PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

la Chine

n°47172
eglantine_​mauve
Profil : Tête d'affiche
Posté le 17-07-2011 à 01:48:35  profilanswer

Citation :

La Chine n’est plus ce qu’on croit

Pas un drapeau (rouge), pas un hymne (révolutionnaire), pas un discours (léniniste) ne manquent aux festivités marquant le quatre-vingt-dixième anniversaire du Parti communiste chinois, vestige des idéologies totalitaires du siècle dernier. Après avoir survécu vingt ans à l’effondrement du “grand frère” soviétique, le régime a retenu la leçon : la perestroïka (réorganisation) saborda l’URSS en cinq ans à peine, ce qui dissuade aujourd’hui de toute ouverture politique à Pékin.

Des bataillons de thésards chinois, évidemment orientés par les autorités, s’emploient en permanence à le démontrer dans leurs travaux. Ce blocage politique va pourtant de pair avec une réelle ouverture économique. Pragmatiques, les dirigeants ont décidé que certaines règles de l’économie de marché pouvaient leur permettre d’enrichir leur pays, tout en consolidant la puissance politique et militaire de l’État. Fière de ce “modèle”, la nomenklatura communiste se pense dans “le sens de l’Histoire”, convaincue de la faiblesse de l’Occident, rassurée par la force du Parti, confiante dans la traditionnelle modération confucianiste. Ignore-telle vraiment les craquements ?

La Chine s’est en effet éveillée, mais elle n’est pas ce que la propagande voudrait nous faire croire. Elle n’est plus ce que les observateurs de la fin du XXe siècle avaient prédit qu’elle serait. L’enrichissement ne profite qu’à “une Chine”, celle des trépidantes mégapoles de l’Est, ruisselantes de lumières, Shanghai en figure de proue. Ailleurs, c’est la face obscure de l’empire, un tiers-monde chargé d’alimenter les vitrines industrieuses de l’Est. Cet hiatus s’aggrave car le modèle de croissance choisi oblige à une accélération permanente, au détriment des hommes et de l’environnement. Cette “deuxième Chine” est devenue un univers opaque et violent où les jacqueries et les soulèvements ethniques sont brisés dans le sang et le goulag. Jusqu’à quand ?

Les nouveaux riches semblent eux-mêmes méfiants à l’égard de leur système.  
Fonctionnaires corrompus, investisseurs mandatés par l’État ou hommes d’affaires avisés, ils sont de plus en plus nombreux à miser sur le monde capitaliste (y compris chez les “traîtres” de Taiwan) : pour placer leurs dollars et envoyer leurs enfants étudier. La Chine possède déjà plus de 1 100 milliards de dollars en bons du Trésor américains.

Malgré le fort patriotisme chinois, l’ouverture au monde qu’illustrent ces enjeux financiers et Internet (avec les réseaux sociaux) ne supporte plus le verrouillage politique. Des milliers de censeurs communistes persistent à vouloir gérer “la vie des autres” (titre de l’excellent film sur la Stasi est-allemande). Mais des millions de Chinois continuent de rêver d’ailleurs. Cette “masse critique” fera un jour exploser la bulle répressive.

Frédéric Pons

(Publicité)
n°47179
epsilon123​4
Profil : Padawan
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 04:23:10  profilanswer

L histoire sur les bonds du tresors ça me parait quand meme légèrement bidon de lier ça avec le fait que les chinois aiment pas leur systeme.  
On a oublié de dire que les chinois exportent massivement aux USA sans rien importer, et que si ils devaient changer leurs dollars contre autre chose ça serait une catastrophe pour les réserves des banques partout dans le monde et aussi pour les exportations de la Chine.
Donc en gardant tout en dollars, et donc notamment en bonds du tresor ca regle ces questions là.

n°47226
eglantine_​mauve
Posté le 17-07-2011 à 12:46:48  profilanswer

Citation :

La Chine possède déjà plus de 1 100 milliards de dollars en bons du Trésor américains.

dette de la France 1.800 milliards € (dont une partie probablement détenue par la Chine)

Message édité par eglantine_mauve le 17-07-2011 à 12:47:44
n°47231
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 14:04:18  profilanswer

45% de la dette française détenue par des français aussi...

n°47256
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 16:56:31  profilanswer

Oui l un n empeche pas l autre, mais ton sous entendu sur la Chine était un peu vague, c etait bien de donner un chiffre a coté non?

(Publicité)
n°47265
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 17-07-2011 à 17:31:17  profilanswer

epsilon1234 a écrit :

45% de la dette française détenue par des français aussi...

C'est bizarre j'ai entendu 30% l'autre jour.

n°47268
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 17:43:14  profilanswer

Moi j avais entendu 45% de la bouche d Attali. Sur wiki ils disent que au deuxieme trimestre 2007 c etait 42% pour les français mais j ai aussi trouvé un site il y a deux secondes qui dit 70/30 en 2011.
Visiblement ça a pas mal évolué en 2 ans, ce qui explique que mes chiffres soient pas forcément totalement à jour xD.
http://lesmoutonsenrages.wordpress [...] -publique/
En tout cas ici ils disent 1/3 France 1/3 Zone euro hors France 1/3 le reste.

(Publicité)
n°47272
eglantine_​mauve
Posté le 17-07-2011 à 17:49:33  profilanswer

epsilon1234 a écrit :

Moi j avais entendu 45% de la bouche d Attali. Sur wiki ils disent que au deuxieme trimestre 2007 c etait 42% pour les français mais j ai aussi trouvé un site il y a deux secondes qui dit 70/30 en 2011.
Visiblement ça a pas mal évolué en 2 ans, ce qui explique que mes chiffres soient pas forcément totalement à jour xD.

DONC 1/3 de la dette française détenue par des français

1/3 par des résidents de la zone euro ,hors france

1/3 par des étrangers ( hors zone euro)

NB Les anglais et les russes ne font pas partie de la zone euro

Message édité par eglantine_mauve le 17-07-2011 à 22:15:48
n°47273
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 17:51:04  profilanswer

Oui c est ce que j ai marqué tu n avais pas compris?

n°47276
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 17-07-2011 à 17:59:30  profilanswer

epsilon1234 a écrit :

Dommage. Au début, on aurait pu te croire. Je suis franchement déçu.

n°47278
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 18:02:33  profilanswer

Ah ça y est tu as ton heure de gloire tu connais un chiffre ça y est tu te sens plus.

n°47280
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 18:04:41  profilanswer

"Selon l’AFT, la répartition est assez équilibrée avec un tiers de la dette détenue par des Français, un tiers par des investisseurs de la zone euro hors France et un tiers par des investisseurs hors zone euro."
Et en fait non eglantine c est pas des européens c est des gens Zone euro.

(Publicité)
n°47291
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 18:39:52  profilanswer

"NB Les anglais et les russes ne font pas partie de la zone euro"
Je ne savais pas que les russes etaient des européens.

n°47296
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 23:29:33  profilanswer

Ben d une part je sais pas trop si je dirais que la Russie est en Europe ou en Asie. Et d autre part quand je dis européen ça veut dire membre de l UE puisque c est toi meme ce que t avais compris, puis t as édité ton message après=)

n°47297
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 23:32:04  profilanswer

On devrait pas permettre d éditer sur ce genre de forum c est pas très reglo.

n°47298
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 17-07-2011 à 23:34:42  profilanswer

Au début t avais marqué 1/3 France 1/3 UE hors France 1/3 le reste puisque tu pensais que j avais confondu entre UE et zone euro. Et tu as édité une premiere fois en rajoutant "NB Les anglais et les russes ne font pas partie de la zone euro" mais donc les russes on se doute bien qu ils font pas partie de la zone euro ils sont meme pas dans l UE d ou le sens de ma remarque. Puis t as réédité après pour remettre 1/3 zone euro^^

n°47302
eglantine_​mauve
Posté le 18-07-2011 à 08:17:44  profilanswer

epsilon1234 a écrit :

Ben je sais pas trop si je dirais que la Russie est en Europe ou en Asie.

73 % de la population russe vit en Europe - 27 % vit en Asie

donc pour moi la Russie est majoritairement européenne

n°47303
eglantine_​mauve
Posté le 18-07-2011 à 08:24:23  profilanswer

epsilon1234 a écrit :

Au début t avais marqué 1/3 France 1/3 UE hors France 1/3 le reste puisque tu pensais que j avais confondu entre UE et zone euro. Et tu as édité une premiere fois en rajoutant "NB Les anglais et les russes ne font pas partie de la zone euro" mais donc les russes on se doute bien qu ils font pas partie de la zone euro ils sont meme pas dans l UE d ou le sens de ma remarque. Puis t as réédité après pour remettre 1/3 zone euro^^

je revendique le droit de me tromper et de rectifier mes erreurs

errare humanum est

mais il est diabolique de persévérer dans l'erreur

n°47304
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 18-07-2011 à 08:54:50  profilanswer

epsilon1234 a écrit :

Ah ça y est tu as ton heure de gloire tu connais un chiffre ça y est tu te sens plus.

Cool si il faut connaitre les chiffres pour avoir son heure de gloire alors les voici...^^  

Détention de la dette française au 1er trim 2011

34,80 % pour les résidents
65,2% pour les non résidents :  
- 30,90% pour les non-résidents de la zone Euro (calcul sur les conseil de l'AFT qui se base sur un sondage du FMI de 2008 (sic)...)
- 34,30% pour le reste du monde

Début de la gloire : 8h50
Fin de la gloire : 9h50  

:P

n°47313
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 18-07-2011 à 17:52:15  profilanswer

Ah pour toi peut etre c est pas le cas de tout le monde. Puis ce que je te reproche c est pas de modifier c est de modifier puis de répondre à ma remarque comme si tu l avais pas fait^^

n°47321
nidedroite​nidegauche
Posté le 18-07-2011 à 21:48:26  profilanswer

Et puis faut reconnaitre que savoir que la dette n'est non pas de 45% ais de 34% de provenance des résidents, ça change vachement la situation de départ ^^

Ca change pas qu'elle est toujours de 1700 milliards à ce jour (environ, bien entendu)

PS: Trop cool, moi aussi je connais un chiffre ^^

Message cité 1 fois
Message édité par nidedroitenidegauche le 18-07-2011 à 21:48:53
n°47325
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 18-07-2011 à 22:38:20  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

Et puis faut reconnaitre que savoir que la dette n'est non pas de 45% ais de 34% de provenance des résidents, ça change vachement la situation de départ ^^

Ca change pas qu'elle est toujours de 1700 milliards à ce jour (environ, bien entendu)

PS: Trop cool, moi aussi je connais un chiffre ^^

Waooooo pour un voltérien, passer à côté de l'ironie de mon message ça la fout mal ^^

n°47328
nidedroite​nidegauche
Posté le 18-07-2011 à 22:53:47  profilanswer

Qui t'a dit que mon intervention n'était pas pleine d'ironie?
N'as tu pas remarquer les "^^"?

n°47330
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 18-07-2011 à 23:00:59  profilanswer

Oh mais je l'ai bien perçu sur le peu d'intérêt de ma réponse, mais je ne l'ai pas perçu sur "l'enfantillage" de la réponse d'epsilon. :P

n°47331
nidedroite​nidegauche
Posté le 18-07-2011 à 23:21:00  profilanswer

T'es quand même un vrai chieur mdr.

n°47343
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 19-07-2011 à 08:57:11  profilanswer

Et oui un vrai de vrai ;)

n°47345
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 19-07-2011 à 16:55:36  profilanswer

Je suis assez d’accord avec cette description de la Chine.
La petite nuance que je donnerais est que l’URSS ne s’est pas effondrée à cause de la perestroïka mais à cause de deux catastrophes économico-militaires : sa guerre perdue en Afghanistan et Tchernobyl qui a eu un coût énorme aussi en hommes et matériels.  
Ça a fait trop pour une économie irrationnelle qui n’a pas su faire la pirouette des exploiteurs chinois.

epsilon1234 a écrit :

…On a oublié de dire que les chinois exportent massivement aux USA sans rien importer, et que si ils devaient changer leurs dollars contre autre chose ça serait une catastrophe pour les réserves des banques partout dans le monde et aussi pour les exportations de la Chine.
Donc en gardant tout en dollars, et donc notamment en bonds du tresor ca regle ces questions là.

Les Chinois convertissent autant qu’ils peuvent leurs dollars US en or, sachant que ce n’est plus qu’une monnaie de singe.
Par contre, ils aiment bien l’euro qui leur permet de vendre en masse sans presque rien acheter.
De plus ils ont bien compris que cette monnaie trop forte pour la plupart des économies européennes, en fait des proies faciles pour eux.

epsilon1234 a écrit :

Moi j avais entendu 45% de la bouche d Attali.

Attali, tu parles d’une référence !  
C’est probablement à cause de ce mauvais conseiller que Mitterrand a déçu.  
C’est ni plus ni moins qu’un autre Strauss-Kahn.

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°47354
epsilon123​4
epsilon1234
Posté le 20-07-2011 à 23:35:22  profilanswer

Oui enfin qu ils convertissent autant qu ils peuvent ou pas, ils ont pour autant les coffres de leurs banques pleins de dollars donc ça aide pas.
Pour ce qui est de la référence je lui fais plutot confience pour ce qui est des chiffres mais il avait du dire ça il y a 2 ou 3 ans et visiblement en 2 ans ça a beaucoup changé.
Oui l euro est mal encadré, on a pas les armes qu ont les autres pour ce qui est de la monnaie alors forcément nous sommes les dindons de la farce.

n°47362
eglantine_​mauve
Posté le 21-07-2011 à 03:41:42  profilanswer

l'euro fort convient très bien à l'Allemagne qui exporte beaucoup plus que la France et qui importe son pétrole en dollars

n°47370
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 21-07-2011 à 18:53:06  profilanswer

eglantine_mauve a écrit :

l'euro fort convient très bien à l'Allemagne qui exporte beaucoup plus que la France et qui importe son pétrole en dollars

Oui, l’euro convient très bien à l’Allemagne…  
Et qu’est-ce qu’on en a à foutre de ce qui convient très bien à l’Allemagne ?

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la Chine

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques