forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur Sujet :

procès de Charle Hebdo pour "injuress publiques"

n°9871
arf.
Flunimateur de profil
Profil : Tête d'affiche
arf0
Posté le 10-02-2007 à 15:15:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

philou16 a écrit :

Donc, d'une part, tu as une approche universelle de l'humour, et ce qui ne te fait pas rire, ne rentre pas dans ce champ d'application.

Je trouverai malsain de rire du dessin de mahomet avec une bombe sur la tête.

philou16 a écrit :

D'autre part, en quoi la provocation doit avoir à se justifier d'une quelconque forme d'humour pour faire passer un message ?!

Disons qu'une provocation qui provoque pour provoquer, je trouve ça nul, c'est mieux avec un peu d'humour non?

philou16 a écrit :

On l'encaisse ou on ne l'encaisse pas, mais on ne se pare pas d'une vertue pour masquer son indignation, c'est malhonnête...

je suis pas bien sûr d'avoir compris, là, donc je commente pas

philou16 a écrit :

In fine, si tu es musulman, se foutre de la gueule des intégristes ne doit pas te toucher, à moins que tu sois, toi-même, un intégriste...

donc si un gars dans la rue dis "Mahomet gros enculé de terroriste" en prétendant provoquer les intégristes, si un musulman normal se sent insulté, c'est un intégriste? Parce qu'en caricaturant grossièrement, la caricature du Jyllands-Posten, c'est un peu ça.

(Publicité)
n°9873
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
etienne45-75
Posté le 10-02-2007 à 16:05:44  profilanswer

Alors je me demandais un truc, comment savoir si le gars avec une bombe sur la tete est Mahommet, puisqu'on ne peut pas représenter son image... si ça se trouve , c'est un ayatola,  mais bon...

n°9874
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 10-02-2007 à 16:09:20  profilanswer

très bonne question, mais d'après ce que les médias ont rapporté, il devait être présenté comme mahomet (mais c'est vrai que les médias...)

n°9875
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 10-02-2007 à 16:26:43  profilanswer

arf. a écrit :

Je trouverai malsain de rire du dessin de mahomet avec une bombe sur la tête.
Disons qu'une provocation qui provoque pour provoquer, je trouve ça nul, c'est mieux avec un peu d'humour non?

je suis pas bien sûr d'avoir compris, là, donc je commente pas

donc si un gars dans la rue dis "Mahomet gros enculé de terroriste" en prétendant provoquer les intégristes, si un musulman normal se sent insulté, c'est un intégriste? Parce qu'en caricaturant grossièrement, la caricature du Jyllands-Posten, c'est un peu ça.

Un type qui traite de fonctionnaire de connard, je ne me sens pas insulté, pourtant j'en suis...

n°9876
philou16
philou16
Posté le 10-02-2007 à 16:28:07  profilanswer

arf. a écrit :

très bonne question, mais d'après ce que les médias ont rapporté, il devait être présenté comme mahomet (mais c'est vrai que les médias...)

Cela fait beaucoup d'à peu près... Pour justifier d'une demarche, je suis d'accord.

(Publicité)
n°9877
philou16
philou16
Posté le 10-02-2007 à 16:32:03  profilanswer

Et puis, sans déconner, Charlie Hebdo, c'est 100 000 lecteurs !!! Qui a réellement vu ou lu ce journal ??!!  Au pakistan, en Syrien, en Palestine ??!! Des journaux de ce type, même à l'armée, y-en a

n°9878
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 10-02-2007 à 16:36:32  profilanswer

philou16 a écrit :

Un type qui traite de fonctionnaire de connard, je ne me sens pas insulté, pourtant j'en suis...

j'ai pas traité les fonctionnaires de connards, pourquoi tu me cite?

n°9879
philou16
philou16
Posté le 10-02-2007 à 16:39:45  profilanswer

... pas. Charlie Hebdo, c'est 100 000 lecteurs, au maximum !!!
En temps normal, combien de musulmans ont entre les mains ce journal, qui régulièrement brocarde les religions, les chrétiens portent-ils plainte contre les caricatures du pape, ou contre les guignols de l'infos ?!
Allez, faut être raisonnable et les laisser pour ce qu'il sont : de sombres obscurantistes qui veulent mettre à terre tout état laïque digne de ce nom... Il n'y a même pas à discuter.

n°9880
philou16
philou16
Posté le 10-02-2007 à 16:41:15  profilanswer

arf. a écrit :

j'ai pas traité les fonctionnaires de connards, pourquoi tu me cite?

C'est pour faire un parallèle, un insulte ne doit pas engendrer systématiquement autant de violence, surtout lorsqu'elle est dirigée vers une religion et non des personnes physiques...

n°9881
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 10-02-2007 à 16:53:22  profilanswer

nan c'est moi qui ait fait le paralléle mais je retire avant que philou porte plainte, tout ça pour dire qu'on se plaint d'une société asceptisée, avec langue de bois et politiquement correct, mais les procès pour ce genre de choses qui n'en mérite pas, renforce cette état de notre société.
Lorsqu'on commence à avoir un peu peur lorsqu'on ouvre la bouche, ça ne le fait pas.

Je pense que le fait que des associations  fasse un procès n'est pas bénéfique pour l'image des musulmans, que cela peut renforcer l'impression de certains français qu'on essaie de les intimider.  
Mais je rentre dans la question de savoir si faire un procès était un acte politiquement intelligent pour défendre l'islam, donc je m'écarte un peu du sujet.

n°9882
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 10-02-2007 à 16:56:04  profilanswer

je prend pas le parti des violent, mais j'estime qu'on aurait pu se passer de la caricature de Mahomet avec une bombe sur la tête qui a sûrement aussi peiné pas mal de musulmans non-violents.
mais ce qui me gène le plus, c'est de parler de "solidarité" et de "défense de la liberté de la presse" pour publier cela.

n°9883
philou16
philou16
Posté le 10-02-2007 à 18:02:06  profilanswer

C'est le mot "solidarité" qui gène, ou quoi ??!!
Est-ce si difficile de concevoir que des personnes en face preuve, sans arrière-pensées ?!

n°9887
stephan31
Profil : Novice
Posté le 11-02-2007 à 02:41:04  profilanswer

J'aurai été juré, j'aurai condamné Charly hebdo.  
Pourquoi?
- Charly hebdo fait la satire de tout à la limite de la provocation. C'est une insulte par image, mais une insulte.  
Il faut cesser la provocation. Les gens doivent se controler.
En France , il y a des sujets sensibles. si ça t'amuses de rigoler dessus, tu auras tous les médias, SOs racisme et des procès à ne plus finir.  

Alors ne soyons pas hypocrite. et respectons les autres.

n°9890
julia7771
Profil : Padawan
Posté le 11-02-2007 à 02:56:45  profilanswer

un lumineux résumé de l'ambiance générale ça: craindre l'opprobe de sos racisme

n°9891
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 11-02-2007 à 11:36:05  profilanswer

philou16 a écrit :

C'est le mot "solidarité" qui gène, ou quoi ??!!
Est-ce si difficile de concevoir que des personnes en face preuve, sans arrière-pensées ?!

oui, c'est aussi le mot solidarité qui gène.
parce que se justifier en disant qu'on est solidaire et qu'on veut défendre la liberté de la presse pour diffuser des dessins insultants à la qualité, je trouve, discutable, je trouve ça nul.

pour faire un parallèle, c'est pour moi un peu comme si paris match se prenait un procès pour avoir diffusé des photos de PPDA nu et que les autres magazines diffusaient à leur tour ces photos pour "défendre la liberté de la presse" et par "solidarité".

Je ne dis pas qu'ils ont fait ça pour vendre ou autres, je dis que c'est con d'avoir diffusé ces dessins et con d'utiliser de telles justifications.

Message édité par arf. le 11-02-2007 à 11:37:09
n°9892
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
faf5
Posté le 11-02-2007 à 12:23:24  profilanswer

Et puis y a un certain contexte : celui qui fait penser aux musulmans (à raison, je trouve) qu'ils ne sont pas les bienvenus ici et que "la deuxième religion de France" a intérêt à fermer sa gueule si elle veut rester.

---------------
Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots
n°9894
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 11-02-2007 à 14:17:27  profilanswer

stephan31 a écrit :

Pourquoi?
- Charly hebdo fait la satire de tout à la limite de la provocation. C'est une insulte par image, mais une insulte.  
En France , il y a des sujets sensibles. si ça t'amuses de rigoler dessus, tu auras tous les médias, SOs racisme et des procès à ne plus finir.  

Tu veux condamner Charlie Hebdo pour acheter une paix sociale sans te demander si cela touche ou non à la liberté de la presse!
Excuse moi mais l'hypocite ici c'est toi, n'inverse pas les roles.

On a mis des années à se battre pour revendiquer le droit de se foutre de la gueule de l'Eglise, ce n'est par pour qu'on soit interdit de se foutre de la gueule de l'Islam, meme si les jeux de mots sont trop souvent des jeux de maux (ahahah)  

Cependant, c'est vrai qu'on est plus à l'aise dans l'autodérision et qu'il est plus facile de se moquer (plus ou moins gentiment) de la culture dont on est issu.  
Malheureusement les comiques d'origine musulmane taillannt un peu la religion ou la tradition sont trop rare (Shabana Rehman en Norvege)

n°9896
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Posté le 11-02-2007 à 18:01:29  profilanswer

philou16 a écrit :

C'est pour faire un parallèle, un insulte ne doit pas engendrer systématiquement autant de violence, surtout lorsqu'elle est dirigée vers une religion et non des personnes physiques...

+ 1 pour philou, je suis entièrement d'accord avec toi. On s'acharne sur une image et on ne dit rien sur des personnes physiques.

n°9897
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 11-02-2007 à 18:15:14  profilanswer

pour les musulmans, Mahomet est une personne physique plus qu'une idée je pense.

Ces caricatures sont un peu, je pense, comme si aujourd'hui devais éclater un nouveau scandale de pédophilie à l'église, et qu'on faisait un dessin avec Jean-Paul II sodomisant une gamine, et cela sans rien de drôle (Cabu rendrait ça drôle, mais en gardant le style graphique du mahomet+bombe, je pense que ça ferait un scandale plus qu'autre chose.)

Message cité 1 fois
Message édité par arf. le 11-02-2007 à 18:17:49
n°9899
philou16
philou16
Posté le 11-02-2007 à 23:28:11  profilanswer

arf. a écrit :

pour les musulmans, Mahomet est une personne physique plus qu'une idée je pense.

Ces caricatures sont un peu, je pense, comme si aujourd'hui devais éclater un nouveau scandale de pédophilie à l'église, et qu'on faisait un dessin avec Jean-Paul II sodomisant une gamine, et cela sans rien de drôle (Cabu rendrait ça drôle, mais en gardant le style graphique du mahomet+bombe, je pense que ça ferait un scandale plus qu'autre chose.)

Personne physique que l'on a pas le droit de représenter, ne l'oublie pas... Donc, ce n'est pas une personne physiquement identifiable, et c'est voulu par cette religion. Dans ces conditions, sanctionner religieusement la représentation de ce dernier, constitue un blasphème, et dans un état laïc, le blasphème, ça fait tâche !!! J-P II sodomisant une gamine, même sans fioriture, ça peut me faire marrer...

n°9900
philou16
philou16
Posté le 11-02-2007 à 23:29:14  profilanswer

stephan31 a écrit :

Pourquoi?

Et le père "la morale", range ton matos, va faire un tour dans une théocratie, et on en reparle...

n°9908
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 12-02-2007 à 12:11:08  profilanswer

lol vous connaissez:  
c'est le pape atteint de Parkinson qui va voir Ratzinger et lui demand,:
" j'aimerai, mon ami , voyez vous... commetre le péché de chair avant de rejoindre notre seigneur"
Le cardinal répond
"pas de problème très saint père, je vous emmene au bordel"
Arrivés au bordel , la mère maquerelle impressionnée de recevoir le pape, lui propose de choisisr les filles qu'il veut;
e pape voit une blonde et dit "toi viens" puis une autre blonde " toi aussi" puis deux brunes "vous deux aussi, je vous prends"
(la mere maquerelle est imprssionnée par tant d'ardeur)
le pape finit par dire "toi la rousse par la viens aussi"
Arrivés dans l chambre avec les 5 créatures du démon, le pape s'allong sur le plumard et dis
" v...vous;; les 2 bl..blondes tenez mes jambes"
" v...vous;; les 2 br...brunes te...tenez mes bras"
" la rousse mon.. monte surrr. rr mo..iiii"
"bien attention à trois les blondes et les brunes, lachez tout !!!!!!! "

n°9909
Faf.
Grand Vizir !
faf5
Posté le 12-02-2007 à 14:09:53  profilanswer

J'ai pas compris...

Concernant le Pape et une gamine, n'importe qui serait choqué par ce genre de représentations, non ? Et même, qu'on représente n'importe qui avec une gamine, c'est dégueu.  

De toute façon, je crois que Charlie Hebdo exercerait là un peu d'auto-censure qu'il ne ferait pas si ça concernait l'islam.

---------------
n°9910
Chkoupi
Ne soyons pas comme les gnous
Posté le 12-02-2007 à 17:01:21  profilanswer

Je prend le train un peu en route et peut etre que sur le plan chronologique je suis peut etre + ou - largué par rapport aux différentes interventions... Simplement, je souhaiterai contribuer à cette discussion en donnant mon petit point de vue:
Je suis musulman et d'après ce que je sais tout est criticable... on est tous dote d'un cerveau qui fonctionne plus ou bien (tout depend des cas...) et chacun de nous a sa propre aptitude a accepter plus certaines choses que d'autres... c pourquoi vive la critique. critiquons nous, critiquons dieu, critiquons les religions...
Que les "occidentaux", ou autre critiquent l'islam, a mon avis c tout a fait normal... ça peut aider a mieux se connaitre les uns les autres... par contre ma question:  
"A t'on le droit d'insulter une religion?"... Comparer un prophete de n'importe quel religion a un terroriste ou autre c une insulte a cet personne et a la religion qu'il a vehiculé et par extension une insulte a ses adeptes... Les reactions styles fetwa pour condamner a mort un imbecile pour ses ecrits, je trouve ça choquant et plus que disproportionné (et en general c surtout un coup de pub gratos)... descendre dans la rue pour mettre a feu des drapeaux etc... c a mon sens n'importe quoi... par contre une autre chose que j'arrive pas a comprendre c que des gens s'offusquent du fait que charle hebdo soit attaqué en jsutice pour ses dessins? A mon avis les gens dans ce monde ont encore le droit de se sentir insulter, et de trainer en justice la personne qu'il accuse de cet acte... et a la justice de faire son travail... ou bien ces memes gens s'offusquent simplement du fait qu'il n'y ait pas eu de réactions aussi disproportionné (voir plus haut)... Ils ont voulu mettre le feu aux poudres et ils sont déçus du résultat...??? merci de m'éclairez

Message édité par Chkoupi le 12-02-2007 à 17:08:55
n°9911
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 12-02-2007 à 17:02:36  profilanswer

nan on ne peut pas accuser Charli hebdo d'etre compatissant envers le Vatican, FAF, faut pas déconner, on se moque d'ailleurs plus facilement du catholiscisme lorsqu'on est de culture chrétienne (meme si on ne pratique pas ou ne croit pas) car l'auto-critique et l'auto-dérision est plus facile à exprimer.

alors une trash mais qui me fait marrer qd meme:
à quoi reconnait -on les petites filles belges ?

n°9913
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 12-02-2007 à 17:28:17  profilanswer

philou16 a écrit :

Donc, ce n'est pas une personne physiquement identifiable,.

Mais si on indique expressément qui on a voulu représenter, ça ne tient plus.

n°9914
Faf.
Grand Vizir !
faf5
Posté le 12-02-2007 à 17:48:18  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

nan on ne peut pas accuser Charli hebdo d'etre compatissant envers le Vatican, FAF, faut pas déconner, on se moque d'ailleurs plus facilement du catholiscisme lorsqu'on est de culture chrétienne (meme si on ne pratique pas ou ne croit pas) car l'auto-critique et l'auto-dérision est plus facile à exprimer.

alors une trash mais qui me fait marrer qd meme:
à quoi reconnait -on les petites filles belges ?

Ah la la, Etienne, toujours à interpréter les propos ! Je disais juste que Charlie Hebdo, si un de ses dessinateurs représentait le Pape avec une petite fille, se poserait des questions quant à sa publication, j'en suis sûr. Et là où je trouve qu'il y a un problème, c'est qu'ils ne se posent pas de questions quant il s'agit de comparer un prophète à un terroriste. Ce n'est pas remettre en cause le droit à la liberté d'expression que de dire cela, non ? J'aime bien les caricatures marrantes, j'aime qu'on puisse s'attaquer à tous sans problèmes. Les Guignols, eux, ont répondu à cette affaire avec un humour que j'ai trouvé bien plus pertinent. Je sais pas si vous avez vu, leur "Gods", qui reprenait le générique de Friends avec les dieux à la place. Chacun était caricaturé (Jésus, Yahvé, Mohamed, Shiva), j'ai trouvé ça super drôle et en même temps assez pertinent parce que le message était plus pacifiste qu'offensif.

Message édité par Faf. le 12-02-2007 à 17:51:16

---------------
n°9915
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 12-02-2007 à 18:13:09  profilanswer

oui  bien sur mais éant donné que ldes intégristes musulmans donnent de la voix pour justifier le terrorisme, on peut aussi critiquer par la carricature qu'il existe une branche de l'Islam pas du tout pacifiste qui prone un prosélitisme violent, bon après c'est pas tès drole de mettre mahommet avec une bombe sur la tète mais il n'y a pas de quoi faire un procès , et moi ça me fait chier qu'on intente un procès à Charlie hebdo pour ça.

Pour faire un parrallèle vec une autre religion:
si on représente une carricature de ^Jésus qui marche main dans la main avec un virus du sida, ça choquera pas mal de chrétiens mais cela me fera chier si des assos portent plainte et j'éspère même qu'on les déboutera.

n°9918
philou16
philou16
Posté le 13-02-2007 à 00:10:13  profilanswer

arf. a écrit :

Mais si on indique expressément qui on a voulu représenter, ça ne tient plus.

Là, tu te perds en conjectures...

n°9921
Chkoupi
Ne soyons pas comme les gnous
Posté le 13-02-2007 à 11:12:34  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

Pour faire un parrallèle vec une autre religion:
si on représente une carricature de ^Jésus qui marche main dans la main avec un virus du sida, ça choquera pas mal de chrétiens mais cela me fera chier si des assos portent plainte et j'éspère même qu'on les déboutera.

On est + de 60 millions dans ce pays, et si certains d'entre nous pouvaient ce sentir plus choqué que d'autre par rapport à un tel caricature et qui seraient pres a aller jusqu'a un proces... pourquoi pas. tant que ça se fait dans la legalite sans violence... pourquoi pas.

n°9923
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 13-02-2007 à 13:50:47  profilanswer

bah je pense exactement le contraire, les tribunaux ne sont pas là pour trier le mauvais gout de la presse, il peuvent trancher lorsqu'il y a mensonge et diffamation sur un article ou des photos mais pas sur des  carricatures meme si elles sont de mauvais gout.
Enfin, cela pose une vrai question sur ce qu'st autorisée à faire la presse.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : procès de Charle Hebdo pour "injuress publiques"

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
12:23Grippe A: Allergies au vaccin au Canada
12:14Le PCF sous l'égide du Front de Gauche
11:53Speed-meeting musical à la Sacem
11:46Philippines-Massacre: Le bilan s'alourdit
11:43Shalit: Netanyahou dément les rumeurs