Faudrait effectivement revoir les termes. Mea culpa.
Mais tu m'accorderas une chose qui va dans le sens de ce que j'ai dit plus haut. Suppons que je présente à des représentants de la gauche une liste de huit personnalités importantes de la gauche, disons Jean Jaurès, Lénine, Trotsky, Léon Blum, Mao Tse-Tsung, Fidel Castro, Ernesto Che Guevara, François Miterrand. On remarque que sur les huit personnalités, trois (Lénine, Mao et Fidel Castro) ont été (ou sont) des dictateurs. Et je ne pense pas que les représentants de la gauche nieraient que ces trois personnes font parti des plus importantes de l'histoire du mouvement gauchiste.
Si je m'amuse à faire une liste similaire de huits personnalités importantes dans l'histoire du mouvement de droite, pourrais-je y mettre Mussolini, Franco ou Pinochet ? Bien sûr que non ! Les représentants de la Droite sauteraient au plafond, parce qu'on ne peut évidemment pas dire que ces dictateurs soient parmi les personnes les plus marquantes dans l'histoire de la Droite.
Pourquoi je pense que la gauche est davantage porteuse d'une vision dictatoriale du monde ? La raison est en fait toute simple. Le système économique qu'elle propose est inconciliable avec l'être Humain qui est fondamentalement égoïste et replié uniquement sur lui-même. Donc, forcément, la pente est savonneuse. Il faut changer la nature humaine, le chemin vers le totalitarisme est bien plus pentu que pour la droite. Je ne dis pas que gauchisme = fascisme, mais simplement que le gauchisme est plus susceptible de dévier vers le fascisme.
Pour moi, ces dernieres années, le summum de la démagogie et de la dictature, a été franchi par la gauche il y a quatre ans. C'était en 2002, à la veille du deuxieme tour des présidentielles. La démocratie à la poubelle. 
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2006 à 23:39:02