forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Belgique

n°16823
valcmwa
Profil : Novice
valcmwa
Posté le 19-08-2007 à 21:45:12  profilanswer

Politique.

La Belgique est ue monarchie constitutionnelle et parlementaire, c'est à dire que notre système reconnait le roi en tant que chef d'état héréditaire, mais qu'une constitution limite ses pouvoirs. Notre roi a comme role d'être chef "symbolique" du pouvoir executif. Il doit garder sa neutralité et joue un role de médiateur.

Le parlement belge est élu par scrutin proportionnel plurinominal, la coalition doit avoir 2/3 des sièges pour proposer certaines réformes, par exemple sur le communautaire.

Etat fédéral.

L'état fédéral est compétent dans les dommaines des affaires étrangères, de la défense nationale, de la justice, des finances, de la sécurité sociale ainsi que dans une grande partie de la santé publique et des affaires intérieurs.

Le pouvoir législatif est aux mains du parlement fédéral, composé de la chambre des représentants et du sénat.

Le pouvoir exécutif est assuré par le gouvernement fédéral.

Collectivités politiques.

L'état fédéral est divisé en trois communes, délimitées par la langue, et en trois régions ayant une plus grande autonomie économique.

En Flandre, institutions régionales et communautaires sont fusionnées.

Les communautés sont responsable de la culture, de l'éducation et de l'aide aux personnes.

Les gouvernements régionaux s'occuppent des problèmes territoriaux et économiques qui les concernent.

Sécurité sociale.

Cet article de l'INAMI explique bien le système de sécurité sociale en Belgique:

http://www.inami.fgov.be/presentat [...] /index.htm

Impôts.

Pas d'impôts sur la fortune ni sur les plus values.

Impôt progressif.

(Publicité)
n°16824
sweet-lily
Lay down beside me
Profil : Légende
sweet-lily
Posté le 19-08-2007 à 22:21:55  profilanswer

C'est pour éduquer les ptits français? :D

n°16825
valcmwa
valcmwa
Posté le 19-08-2007 à 22:30:00  profilanswer

En quelques sortes ^^

n°16871
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Profil : Idole
micky-souris
Posté le 21-08-2007 à 09:14:54  profilanswer

En fait vous avez voulu copié le systeme francais, mais vous avez fait plus compliqué !  ;)

---------------
Rien n'est pire que la mort !
n°16892
sweet-lily
Lay down beside me
sweet-lily
Posté le 21-08-2007 à 12:32:59  profilanswer

Notre Constitution a surtout été copiée de nombreuses fois, mon cher Micky, parce que très complète et très bien écrite.  
:D

(Publicité)
n°16900
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 18:48:14  profilanswer

vive le roi! tiens!

n°16901
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 21-08-2007 à 19:18:16  profilanswer

en ce qui concerne les lois sur l'avortements , il n'y avait pas eu une embrouille comme quoi le roi ne voulait pas signer le texte ou proclamer la loi?

(Publicité)
n°16904
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 19:23:38  profilanswer

Ce qu'il se passe, c'est que le roi signe les lois, et en 1990, il a refusé de signer la loi légalisant l'avortement.

Ce qui a créé une sorte de crise, qui ressemble étrangement à celle qui commence à cause du fait que le roi intervient dans le politique.

n°16906
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 21-08-2007 à 19:25:55  profilanswer

oui, il me semble que la constitution belge laisse plus de prérogatives au roi que dans les autres démocraties "monarchiques"...
enfin sous réserves, j'attends qu'un expert en droit constitutionnel rebondisse sur mes propos...

n°16908
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 19:26:28  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

en ce qui concerne les lois sur l'avortements , il n'y avait pas eu une embrouille comme quoi le roi ne voulait pas signer le texte ou proclamer la loi?

c'était Baudouin.. et c'était il y plus de 20 ans.. il s'est mis "congé de royauté" pendant 3 jours pour ne pas signer cette loi.. qui est finalement passée.. sans la signature du roi

n°16909
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 21-08-2007 à 19:28:02  profilanswer

quel vieux réac quand même, elle est passée, mais j'imagine bien la crise à l'époque que cela a du provoquer, déjà qu'on dit que la nation ne tient qu'à un fil, celui de sa majesté...

n°16912
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 19:35:20  profilanswer

celà n'a causé aucune crise.. Baudouin était trés respecté à l'époque et comme il ne voulait pas aller à l'encontre de ces convictions religieuses , ni non plus allez contre le désir de son peuple, il a préféré ne rien faire...
Albert devrait en prendre de la graine..

(Publicité)
n°16915
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 20:02:48  profilanswer

Ca n'a provoqué aucune crise???

Tu as fumé quoi?

Ca lui pose problème de légaliser l'avortement, mais quand il s'agit d'introduire des missiles nucléaires sur le territoire belge. Sa bonne conscience est donc sélective...

Dans une société pluraliste, il n'y a que le respect des opinions d'autrui qui peut former une réponse humaine à de tels probl§èmes éthiques, mais personne, non persone, ne peut imposer ses convictions personnelles, plus encore si cette personne est un chef d'état non légitime.

Le roi a un devoir de neutralité, s'il ne peut respecter cette règle qui s'impose à son statut, il y a une solution : l'abdication (en plus ça rime).

Transgresser la constitution pour un problème de conscience, dans un but unique, celui de garder sa place à la tête de l'état, c'est impensable dans un état DEMOCRATIQUE. Je me demande d'ailleurs si la Belgique mérite encore ce terme.

Ce qui me révolte plus que tout, c'est la constitution qui est bafouée...

Vive la République!!!

n°16921
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 20:19:35  profilanswer

Vive Baudouin!!!!!  
Dieu ait son ame!

n°16922
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 20:24:22  profilanswer

Je ne sais plus quel article insiste sur le fait que le roi doit être vu par des médecins afin de valider son incapacité de travail (maladie ou incapacité INVOLONTAIRE!!! (comme s'il est fait prisonnier de guerre). Là seuls des ministres l'ont vu.

Un autre article dit que le conseil des ministres exerce le pouvoir du roi lorsque celui ci décède, et ceci jusqu'à la prestation de serment de son successeur ou du régent. Et non pas jusqu'au retours d'un roi qui refuse d'exercer sa fonction.

Pour finir, lors de son discours du 5 avril 1990 devant les chambres de belgique réunies, Martens cite tout simplement l'article 79 de la Constitution dans une version falsifiée :

"Krachtens artikel 79, derde lid, van de Grondwet, wordt de grondwettelijke macht van de Koning tijdens de onmogelijkheid om te regeren, in naam van het Belgische volk en onder hun verantwoordelijkheid, uitgeoefend door de in raad verenigde ministers." ["Suivant l'article 79 ter de la Constitution, le pouvoir constitutionnel du Roi est, pendant l'incapacité de régner, exercé au nom du peuple belge et sous leur responsabilité par les ministres réunis en conseil." Trad. PHB]
Le texte exact est le suivant: "Te rekenen van het overlijden van de Koning en tot de eedaflegging van zijn troonopvolger of van de Regent, wordt de grondwettelijke macht van de Koning in naam van het Belgische volk uitgeoefend door de in raad verenigde ministers en onder hun verantwoordelijkheid." ["A compter du décès du Roi et jusqu'à la prestation de serment de son successeur ou du régent, le pouvoir constitutionnel du Roi est exercé au nom du peuple belge et sous leur responsabilité par les ministres réunis en conseil." Trad. PHB]

Alors merde quoi.

n°16923
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 20:25:53  profilanswer

Tu devrais me dire où tu te procures ta beuh, ça m'a l'air de faire drolement effet.

n°16924
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 20:26:40  profilanswer

mwouais.. intéressant...

n°16925
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 20:27:18  profilanswer

valcmwa a écrit :

Tu devrais me dire où tu te procures ta beuh, ça m'a l'air de faire drolement effet.

moi? je ne bois pas et ne fume pas ma chére.... "santé et sobriété"

n°16926
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 20:30:49  profilanswer

En dessous de 4 verres par occasions de boire, l'alcool n'est pas un danger.  :-p

J'aime bien les chopes allemandes ^^

n°16927
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 20:32:20  profilanswer

surtout les munichoises pour la féte de la biére!

n°16928
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 20:36:00  profilanswer

Surtout le contenant, le contenu c'est meilleur quand c'est belge!

n°16929
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 21:11:32  profilanswer

surement.. sinon, Bruxelles c'est beau?

n°16930
valcmwa
valcmwa
Posté le 21-08-2007 à 21:34:15  profilanswer

Très, mais ça le serait plus si la palais royal était démoli et remplacé par des logements sociaux.

n°16931
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 21-08-2007 à 21:37:02  profilanswer

MDR!!!!!!!!
et Saint michel et gudule par quoi?

Message édité par ojoj le 27-08-2007 à 20:45:51
n°16933
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 21-08-2007 à 21:58:52  profilanswer

ojoj a écrit :

moi? je ne bois pas et ne fume pas ma chére.... "santé et sobriété"

ni ne baise ni rien du tout de ce que ne veux pas son co-cerveau Ben16!

n°16934
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 21-08-2007 à 22:00:10  profilanswer

non seulement il est puritain mais en plus il est en bonne santé! ou va le monde...

n°16935
failorn
failorn
Posté le 21-08-2007 à 22:02:57  profilanswer

avec un peu de chance il n'aura pas de descendance...encore que comme il n'a pas le droit d'utiliser la capote (ben 16 veux pas), d'étouffer le baveux dans l'oeuf, y a des chances qu'à 35 ou 40 ans, il tombe sur une fille de joie qui tombe enceinte de cet ahuri...

n°16943
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 22-08-2007 à 10:35:54  profilanswer

ne vous inquiétez pas pour moi..... et laisser le "papa ratzi" tranquille svp....

n°16952
failorn
failorn
Posté le 22-08-2007 à 12:23:39  profilanswer

:heink: le bougre essaye de faire de l'humour

n°16963
sweet-lily
Lay down beside me
sweet-lily
Posté le 22-08-2007 à 13:54:15  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

quel vieux réac quand même, elle est passée, mais j'imagine bien la crise à l'époque que cela a du provoquer, déjà qu'on dit que la nation ne tient qu'à un fil, celui de sa majesté...

C'était pas un réac...
La personne privée du Roi avait des valeurs.
La personne public voulait le bien de son peuple.

n°16964
sweet-lily
Lay down beside me
sweet-lily
Posté le 22-08-2007 à 13:58:17  profilanswer

valcmwa a écrit :

Très, mais ça le serait plus si la palais royal était démoli et remplacé par des logements sociaux.

Autant j'étais d'accord avec toi surle fait qu'on s'est clairement foutu de la gueule de notre Constitution en inventant un mécanisme d'arrangement "à la belge" lors de cette crise (oui, oui, Jojo, il y a eu crise, tu sais), autant je suis toujours pour la monarchie et je trouve que les belges s'unissent autour du Palais Royal?
Un bien pour un mal? Ils en ont parlé hier au journal sur Rtl, la réformation de l'Etat serait-elle une bonne chose?  
Bon, j'étudie le droit et je dispose de bases médiocres pour pouvoir en juger pour l'instant. Mais une chose est certaine, c'est le bordel en Belgique pour l'instant. Et même si je me sens dans mon pays à Anvers ou à Middlekerke.

n°16965
sweet-lily
Lay down beside me
sweet-lily
Posté le 22-08-2007 à 14:03:01  profilanswer

De toutes façons, tout est à refaire en Belgique...
Exemple de la justice : arrêt Francovitch, l'Etat belge a été condamné pour sa lenteur dans le traitement des affaires judiciaires.  
A quand un premier ministre qui a des couilles en Belgique? A quand un véritable changement?
Peut-être devrions-nous accepter cette réformation de l'Etat fédéral... Enfin, comme d'habitude, faisons confiance à Elio, Didier, Laurette, Isabelle et Joëlle. :lol:

n°16977
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 22-08-2007 à 15:30:50  profilanswer

sweet-lily a écrit :

Autant j'étais d'accord avec toi surle fait qu'on s'est clairement foutu de la gueule de notre Constitution en inventant un mécanisme d'arrangement "à la belge" lors de cette crise (oui, oui, Jojo, il y a eu crise, tu sais), autant je suis toujours pour la monarchie et je trouve que les belges s'unissent autour du Palais Royal?
Un bien pour un mal? Ils en ont parlé hier au journal sur Rtl, la réformation de l'Etat serait-elle une bonne chose?  
Bon, j'étudie le droit et je dispose de bases médiocres pour pouvoir en juger pour l'instant. Mais une chose est certaine, c'est le bordel en Belgique pour l'instant. Et même si je me sens dans mon pays à Anvers ou à Middlekerke.

merci sweety.. enfin une belge qui bien! :hello:

n°16980
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 22-08-2007 à 15:34:40  profilanswer

venat de me renseigner, sweety, il est vrai que Baudouin a provoqué une crise en refusant de signer cette loi sur l'IVG... cependant, il faut recconaitre que personne ne lui en a tenu rigueur... Baudouin reste un souverain populaire dans la mémoire des belges... et des catholiques

n°16993
valcmwa
valcmwa
Posté le 22-08-2007 à 19:49:00  profilanswer

Il y a une solution simple et avantageuse pour les wallons et Bruxelles, se rallier à la France.

Meilleures pensions, impôts directs moins élevés, meilleure sécu,...

n°16994
sweet-lily
Lay down beside me
sweet-lily
Posté le 22-08-2007 à 19:49:31  profilanswer

Mais il a quand même provoqué une grave crise consitutionnelle :D

n°16995
sweet-lily
Lay down beside me
sweet-lily
Posté le 22-08-2007 à 19:49:54  profilanswer

Et pourquoi des catho? :heink:

n°16998
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 20:11:35  answer

cc my sweet home

n°17000
ojoj
aupa euskara!!
ojoj
Posté le 22-08-2007 à 21:05:34  profilanswer

autant je suis toujours pour la monarchie et je trouve que les belges s'unissent autour du Palais Royal?

Walcmawa ne sera pas ton amie sweety.... ;)  
en attendant, je suis ok,a vec toi

n°17016
valcmwa
valcmwa
Posté le 23-08-2007 à 18:29:42  profilanswer

Je m'entends avec tout le monde, sauf les cons ^^ et comme son avis ssur la légitimité de la monarchie est opposé au mien, c'est encore mieux!

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Belgique

News Société
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...