forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Procès d"Gang des barbares" : établir des faits et des responsabilités

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°35362
uleski
littérature et écriture
Profil : Novice
uleski
Posté le 11-07-2009 à 17:14:28  profilanswer

Verdicts rendus.

Soulagement : le "lynchage juridique" n'a pas eu lieu (merci de vous reporter à mon premier billet sur cette affaire) : les peines semblent proportionnées (équilibrées ?).

Tout de même : je note qu'un mineur au moment des faits a été condamné à 15 ans de prison.

Dans un procès façonné par la nature du crime commis, le profil de la victime et ceux des accusés autant que par les personnalités de Maître Szpiner  et  des avocats des parties civiles…

D'aucuns ont pu déplorer ce qui suit (Alexandre Lévy - auteur d'un ouvrage sur le dit "Gang des barbares"-, dans son article "Un procès pour rien" sur Slate.fr) : « Pendant ces dix semaines de débats, nous nous sommes contentés de ramasser les miettes des débats qui se sont tenus à l'écart des regards extérieurs ».

Même si l’on ne doit pas oublier les cas où la psychiatrie est sans aucun doute le meilleur outil quant à notre compréhension de ce qui a pu faire agir certains des coupables, et contrairement à ce que semble suggérer Monsieur Lévy, le huis clos aurait pu servir un procès dont l’ambition secondaire (la première étant d’établir des faits et des responsabilités) aurait été de nous offrir un éclairage sur une « Population » livrée à elle-même quand il a pu être question de reconnaître, dans les actes et les pensées, la préséance d'une considération morale, si lacunaire soit-elle ; on peut penser que l'intimité de ce huis clos tant décrié, loin de la presse, de la foule et des aficionados des Cours d'assise, aurait pu favoriser la confession, provoquer une prise de conscience, faire émerger des moments propices à la réflexion et à l'introspection avec l'appui de la Cour et de son savoir-faire…

Mais... il est sans doute vrai que c’eût été sans compter avec les comportements d’une partie des accusés et avec ceux de Maître Szpiner et des avocats des parties civiles (doit-on aussi mentionner tous ceux qui  entouraient ce procès dans une tentative de vampirisation: insultes à l’endroit des avocats de la défense, identifications communautaire, religieuse, ethnique mâtinées d'idéologie et de politique - sionisme/anti-sionisme, racisme/anti-racisme, juifs/arabes, judaïsme/islam etc…)

Quant à ce qui suit - toujours de Monsieur Lévy : « En dix semaines d'audience, le débat à fonction «pédagogique» tant espéré par la famille d'Ilan Halimi sur cet nouvel antisémitisme des banlieues n'a pas eu lieu. »

L’antisémitisme réel mais relatif  des banlieues dans leur ensemble (et pas simplement l’antisémitisme supposé ou vérifié des coupables ; et à ce propos, je ne suis pas sûr que seuls les juifs aient été menacés par les agissements de ce gang) - sinon l’antisionisme -, c’est aussi et surtout de la politique. Or, une Cour d’assise ne saurait traiter de politique.

A moins que d’aucuns aient eu dans l’idée de saisir l’opportunité de ce procès pour faire, non seulement, le procès de l’antisémitisme des banlieues mais celui d'une grande partie de cette France issue de la culture arabo-musulmane.

On notera avec satisfaction que ce procès-là n’a pas eu lieu ; notre société  - sinon, notre Pays -, en serait sortie affaiblie parce que… plus divisée et plus violente encore dans son ressentiment : ce qu'elle est déjà.

Quant à douter de la sincérité des regrets et des excuses des coupables (l'article de Monsieur Lévy ne nous épargnant rien)…

Pourquoi les remettre en cause ? Les leurs en particulier ! A cause des origines sociales et ethniques de ces remords et de ces excuses ?

On peut être son pire ennemi : Me Szpiner aura été très certainement un empêchement majeur à l’émergence d’un procès qui ne soit pas qu’un « procès » dans sa tentative de lynchage juridique de 26 accusés.

Aujourd’hui, il persiste et signe : «Je regrette que la Cour ait fait preuve d'une particulière indulgence envers ceux qui ont assisté et aidé Youssouf Fofana ; j’appelle la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie à inviter le procureur général à interjeter appel du verdict en ce qui concerne notamment six geôliers d'Ilan et la jeune fille ayant servi d'appât »  

Certes ! Qui n’essaie rien n’a rien…

Même si l’important, c’est que cette dernière tentative – quasi désespérée, semble-t-il -, échoue.

Mon blog littérature et écriture : http://sergeuleski.blogs.nouvelobs [...] et_médias/

Message cité 1 fois
Message édité par uleski le 11-07-2009 à 19:32:27
(Publicité)
n°35363
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 11-07-2009 à 23:50:06  profilanswer

On pourrait savoir exactement ce qui te défrise dans cette affaire pour que tu vienne nous en chier deux pavés par semaine ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°35365
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-07-2009 à 23:51:07  profilanswer

uleski a écrit :

Tout de même : je note qu'un mineur au moment des faits a été condamné à 15 ans de prison.

Et alors ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°35366
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 00:05:45  profilanswer

Quant à ton blog, je suis allé y jeter un oeil ( heureusement, je l' ai rattrapé avant qu' il ne tombe dedans...)
Qu' en dire ?
Ceci peut - être :

http://images.flu.fr/photo/5754509575/private-category/2774-1136404d1e.gif

Message cité 1 fois
Message édité par seawitch le 12-07-2009 à 00:06:21

---------------

n°35367
Coin
Invité
Posté le 12-07-2009 à 00:50:26  answer

seawitch a écrit :

On pourrait savoir exactement ce qui te défrise dans cette affaire pour que tu vienne nous en chier deux pavés par semaine ?

+1. J'avais fais un post t'à l'heure, mais j'ai du me planter (j'étais entre FB, le phone et les mails privés)

J'comprends toujours pas ce que dit le mosssieur, en dehors de faire la promotion de son blog.

(Publicité)
n°35368
Coin
Invité
Posté le 12-07-2009 à 00:52:39  answer

seawitch a écrit :

Quant à ton blog, je suis allé y jeter un oeil ( heureusement, je l' ai rattrapé avant qu' il ne tombe dedans...)
Qu' en dire ?
Ceci peut - être :

http://images.flu.fr/photo/5754509575/private-category/2774-1136404d1e.gif

+1 Je rajoute une 2e main pour la branlette.  

D'autant que l'herberger chez le nouvel obs... comment dire... Nan, j'crois que je vais me taire, c'est beaucoup mieux.

n°35371
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 14:23:08  profilanswer

En plus, ou il nous prend pour des demeurés, ou c' est un gros branleur.
Presque tous les topics qu'il nous pond ici sont des articles de son blog.
Je me demandais pourquoi il se contentait de poser sa prose en douce et il n' argumentait jamais derrière.
Maintenant, je sais !

---------------

n°35373
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 12-07-2009 à 15:57:58  profilanswer

Personnellement j'me torche avec tous les ennemis de la France, que ce soit les gauchistes ou les barbares, et surtout avec les gauchistes barabares. Les gauchistes dont le logiciel a désespérément buggé en 68 et les barbares qu'ont pas de logiciel du tout.

En tout cas les 26 barbares coaccusés de la bête Fofana ont bénéficié d'une indulgence scandaleuse et de nombreuses racailles mineures complices de l'odieux massacre d'Halimi s'en tirent avec un vague sursis, voire des acquittements.

Le huis-clos qui a entouré ce procès lui a retiré la valeur exemplaire et pédagogique qu'il aurait dû avoir et a permis d'éviter de tirer les leçons de cette affaire de meurtre antisémite et d'avoir un débat public sur la violence potentielle des préjugés et de l'antisémitisme barbaresque.

Procès à refaire ! Rejoignons tous le comité "Justice pour Ilan" et manifestons devant le ministère de la Justice, place Vendôme à Paris, le lundi 13 juillet à 19h, afin de demander à la ministre, Michèle Alliot-Marie de "recommander au procureur général de faire appel de ce verdict insupportable".

Message cité 1 fois
Message édité par the.captain.troy le 12-07-2009 à 17:04:42
n°35374
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 12-07-2009 à 16:22:56  profilanswer

à refaire ?

y a plus qu'à attendre qu'une bande de raclures de chiottes tombent sur un pauvre juif...

J'aurai pas pensé que l'autre sous merde prosélyte souhaite ça !
Il applique ptet le précepte de tendre l'autre joue losqu'on s'est déjà pris une torgnole...

Finalement ça confirme une autre chose... les pires salopards aiment se victimiser... et son bien content lorsqu'un pauvre type se fait buter pour qu'ils puissent appuyer leur diarrhée verbale

---------------
In meinem Himmel gibt es keinen Gott
n°35375
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 12-07-2009 à 17:08:10  profilanswer

Procès à refaire ! Rejoignons tous le comité "Justice pour Ilan" et manifestons devant le ministère de la Justice, place Vendôme à Paris, le lundi 13 juillet à 19h, afin de demander à la ministre, Michèle Alliot-Marie de "recommander au procureur général de faire appel de ce verdict insupportable".

n°35376
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 17:12:03  profilanswer

En fait, je me bats autant les couilles du sort d' ilan Halimi que de celui de youssouf fofana...

---------------

n°35377
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 17:14:14  profilanswer

En fait, comme pour chaque fait divers sordide et médiasé,ça me fait beaucoup rire d' entendre les brâmes de dépit de tous les crétins qui croient en la justice...

Message édité par seawitch le 12-07-2009 à 17:14:29

---------------

n°35378
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 12-07-2009 à 17:52:12  profilanswer

Finalement, ici aussi c'est le gang des barbares ...

n°35379
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 17:52:40  profilanswer

the.captain.troy a écrit :

Personnellement j'me torche avec tous les ennemis de la France,  

Vu comme tu en parle, j' imagine que tu considère les " ennemis de la France " comme de la merde.
Eh ben je te le dis tout net : Se torcher avec de la merde, c' est pas très malin...

---------------

n°35380
Coin
Invité
Posté le 12-07-2009 à 18:59:08  answer

the.captain.troy a écrit :

Finalement, ici aussi c'est le gang des barbares ...

Bien sur, d'ailleurs le dernier facho qui trainait sur le forum, on l'a mis en pièces, puis on a fait des ceintures de sa peau qu'on a revendues le 1er mai à saint Cloud pour sauver le bateau.

http://www.youtube.com/watch?v=xFfkLFPmi48

n°35381
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 20:01:59  profilanswer

Et on a vendu sa femme à des maquereaux albanais et ses gosses à une maffia des pays de l' est pour des vidéos pédophiles...
Et après les vidéos, on a négocié un pourcentage sur la vente des organes !

" Avec Seawitch, nous avons touché le gros lot... Avant lui, un tel degré d' ignominie était humainement impensable "
                                                                                    Marc Dutroux

Message édité par seawitch le 13-07-2009 à 01:07:43

---------------

n°35382
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-07-2009 à 20:03:29  profilanswer

Barbares certes...
Mais pas cons !
On a tout compris à l' économie de marché...

Seawitch : Gros con depuis 1965

Message édité par seawitch le 13-07-2009 à 01:09:52

---------------

n°35396
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 13-07-2009 à 14:31:47  profilanswer

Bon !
Procès Fofana: Alliot-Marie demande au procureur général de faire appel
Michèle Alliot-Marie a demandé lundi au procureur général de Paris de faire appel des condamnations prononcées par la cour d'assises des mineurs de Paris dans l'affaire du "gang des barbares".

"Ce matin, j'ai demandé au procureur général de la cour d'appel de faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l'avocat général", a déclaré la ministre de la Justice à l'issue du Conseil des ministres.

A la suite des déclarations de Michèle Alliot-Marie, le parquet général de Paris a indiqué lundi à la mi-journée qu'il y aurait un appel concernant les peines inférieures à celles demandées lors des réquisitions.

Voilà les barbares vont en avoir vraiment pour leur argent.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Affaire « Gang des barbares » : justice ou lynchage judiciaire ?L'été des faits divers
Plus de sujets relatifs à : Procès d"Gang des barbares" : établir des faits et des responsabilités

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
17:54Tennis: Masters: Del Potro domine Verdasco
17:40Algerie-Egypte: Kadhafi joue le médiateur
17:28Grazia confirme ses bons chiffres
17:20Violences-Femmes: Le PCF veut une loi
17:11Enquête sur le suicide d'un ami de Treiber