forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

CNE / CPE = précarité organisée !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°79
invite_ElG​audi
Invité
Posté le 18-02-2006 à 13:21:57  answer

NON aux contrats Villepin !

- - -

Villepin a utilisé le 49-3 pour imposer la loi sur « L’égalité des chances » dont fait partie le texte sur le Contrat première embauche (CPE) qui avait été auparavant voté, de nuit, par 50 députés. Et cela au lendemain des manifestations qui, à travers tout le pays, avaient exprimé, dans la rue, le rejet par les salariés et la jeunesse du projet gouvernemental. Une grande majorité de l’opinion est contre. Qu’importe, Villepin, Sarkozy et leurs amis tentent de passer en force, mais ils n’ont pas encore gagné la bataille. Les manifestations du 7 février ont été une première étape d’une mobilisation qui continue. Dans certaines universités, comme à Rennes ou Toulouse, les jeunes poursuivent l’action. C’est une véritable mobilisation qu’il faut construire pour mettre en échec cette politique de généralisation de la précarité.

Leur égalité des chances, c’est la précarité pour tous

Villepin fait passer sa politique au nom de l’égalité des chances. Quelle hypocrisie ! L’égalité des chances, c’est, pour les jeunes de moins de 26 ans, avoir la possibilité de signer un Contrat première embauche qui permet aux patrons de les licencier comme ils veulent durant les deux premières années. Cela ne diminuera en rien ni les CDD, ni l’intérim, ni le chômage. Les patrons n’embaucheront pas plus, ils se contenteront d’utiliser la loi pour avoir une main-d’œuvre jeune sur laquelle ils feront peser la menace quotidienne du licenciement. La seule chose que Villepin augmente, c’est la précarité. C’est aussi la précarité qu’augmente le Contrat nouvelles embauches (CNE) dont le CPE est une variante. Le CNE applique la même période d’essai de deux ans aux salariés de plus de 26 ans dans les entreprises de moins de 20 salariés. Et c’est ça le fond de la politique du gouvernement : généraliser l’insécurité, fragiliser les travailleurs et les jeunes.

Tous visés, tous concernés

Oui, cette politique vise l’ensemble des salariés. Villepin a déjà annoncé la prochaine attaque si son mauvais coup du CPE passait : la remise en cause du contrat à durée indéterminée, le CDI. Par la même loi sur « l’égalité des chances », la droite est en train de rendre possible le travail de nuit pour des jeunes mineurs à partir de 15 ans. Elle veut aussi, avec la directive Bolkestein, mettre en concurrence les travailleurs des différents pays de l’Union européenne pour tirer salaires et protection sociale vers le bas. C’est dans le même but que Sarkozy présente une loi sur l’immigration, nouvelle attaque contre les travailleurs immigrés. Si elle passait, elle rendrait quasiment impossible la régularisation des travailleurs sans papiers même s’ils vivent et travaillent ici depuis plus de dix ans. Comme elle rend impossible le regroupement familial. Pour Sarkozy il s’agit d’adapter l’immigration aux seuls besoins des patrons en main-d’œuvre bon marché tout en s’attaquant aux maigres droits des immigrés. En généralisant la précarité, gouvernement et patronat veulent renforcer leur pouvoir sur toute la société.

Comités unitaires pour la lutte

Faire reculer Villepin sur le CPE serait marquer un point important pour l’ensemble des travailleurs. C’est possible. Villepin est loin de faire l’unanimité dans son propre camp ; son arrogance tente de masquer sa faiblesse, car son projet suscite le désaveu de la majorité de la population. Il faut que ce désaveu s’exprime dans la rue. Les organisations syndicales, les partis politiques de gauche et d’extrême-gauche appellent à une grande journée de mobilisation le 7 mars. Organisons dans les entreprises, les quartiers, les lycées et les facs des comités unitaires de mobilisation pour en faire une véritable journée de grève interprofessionnelle, de manifestation pour faire reculer le gouvernement et chuter Villepin.  

Jeunes, salariés, chômeurs, faisons reculer le gouvernement !

(Publicité)
n°83
invite_Soi​gne ta gau​che
Invité
Posté le 19-02-2006 à 15:00:12  answer

Villepin ? C'est l'homme à combattre de la majorité, bien avant Sarkozy qui est beaucoup trop impopulaire. Utiliser le 49-3 pour faire passer le CPE, c'est scandaleux !  

n°87
kolkoz
Profil : Novice
kolkoz
Posté le 19-02-2006 à 16:39:35  profilanswer

> bien avant Sarkozy qui est beaucoup trop impopulaire

On parle du même Sarkozy ? Certes, malgré ses très belles interprétations de Bach, Gergely Sarkozy reste assez impopulaire en France. Mais je croyais que Nicolas Sarkozy, lui, était plutôt plébiscité dans notre cher pays... au point de caracoler dans certains sondages (sans doute payés par les RG !).

Sérieusement, cher "boxeur" du dessus, j'ai l'impression que si on commence par se planter à ce point sur son adversaire, on va clairement se prendre une bonne droite en pleine gueule.

C'était une parenthèse hors du débat CNE / CPE... Vaste question. La place du travail, le statut des travailleurs... tout ça pour un dimanche, je botte en touche pour le moment, c'est trop pour moi ; )

Message édité par kolkoz le 19-02-2006 à 16:40:19
n°90
invite_Soi​gne ta gau​che
Invité
Posté le 19-02-2006 à 18:00:54  answer

Tout le monde focalise sur Sarkozy, moi le premier, mais on me disait hier soir combien Sarkozy était devenu le bouc émissaire de nombreux ados dans les banlieues. Après le karcher, et les émeutes de novembre, Sarkozy est devenu une espèce d'Alter ego de Le Pen pour une partie de l'opinion publique, au point donc de focaliser un grand nombre de mécontentements non seulement dans les quartiers mais aussi évidemment à gauche.  

Aujourd'hui, bien qu'il soit  la tête de l'UMP etc, le fait est que c'est quand bien Villepin qui fait passer en force le CPE auprès de l'assemblée, et c'est encore lui qui sera le poulain d'un chirac certes en fin de règne, mais qui a 30 ans de leadership sur la droite française derrière lui.  Comparé à Sarko, très populiste et démagogue, et qui fait compagnon solo, De villepin rassure, a ce côté très droite française, le verbe haut fleuri, et cette fausse image de garant de la pérennité du modèle social français, qui rassurera les élites et les classes moyennes plus que Sarkozy.  

Or, qui vote si ce n'est ces derniers et qui aura-t-il en lice en 2007 à droite : Sarkozy, Villepin, Marine le Pen et ce cabot de De villiers ? je ne suis pas politologue, et il ne s'agit ici que d'un échantillon de quelques classes de banlieue (voteront-ils ?) mais c'est autant d'éléments  à (re-)considérer.          

n°94
invite_J's​uis a gauc​he mais
Invité
Posté le 21-02-2006 à 11:26:52  answer

... mes parents sont artisans. Ils ne pouvaient pas embaucher un aide compatble car ils avaient peur de ne pas pouvoir le garder. Là, avec le nouveau contrat CPE, ils pensent qu'ils pourront. C'est mal ? D'un autre côté, j'ai lu quelque part que ces nouveaux contrats Villepin ne créeraient sans doute que 8000 emplois en un an, alors... Je sais pas, je sais plus...

(Publicité)
n°102
invite_ben​oit.
Invité
Posté le 22-02-2006 à 11:52:55  answer

Ou est-ce qu'on peut trouver des chiffres de l'emploi actualisés ?

n°106
davia.
davia0
Posté le 23-02-2006 à 10:37:44  profilanswer

Tu peux toujours essayer au ministère de l'emploi, mais si tu cherches une source fiable, ça va être plus compliqué !
Cet été, j'ai pu vérifier ce qu'on lisait dans les journaux, à savoir que les chiffres de demandeurs d'emploi baissaient, tout simplement parce qu'ils avaient entrepris de radier sauvagement plein de petits chomeurs qui avaient rien demandé. Je me suis inscrite à l'ANPE le 25 juillet, le 29 j'étais radiée des listes. Et voilà comment on fait baisser le chômage ! C'est fou que personne n'y est pensé avant, c'est pourtant simple comme bonjour.

(Publicité)
n°140
kazaar
Profil : Wannabe
kazaar
Posté le 24-02-2006 à 20:08:49  profilanswer

Je crois que l'INSEE publie des indicateurs de tout ordre sur son site. Super intéressant d'ailleurs, ça concerne tous les domaines de la vie française (moeurs, éducation, économie, consommation, etc.)

n°211
helfou
helfoulsouk
helfou
Posté le 03-03-2006 à 22:58:44  profilanswer

Yep, pr l'INSEE, très bon outil statistique. Après, des fois, faut les déchiffrer leurs tableaux, pas tjs facile d'interpréter les résultats...

n°217
invite_ElG​audi
Invité
Posté le 05-03-2006 à 18:58:26  answer

Citation :

j'ai lu quelque part que ces nouveaux contrats Villepin ne créeraient sans doute que 8000 emplois en un an

Si seulement c'était vrai, ce ne serait déjà pas beaucoup... mais le pire c'est que ça recule ! le chomage vient encore d'augmenter en France en novembre !! Que fait le gouvernement à part tenter de démanteler un système qui - quoi qu'on en dise - continue d'assurer que les salariés ne se fassent pas croquer par le patronat ?!

n°221
helfou
helfoulsouk
helfou
Posté le 07-03-2006 à 14:32:49  profilanswer

Le fait que le chômage augmente en novembre n'est pas supprenant car y'a tous les jeunes travailleurs qui sortent des études et qui commencent à chercher du taff à cette époque, après l'été. Mais il a pas augmenté aussi ces derniers temps d'ailleurs?

n°302
invite_liz​zie6933.
Invité
Posté le 10-03-2006 à 14:42:57  answer

Mes 1ères mésaventures face au CNE.  

Voilà, je suis à la recherche d’un logement plus grand et j’ai décidé de m’orienter vers les HLM, vu qu’avec mon salaire j’y ai le droit et que je ne peux pas me permettre le privé.  

J’ai donc commencé à m’inscrire à plusieurs offices. C’est super long et pas très facile car les agences ne sont jamais ouvertes pendant mon peu de temps libre ! !  

Hier j’ai reçue un dossier d’une des offices, et pas la moins connue, qui exige un garant. Déjà je trouve ça honteux pour un organisme social d’exiger cela.  

Bon ni de une, ni de deux, j’appelle et je leur explique que je n’ai pas de garant. La dame me demande alors très gentiment :  

- Vous êtes embauchée à durée indéterminée ?  
- Euh oui…  
- Dans ce cas là si vous avez fini votre période d’essai de 1 mois vous n’avez pas besoin de garant !  
- … Oui mais vous savez, moi ma période d’essai elle dure 2 ans…  
- Ah…  

Une autre office HLM flippe de suite en voyant que je suis sous CNE. Tout de suite les questions "Mais ya combien de salariés dans votre entreprise ?!?", "Ils vont vous garder ?", etc. : évidemment, on est de suite repéré, ils savent qu'on bosse pour une entreprise de moins de 20 salariés, une boite qui risque de couler plus vite que les "grosses", en plus avec ces 2 ans de "consolidation" (consolidation mon cul...)...  

Alors vous voyez, y'a pas que l'idée du "je peux te virer quand ca me chante et sans me justifier" qui est chiante !!!  
Et je voudrais bien voir la tête des banquiers ou organisme de crédits si j'avais trouvé un CNE nécéssitant l'achat d'une voiture pour me déplacer..  
Voilà à quoi on risque de se heurter dans les années à venir si on ne bouge pas ! Je suis R.E.V.O.L.TE.E ! ! !  
Je veux bien jouer le jeu du gouvernement mais si après j'ai d'autres difficultés... non merci !  

Pour moi le gouvernement a des ambitions titanesques, il nous embarque sur un navire dont nous feront les frais du naufrage et il y aura peu de rescapés !  

Faut surtout pas laisser passer le CPE (Contrats Premières Emmerdes, porte bien son nom celui la vous trouvez pas?).  
 Moi je trouve que tous les smicards et tous les gens eligibles HLM devraient s'inscrire au moins dans une office. Meme si on sait que ca debouchera pas forcement ou que les personnes cherchent pas.  

Le gouvernement comprendrait pas pk tout a coup ya autant de demandes.  

Juste pour les faire chier et leur dire "vous voyez la galère que vous nous imposez".  

Venez me soutenir sur mon blog  

http://elisabeth.blogspirit.com

(Publicité)
n°303
kazaar
kazaar
Posté le 10-03-2006 à 14:55:21  profilanswer

Les banques, agences immobilières et autres administration vont bien être obligées de s'adapter. A quoi ça rime de demander 12.000 garanties si les contrats précaires deviennent la norme ? Ils perdront des clients jusqu'à ce qu'il se décident à prêter aussi à ceux qui sont sous CNE.

n°304
invite_liz​zie6933.
Invité
Posté le 10-03-2006 à 15:24:49  answer

faudrait voir dans quelle optique le patron embauche, ce qui l'interesse le plus : est ce le coté baisse des charges sociale, ou le coté "je peux m'en separer pendant 2ans"  

parce que si c'est le 2ème argument, la ca craint un max. Imaginons un type interessé par cet aspect des choses, ben si l'echeance des 2 ans approches mais qu'il ne sait pas si dans 1 ans sa boite sera encore la, ben il va repartir avec un nouveau CPE/CNE et ainsi de suite.  

Et me me faite pas rire avec vos histoire de former les gens. Pour bcp de boulot on est vite formé, souvent en autonomie moi j'a jamais mis plus d'une semaine a savoir faire mon boulot! Ya bcp d'apprentissage sur le tas. Bon j'imagine que pour un niveau cadre c'est different mais bon...  

Dans les ptites boites ya pas vraiment de cadres, le cadres c'est le patron

n°305
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 10-03-2006 à 15:25:47  profilanswer

Je te trouve un peu idéaliste Kazaar. Tu sais bien que la précarité, même si elle concerne beaucoup de gens, ne concerne pas la majorité des Français. Les banques, assurances, agences immobilières et administrations trouveront toujours des gens qui ont du fric à garantir.

n°306
kazaar
kazaar
Posté le 10-03-2006 à 15:57:03  profilanswer

A mon avis ce qui intérèsse les patrons dans le cas du CNE, c'est de se dire qu'il peut se débarasser de son employé sans contrainte pendant deux ans. D'ailleurs je me demande s'il a le droit de remplacer un CNE par un autre CNE...

Faf, la précarité ne concerne pas une majorité de français mais elle en concerne de plus en plus. Pas que chez les gens modestes mais à tous les niveaux.
La concurrence est rude dans le milieu bancaire et je ne crois pas que les banquiers vont cracher sur des millions de compte en banque à entretenir, renflouer, enrichir de fonctions ludiques et innovantes telles que la carte "libésio" "provisio" et autres trucs qui plus ou moins utiles mais qu'ils se feront un plaisir de nous facturer

Message édité par kazaar le 10-03-2006 à 15:58:41
n°315
invite_dav​id1111.
Invité
Posté le 11-03-2006 à 15:45:26  answer

bon je viens juste faire partager mon expérience parce que d'apres ce que je peux lire certains ont été bien endoctrinés...
moi j'ai fini mes études depuis 1 an et ca fait un an que je galere pour trouver un boulot de stage en stage c'est vraiment chaud je gagne meme pa la moitié du smic durant ces stages... et voila que le cpe est adopté et un de mes anciens patrons me rappelle pour me proposer un contrat premier embauche d'ici une semaine, c'est a dire que je vais gagner le double du smic, que si je travaille 4 mois apres lorsque je serais au chomage je vais toucher un bon chomage et enfin meme si le patron me vire d'ici une semaine (quel interet si je suis efficace??) je toucherai d'importantes indemnités.... alors moi qui a la base était suspicieux, je peux vous dire que je suis a present a fond derrière villepin. si en 1 semaine j'ai trouvé un boulot, je pense que parmi 25% de jeunes chomeurs, bcp vont en faire autant.
Je ne suis ni partisan des patrons ni partisan des employés, je suis juste partisan de l'emploi.
Alors soit on est rêveur et on refuse l'instabilité et par la même l'emploi. Soit on sort du rêve et des réflexions intellectuelles sorties des livres et on soutient l'emploi!

n°316
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 11-03-2006 à 21:27:34  profilanswer

La vraie question est, comme le souligne david1111, de savoir :  

- si on vous propose un CPE (en imaginant, pour ceux qui ne sont pas au chômage, que vous l'êtes), êtes-vous prêts à l'accepter ? Sondage express !

n°432
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 11:27:36  answer

En tant que Rmiste et ex-etudiant, je soutiens tous les mouvements(non violents) pour le retrait du CPE. C’est sur les moyens de pression qu’il faudrait innover. Les politiques se braquent systématiquement contre les manifestations et ce moyen de pression abouti de moins en moins.

Il faut organiser des opération coup de poing, pacifistes mais déterminées sur des cibles qui font mal : LA BOURSE,LES MINISTERES,LES SIEGES DES GRANDS GROUPES INDUSTRIELS, LE SIEGE DU MEDEF.

Il faut changer de tactique, quand les représentants du peuples ne représentent plus leur peuple, il faut faire preuve de désobéissance civile : c’est un devoir citoyen pour protéger la démocratie que nos représentants mettent à mal.

Etudiants ceux qui vous ont précédés et qui souffrent déja de la précarité et du chômage vous soutiennent et manifestent avec vous, il faut aller plus loin, mais sans violence...

Les manifestations ne font plus plier les gouvernements !

n°434
Litchee.
Posté le 20-03-2006 à 14:29:20  profilanswer

franchement, je veux bien croire en l'occurence que les problèmes de lizzie6933 sont bien réels, mais dans l'ensemble, j'ai pas mal l'impression que ma génération a pris des habitudes de luxe chez ses parents et n'arrive même pas à envisager autre chose.
je connais plein d'exemples dans mon entourage de gens qui se plaignent d'être "précaires" mais qui à 22 ans ont une voiture neuve, qui ont largement de quoi se nourrir, se loger, s'habiller, se payer tous les équipements que l'on considère aujourd'hui comme indispensables (pc, télé, consoles, divers appareils portables...)
il y a des gens qui ont attendu d'avoir travaillé des années durant pour se payer tout ce que les jeunes mécontents revendiquent pour maintenant tout de suite.
je suis pas sûre que ce soit en râlant qu'on avance dans la vie.

n°436
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 15:48:21  answer

Quoi 5 semaines de congés payés ? quel scandale, abrogeons ça
Quoi la Sécurité Sociale ? quels nantis ces français abrogeons ça
Des retraites ? pis quoi encore ? zou terminé les retraites.
Y leur faudrait une bonne guerre à tous ces jeunes qui veulent rien foutre.
De mon temps on avait une montre et un portefeuille pour sa communion solennelle, un vélo pour le certificat d'études et ensuite on allait bosser jusqu'à crever d'une bonne cirrhose. Ah mais.

n°437
Litchee.
Posté le 20-03-2006 à 16:08:57  profilanswer

franchement, ça te décrédibilise, ma chère, de déformer ainsi mes propos ^^ on t'a parlé de la relativité, déjà?
je crois pas qu'avoir avancé en un siècle en ce qui concerne les aides sociales et la liberté dans la vie veuille forcément dire que tout nous est dû, c'est tout. je trouve ça dommage d'être entourés d'assistés, et pas parce qu'ils sont malades, vieux ou simplement parce qu'il vivent dans un pays coule avec des facilités, non: simplement parce qu'ils s'auto-martyrisent.
rien foutre c'est super, mais ça voudra toujours dire vivre aux crochets des autres. je pensais chaque nouvelle génération avait envie d'un autre monde, pas de s'accrocher à papa, maman, les aides de l'état, la sé-cu-ri-té de l'emploi, etc.
j'en ai marre que les gens parlent la larme à l'oeil des pauvres, pauvres étudiants qui ne mangent pas à leur faim. je les connais et je sais que c'est faux. bien sûr qu'il y en a, mais certainement pas autant qu'on le dit, et on les voit pas beaucoup aux AG, curieusement.

n°446
helfou
helfoulsouk
helfou
Posté le 21-03-2006 à 10:17:01  profilanswer

Pour ce qui est des garants, on peut tjs trouver des solutions, pr les jeunes de moins de 30 ans, le Loca-pass par exemple avance la caution, se porte garant et paie jusqu'à 18 loyers impayés en trois ans de bail.

D'autre part, j'suis plutôt d'accord av Litchee sur le fait que les jeunes qui sont ds la rue sont pas les plus mal loties. D'ailleurs, un truc qu'on oublie c'est la parole des jeunes qui sont passés par des filières d'apprentissage, de formation technique et tout. Ces jeunes qui galèrent aussi pr trouver du taf sont pas du tout opposés au CPE, ok ils sont pas non plus pr mais comme beaucoup, comme david1111 préfèrent avoir un contrat même précaire plutôt que rien du tout.
Enfin, pr ce qui est de l'argument des projets blablabla, vous en connaissez bcp des jeunes universitaires de moins de 26 ans qui ont des projets d'achat immobilier ou d'enfants ou autre gros projet d'avenir??
Enfin, pr avoir été un an à Rennes dont un mois et demi de grève, avoir vu le syndicat UNEF mettre de la glue ds les serrures pr empêcher les profs de ns faire cours et avoir assister à des AG où quand un vote majoritaire à main levée demande l'arrêt de la grève, ces derniers scandent qu'il faut continuer le combat, j'avoue que ça m'a un peu refroidi contre leurs idées et pratiques...
Je suis ni pr ni contre le CPE comme je l'ai écrit plus haut, mais ce qui m'éneve chez les étudiants, c'est cette culture de la grève sans en mesurer les conséquences sans mûrement réfléchir aux causes et aux aboutissants.
Leur arguement : on fait la grève et on verra après. J'trouve ça léger au vue des conséquences pr  le déroulement de leurs études, pr les étrangers par exemple, qui viennent en France pr étudier et dont on prive de ce droit voir de cette chance pr certains, sans parler des casseurs qui se joignent aux manifs.
Et puis, dans l'absolu, répondre à la force par la force n'a jamais réglé les différends. Enfin, selon mon humble avis.

---------------
http://360.yahoo.com/helfoucher
n°447
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 21-03-2006 à 10:48:21  profilanswer

Comment veux-tu alors répondre quand un gouvernement se fiche bien d'une opinion, qu'il fait passer un changement majeur de la législation par la force et n'écoute pas l'opinion publique ?  
J'ai vu hier une émission super intéressante sur le Canada : il y a 15 ans, le pays était au bord de la faillite, et a choisi, au lieu de pousser à la création d'emplois ou d'adopter des petites mesurettes à deux balles, de redresser les finances du pays. Elles étaient au même point que les nôtres, la dette publique valait 67% du PIB (à peu près comme en France). Le gouvernement a proclamé la rigueur budgétaire : réduction de 20% des fonctionnaires, fermeture de plusieurs ministères, et les ministres ont même décidé de bloquer leurs salaires pour plusieurs années et de réduire leur train de vie. Ca a été dur, ca a fait mal au Canada (notamment dans le domaine de la santé), mais aujourd'hui le pays a une prospérité qui fait envier beaucoup d'autres...
Enfin, aujourd'hui il y a une sorte de contrôleur général, qui veille à ce que l'argent de l'Etat ne soit pas inutilement dépensé.
Juste pour dire qu'on ne pourra pas résoudre la situation de l'emploi tant que l'Etat ne s'occupe pas de ses propres finances et ait de quoi investir dans le pays pour qu'il retrouve la croissance. Faire un CPE, c'est compter sur les entreprises pour qu'elles rétablissent la croissance. Mais les entreprises elles-mêmes font peu de profits, et si elles en font, préfèrent les garder ou les donner aux actionnaires, mais en tout cas ne les investissent pas, ou alors à l'étranger.
Voilà, conclusion : on s'en fout que les jeunes soient bien lotis ou mal lotis, qu'ils aient raison de se plaindre ou non, tout ce qu'on voit c'est qu'en France, il y a les conditions de la croissance, mais une stagnation venant d'un Etat qui a peur de prendre de vraies mesures. Le CPE, c'est encore un de ces faux semblants qui créeront beaucoup plus de précarité que d'emplois.

n°449
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 11:14:13  answer

Je crois que les jeunes les plus mal lotis étaient dans la rue en décembre dernier. C'est comme les grèves qui sont le plus souvent suivies par les agents de la fonction publique : on fait grève quand on en a les moyens (sécurité de l'emploi). Si le risque de perdre son travail est trop grand, on ne manifeste pas, on s'écrase. Mais attention, le droit de grève, comme celui de manifester sont des choses précieuses (sans doute les opposants biélorusses au président - élu à 82 % - Loukachenko en sont-ils convaincus, qui manifestent au péril de leurs vies), gagnées par les mouvements ouvriers au cours de leurs luttes et aujourd'hui, comme bien d'autres droits, remis en question par les dirigeants néo-libéraux.  
Il ne faut pas oublier que la violence est imposée ici par le gouvernement (passage en force des loies...). Qu'une réponse de violence pure a été donnée en décembre à la violence policière + verbale + de gestion sociale. Que cette violence, si on peut la comprendre, se retourne contre ceux pour qui elle apparaît être une façon de se faire entendre puisque la violence d'Etat (état d'urgence) sera toujours plus forte. Mais que la grève, la manifstation sont ici un moyen de faire vivre la démocratie, de faire vivre un débat que le premier ministre n'a pas souhaité ouvrir.

n°453
helfou
helfoulsouk
helfou
Posté le 21-03-2006 à 11:24:46  profilanswer

Tout à fait d'accord pour rétablir le débat et instaurer une démocratie dialogique, que je suis la première à défendre...Toutefois, la première des démocraties serait selon moi de ne pas fermer les facs par la force et laisser les étudiants libres d'aller en cours s'ils le veulent. De toute façon, dans ces cas-là, les absents pr cause de manifs ne sont pas pénaliser par l'administration donc qu'on laisse ceux qui veulent assister aux cours y assister.

Enfin, j'suis tout à fait d'accord avec toi Faf sur le fait que l'Etat en première ligne devrait se réformer sauf que le problème en France est qu'à la première ébauche de réforme tout le monde est dans la rue, alors qu'on ne s'étonne pas que le gouvernement devienne frileux à ce sujet. Tu vois les fonctionnaires, en France, accepter de voir leur nombre réduire de 20% et voir les français accepter de payer une part de leurs consultations médicales pour résorber ne serait-ce qu'un petit peu le trou de la sécu??

---------------
http://360.yahoo.com/helfoucher
n°454
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 21-03-2006 à 11:30:41  profilanswer

Ca, c'est sûr que certaines choses qui ont été acceptées au Canada seraient inacceptables ici bas... Mais si on était bien informés sur la dette publique, je pense que l'opinion serait prête à des sacrifices. En ce moment, l'Etat ne fait que rembourser les intérêts (qui sont pas peu chers), alors que les emprunts continuent à se faire en toute tranquillité !

n°459
kazaar
kazaar
Posté le 21-03-2006 à 12:40:56  profilanswer

Julie, il n'y a pas que la grève pour s'exprimer. Tu peux aussi participer aux débats au sein d'un parti dont tu te sens proche (et voter ou manifester ton mécontentement auprès de ceux là qui sont censés te représenter sur la scène politique).

Clair qu'il faudrait réformer l'Etat. Le monde change, ya pas de raison qu'on fonctionne toujours avec les mêmes règles. C'est, entre autre ce qui fait que j'avais voté pour les verts en 2002 avant de m'en mordre les doigts.
Pour ne pas reproduire 2002, je propose qu'on fasse soit : des élections primaires au sein des partis, ou un tour intermédiaire, ou qu'on augmente le nombre de parrainnages nécéssaires pour se présenter (la dernière est la plus simple mais la moins démocratique).
Faire baisser le nombre de fonctionnaires en France ? Bon courage ...

n°460
Litchee.
Posté le 21-03-2006 à 12:54:51  profilanswer

Citation :

la manifstation sont ici un moyen de faire vivre la démocratie

nan, ça c'est vraiment pas acceptable. c'est pas parce que vous trouvez que le gouvernement aurait dû vous consulter que vous devez reproduire ce schéma - ou alors, n'appelez pas ça de la démocratie. une manifestation pacifique qui ne ferait chier personne, évidemment ça n'aurait pas autant de poids, mais ce serait déjà plus proche de l'idée de démocratie. et des votes à bulletin secret organisés officiellement, où tous les étudiants pourraient participer, etc.

généralement là les gens se mettent à hurler en dodelinant de la tête que comment tu veux faire changer les choses en faisant rien de concret, etc. bin oui. c'est comme ça qu'on devient dictateur, en se disant que respecter les droits et les opinions de chacun, c'est quand même chiant, qu'est-ce que c'est plus pratique de s'exprimer par la force et la contrainte. voilà le scoop de l'année: la démocratie, c'est difficile. la lutte, c'est difficile. au début, on est tout seul au bord de la route sous la pluie: après, si des gens sont d'accord avec vous et vous rejoignent, tant mieux, là ça peut peut-être mener à quelque chose.
mais sauter cette étape et obliger les autres à se mobiliser parce que c'est pour leur bien, c'est très joli mais c'est pas de la démocratie.

n°462
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 13:09:16  answer

On t'a fait du mal litchee ? Tes petits camarades t'ont forcé à hurler des slogans anti-CPE alors qu'une autre voix criait au fond de toi : "vive le CPE, vive Villepin, etc...", et tu n'as pas pu la laisser s'échapper par peur de la sauvagerie, de la violence, de la dicature ?  
Je pense en effet que le gouvernement aurait dû au minimum faire voter la loi au parlement, non pas la faire passer en force.

n°463
Litchee.
Posté le 21-03-2006 à 13:15:13  profilanswer

oh c'est mignon, c'est moi qu'on traite de trouillarde maintenant ^^ tu te rappelles des américains qui faisaient des blagues sur la lâcheté des français quand Chirac s'est prononcé contre la guerre en Irak?

on a investi ma fac, foutu le bordel, tagué les murs, mis de la colle dans les serrures, etc. donc empêché les cours d'avoir lieu. et je trouve ça minable, CPE ou pas. je sais, c'est horriblement fasciste comme point de vue, les gens honnêtes et droits sont dans la rue en ce moment, je suis un traître infâme à la solde de l'Etat, hou, hou.

et si moi je vous disais que vous êtes à la solde de la gauche qui par le biais des syndicats consolide son électorat? gauche ou droite, faut pas rêver, ils ont tous 2007 en tête, ma belle.

n°464
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 13:19:05  answer

"ma belle " "ma chère " mes lapins"...
impressionnant,  ce ton paternaliste,  
elle a raison la poulette faut s'entrainer à parler au petit personnel c'est comme ça qu'on en tire le maximum.
dire qu'elle a 18 ans, ça promet !

n°465
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 21-03-2006 à 13:23:13  profilanswer

Les philosophes des Lumières ont tous, de Locke à Voltaire en passant par Rousseau, défendu le droit du peuple, s'il juge que le pouvoir outrepasse ses droits, à se révolter. Locke a été le premier à légitimer la désobéissance comme moyen de résistance à un pouvoir. Sans lui, je me demande s'il y aurait eu la Révolution française. Litchee, je comprends très bien que tu sois saoûlé par ces étudiants qui bloquent ta fac, mais à mon avis, leur cause est légitime. Moi-même, quand j'étais plus jeune, mon lycée a été bloqué alors que je passais mon bac à la fin de l'année. J'ai pris mon mal en patience et j'ai bossé chez moi...

n°466
Litchee.
Posté le 21-03-2006 à 13:23:18  profilanswer

impressionnant la manière dont tu trouves toujours quelque chose à répondre même quand tu n'as rien ^^

je suis paternaliste parce que je suis une méchante fille. ça n'a rien à voir avec une prétendue bourgeoisie... tu crois sincèrement que ma mère secrétaire et mon père musicien en arrêt m'ont élevée dans la soie et le cristal? ou que tenter tant bien que mal de vivre de l'écriture va m'assurer un fauteuil en cuir à la tête d'une grosse société? t'es trop mignonne.

edit pour faf: c'est un point de vue. au moins, qu'ils se fassent pas passer pour des démocrates respectueux de tous ^^ la révolution française est une bonne chose, c'est sûr, mais déjà à mon avis les causes ne se comparent pas, et ensuite quand on lit les carnages horribles que ça a généré... on revoit les photos des camps d'extermination, je t'assure. maintenant c'est du passé, mais c'est comme tout dans l'histoire, y'a du bon et du mauvais, faut pas non plus ériger ça en vérité universelle.

Message édité par Litchee. le 21-03-2006 à 13:27:26
n°467
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 13:35:35  answer

Quand on en est à amalgamer la révolution française et les camps d'extermination ça devient grave. Comme le dit Faf ce n'est pas parce qu'une fac est fermée qu'on n'a pas le droit d'étudier autrement. Dans votre cas ça devient une nécessité de premier niveau, vu la teneur en c-o-n-n-eri-e grave dans vos propos.
Je sais qu'à 18 ans on a une haute idée de son génie mais il faut redescendre sur terre de temps en temps.

n°468
Litchee.
Posté le 21-03-2006 à 13:40:40  profilanswer

ce gracieux post aurait pu tenir en deux mots: "petite conne".
nous ne sommes visiblement pas d'accord, mais quand on en vient à s'insulter, c'est là qu'à mon sens, ça devient grave ^^ je tire donc ma révérence.
quant à la révolution française, c'est toi qui gagnerais à te renseigner, car je sais ce que je dis.

n°469
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 21-03-2006 à 13:59:20  profilanswer

Ouh là là, je crois que la loi de Godwin va bientôt se vérifier (voir le forum une étude plutôt marrante dans "la vie du net" ). C'est dommage parce qu'on s'éloigne du sujet...

Message édité par Faf. le 21-03-2006 à 13:59:56
n°475
admsitio
Posté le 22-03-2006 à 06:49:07  profilanswer

HI ALL FREE PEOPLE OF THE WORLD! IM VERY HUNGRY WITH THIS MOTHER FUCKER OF G.W.BUSH, I HATE YOU BUSH! YOU ARE A LIAR , JUST KILLING PEOPLE AROUND THE WORLD, I WILL NEVER VOTE FOR REPUBLICANS ANYMORE! I AM WORKING NOW, I HAVE DISCOVERED A VERY NICE ANTI-BUSH SITE, I AM BUYING A ANTI-BUSH T-SHIRT RIGHT NOW, LET ME SHOW YOU THIS LINK: http://www.cafepress.com/tshirtmaster
There is a good selection of ANTI-CPE tshirts, mugs, cups, bags and more products.Take a look.

n°484
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2006 à 15:19:48  answer

Fait sans précédent, des instructions de la Chancellerie sont données aux procureurs pour vérifier les jugements des Prudh'ommes sur le CNE.

CNE : la chancellerie donne des instructions aux parquets sur les contentieux
LE MONDE | 22.03.06 | 12h58  •  Mis à jour le 22.03.06 | 13h28

Il faut sauver le contrat nouvelles embauches (CNE). En pleine contestation du contrat première embauche (CPE), son petit frère réservé aux jeunes de moins de 26 ans, le gouvernement affiche sa volonté de contrôler sa réforme : dans une circulaire datée du 8 mars, la chancellerie donne instruction aux procureurs d'assurer un suivi des procédures engagées devant les prud'hommes. Les parquets sont même appelés à faire appel des décisions contraires à la lettre de l'ordonnance du 2 août 2005 créant le CNE.

Dérogatoire au droit commun, le CNE, contrat à durée indéterminée destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, a instauré une période d'essai de deux ans, assortie d'une autorisation de licenciement non motivée. Selon des chiffres officiels, 355 000 intentions d'embauches ont été recensées entre septembre 2005 et février 2006. Mais devant les prud'hommes, le contentieux se développe. Saisi par les syndicats de salariés, le Conseil d'Etat a validé le CNE, en observant qu'il dérogeait à l'exigence de motivation du licenciement, garantie par la convention 158 de l'Organisation internationale du travail. La décision de la haute juridiction administrative ne lie cependant pas les juges du fond.

INJONCTION

"Je vous prie de bien vouloir vous tenir informé de toutes les contestations portées devant les conseils des prud'hommes et de me faire rapport dans les meilleurs délais", écrit le directeur des affaires civiles du ministère de la justice, Marc Guillaume, dans la circulaire. Les procureurs, qui, habituellement, n'interviennent guère dans ces juridictions, devront "intervenir aux audiences pour rappeler les termes de l'ordonnance du 2 août 2005". Et veiller "à ce que le parquet fasse appel (...) dès lors que l'ordre public est concerné. Ce serait le cas si vous déceliez, dans la décision rendue, une violation des dispositions de l'ordonnance".

Les appels donnant lieu à rapports, cette injonction revient - fait rarissime - à instaurer un contrôle du parquet civil, jusque-là réservé au parquet pénal. La chancellerie rappelle que le juge est seulement tenu de vérifier que le licenciement "ne constitue pas un abus de droit". Et précise que "l'employeur ne peut être sanctionné qu'en cas de volonté de nuire, de légèreté blâmable ou d'abus dans l'exercice du droit de résiliation". Gilles Soetemondt, vice-président (CFDT) des prud'hommes de Paris, dit n'avoir "jamais vu une circulaire de ce type". Elle peut, selon lui, "être analysée comme une volonté de contrôler le juge, avec deux lectures, soit la volonté d'annuler des décisions donnant des droits aux salariés, soit celle de taper sur les employeurs qui abuseraient du CNE". Le gouvernement "place les parquets au service des employeurs, en voulant défendre sa législation face aux interprétations qu'en fera la justice", dénonce, pour sa part, Côme Jacqmin du Syndicat de la magistrature (SM, gauche).  

Nathalie Guibert
Article paru dans l'édition du 23.03.06

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : CNE / CPE = précarité organisée !

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...