tine284 a écrit :
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que 1 enfant devrait déjà donner droit à qchose (100€ d'allocs par exemple) et qu'avec 2 les aides pourraient être supérieures à ce qu'elles sont. D'autre part, j'ai vu que les majorations (11 ans et 16 ans) ne sont pas données à l'aîné des familles de 2 enfants (on se demande bien pourquoi ?!). Je pense aussi que les droits au congé parental et à l'aide de la CAF à cette occasion devrait être les mêmes que pour un 2e enfant ou suivant.
J'ai 4 enfants de 1 à 10 ans, et bien sûr je bénéficie d'aides substancielles de la CAF. Mais il ne faut pas oublier que la CAF est là aussi parce que le coût d'entretien d'une famille "nombreuse" est assez élevé, outre bien sûr la quantité de nourriture absorbée :
- les frais de logement (F5 ou F6, difficiles à trouver à des prix raisonnables, les logements "standards" étant généralement pourvus de 3 chambres) d'où des loyers ou crédits 2 fois plus chers que si on a qu'un seul enfant. Ou alors un choix tellement réduit dans l'offre de logement, qu'il faut renoncer au confort en prenant ce qu'il y a.
- les dépenses en énergie sont multipliées (chauffage, eau chaude, eau du lave-linge, éclairage...)
- la durée de vie des appareils électroménagers est réduite de moitié... 12 à 15 lessives par semaine, et 8/9 cycles de lave vaisselle chez nous.
- le véhicule est plus grand : berline, monospace, voire minibus (c'est mon cas), cela est plus cher à l'achat et à l'entretien qu'une voiture + petite.
- les vacances sont hors de prix (les locations pour 6 personnes n'ont rien à voir avec les studios pour 2/3 personnes)
- après 3 enfants, le matériel de bébé est à remplacer. Ainsi que les vêtements à partir de 12 mois (avant, ce n'est pas usé, ils ne marchent pas!)
- et je ne parle pas du budget cadeaux à Noël...
S'il vous plaît, ne réduisons pas les enfants à des "bouches" à nourrir...
Le choix de n'avoir qu'un enfant, ou la fatalité de ne pas avoir pu en avoir davantage, ne doit pas devenir un fardeau pour les parents concernés, ni une source de culpabilité pour les parents de familles nombreuses.
Ne pas être imposable sur le revenu à cause des enfants, est un juste retour des choses quand les ressources des parents sont "moyennes" : la naissance d'enfants crée des emplois à court, moyen et long terme, dans les domaines publics et privés (grossesse/santé, éducation, para-médical, encadrement activités, automobile, jouets, habillement, agro-alimentaire, médias...) et n'oublions pas que les parents aisés avec beaucoup d'enfants paient tout de même un impôt sur le revenu, car le nombre de parts ne suffit parfois pas à éviter l'imposition.
D'autre part, l'impôt sur le revenu représente une faible part de la fiscalité sur les ménages : en tant que famille nombreuse, nous payons une taxe d'habitation, une taxe sur les ordures (+ élevée que les autres, en fonction du nombre de personnes), la taxe foncière, et bien sûr LA MEME TVA QUE TOUT LE MONDE quand nous faisons nos courses. Donc au final des sommes bien plus élevées que l'impôt sur le revenu qu'on pourrait nous réclamer chaque année (salaires de 1300 et 1500 euros chez nous).
Je souhaite que les familles d'1 enfant soient aidées comme les autres. Mais vous savez bien que l'Etat a toujours voulu, depuis des décennies, encourager la natalité, donc le passage au 2e enfant, au 3e, etc. Comme si le désir d'enfant était lié à des mesures financières incitatives !!! C'est du grand n'importe quoi, mais ça, nos dirigeants ne l'ont jamais compris.
Bonne continuation.
|