:01  profilanswer

J'avoue que je ne fais pas d'effort en ce moment...  Et puis Aller ! Respectons les bons à rien huhu. Mais je te retourne le compliment concernant la peine que tu prends à te faire comprendre. Je t'ai déjà expliqué qu'il était complexe pour moi d'assimiler les élucubrations d'un cerveau malade... Alors si tu pouvais développer ton truc sur les obèses...

---------------
n°49821
nidedroite​nidegauche
Posté le 22-03-2012 à 20:38:32  profilanswer

Ouais c'est vrai. T'as pas tort. Sinon, y'a aussi une autre solution: se faire la guerre. Après tout, nos grand-parents l'ont fait, et pour résoudre le problème d'une crise, ça l'a résolu. Et puis ça permettra en même temps d'élaguer un peu une démographie mondiale un peu trop importante.

Sinon, à part critiquer nos formules pré-fabriquées, tu proposes quoi toi?

n°49822
limelights
Rire humanum est
Profil : Légende
limelights
Posté le 22-03-2012 à 20:46:28  profilanswer

no inquiétude, ndng!
c est le nouveau prof de service!

mdr

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°49823
nidedroite​nidegauche
Posté le 22-03-2012 à 21:16:30  profilanswer

oh je ne suis pas inquiet pour un sou, pas de soucis

n°49824
grchat
grchat
Posté le 23-03-2012 à 09:23:05  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Alors si tu pouvais développer ton truc sur les obèses...

:lol:  
Les gros…………………………………………….............................. rentiers ^^
Tu sais ceux qui disent aux autres de travailler plus et plus longtemps… en étant moins payés maintenant.

---------------
n°49832
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 23-03-2012 à 15:01:29  profilanswer

GRCHAT :
Ceux, ils…. Maintenant les gros.
J’avais oublié ta vision conspirationniste qui limite toute discussion… Flûte.
Des petites certitudes qui te rassurent face à un monde trop complexe pour ta petite tête ?
Les théories du complot se développent toujours dans l’incertitude. Elles prennent racine la ou c’est flou. Sauf que la ou c’est flou pour les uns, ça ne l’ait pas forcément pour les autres.
En clair : Les théories du complot, plus t’es con, plus t’y crois.

Tiersi :

multedo  
Produire Français  
nidedroitenidegauche  
Laisser "filer" l'inflation  
Créer des euro-bonds  
Changer les statuts de la BCE  
multedo  
Développer des moyens de production  
nidedroitenidegauche  
Appuyer les PME  
Revoir l’action des banques

Désolé mais je trouve dans certaines de ces propositions une sagesse qui m’est cher.

Et pour reprendre le reproche que tu faisais aux propositions stériles et rabâchées  des quelques crapules qui sévissent ici. J’me permets une petite question.  
J’ai lu ton topic, (celui qui prend des allures de blog). Comme je suis reconnu ici pour être quelqu’un d’accommodant  qui a le sens de l’échange cordial  :ange:  Je vais faire l’impasse sur le "comment" concernant la mise en place du ton monde utopique. Et ne ferais aucune remarque quant aux dérives d’un tel système.

Mais je me demandais simplement. Elles sont ou les propositions innovantes ? Les "Solutions à tous" ? Parce que derrière des termes un peu pompeux et une fascination pour la française des jeux, je ne vois qu’un système de redistribution de grande ampleur et un Etat dictatorial faussement omniscient.
Penses-tu vraiment que ce courant de pensée là est nouveau ?

Message cité 2 fois
Message édité par AbricotDWD le 23-03-2012 à 15:44:21

---------------
n°49833
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 23-03-2012 à 16:00:37  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Et pour reprendre le reproche que tu faisais aux propositions stériles et rabâchées  des quelques crapules qui sévissent ici. J’me permets une petite question.
J’ai lu ton topic, (celui qui prend des allures de blog). Comme je suis reconnu ici pour être quelqu’un d’accommodant  qui a le sens de l’échange cordial  :ange:  Je vais faire l’impasse sur le "comment" concernant la mise en place du ton monde utopique. Et ne ferais aucune remarque quant aux dérives d’un tel système.

Mais je me demandais simplement. Elles sont ou les propositions innovantes ? Les "Solutions à tous" ? Parce que derrière des termes un peu pompeux et une fascination pour la française des jeux, je ne vois qu’un système de redistribution de grande ampleur et un Etat dictatorial faussement omniscient.
Penses-tu vraiment que ce courant de pensée là est nouveau ?

Hé hé, c'est vraiment amusant. Je me suis posé également les mêmes questions, mais en voyant surtout le côté "workfare" de son système. ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Cramouillette le 23-03-2012 à 16:01:47
n°49834
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 23-03-2012 à 16:11:08  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Hé hé, c'est vraiment amusant. Je me suis posé également les mêmes questions, mais en voyant surtout le côté "workfare" de son système. ^^

C'est bien.

---------------
n°49835
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 23-03-2012 à 16:15:55  profilanswer

C'est drôle aussi, car si on reprend l'un de ses slogans "
Ou on innove ou c’est la décadence" de toute évidence lui a choisit la décadence.  

n°49836
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 23-03-2012 à 16:25:32  profilanswer

Bordel ! Tu vas nous le casser !  
Si moi j''prend des pincettes tu pourrais faire un effort ! huhu
Un peu d'ouverture que diable... Spèce de Sarkoziste va

---------------
n°49843
nidedroite​nidegauche
Posté le 24-03-2012 à 08:11:27  profilanswer

J crois qu'on à affaire à du lourd sur ce coup là...

n°49848
grchat
grchat
Posté le 24-03-2012 à 11:02:37  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Les théories du complot se développent toujours dans l’incertitude. Elles prennent racine la ou c’est flou. Sauf que la ou c’est flou pour les uns, ça ne l’ait pas forcément pour les autres.
En clair : Les théories du complot, plus t’es con, plus t’y crois.

Sauf que c’est toi qui en parles ^^

---------------
n°49850
limelights
Rire humanum est
Profil : Légende
limelights
Posté le 24-03-2012 à 15:02:02  profilanswer

it was a joke!
aucune véhémence contre toi!

simplement, un léger chambrage sur tes propos , quelques peu abscons!
abscon en seul mot^^

(ps: j ai beau relire, j ai rien capté! j ai triplé ma maternelle...)

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°49864
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 26-03-2012 à 13:23:42  profilanswer

Et bien j'en suis très heureux et vu que tu sembles apprécier. Voilà un autre terme pour enrichir ton globish le "making work pay" et pour les amoureux de notre langue  "l'Etat social actif"

n°49889
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 27-03-2012 à 22:15:31  profilanswer

Si tu savais a quel point tu ne trompes personne...
C'est quoi le but ? Se la péter un max ? Tu penses impressionner quelqu'un avec ton dictionnaire des synonymes et ton wiki sans âme ?
T'es pas le premier du genre qu'on voit ici mais à priori t'es une bonne synthèse...
Continue a faire tes recherches pour chaque mot que tu emplois. A priori, il n'y a que toi pour ne pas remarquer qu'elle sonne totalement faux ta prose...

---------------
n°49892
nidedroite​nidegauche
Posté le 27-03-2012 à 23:20:34  profilanswer

J'ai surtout l'impression qu'on a un nouveau boulet...

n°49901
eglantine_​mauve
Posté le 28-03-2012 à 17:11:37  profilanswer

Ce qui se conçoit bien, s’exprime clairement ; les mots pour le dire vous viennent aisément.

n°49921
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 30-03-2012 à 00:44:18  profilanswer

Si seulement c'était drôle...

Je sais... c'est court comme réponse, mais je manque de disponibilité pour les 8 prochains jours... d'ailleurs je reviendrai peut-être irradié ! que dieu m'en protège....
Bref je ne sais pas par ou commencer pour vous démontrer a quel point il est facile de s'inventer un monde sans réserve du contexte... le "sans concret" me saoule.. c'est de la pisse juste bonne a exister les extrémistes qui font l'impasse sur l'histoire et sur la complexité de notre monde. Les révolutionnaires a deux balles qui se pensent révolutionnaires avec leurs concepts redondants.
Je vous laisse donc impunément prêcher votre bonne parole. En espérant que vous réfléchirez à la stérilité des "grandes nouveautés" que vous avancez...  

Seul François connait la vérité... mais quel François ? Cram vous le dira... Franfran est la lumière qui nous guidera vers l'amour, le vivre ensemble, et le sexe à plusieurs...  

Votez François.... amen

---------------
n°49930
grchat
grchat
Posté le 30-03-2012 à 13:34:24  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Si seulement c'était drôle...

Je sais... c'est court comme réponse, mais je manque de disponibilité pour les 8 prochains jours... d'ailleurs je reviendrai peut-être irradié ! que dieu m'en protège....
Bref je ne sais pas par ou commencer pour vous démontrer a quel point il est facile de s'inventer un monde sans réserve du contexte... le "sans concret" me saoule.. c'est de la pisse juste bonne a exister les extrémistes qui font l'impasse sur l'histoire et sur la complexité de notre monde. Les révolutionnaires a deux balles qui se pensent révolutionnaires avec leurs concepts redondants.
Je vous laisse donc impunément prêcher votre bonne parole. En espérant que vous réfléchirez à la stérilité des "grandes nouveautés" que vous avancez...  

Seul François connait la vérité... mais quel François ? Cram vous le dira... Franfran est la lumière qui nous guidera vers l'amour, le vivre ensemble, et le sexe à plusieurs...  

Votez François.... amen

Je sens que tu as diffusé tout ce que tu as pu toi.

---------------
n°49939
grchat
grchat
Posté le 31-03-2012 à 18:57:32  profilanswer

Je suis peut-être lourd, mais je viens d’entendre Mazerole (que je pense pour Bérou, comme l’Abricot) demander à Poutou : « Si on annule la dette, à qui l’État pourra t-il de nouveau emprunter ? »
C’est incroyable qu’un chroniqueur en chef d’une chaîne d’information, pose encore cette question.

La réponse est : l’État français empruntera de nouveau à la banque de France, sa banque centrale publique, comme avant Giscard le conard et sa loi Rothschild de 1973.
Et ce, grâce à un retour au Franc français.

Poutou n’a d’ailleurs pas su à mon avis répondre correctement.

Le simple fait de rabâcher encore et toujours cette question hypocrite, montre à quel point le système néolibéral est dans l’impasse.

---------------
n°49940
eglantine_​mauve
Posté le 02-04-2012 à 16:41:39  profilanswer

tu as raison; il faut revenir au franc et fixer le SMIC à 1.700 € par mois !

évidemment on aura 20 % d'inflation et 25 % de chômage, mais quelle importance !

l'Allemagne a survécu à l'inflation de 1930, l'Argentine a survécu aussi, donc la France survivra !

les riches ne craignent rien : ils sont capables de prendre le TGV pour Londres ou Bruxelles.

il n'y a que les pauvres qui vont souffrir pendant une dizaine d'années.

donc votez tous pour Méluche !!!

n°49944
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 03-04-2012 à 08:43:15  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

tu as raison; il faut revenir au franc et fixer le SMIC à 1.700 € par mois !

évidemment on aura 20 % d'inflation et 25 % de chômage, mais quelle importance !

l'Allemagne a survécu à l'inflation de 1930, l'Argentine a survécu aussi, donc la France survivra !

les riches ne craignent rien : ils sont capables de prendre le TGV pour Londres ou Bruxelles.

il n'y a que les pauvres qui vont souffrir pendant une dizaine d'années.

donc votez tous pour Méluche !!!

Ah bon et les pauvres ne vont pas souffrir si c'est Sarkozy qui est réélu ? Les 115 milliards d'économies qui va les payer ? Comme tu le dis si bien, les riches ne craignent rien vu qu'ils sont capables de prendre le TGV. Reste donc, quoi qu'il arrive, ceux qui ne peuvent pas prendre ce train.

Message cité 1 fois
Message édité par Cramouillette le 03-04-2012 à 08:44:48
n°49945
eglantine_​mauve
Posté le 03-04-2012 à 11:28:24  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Ah bon et les pauvres ne vont pas souffrir si c'est Sarkozy qui est réélu ? Les 115 milliards d'économies qui va les payer ? Comme tu le dis si bien, les riches ne craignent rien vu qu'ils sont capables de prendre le TGV. Reste donc, quoi qu'il arrive, ceux qui ne peuvent pas prendre ce train.  

2/3 de 115 milliards soit 76 milliards en réduction de la dépense publique :
réduction du nombre de fonctionnnaires
réduction du nombre d'écoles primaires, et de collèges
réduction du nombre d'hôpitaux
réduction des subventions aux associations
réduction des subventions aux collectivités locales

1/3 Sous forme d'augmentation des impôts

TV.A. à 21 % peut être 22 % EN 2014

Augmentation de la CSG

Sarkozy pense que l'assouplissement du code du travail, permettra de réduire le chômage et de favoriser la croissance

n°49950
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 03-04-2012 à 12:53:23  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

2/3 de 115 milliards soit 76 milliards en réduction de la dépense publique :
réduction du nombre de fonctionnnaires
réduction du nombre d'écoles primaires, et de collèges
réduction du nombre d'hôpitaux
réduction des subventions aux associations
réduction des subventions aux collectivités locales

1/3 Sous forme d'augmentation des impôts

TV.A. à 21 % peut être 22 % EN 2014

Augmentation de la CSG

Sarkozy pense que l'assouplissement du code du travail, permettra de réduire le chômage et de favoriser la croissance

Et avec ça les pauvres vont souffrir pendant combien d'année ?  

n°49999
nidedroite​nidegauche
Posté le 09-04-2012 à 16:34:51  profilanswer

15 messages de Tiersi sur la seule page là...

C'est bien, t'auras réussi à tout plomber. J'espère que ton monologue te plait ^^

n°50008
grchat
grchat
Posté le 10-04-2012 à 10:41:11  profilanswer

Le meilleur investissement que puisse faire la France est de revenir au Franc français.

---------------
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
l'histoire de france pour les nuls! 
Plus de sujets relatifs à : La comptabilité pour les nuls

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques