Verdicts rendus.
Soulagement : le "lynchage juridique" n'a pas eu lieu (merci de vous reporter à mon premier billet sur cette affaire) : les peines semblent proportionnées (équilibrées ?).
Tout de même : je note qu'un mineur au moment des faits a été condamné à 15 ans de prison.
Dans un procès façonné par la nature du crime commis, le profil de la victime et ceux des accusés autant que par les personnalités de Maître Szpiner et des avocats des parties civiles…
D'aucuns ont pu déplorer ce qui suit (Alexandre Lévy - auteur d'un ouvrage sur le dit "Gang des barbares"-, dans son article "Un procès pour rien" sur Slate.fr) : « Pendant ces dix semaines de débats, nous nous sommes contentés de ramasser les miettes des débats qui se sont tenus à l'écart des regards extérieurs ».
Même si l’on ne doit pas oublier les cas où la psychiatrie est sans aucun doute le meilleur outil quant à notre compréhension de ce qui a pu faire agir certains des coupables, et contrairement à ce que semble suggérer Monsieur Lévy, le huis clos aurait pu servir un procès dont l’ambition secondaire (la première étant d’établir des faits et des responsabilités) aurait été de nous offrir un éclairage sur une « Population » livrée à elle-même quand il a pu être question de reconnaître, dans les actes et les pensées, la préséance d'une considération morale, si lacunaire soit-elle ; on peut penser que l'intimité de ce huis clos tant décrié, loin de la presse, de la foule et des aficionados des Cours d'assise, aurait pu favoriser la confession, provoquer une prise de conscience, faire émerger des moments propices à la réflexion et à l'introspection avec l'appui de la Cour et de son savoir-faire…
Mais... il est sans doute vrai que c’eût été sans compter avec les comportements d’une partie des accusés et avec ceux de Maître Szpiner et des avocats des parties civiles (doit-on aussi mentionner tous ceux qui entouraient ce procès dans une tentative de vampirisation: insultes à l’endroit des avocats de la défense, identifications communautaire, religieuse, ethnique mâtinées d'idéologie et de politique - sionisme/anti-sionisme, racisme/anti-racisme, juifs/arabes, judaïsme/islam etc…)
Quant à ce qui suit - toujours de Monsieur Lévy : « En dix semaines d'audience, le débat à fonction «pédagogique» tant espéré par la famille d'Ilan Halimi sur cet nouvel antisémitisme des banlieues n'a pas eu lieu. »
L’antisémitisme réel mais relatif des banlieues dans leur ensemble (et pas simplement l’antisémitisme supposé ou vérifié des coupables ; et à ce propos, je ne suis pas sûr que seuls les juifs aient été menacés par les agissements de ce gang) - sinon l’antisionisme -, c’est aussi et surtout de la politique. Or, une Cour d’assise ne saurait traiter de politique.
A moins que d’aucuns aient eu dans l’idée de saisir l’opportunité de ce procès pour faire, non seulement, le procès de l’antisémitisme des banlieues mais celui d'une grande partie de cette France issue de la culture arabo-musulmane.
On notera avec satisfaction que ce procès-là n’a pas eu lieu ; notre société - sinon, notre Pays -, en serait sortie affaiblie parce que… plus divisée et plus violente encore dans son ressentiment : ce qu'elle est déjà.
Quant à douter de la sincérité des regrets et des excuses des coupables (l'article de Monsieur Lévy ne nous épargnant rien)…
Pourquoi les remettre en cause ? Les leurs en particulier ! A cause des origines sociales et ethniques de ces remords et de ces excuses ?
On peut être son pire ennemi : Me Szpiner aura été très certainement un empêchement majeur à l’émergence d’un procès qui ne soit pas qu’un « procès » dans sa tentative de lynchage juridique de 26 accusés.
Aujourd’hui, il persiste et signe : «Je regrette que la Cour ait fait preuve d'une particulière indulgence envers ceux qui ont assisté et aidé Youssouf Fofana ; j’appelle la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie à inviter le procureur général à interjeter appel du verdict en ce qui concerne notamment six geôliers d'Ilan et la jeune fille ayant servi d'appât »
Certes ! Qui n’essaie rien n’a rien…
Même si l’important, c’est que cette dernière tentative – quasi désespérée, semble-t-il -, échoue.