forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Bracelet électronique : stop !

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°3586
invite_dag​zbi
Invité
Posté le 01-08-2006 à 18:30:02  answer

Citation :

HAUBOURDIN, Nord (AP) -- Le ministre de la Justice Pascal Clément a présenté mardi après-midi un nouveau bracelet électronique mobile destiné à des détenus condamnés à de longues peines. Ce "placement sous surveillance électronique mobile" créé par la loi de décembre dernier sur la lutte contre la récidive sera expérimenté pendant six mois sur deux sites pilotes à Haubourdin et Caen (Calvados) et doit concerner une quarantaine de détenus.
A partir de mai 2008, l'expérience devrait être étendue à 44 sites répartis sur toute la France, a ajouté M. Clément lors d'une visite au centre de semi-liberté d'Haubourdin (Nord).
Lors de sa remise en liberté conditionnelle, a-t-il expliqué le ministre, "le détenu est doté d'un bracelet et d'un émetteur qui permettent de le suivre à la trace par GPS, avec des zones d'exclusion, des zones d'affiliation et des horaires de sortie".
La loi prévoit que le bracelet électronique mobile s'applique soit dans le cadre du suivi socio-judiciaire, soit dans le cadre nouveau de la "surveillance judiciaire". Dans le premier cas, il concerne les personnes condamnées à sept ans ou plus pour crime ou délit sexuel, meurtre, enlèvement, etc. Le placement se fera à la sortie de prison, une fois la peine purgée. La durée sera de deux ans, renouvelable une fois en cas de délit et deux fois en cas de crime.
La seconde option s'applique aux personnes condamnées pour une peine de dix ans ou plus avant l'entrée en vigueur de la loi. Dans ce cas, la durée du placement ne pourra excéder celle des réductions de peine, soit en moyenne deux ou trois ans.
Un premier détenu a quitté le 28 juillet dernier le centre pénitencier de Valenciennes (Nord). Il s'agit d'un homme condamné à 17 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Il devait être libéré dans les prochaines semaines.
Le dispositif s'adresse à tout détenu condamné à une longue peine de prison et ne concerne que la période de remise en liberté conditionnelle. "L'objectif est double: il s'agit de lutter contre la récidive et de soutenir la réinsertion des détenus", a affirmé Pascal Clément.

Les politiques se rendent-ils compte des risques à long terme entrainés par la mise en place de tels dispositifs ? Bientôt une puce RFID pour tous !?? Ne pensez-vous pas que les risques de dérives du bracelet électronique sont suffisamment importantes pour imposer un moratoire avant toute utilsation ?

n°3587
cac
ou Iria sur le net ...
Profil : Habitué(e)
Posté le 01-08-2006 à 18:43:30  profilanswer

la justice n'a pas de moyen.

Tout, absolument TOUT est réglé par le fric dans notre société. Je pense pas qu'il y ai besoin de plus se prendre la tête avec ça. Pas de fric pour gérer les prisonniers : bracelet. Cest pas compliqué. Le reste c'est du pipo.

Je dis pas non plus que la logique du tout répressif est bonne non plus, pas confondre.

Message édité par cac le 01-08-2006 à 18:44:04
n°3590
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 01-08-2006 à 18:51:54  profilanswer

J'ai appris sur FRANCE-INFO qu'une journée de tôle coûtait 60 euros  et le bracelet 30...

n°3598
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-08-2006 à 19:43:33  answer

invite_dagzbi a écrit :

Les politiques se rendent-ils compte des risques à long terme entrainés par la mise en place de tels dispositifs ?

Certainement, ils ne sont pas plus bêtes que vous.

invite_dagzbi a écrit :

Bientôt une puce RFID pour tous !??

D'ici 5/10 ans oui. On a déjà les pièces d'indentité biomtriques imposées par les USA, la puce c'est l'étape suivante.
Je suis sure que vous sondez les parents, vous avez une très grosse portion qui est pour la puce sous la peau de leurs mômes.

n°3601
philou16
Posté le 01-08-2006 à 20:25:00  profilanswer

Avec la nanotechnologie, on n'a pas fini dans chier...  :fuck:

n°3602
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 01-08-2006 à 20:27:56  profilanswer

mmmmmm là tu t'avances à mon avis WYK.

Le francais est plutot réactif à la technologie, surtout quand celle-ci s'immisce dans leur vie privée.
Enfin c'est mon avis. Déjà qu'on accepte mal la carte vitale !!

et j'en suis bien content que ces merdes rebutent les gens...

Message cité 1 fois
Message édité par cac le 01-08-2006 à 20:28:10
n°3603
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 01-08-2006 à 20:34:47  profilanswer

euh... moi ca me choque pas que les mecs en liberté surveillée aient des bracelets... c'est grave ?

n°3604
philou16
Posté le 01-08-2006 à 20:38:29  profilanswer

Méfions-nous des personnes qui veulent faire notre bonheur malgré nous, surtout dans le domaine de la "sécurité" ; nous pourrions en être victime un jour...

n°3607
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 01-08-2006 à 21:29:04  profilanswer

daria

Citation :

euh... moi ca me choque pas que les mecs en liberté surveillée aient des bracelets... c'est grave ?

dans la majorité des cas si tu étudies un peu le domaine pénal ça va pas te choquer.

Mais dans certains cas tu vas vraiment flipper. Et ces cas là ne devraient pas être traités banalement comme si de rien était avec une bracelet électronique.

Le problème c'est que remettre des gens en liberté ça demande un suivi, une analyse sérieuse du dossier, une décision réelle et non subit.
Ce qui n'est pas le cas, la justice manque de personnel à tous les niveau, décisionnel, dans l'accompagnement, manque de temps et d'argent.

Tout ceci favorise les erreurs. Et avec un simple bracelet electronique ça peut être lourd de conséquence.

Sinon moi aussi jsuis plutot pour dans certains cas. Car tout le monde sait que la prison exclut encore plus ceux qui y rentre.

quand aux puces électroniques :
je propose de louer les services d'un groupe de commandos afin de buter le premier politicien qui voudraient faire voter cette merde. :fou:  
(je blague, bien sûr...)

Message cité 2 fois
Message édité par cac le 01-08-2006 à 21:31:10
n°3608
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-08-2006 à 22:10:52  answer

cac a écrit :

Le francais est plutot réactif à la technologie, surtout quand celle-ci s'immisce dans leur vie privée.
Enfin c'est mon avis. Déjà qu'on accepte mal la carte vitale !!

Eh bien moi je dis que c'est simplissime à faire passer. Il suffit de quelques "bonnes "histoires de pédophilie, 3/4 gosses violés et assassinés puis une campagne "ne perdez plus vos enfants de vue"...installez leur la puce Schmoldu et 80% des parents vont se ruer sur la puce Schmoldu.
Vous me faites péter de rire quand vous dites que "Le francais est plutot réactif à la technologie, surtout quand celle-ci s'immisce dans leur vie privée."
ah oui ?  
-les cartes de paiement permettent de tracer tous les comportements d'achat depuis belle lurette. Les cartes de magasin donnent lieu à des -banques de données gigantesques où tout est conservé, recoupé, épluché...

-les téléphones portables on sait à tout instant où vous êtes dans un rayon de 50m...vu le nombre de criminels qu'on a coincés avec leur portable c'est bigrement efficace le flicage portable.
-les caméras de surveillance on ne fait pas 10m sans tomber sur une une...
-tout mouvement sur Internet c'est stocké, les Ip tracent tout...tous les mouchards sur votre PC qui suivent tous vos clicks...Vous commandez sur Amazon on vous propose le 3e tome de Truc parce qu'en 1984 vous avez commandé le Tome 1...
-l'ADN vous en laissez partout où vous passez par vos cheveux, vos empreintes...
Alors les français réfractaires à la technologie de flicage laissez moi rire à gorge déployée. On est fliqués à chaque minute.  

n°3609
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-08-2006 à 22:23:43  answer

cac a écrit :

Le problème c'est que remettre des gens en liberté ça demande un suivi, une analyse sérieuse du dossier, une décision réelle et non subit.
Ce qui n'est pas le cas, la justice manque de personnel à tous les niveau, décisionnel, dans l'accompagnement, manque de temps et d'argent.

Tout ceci favorise les erreurs. Et avec un simple bracelet electronique ça peut être lourd de conséquence.

Mais lisez le post initial et relisez vous !
Il est écrit "Le placement se fera à la sortie de prison, une fois la peine purgée."
Il n'est donc pas question de le substituer à la prison pour ces délinquants ou criminels, il est question de gérer l'après-prison.

Par ailleurs, si un mec sort de taule sans être suivi il fera sans nul doute des conneries (surtout si c'est un délinquant sexuel), en quoi le fait qu'il porte un bracelet aggravera la probabilité de conneries ? ! A priori ça devrait tout de même la diminuer un peu.

Qu'il y ait des erreurs d'appréciation sur les remises en liberté je n'en sais rien, je n'ai jamais travaillé dans ce milieu et j'évite d'ouvrir ma bouche sans savoir. Mais il n'est jamais dit que le bracelet fera disparaitre les erreurs, ça n'est en rien son objectif.

Personnellement je suis hyper favorable à la formule actuelle = un bracelet au lieu de la taule pour les petites condamnations, ça évite aux mecs de devenir des gros délinquants et de choper le sida. Et le bracelet pendant la liberté conditionnelle me semble ne bonne formule aussi, ça permet au mec de bosser d'avoir une vie à peu près normale sans qu'il soit totalement largué dans la nature.
Quand vous êets un délinquant qui chope 8-10 ans de tole ce n'est pas tout à fait rien, à la sortie c'est hyper difficile de ne pas replonger, vous êtes sans cesse tenté, sollicité et les flics vous tombent dessus sans arrêt. Je le sais car j'ai connu des gens dans cette situation. Si le bracelet leur sert de garde-fou pendant 2 ans ça leur permet de reprendre une vie plus normale avec moins de tentations.

n°3610
philou16
Posté le 01-08-2006 à 22:32:40  profilanswer

Big Brother-1984, ça vous dit quelque chose ??? Moi cela m'a toujours fait froid dans le dos...
Quand une personne ne maîrise pas un sujet, cela se voit tout de suite... Et une succession de lieux communs s'en suit.  :na:

n°3611
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 02-08-2006 à 00:47:04  profilanswer

Citation :

Eh bien moi je dis que c'est simplissime à faire passer. Il suffit de quelques "bonnes "histoires de pédophilie, 3/4 gosses violés et assassinés puis une campagne "ne perdez plus vos enfants de vue"...installez leur la puce Schmoldu et 80% des parents vont se ruer sur la puce Schmoldu.
Vous me faites péter de rire quand vous dites que "Le francais est plutot réactif à la technologie, surtout quand celle-ci s'immisce dans leur vie privée."
ah oui ?  
-les cartes de paiement permettent de tracer tous les comportements d'achat depuis belle lurette. Les cartes de magasin donnent lieu à des -banques de données gigantesques où tout est conservé, recoupé, épluché...

-les téléphones portables on sait à tout instant où vous êtes dans un rayon de 50m...vu le nombre de criminels qu'on a coincés avec leur portable c'est bigrement efficace le flicage portable.
-tout mouvement sur Internet c'est stocké, les Ip tracent tout...tous les mouchards sur votre PC qui suivent tous vos clicks...Vous commandez sur Amazon on vous propose le 3e tome de Truc parce qu'en 1984 vous avez commandé le Tome 1...
-l'ADN vous en laissez partout où vous passez par vos cheveux, vos empreintes...
Alors les français réfractaires à la technologie de flicage laissez moi rire à gorge déployée. On est fliqués à chaque minute.  

tout a fait d'accord, mais on aime pas quand même.  :D  
Tu ne m'apprend rien, par contre si tu es si traumatisée par tes traces sur le net fait signe je t'explique comme faire. (perso j'en ai plus grand chose à foutre (même s'il me reste un certain nombre de vieux reflexe mdr) mais j'ai été un grand fan de l'anonymat ((relatif)) pendant un certain temps).

Et je persiste en france quand on touche à la vie privée ça fait toujours un peu scandale. et là pour un gros truc comme ça c'est pas demain la veille que ça va passer. UNE PUCE SOUS LA PEAU. Ca parle quand même , ça en jette comme image.  
Enfin j'espère evidement.  

Citation :

ais lisez le post initial et relisez vous !
Il est écrit "Le placement se fera à la sortie de prison, une fois la peine purgée."
Il n'est donc pas question de le substituer à la prison pour ces délinquants ou criminels, il est question de gérer l'après-prison.

:lol:  :lol:  :lol:  FAUX

Quelle est l’autorité compétente pour un placement sous surveillance électronique ?
Le placement sous surveillance électronique peut être ordonné :
• soit par le juge d’instruction ou le juge des libertés et de la détention dans le cadre d’un contrôle judiciaire à l’égard d’une personne prévenue ;
• soit par le juge de l'application des peines (JAP) à l’égard d’une personne condamnée à une peine privative de liberté.
Le placement sous surveillance électronique fait partie des mesures que le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (DSPIP) peut proposer au JAP dans le cadre de la nouvelle procédure d’aménagement des peines instituée par la loi du 9 mars 2004.
Depuis le 1er janvier 2005, la juridiction de jugement peut prononcer une mesure de placement sous surveillance électronique dès l’audience de jugement. Cette mesure peut être assortie de l’exécution provisoire.

Qui peut bénéficier d’un placement sous surveillance électronique ?
Sont susceptibles de bénéficier d’une telle mesure :
• les personnes mises en examen ;
• les personnes condamnées à une ou plusieurs peines privatives de liberté dont la durée n’excède pas un an ou les personnes condamnées avec un reliquat de peine inférieur ou égal à un an.

pour la suite :

http://www.justice.gouv.fr/minister/DAP/pse.htm

tu peux aussi lire au moins le début de ceci :
http://www.01net.com/article/252215.html pour pas confondre.

donc ce que je disais s'applique.
Le bracelet peut être utilisé à la place d'une incarcération et dans ce cas problème dont j'ai parlé.

J"avoue WYK j'avais pas bien lu le premier post (pour une fois :ange: ), pensant qu'on parlait encore du bracelet uniquement comme application en substitution de peine.

Donc je réponds mieux à la question du premier post:

Citation :

Les politiques se rendent-ils compte des risques à long terme entrainés par la mise en place de tels dispositifs ? Bientôt une puce RFID pour tous !?? Ne pensez-vous pas que les risques de dérives du bracelet électronique sont suffisamment importantes pour imposer un moratoire avant toute utilsation ?

je suis pas contre le bracelet electro pour ceux qui ont déjà éffectué une partie de leur peine et sorte en liberté conditionelle. Pour moi c'est mieux qu'une remise sans bracelet si ça permet une remise de peine plus importante à certains détenus dont on juge qu'ils ont leur place dans la société.
D'accord ça semble dur, parce qu'on continue de les mettre au banc de la société, alors qu'ils ont déjà effectué une partie de leur peine.
Mais c'est toujours mieux que de rester en prison, et cela ne me choque pas que l'on continue à se méfier d'un délinquant sexuel ou d'un criminel récidiviste ...

Mais ça ne doit pas obéir seulement à une logique fiancière. Ce qui est le cas faut pas se leurer.

Message cité 1 fois
Message édité par cac le 02-08-2006 à 01:19:49
n°3612
invite_WYK​-
Invité
Posté le 02-08-2006 à 08:42:25  answer

1) j'aî moi-même balancé à lechodar hier am l'extrait dont vous parlez et qui que ACTUELLEMENT le bracelet est utilisé pour les peines de moins d'un an,

2) j'ai dit hier soir sur ce fil "Personnellement je suis hyper favorable à la formule actuelle = un bracelet au lieu de la taule pour les petites condamnations, ça évite aux mecs de devenir des gros délinquants et de choper le sida". C'est donc clair que je connais la formule actuelle et que je la trouve souhaitable. Absolument tous les acteurs du sujet le disent ; vous foutez un jeune qui a fait une connerie en prison il en ressort délinquant beaucoup plus grave parce qu'il s'est fait des potes parmi les gros durs.
Absolument tous les acteurs du sujet vous le diront : vous foutez un jeune qui a fait une connerie en prison, il y a 8 chances sur 10 qu'il en ressorte avec le sida parce que -que ça lui plaise ou non - il se sera fait enculer par des gros durs qui ne s'embarassent pas de capote.

Donc quand je lis  

cac a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  FAUX
donc ce que je disais s'applique.
Le bracelet peut être utilisé à la place d'une incarcération et dans ce cas problème dont j'ai parlé.

non seulement ça me gave parce que ça signifie que vous n'avez rien lu ou compris à mon post, mais ça me gave beaucoup plus parce que vous êtes totalement incohérent avec vous même. En effet car hier à 21h19 vous disiez  

cac a écrit :

Sinon moi aussi jsuis plutot pour dans certains cas. Car tout le monde sait que la prison exclut encore plus ceux qui y rentre.

3) le post initial de ce fil parle d'une évolution du port du bracelet pour les gens qui font des peines de plus de 7 ans et seront mis en liberté conditionnelle, ça aussi je l'ai parfaitement lu. Ce n'est donc pas le cas aujourd'hui c'est ce qui va être fait.Inutile de me balancer des tirades parce que je lis les pots et pas vous.

cac a écrit :

Mais ça ne doit pas obéir seulement à une logique fiancière. Ce qui est le cas faut pas se leurer

Ce genre de poncifs me gonfle prodigieusement aussi. Déjà il est bien évident que ça n'obéit pas seulement à une logique financière sinon tous les types seraient chez eux avec un bracelet puisque la prison ça coute cher.
D'autre part si la logique financière aboutit à quelque chose d'intéressant pour les détenus et pour la société c'est ça qui compte, les bonnes intentions je m'en moque éperdument ce qui m'intéresse ce sont les résultats.
Là je trouve qu'il y a une logique dans ce qui est proposé. Je me contrefous de savoir pourquoi c'est proposé et les positions de principe du type "oh un bracelet électronique à quand une puce sous la peau, nos libertés sont bafouées" ça m'afflige.
Les prisons françaises sont des endroits atroces, Amnesty International, la Commission européenne, tout le monde montre la France du doigt pour ses prisons et quand des solutions alternatives sont recherchées, tout ce qu'on lit ce sont des positions de principe dignes de oui oui au pays des neuneus.

n°3615
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 02-08-2006 à 10:28:33  profilanswer

il n'y a rien de ce que j'ai dis qui est incohérent. J'en ai strictement rien à foutre d'en faire la démonstration.
J'en ai strictement rien à foutre que certains poncif te gonfle. De toute façon quand on est habitué des forums on pourrait dire cela à chaque fois puisque les même sujet y sont sans cesse ressassé. Ne t'inquiète pas WYK tu dis autant de banalité que les autres (en fait tu ne dis que des banalités sauf dans ton topic français où j'ai réapris 2, 3 trucs...). Simplement certains sont plus indulgents que toi.
J'ai fais 2 erreurs de lectures sur ce topic, ce qui m'arrive rarement (lire en diagonale), mais ce qui ne rend pas mes réponses moins perninente pour autant.
Vas faire un caca nerveux pour ça si tu veux mais je doute de son utlilité pour le débat.
Et moi je vais même pas te reprendre car cela n'apporterai rien de plus au topic.  

Voilou ++

Message édité par cac le 02-08-2006 à 10:31:36
n°3616
daria.
Posté le 02-08-2006 à 10:44:49  profilanswer

Merde on me voit alors quand je colle des crottes de nez sur les murs ?

n°3617
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 02-08-2006 à 10:47:46  profilanswer

yes, m'enfin si t'habite une très grande ville. Et encore, souvent c'est que si t'es dans le centre ville.

Et on me vois aussi quand je me remets les boules en place. (moui bon c'est quand même rarissime  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par cac le 02-08-2006 à 10:49:59
n°3624
philou16
Posté le 02-08-2006 à 18:34:15  profilanswer

Lorsque j'entends le mot sécurité, c'est à ce moment précis que je commence à paniquer .  :gun:   Sinon, je n'en avais pas conscience ; un peu comme le toubib, c'est en rentrant dans son cabinet qu'il te découvre une saloperie, avant tout allait bien...

n°3626
invite_WYK​-
Invité
Posté le 02-08-2006 à 22:03:14  answer

cac a écrit :

yes, m'enfin si t'habite une très grande ville. Et encore, souvent c'est que si t'es dans le centre ville.

you are plaisanting ? levez le nez vous serez surpris du nombre de fois où on vous prend en photo. S'il y a bien un marché porteur c'est celui de la surveillance, et à chaque fois qu'il décline un peu, zou un cou de vigipirate et ça repart.
Le pire c'est le 92 c'est un cauchemar, dans n'importe quel bled du département il y a des caméras au dessus de chaque porte de garage, je hais le 92.

n°3629
daria.
Posté le 03-08-2006 à 10:34:24  profilanswer

j'habite dans le 92, et y'a pas de caméra au desssus de la porte de mon garage. D'ailleurs j'aurai aimé qu'il y en ait une à l'intérieur ca m'aurait peut être évité d'y rester coincée pdt une heure.

n°3633
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 03-08-2006 à 13:39:48  profilanswer

j'ai précisé grande ville.  
évidement en île de france :lol:  y en a plus que dans le reste de la france

En province y a que dans le centre ville des grande ville. Et encore.

Et y aussi beaucoup de caméra factice. Maintenant daria, y a pas mal de caméra que tu verras jamais ^^.  

L'autre truc de certain c'est que chaque jour y en a de plus en plus...

n°4548
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 16-09-2006 à 17:22:07  answer

Il y a des caméras à la campagne aussi  :sarcastic:

n°4556
cac
ou Iria sur le net ...
Posté le 16-09-2006 à 19:15:48  profilanswer

http://www.bigbrotherawards.eu.org/

vous allez aimé ce site je pense

n°7985
invite_teo​dore
Invité
Posté le 07-12-2006 à 15:38:13  answer

[#ff4600] :(  :non: Salut jai recut un bracelet nouveau crti a noel jean suis fiere il me va a merveille alor prener vou pas la tete alor ces genial les bracelets aller bye les filles jvou aime jtmmmmmmmmmmmmmmmmmm gbsxxxxxxxxxxx :bounce:  :lol:  :cry:  :sleep:  :sweat:  :hello:  :kaola:

n°9107
Lyzanne ma​rie
Posté le 21-01-2007 à 14:40:54  profilanswer

Les pervers, les assassins, ce qui prennent plaisir à faire le mal, doivent rester derrière les barreaux. Un point c'est tout. Ils ont fichus une vie en l'air, ils l'on ruinées, il ne mérite pas, de pouvoir profité de la leur. Ils doivent prendre conscience du mal qu'ils on fait, et qu'ils n'effacerons rien de leurs actes. Je suis contre le relâchement des pervers sexuels en tout genre, et des assassins,qui tue par plaisir. Sauf pour les cas de légitime défense, qui ne devrait même pas être condamner je trouve.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Bracelet électronique : stop !

LES TAGS