forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

comparatif intéressant

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

comparatif intéressant

n°38724
deuxtiers
"les cons ça ose tout"(M.Audiard)
Profil : Légende
deuxtiers
Posté le 13-12-2009 à 01:03:30  profilanswer

(Publicité)
n°38732
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 13-12-2009 à 13:30:39  profilanswer

Eh bé... ça fait peur !!!
Surtout les patates !

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°38733
deuxtiers
deuxtiers
Posté le 13-12-2009 à 14:18:05  profilanswer

Of course! c'est le cas de le dire on s'en apperçoit bien quand on fait les courses !
C

n°38735
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 13-12-2009 à 14:32:29  profilanswer

J' aime bien l' évolution du salaire moyen, placé juste après la liste de prix !

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°38736
deuxtiers
deuxtiers
Posté le 13-12-2009 à 14:46:53  profilanswer

Il y a hold up général en quelque sorte!
On s'en doutait mais là on visualise mieux le problème , ça concrétise l'intuition!!!
(jolie formule non)
Question 1: à qui profite le crime?  
J'ajouterai par dessus le marché (...de la ménagère...) une bonne crise en plus c'est pas du luxe!(jolie formule aussi non?)
Bon: il me vient une autre question (non pas à Ruman ....QUOI QUE) les vendeurs de vaseline ont -ils fait fortune , si la réponse est non c'est qu'ils se sont mal démerdé ou mal positionnés au choix!

(Publicité)
n°38738
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 14-12-2009 à 11:18:02  profilanswer

T' es fière de toi ?
T' as créé un topic populiste !

---------------

n°38744
deuxtiers
deuxtiers
Posté le 14-12-2009 à 23:21:38  profilanswer

Le leader du parti populiste, qui n'a pas de nom et que l'on appelera Z (Yves Montand), doit tenir ce meeting. Avec ses assistants du parti (Charles Denner, Bernard Fresson...), il a fort à faire avec la majorité dirigeant le pays.Au cours du meeting, il est assassiné, assommé mortellement par une matraque, par deux hommes troubles (Marcel Bozzufi, Renato Salvatori) à la solde du Gouvernement.  

Mais je veux pa être assassinée....OUH  LA LA

(Publicité)
n°38745
Coin
Invité
Posté le 15-12-2009 à 06:00:47  answer

deuxtiers a écrit :

Faut -il  informer le Père Noël ?

http://www.youtube.com/watch?v=M-SyoSb34_Y ...  
Of course! c'est le cas de le dire on s'en aperçoit bien quand on fait les courses !  

Soit! Je suis une débile profonde (rien n'est plus averé!).  
Soit! Je ne comprends pas où ce propos nous amène.

Rebondir et se saisir sur le caddy moyen, pour cette teuf indescendante de nouel, ne me parait pas opportun.

Perso, étant berdel lign, et détestant les non engagés (avec mes propres codes)... J'ai d'avantage un urticaire vià des références superfétatoires.

J'arrive, pas à comprendre ton propos mister 2/3!

n°38746
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 15-12-2009 à 09:43:45  profilanswer

Ben moi aussi je dois être un débile profond parce que c' est le post à Coin que je comprends pas.
Mais alors, rien de rien !

---------------

n°38756
Coin
Invité
Posté le 15-12-2009 à 17:44:55  answer

laisse tomber Sea'. Même moi, je ne me comprends pas parfois.  

Je trouvais, juste cela débile indécent de placer une vidéo revenant sur la hausse des prix, lors du passage à l'Euro (sans source citée), en cette période.

Chui anti noel, toutefois, je respecte ceux qui en font une festivité, et par ce fait, j'évite au maximum de leur rappeler qu'ont se fait enculer.

Bon maintenant, c'est un avis qui n'engage que moi.

n°38758
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 15-12-2009 à 19:28:50  profilanswer

ben disons que la corrélation euro/hausse des prix est un raccourci.
Ce qui n'empêche, il y a eu hausse des prix^^

n°38759
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 15-12-2009 à 19:31:50  profilanswer

Et là on s' en rend vraiment compte !

---------------

(Publicité)
n°38760
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 15-12-2009 à 20:51:21  profilanswer

Attends !
Avant l'euro un ricard 10 francs
après, 2 euros !

"avant de prendre une cuite, faut demander un devis !"

n°38761
thomas6970​0
Profil : Novice
Posté le 15-12-2009 à 20:56:44  profilanswer

blh a écrit :

Attends !
Avant l'euro un ricard 10 francs
après, 2 euros !

"avant de prendre une cuite, faut demander un devis !"

17% d'inflation entre 2001 et 2009....

n°38766
AbricotDWD
Profil : Habitué(e)
abricotdwd
Posté le 16-12-2009 à 16:12:15  profilanswer

Vous n’avez donc aucune notion d’économie ? Cornecul faites-vous un forum de tuning ça évitera ce genre de ragot de bar… Inflation perçue / inflation réelle ça ne vous dit rien ?

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
n°38767
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 16-12-2009 à 16:14:28  profilanswer

www.lavieeco.com/perçue.mesurée

---------------
n°38770
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 09:14:01  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Vous n’avez donc aucune notion d’économie ? Cornecul faites-vous un forum de tuning ça évitera ce genre de ragot de bar… Inflation perçue / inflation réelle ça ne vous dit rien ?

Si , ça nous dit !
Mais on s' en branle totalement de l' inflation réelle ! On s' en bat littéralement les noix...
C' est plus l' inflation perçue qui nous préoccupe !
Et y a pas besoin de notions d' économie pour se dire que 1435 % d' augmentation du kg de patates en 8 ans ça fait mal !!!
Et toi, t' as des notions de la vie quotidienne ou t' es suffisament riche pour être détaché de ce genre de détails vulgaires ?

---------------

n°38771
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2009 à 09:57:23  profilanswer

Moi je vois surtout pas le rapport ici. Pour prendre en compte l'inflation réelle, faut juste être de mauvaise foi (puisque l'indice est vraiment aussi con et mal foutu que le calcul du PIB) ou complètement con, ou super riche.
Voir les trois dans le cas de certains...

n°38772
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 17-12-2009 à 10:30:17  profilanswer

Pourtant faut pas avoir fait math sup pour comprendre que l’économie que tu as fait en achetant ton ordinateur ou ta bagnole te laisse une certaine marge pour t’acheter des patates….

---------------
n°38773
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 10:33:19  profilanswer

marmitte a écrit :

Moi je vois surtout pas le rapport ici. Pour prendre en compte l'inflation réelle, faut juste être de mauvaise foi (puisque l'indice est vraiment aussi con et mal foutu que le calcul du PIB) ou complètement con, ou super riche.
Voir les trois dans le cas de certains...

Tu pense à quelqu'un ?

---------------

n°38774
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 10:36:01  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Pourtant faut pas avoir fait math sup pour comprendre que l’économie que tu as fait en achetant ton ordinateur ou ta bagnole te laisse une certaine marge pour t’acheter des patates….

Et ceux qui n' ont as les moyens de s' acheter une voiture ou un ordi...
Pas besoin d' avoir fait math Sup pour comprendre que pour eux, tes raisonnements d' économiste de mes deux leur passent au dessus de la tête

---------------

n°38775
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 10:42:29  profilanswer

J' aimerais savoir ce que ce type fait dans la vie ?
'doit être dame pipi au ministère de l' économie
La voix de son maître en quelque sorte...

Message édité par seawitch le 17-12-2009 à 10:45:16

---------------

n°38776
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2009 à 10:48:49  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

T'as juste dû oublier un truc : où est ce que je peux encore trouver un ordinateur sans pentium 4 ou une bagnole sans ABS et airbag (histoire de ne pas me faire enfiler par la hausse des prix?)
Quelle mauvaise foi...

n°38777
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 11:06:10  profilanswer

Mais non, c' est pas de la mauvaise foi...
D' après Môssieur, c' est du savoir !
Nous on est juste trop cons pour comprendre

---------------

n°38778
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 17-12-2009 à 11:24:12  profilanswer

Le prix d'un ordinateur moyen aujourd'hui c'est 600€ de moins que quand il était en franc. Dire le contraire c'est vraiment de la mauvaise fois. De plus des voitures neuves sortent à des prix qui défieraient le marché de l'occasion d'il y a 10 ans aussi.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’inflation mais cette vidéo ne montre que ce qui arrange les grincheux de votre espèce. Vos débats sont stériles car ils ne se nourrissent que de ressentis à la con. Selon vous, et en toute logique, les gens consomment moins qu’avant ? Mais vous vous écoutez sérieusement ???

Et je ne vous parle que des produits technologiques. Mais vous faites quoi des gants de ski à 1 euros ? Les 10 paires de chaussettes pour 3€50 ? Pour chaque produit qui était cher et inaccessible, il existe aujourd’hui son jumeau à prix cassé. Aujourd’hui, avec le jeu de la qualité on peut avoir en moins bien ce qu’on ne pouvait pas du tout avoir avant et surtout on peut avoir plus et on peut faire plus de chose ! Alors arrêtez-vous 5 minutes, repensez à votre chambre d’enfant puis regardez une chambre d’enfant aujourd’hui et osez dire après ça que c’est le plus contemporain qui consomme le moins.

---------------
n°38780
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 11:59:16  profilanswer

Sais tu qu' il existe encore des gens qui n' ont pas d' ordinateur ?
Et qui n' ont jamais eu les moyens d' acheter une voiture neuve ?
Par contre, il faut qu' ils bouffent tous les jours connard !

Et un petit détail : Sur un forum on se lit, on ne s' écoute pas

Message édité par seawitch le 17-12-2009 à 12:03:59

---------------

n°38781
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 11:59:41  profilanswer

Pardon ...
Môssieur Connard

---------------

n°38788
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2009 à 12:47:03  profilanswer

Voilà, et après tu parles de hors sujet...
Bon alors reprenons.
Quand un pauvre paye 800 euros par mois son logement alors qu'il ne gagne que le smic ou à peu près et qu'on lui dit : dans le calcul de l'inflation, la part des loyers est de 17%, c'est pas de l'enculade?

Ah ben non parce que c'est pas tout à fait comme ça qu'on compte, on va nous dire, vous oubliez les propriétaires... il y a des français propriétaires, alors pour un ménage français, la part du loyer dans le budget du ménage c'est 17% basta...

Alors mr M gagne 1200 euros, paye son loyer 800 euros et le marché augmente de 10% : Il doit, en changeant d'appart rajouter 80 euros pour se loger dans les mêmes conditions soit 880. (sa part de loyer passe de 66% de son salaire à 73%. Lui c'est 7% de plus)

Heureusement, l'indice d'inflation réelle est là pour expliquer que monsieur a l'indécence d'oublier une grande partie des français propriétaires et que pour un salaire de 1200 euros, la part du loyer est de 204 euros (soit 17%). Avec l'inflation du loyer à 10%, ça fait 224 euros (soit 18,6%).

L'inflation mesurée c'est que le loyer c'est 1,6% d'augmentation dans le budget, alors monsieur s'il vous plait, je vous en prie arrêtez avec vos remarques populistes comme quoi vos 80 euros de loyer supplémentaire et vos 7% de budget rognés représenteraient plus que 1,6%...
Espèce de salaud de pauvre!

Ensuite, pour tes remarques sur les chaussettes et consorts, y'aurait beaucoup à dire. Y'en aurait aussi beaucoup à dire sur la bouffe sans remonter aux années 70...

Alors, pour remettre tes paires de chaussettes à 3.50 euros j'aimerai bien savoir ou elles sont produites (parce qu'en faire abstraction c'est oublier tout le "problème" de la mondialisation). Et aussi, où les achètes tu?
Il fut un temps ou les super/hyper cassaient les prix pour ruiner les petits commerces. Maintenant qu'il n'y en a plus, que la concurrence n'existe plus (entente entre les grandes enseignes), les prix flambent. Les marges sont de plus en plus importantes. Et tes chaussettes tu les trouves chez le pakistanais du coin qui bosse soir et week end pas chez Carrouf. Ce qui est un comble. Peut être dans le calcul, il faudrait tenir en compte le prix de reviens de la chaussette, comparé au prix de vente (produite à 2cent l'unité et vendue 1.5euro pièce imaginons et comparé au même rapport 10 ans avant). Mais ça, en grand économiste que tu es, tu vas me dire, mais on s'en fout, y'a des données brut pour gogo (l'inflation) faut pas chercher ailleurs.

Enfin, comme je le redis sur les produits technologiques, ils disparaissent avec le temps. Ta remarque est non valable sur l'ordi moins cher qu'il y a 10 an parce que tu dis grosso modo, on paye un ordi de base 300 euros aujourd'hui là où il coutait 1000 euros il y a 10 ans (par exemple).
Sauf que là ou le consommateur voit une différence de 70%, l'inflation en voit une de 1000% au moins parce qu'avec l'avancée technologique fait que dans le calcul de l'inflation, on ne compte pas le produit de base mais "le produit même"

Donc ton ordi qui vaut 300 euros aujourd'hui en aurait valu 10 000 il y a 10 ans. (j'ai fait le calcul à l'envers juste pour te montrer).

Hors, les technologies disparaissent, et par exemple, moi qui voudrait bien une télé à tube cathodique, je peux pas en trouver, je dois payer les triple pour la même prestation (une télé de x cm) mais l'inflation me dit, ah non, le prix des télés ont baissés puisque l'écran plat qui vaut le triple aujourd'hui en valait le quadruple il y a un an.

On pourrait démontrer les vices cachés du calcul de l'inflation pendant des heures.

Exemple, il reste le marché de l'occasion? Mais l'occasion est basée sur le neuf.
Exemple pourri certes : si t'achète une bagnole 10 000 euros et que du jour au lendemain les bagnoles valent 10 fois plus (100 000 euros), tu pourras toujours vendre ta bagnole que t'as acheté 10 000, mais à mon avis, tu la lacheras pas à moins de 70 000 soit 7 fois plus cher que son prix d'achat.
Sauf que du jour au lendemain, c'est pas comme ça que ça se passe, pourtant l'effet est le même sur les technologies.

Le seul truc que je peux te dire et qui reste du concret : je n'achète de la viande fraîche (hors steack haché surgelé à 15% de matière grasse) qu'une à deux fois par an. Quand j'étais étudiant, j'avais pas des masses, mais je m'achetais au moins les parties "indignes" : abats et autres trucs à peu près pas cher (côte de porcs...) que je ne peux plus m'acheter aujourd'hui (le prix des abats est quasi équivalent au prix de la viande de premier choix (style filet). Alors, en effet, peut être que le prix n'a pas augmenté autant que ça, sauf que la bouffe, tu la payes avec les restes de ton budget (comme tes chaussettes, c'est ta variable d'ajustement) parce qu'avant tu dois régler tes factures fixes (loyer/ charge/ edf/ gaz/ etc etc)

n°38802
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 17-12-2009 à 14:50:52  profilanswer

Je te parle d’inflation réelle et d'évolution de pouvoir d'achat et toi tu me parles de l’IPC…

Message édité par AbricotDWD le 17-12-2009 à 14:56:11

---------------
n°38807
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 16:15:25  profilanswer

Et nous on te parle de LA VIE REELLE !
Tu saisis la différence ?

---------------

n°38812
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 17-12-2009 à 17:01:37  profilanswer

Rhooo !! Seawitch ! Tais toi s'il te plait ! On parle sérieusement là  :non:

---------------
n°38813
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-12-2009 à 17:03:55  profilanswer

Ben je vais continuer à pas être sérieux alors...

---------------

n°38823
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 17-12-2009 à 19:02:21  profilanswer

Non, je parle bien d'inflation.
Mais en faisant une recherche wiki à inflation juste pour toi

"L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l’Indice des prix à la consommation (IPC)."

"Pour mesurer l'inflation, on observe un « panier » pondéré de biens, représentatifs de l'ensemble des biens consommés. Ces biens sont répartis parmi les différents secteurs d'activité de l'économie. Les pondérations de ce panier de bien sont définies par la consommation des différents biens (de consommation) par les agents. On construit ainsi un indice des prix à la consommation qui permet d'apprécier la variation du coût de la vie pour les consommateurs, et donc la valeur de la monnaie dans ses aspects les plus concrets pour les citoyens.

On appelle taux d'inflation la variation en pourcentage de cet indice sur une période donnée : si le prix moyen du « panier » est passé de 100 à 102, l'inflation est de (102-100)/100 = 2/100 = 2%."

C'est vrai que la différence est énorme et qu'il n'y aurait (si seulement je parlais d'IPC) vraiment aucun rapport  :pfff:

n°38849
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 18-12-2009 à 09:09:04  profilanswer

Pour que l’inflation calculée par le biais de l’IPC présente un minimum d’intérêt, il faudrait que celui-ci soit sectionné en au moins 3 indices applicables selon les tranches de revenus et la je ne cite qu’une des nombreuses lacunes qu’il comporte. Tout ça pour dire que ta belle démonstration je m’en tape car je ne fais en aucun cas l’apologie de cet indice.
Moi je te parle de niveau de vie en réponse à cette vidéo qui ne se cache pas de communiquer son message néfaste et fossé : regardez ! Tout va de plus en plus mal ! Tout est plus cher et vous n’avez pas plus d’argent ! Ce qui ne veut rien dire du tout car c’est bien plus compliqué que ça pour les raisons que je ne vais pas répéter… Ajoute à ces annonces vidéos deux trois phrases type « c’est à cause de l’immigration » et on ne sera plus très loin du post infécond qui trône à la première place de ce forum depuis plus d’une semaine.
Alors désolé mais oui cette vidéo est populiste et simpliste, elle n’est qu’un tour de pass-pass qui masque une réalité bien plus complexe.

---------------
n°38850
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 18-12-2009 à 09:16:10  profilanswer

Poil au sexe !

---------------

n°38852
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 18-12-2009 à 14:40:37  profilanswer

Ca c'est toujours fort...
Le mec discute le bout de gras, te traitant de crétin inculte au passage. Tu lui prouves qu'il à tort et là il te dit "de toutes façons, ta démonstration je m'en tape".
ahahah
C'est pas toi qui est venu la ramener avec ton inflation réelle/mesurée?

n°38853
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 18-12-2009 à 15:49:19  profilanswer

Réelle/perçue !  
Encore une jolie démonstration de ta capacité à extrapoler mes dires.

---------------
n°38883
martin_sud​iste
Profil : Novice
martin_sudiste
Posté le 21-12-2009 à 09:13:04  profilanswer

Cette vidéo a le mérite de fixer les esprits, elle matérialise les impressions. Elle donne une vision réelle des choses, tout le monde le dit : le passage à l’euro a été l’occasion d’une augmentation des prix. Elle est forcément simplificatrice mais les français ne sont pas tous loin de là des spécialistes. Ce ne sont pas des querelles de techniciens  qui  déterminent l’avenir de la France mais les citoyens. Il faut donc faire preuve d’éducation populaire. Bien sur qu’il faut se garder de la dérive populiste mais il ne faut pas en faire un rempart qui permet d’ignorer une situation qui se dégrade pour la majorité des individus « Politiciens tous pourris » cela ne fonctionne pas puisque nos institutions demandent des hommes et des femmes qui dirigent, c’est la démocratie. Faisons en sorte qu’elle soit plus juste Montrons qu’aujourd’hui les inégalités s’accroissent et deviennent insupportables , inégalités qui ne sont pas prise en compte dans les indicateurs puisqu’ils montrent l’évolution de la moyenne. Tout ne va pas mal mais les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.

J’ajouterai que :
 l’énergie hors pétrole a augmenté de 27% ,
les prix des denrées alimentaires de première nécessité ( pâtes etc) ont augmenté de 30%. Source INSEE
Nous mangeons tous les jours et une part de plus en plus grande de notre budget passent dans la bouffe ou les dépenses incompressibles, la marge d’ajustement laissée au libre arbitre de l’individu est de plus en plus restreinte. La classe moyenne vole en éclat et rejoint les habitudes de consommation des ménages modestes.
La hausse des prix comparée à la baisse du salaire moyen net est édifiante.
Toujours selon les sources chiffrées INSEE :
le revenu médian pour les hommes de 2002 s’établissait à 18 870€ celui de 2008 à 19 029 € en euro courants il a donc diminué puisque les 18 870€ de 2002 représentent 21 248€ en 2008 en euros constants.
Les commentaires de l’INSEE sur l’évolution des revenus entre 1998 et 2006 démontrent une croissance des inégalités:
"Le pouvoir d'achat des salaires des dirigeants de société anonyme a gagné 55% sur la période 1998-2006, soit dix fois plus que leurs salariés, dont le salaire net moyen n'a augmenté que d'un peu plus de 5% après inflation." Ces dirigeants ont donc gagné 2 000 euros de plus par mois et le salarié moyen une centaine d'euros seulement.
Un chercheur de l'Ecole d'économie de Paris, Camille Landais, a essayé d'en savoir plus en exploitant les déclarations de l'impôt sur le revenu. Il est vite tombé sur des données qui décrivent mieux la réalité. Le 0,01% des salariés les mieux payés ont vu leurs rémunérations augmenter de 69% entre 1998 et 2006. Soit un plus, après avoir déduit l'inflation, de 34 000 euros par an ou de 2 835 euros chaque mois! A ce niveau, le bulletin de paie affiche 83 000 euros mensuels  
Les salaires des 90% les moins bien payés n'ont crû, eux, que de 0,9%, soit 17 euros de plus par mois... La nature de la hausse des inégalités de salaires devient beaucoup plus claire.
De plus il n'y a jamais eu autant de salariés pauvres et les associations comme le secours populaires , le secours catholique et les restaurants du Coeur voient une augmentation  de la fréquentation de plus de 10%
Alors tout ne va pas si mal .......... pour les riches.

---------------
Le capitalisme s'autodétruira
n°38884
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 21-12-2009 à 11:06:47  profilanswer

Et ça continu…

Donc, pour te citer, cette vidéo donne « une vision réelle des choses » tout en étant « forcément simplificatrice ».
Humour ?
Malheureusement non…  
Et bien non cette vidéo ne reflète aucune réalité. Elle est simplificatrice et fausse par ce biais une situation bien plus complexe, car soyons clair, il ne s’agit la encore que de populisme sustenté d’un prêt à penser pour cégétiste sans limite dans son raisonnement de calimero spolié. Et faire de « l’éducation populaire » ne doit pas signifier bourrer le mou aux attardés mentaux. Alors commençons par mettre cartes sur table en actant sur un existant tangible.
Reprenons pour l’exemple le prix du pain, en 1983 il valait 0.86€ les 800gr, en 2008 il vaut 1.87€. C’est vrai.  
En dehors du fait que ce produit entre dans la catégorie des fortes hausses et que tout les produits n’ont pas subit ce sort, voyons quand même ce qu'il se passe si j’introduis une seule variable dans votre vision foireuse de la réalité. Le salaire horaire net moyen est passé sur la même période de 4.82€ à 10.63€ (Source IDD). Il fallait donc dans les deux cas 11 minutes de travail pour s’acheter 500gr de pain. Pour le beurre par contre il fallait 1h2min contre 34minutes aujourd’hui. Et pour les cotes de porc 1h8min contre 42min aujourd’hui. Et elle est là, la réalité de la majorité des français.  
Maintenant oui la vie est difficile pour les plus pauvres mais parler de l’évolution du pouvoir d’achat du salarié moyen ne revient pas à gommer l’évolution moins favorable des "petits revenus". Et désolé mais cette vidéo vise tout le monde, c’est évident.

Aujourd’hui nous consommons plus et nous avons de nouveaux besoins. Mais bordel ! A consommations égales entre ces deux périodes, les comptes épargnes seraient aujourd’hui blindés ! Cette vidéo sous entend le contraire et ça n’est un service pour personne de colporter pareilles inepties.

J’ajoute à ça que la notion de bonheur est partie intégrante de cette évolution, les besoins sont sans limites et les nouveaux produits sortent sans pudeur, sans parler de la notion de jetable. La notion de pouvoir d’achat est infini car tout le monde a toujours besoin de plus et la satisfaction du consommateur est un leurre. La vraie question serait : sommes-nous plus heureux avec le dernier Arcos ? Nos enfants s’amusent t’ils plus une journée à Euro Disney qu’un après midi en groupe de copain ? De toute façon nos manières de consommer et de produire sont intenables et il faudra irrémédiablement changer les mentalités.

Message édité par AbricotDWD le 21-12-2009 à 11:24:52

---------------
n°38888
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 21-12-2009 à 14:15:58  profilanswer

Ah mais oui, c'est sûr, l'INSEE c'est rien que des populistes CGTistes...
Pauvre abricot...
Et comparer 1998/2006 à 1983/2006 c'est pas prendre les gens poru des cons?
T'es TROP fort!

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

comparatif intéressant

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : comparatif intéressant

News Société
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie
Le gun freak de cette vidéo nous présente une arme qui vaut autant son pesant de cacahuètes que...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...