Voilà, et après tu parles de hors sujet...
Bon alors reprenons.
Quand un pauvre paye 800 euros par mois son logement alors qu'il ne gagne que le smic ou à peu près et qu'on lui dit : dans le calcul de l'inflation, la part des loyers est de 17%, c'est pas de l'enculade?
Ah ben non parce que c'est pas tout à fait comme ça qu'on compte, on va nous dire, vous oubliez les propriétaires... il y a des français propriétaires, alors pour un ménage français, la part du loyer dans le budget du ménage c'est 17% basta...
Alors mr M gagne 1200 euros, paye son loyer 800 euros et le marché augmente de 10% : Il doit, en changeant d'appart rajouter 80 euros pour se loger dans les mêmes conditions soit 880. (sa part de loyer passe de 66% de son salaire à 73%. Lui c'est 7% de plus)
Heureusement, l'indice d'inflation réelle est là pour expliquer que monsieur a l'indécence d'oublier une grande partie des français propriétaires et que pour un salaire de 1200 euros, la part du loyer est de 204 euros (soit 17%). Avec l'inflation du loyer à 10%, ça fait 224 euros (soit 18,6%).
L'inflation mesurée c'est que le loyer c'est 1,6% d'augmentation dans le budget, alors monsieur s'il vous plait, je vous en prie arrêtez avec vos remarques populistes comme quoi vos 80 euros de loyer supplémentaire et vos 7% de budget rognés représenteraient plus que 1,6%...
Espèce de salaud de pauvre!
Ensuite, pour tes remarques sur les chaussettes et consorts, y'aurait beaucoup à dire. Y'en aurait aussi beaucoup à dire sur la bouffe sans remonter aux années 70...
Alors, pour remettre tes paires de chaussettes à 3.50 euros j'aimerai bien savoir ou elles sont produites (parce qu'en faire abstraction c'est oublier tout le "problème" de la mondialisation). Et aussi, où les achètes tu?
Il fut un temps ou les super/hyper cassaient les prix pour ruiner les petits commerces. Maintenant qu'il n'y en a plus, que la concurrence n'existe plus (entente entre les grandes enseignes), les prix flambent. Les marges sont de plus en plus importantes. Et tes chaussettes tu les trouves chez le pakistanais du coin qui bosse soir et week end pas chez Carrouf. Ce qui est un comble. Peut être dans le calcul, il faudrait tenir en compte le prix de reviens de la chaussette, comparé au prix de vente (produite à 2cent l'unité et vendue 1.5euro pièce imaginons et comparé au même rapport 10 ans avant). Mais ça, en grand économiste que tu es, tu vas me dire, mais on s'en fout, y'a des données brut pour gogo (l'inflation) faut pas chercher ailleurs.
Enfin, comme je le redis sur les produits technologiques, ils disparaissent avec le temps. Ta remarque est non valable sur l'ordi moins cher qu'il y a 10 an parce que tu dis grosso modo, on paye un ordi de base 300 euros aujourd'hui là où il coutait 1000 euros il y a 10 ans (par exemple).
Sauf que là ou le consommateur voit une différence de 70%, l'inflation en voit une de 1000% au moins parce qu'avec l'avancée technologique fait que dans le calcul de l'inflation, on ne compte pas le produit de base mais "le produit même"
Donc ton ordi qui vaut 300 euros aujourd'hui en aurait valu 10 000 il y a 10 ans. (j'ai fait le calcul à l'envers juste pour te montrer).
Hors, les technologies disparaissent, et par exemple, moi qui voudrait bien une télé à tube cathodique, je peux pas en trouver, je dois payer les triple pour la même prestation (une télé de x cm) mais l'inflation me dit, ah non, le prix des télés ont baissés puisque l'écran plat qui vaut le triple aujourd'hui en valait le quadruple il y a un an.
On pourrait démontrer les vices cachés du calcul de l'inflation pendant des heures.
Exemple, il reste le marché de l'occasion? Mais l'occasion est basée sur le neuf.
Exemple pourri certes : si t'achète une bagnole 10 000 euros et que du jour au lendemain les bagnoles valent 10 fois plus (100 000 euros), tu pourras toujours vendre ta bagnole que t'as acheté 10 000, mais à mon avis, tu la lacheras pas à moins de 70 000 soit 7 fois plus cher que son prix d'achat.
Sauf que du jour au lendemain, c'est pas comme ça que ça se passe, pourtant l'effet est le même sur les technologies.
Le seul truc que je peux te dire et qui reste du concret : je n'achète de la viande fraîche (hors steack haché surgelé à 15% de matière grasse) qu'une à deux fois par an. Quand j'étais étudiant, j'avais pas des masses, mais je m'achetais au moins les parties "indignes" : abats et autres trucs à peu près pas cher (côte de porcs...) que je ne peux plus m'acheter aujourd'hui (le prix des abats est quasi équivalent au prix de la viande de premier choix (style filet). Alors, en effet, peut être que le prix n'a pas augmenté autant que ça, sauf que la bouffe, tu la payes avec les restes de ton budget (comme tes chaussettes, c'est ta variable d'ajustement) parce qu'avant tu dois régler tes factures fixes (loyer/ charge/ edf/ gaz/ etc etc)