forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Allah et ses caricatures

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur Sujet :

Allah et ses caricatures

n°8
Profil sup​primé
Profil : Wannabe
Posté le 03-02-2006 à 16:13:34  answer

Salut à tous,

Je suis sidéré par la polémique internationale née des caricatures danoises. Sidéré, vraiment. Je trouve vraiment flippant que le monde musulman se montre aussi agressif et intolérant à l'égard du principe de liberté d'expression. Vous me direz, ce n'est pas nouveau. On a eu l'affaire Rushdie, l'affaire Houellebecq, etc. Le fossé se creuse entre les républicains laïcs et ceux qui placent la religion au-dessus des lois démocratiques nées des Lumières (cf. par exemple ce forum, où les esprits s'échauffent grave ...). En tous cas, c'est l'impression que ça donne. Même les musulmans cool et modérés disent se sentir agressés par ces cartoons (voir les réactions de Boubakeur, par exemple). C'est dingue, non ? Comment sort-on de ce merdier ? Pensez-vous qu'il faille modifier nos règles dans le sens demandé par les musulmans ou bien faut-il rester fermes sur nos valeurs philosophiques ?

Je me souviens que Tarik Radaman établissait, dans une interview donnée à la revue Medias, une différence entre la liberté d'expression et la calomnie. En gros, il considérait qu'on pouvait tout à fait critiquer une religion mais qu'il fallait se garder de choquer les adeptes d'une religion par un discours trop agressif. La différence est subtile mais la dialectique est redoutable : on voit bien comment les médias et les opinions occidentales se retrouvent coincés, acculés à défendre des valeurs qui sont de moins en moins universelles ...

Le plus étonnant, c'est la manière dont le débat se polarise très rapidement, à un moment donné, sur un objet a priori anodin. Cela montre bien la puissance des mouvements sous-jacents ... Ce que je veux dire, c'est que la presse occidentale publie chaque jour des caricatures mettant en scène des leaders mulsulmans, Allah, Mahomet, Jesus, Krisna et toute la bande, sans que cela ne dégénère en guerre de religion. Suffit de lire Libé, le Canard, Charlie, Courrier International, le Nouvel Economiste ... Soudain, le monde entier (sympa la mondialisation des débats houleux !) se cartonne sur 12 dessins parus dans la presse danoise ... A partir de là, tout part en sucette et tous les sujets se mélangent, jusqu'à la question iranienne, le rôle du CFCM et l'arrivée au pouvoir du Hamas. Va falloir penser la complexité, comme disait Morin. Dans ce paysage stressant, j'attends pour ma part avec impatience que des voix s'élèvent au sein de la communauté musulmane pour dire : "nous acceptons que vous vous moquiez de Mahomet, cela ne nous pose pas de problème particulier. Nous pouvons croire en notre Dieu et pratiquer notre religion dans les pays laïcs, nous acceptions bien volontier, en retour, que s'appliquent sans réserve les règles de la liberté d'expression, jusqu'à la caricature". Malheureusement, je n'ai pas bcp entendu ce discours ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2006 à 16:15:39
(Publicité)
n°9
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 03-02-2006 à 17:33:21  answer

Champagne pour les Jordaniens !!!!

On commence à se sentir moins seuls : un journal jordanien appelle les Musulmans à la raison et vient soutenir les médias occidentaux. L'info provient du site http://extremecentre.org, qui suit l'affaire des caricatures de très près. Les réactions en France et en Europe ont tendance à me rassurer sur notre capacité à résister face aux tentatives d'intimidation des excités du Coran. Mention spéciale à Cabu et Val, toujours irréprochables sur le thème de la laïcité. Cabu :

“Je pense qu’il n’y a pas de délit de blasphème contre la religion en France. Je suis athée. On peut critiquer toutes les religions. Pour moi, toute religion est débile. Je suis par ailleurs frappé de voir, en ce qui concerne les musulmans, à quel point les modérés ne s’expriment pas et laissent faire des choses terribles en leur nom. En tant que dessinateur, il ne faut pas se laisser faire. On devrait mettre les trois religions les plus répandues dans un seul dessin — un curé, un imam, un rabbin — pour ne pas être accusé de parti pris ! C’est idiot. Les dessins scandinaves mis en cause ne sont pas si terribles. Pour l’élection de Miss Monde au Nigeria, fin novembre 2002, qui avait causé la mort de deux cents personnes au cours d’émeutes provoquées par des islamistes intégristes, j’avais dessiné Mahomet en mafieux, verre de cognac et cigare à la main, en parrain de l’élection de ‘Miss sac à patates’, dans Charlie Hebdo. J’ignorais qu’on ne pouvait pas représenter l’image du prophète. Mais je ne regrette pas ces dessins, même si le journal a été insulté et menacé. Les dessinateurs, comme les autorités, ne devraient pas présenter d’excuses.”

Extremecentre propose des liens vers diverses ressources pour suivre l'embrouille, comme ce  
concours Photoshop sur le thème d'Allah

http://retecool.com/ffvimg/img/b9dd7c64/101_8a6b1e07cda2f9b3.jpg

Les discussions sur le site du PAF sont également passionnantes. D'où il ressort - notamment - qu'il est de plus en plus difficile d'être pro-palestiniens ...

n°10
benez.
Posté le 04-02-2006 à 15:21:22  profilanswer

Je trouve cette histoire délirante. Comment quelques pauvres caricatures peuvent-elles engendrer des émeutes dans lesquelles tout se mélange. J'avoue que j'ai du mal à raisonner plus haut que mes convictions personnelles. Et je n'admets pas que la névrose collective religieuse puisse toucher à un poil de la liberté d'expression. Donc je pense qu'il faut rester ferme sur les valeurs philosophiques en question. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement ; Est-il envisageable de céder aux idées des intégristes religieux ?
La solution, selon moi, serait que tout ce monde se rende compte une bonne fois pour toutes que Dieu n'existe pas.  

Et pour ceux qui auraient raté les commentaires de certains dessinateurs, hier dans libé : Clique là camarade

Message édité par benez. le 04-02-2006 à 15:22:20
n°11
benez.
Posté le 04-02-2006 à 15:24:24  profilanswer

Que pensez vous de tout ça ?

n°12
invite_Fla​me.
Invité
Posté le 05-02-2006 à 14:43:43  answer

Le problème est plus politique que religieux il me semble. En France, on n'a pas eu de déclarations officielles aussi claires et précises qu'en Angleterre, où le principal a été souligné. En somme : "1/ ces caricatures sont pour la plupart de très mauvais goût, et insultent effectivement les musulmans de par leur volonté évidente de provocation ; 2/ c'est à chaque média de choisir si il souhaite les diffuser ou non ; la liberté d'expression est absolument respectée".

Parce qu'il faut bien le dire : ces dessins sont particulièrement mauvais...  

Idem pour le lien envoyé par Banja... ce concours Photoshop est affligeant de médiocrité. Mettre Allah sur un rouleau de PQ, ce n'est sans doute pas ça qui va nous faire avancer vers un monde plus pacifique... C'est toute la difficulté de l'exercice libre-expressionniste : être libre, ça n'exclue pas d'être très con (et vice-versa, me direz vous).

(Publicité)
n°14
invite_Guy​Ohm
Invité
Posté le 07-02-2006 à 09:37:04  answer

Finalement, cette histoire - aussi triste soit-elle - va peut-être faire évoluer les choses dans le bon sens, non ? Les prochaines caricatures d'Allah feront déjà couler moins d'encre, puis un peu moins encore, et enfin il n'y aura plus qu'un groupuscule Islam et Tradition rassemblant une petite dizaine d'adhérents suractifs et représenté par un Villiers local pour s'en émouvoir. Scénario rose ?

n°15
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 10:29:59  answer

Oui, c'est vrai Flame, le concours photoshop montre des créations souvent nazes. L'exemple que j'ai retenu me semble plutôt drôle, en l'occurence. Cela étant dit, je pense que la liberté d'expression ne doit pas être limitée par quelque notion de "bon goût" que ce soit. Qui sera maître du bon goût, sinon ? Personnellement, j'ai toujours adoré l'humour trash, façon Choron, Charlie-Hebdo, etc. Les caricatures danoises étaient médiocres, de l'avis de tous, mais il ne faut pas entrer dans ce débat, ce n'est pas le problème ! Si on accepte cette dialectique, on est foutus. J'ai bien conscience, au demeurant, qu'il s'agit là d'une position difficile à tenir dans le monde où nous vivons, compte tenu du rapport de force. Nous sommes en train de nous coucher, comme prévu. Nous sommes en train de nous excuser d'avoir blessé les Musulmans alors que les réactions de violence observées en retour sont hallucinantes !!! Nous nous retrouvons tout seuls, comme des couillons, à tenter d'expliquer notre point de vue, que personne ne veut écouter.

n°16
invite_moh​amed 06
Invité
Posté le 07-02-2006 à 12:20:19  answer

[quote] :kaola: [quotemsg=8,1,14]Salut à tous,
allah cet dieu pas jesus -mohamed et un prophet comme izak +joseph+ismael +israel+yakaub+++++++++** ce qui concerne les caricature jestime que le peuple  d'europe melange entre l'hstoire de leglise et l'histoire de l'islam pour moi mon avis envere les auccidento ils ont jamait etais un peuple de culture ni polit parcontre l'ipocrisi de soit meme ça ne vous cidere pas?                                                             en a la foit en dieu et a tous sait prophet (salut et pais pour eu) nous musulmant en napas tues notre prophet  en laime moin que sons createure plus qautre chause dieu la envoyer sur terre pour sauver tou le monde maleureusement pour vous vous n icroyer pas ni u livre saint(4) et quil enreste q'un jusqua la fin des temps (le corant) le but de cette letre cet repentissevous vite avant que le jujment de la tembe arrive pour finir dieu (allah) vous pardonera jamais  et inchaa allah il vous punira sur terre avant votr mort(assalem ala men itabaaa el houda) il ni ya quinseule dieu(allah) et que mohamed et sent mesager allah akbar gloire a dieu

n°17
invite_Geo​.
Invité
Posté le 07-02-2006 à 13:29:48  answer

Si Allah se charge de punir ceux qui ont pêché. Un croyant n'a pas à le faire à sa place.

Si un non-croyant veut se permettre de caricaturer dieu.... C'est entre lui et dieu..

Il peut parfaitement assumer son erreur le moment venu.
 Mais les musulmans n'ont pas à le faire pour lui sous prétexte qu'ils doivent suivre les règles édictées par leur religion..Les hommes sont encore libre de faire ce que bon leur semble, car le corant n'est pas la loi de tous.

Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les droits de l'homme que tout le monde est tenu de respecter aujourd'hui.

n°18
invite_Fla​me.
Invité
Posté le 07-02-2006 à 13:33:20  answer

Hey Mohamed 06, ton opinion a l'air super intéressante mais... sauras-tu la rendre lisible ?

Je vois ce que tu veux dire Banja. Il y a bien un mouvement de victimisation de la part de certains de musulmans (une majorité ?) . En même temps, il faut quand même respecter et "déminer" un sentiment d'humiliation qui est assez fort semble-t-il : sans s'auto-flageller, on peut difficilement nier que la situation coloniale et post-coloniale (le pétrole, pas les idées) soit directement liée à ce sentiment d'humiliation...

Quand je vois les remous, bombages de torse et autres fièrtés patriotiques mal placées que suscite une simple tentative d'OPA sur un vieux champion de l'industrie européenne, j'ai du mal à concevoir qu'on refuse un certain sentiment de "fièrté musulmane", fut-il parfois  exacerbé...

n°20
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 16:28:26  answer

Quand je disais que le dialogue était difficile ... Mohamed, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement mais je crois y discerner une légère dose d'agressivité. Je me trompe ?

J'aime bien le "dialogue" actuel entre les musulmans et les laïcards que nous sommes. Les musulmans exigent le respect de leurs croyances et refusent d'envisager le fait que nous puissions avoir le droit de NE PAS CROIRE en leurs trucs, le Coran, Mahomet et tout le tintouin, pas plus que nous ne croyions (en tous cas en ce qui me concerne) en Dieu, la sainte vierge, Jesus ressuscité, le petit véhicule et autres conneries. Ils refusent que nous établissions un dialogue critique, et à l'occasion ironique, sur leurs croyances. Je me souviens d'une pétition dans Historia où les profs d'histoire-géo se plaignaient de ne plus pouvoir enseigner sereinement dans les classes de banlieue. Idem pour les cours de science (les Musulmans ont - pour certains - le même type d'exigences délirantes que les créationnistes américains). Idem pour les cours de sport. Il y a bel et bien un continuum logique, historique et politique entre l'affaire des caricatures et le dessein explicite d'imposer bout par bout la charia, y compris dans les pays occidentaux. Ne nous voilons pas la face (enfin, si, le jour venu, peut-être ...). Profitant en quelque sorte du trouble attribué aux caricatures, les Musulmans se lachent grave, un peu partout dans le monde, avec l'assentiment de leurs gouvernements (quand-même, ces foules qui brûlent des bâtiments et menacent des civils sans que les autorités ne réagissent ...). Bref, leurs actes et leurs discours sont 1000 fois plus violents que les dessins incriminés. Il s'agit bel et bien d'une violence physique, politique, et non de cette violence symbolique dénoncée dans les caricatures.  

Sinon, je suis assez d'accord avec toi, Flame. Sur le plan politique, culturel, diplomatique, les Européens doivent faire attention à leurs actes et à leurs discours compte tenu de leurs responsabilités historiques. OK. Dans cette logique, le "patriotisme économique" est répugnant. Tout protectionnisme est pour moi un racisme larvé (on sent bien le discours sous-jacent dans l'histoire d'Arcelor, style "comment, mais qui sont ces indiens mondialisés qui prétendent acquérir nos fleurons industriels ? Mais pour qui se prennent-ils ?" ). Cela dit, j'ai tendance à penser qu'on est allé assez loin dans la repentance, la flagellation et le masochisme. J'aimerais bien, pour ma part, que les élites arabo-musulmanes fassent à leur tour leur mea culpa sur l'esclavage, par exemple. Au hasard ...  

Et puis, si l'Europe est aussi détestable que cela, les pays arabes devraient refuser séance tenante l'aide financière et humanitaire dont ils bénéficient (1 milliard d'euros par an pour l'Autorité palestienne ...). Non ?

n°21
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 16:46:17  answer

A propos d'aide financière, on peut effectivement s'étonner que le Hamas hausse le ton au moment ou l'Europe s'apprête à revoir ses aides à l'Etat palestinien.

J'ai vu toutes les caricatures. Elles sont nulles, même pas drôles. Mais il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un shah.

n°28
invite_mou​ais.
Invité
Posté le 08-02-2006 à 16:40:02  answer

Ca parle de respecter l'image d'Allah...  
Mais ces gens n'arrivent même pas à respecter leurs propres femmes...
C'est mon avis dites-moi si je me trompe

n°29
invite_hou​cine.
Invité
Posté le 08-02-2006 à 17:59:08  answer

j'ais envie de dire à tout ceux qui donnent leurs oppinions sans aucunne connaissance et des droits de l'homme et des libertés d'expression et de l'islam,allez vous renseigner d'abord sur tout ça pour vous faire un minimum d'idées qui vous permetterons de mieu comprendre l'histoire.je voulais rajouter aussi ke les droits de chaque etre humain s'arretent ou les droits des autres(humains,faune et flore)commencent.sachez aussi que la logique dit que nous pouvons jouir de notre liberté d'expression que lorsque cela ne touche pas à la dignité des autre;c à d ne pa les blaisser.j voulais dire aussi que le titre de charlie hebdo (pkoi je suis aimé que par des cons)ne peut provenir que de quelqu'un qui n'a auccune connaissance de ce qui se passe dans le monde.sachez qu'il y'a environ 1milliard 500millions de musulmans dans le monde,et j ne pense pa du tout qu'ils sont tous cons,la preuve est que ces cons ont conqueri le mondes ya pas trop longtemps et ils ont laisser leurs traces dans tous les domaines de la science.sachez aussi que si ya eu cette réaction edentique de l'est à l'oust dans le monde et que si cette réaction est de cette forme là c'est qu'il y'a bien une raison(essayez de la trouver vous mème).pour finir je pense que les prophetes comme mohammed,marie,jesus,moise et beaucoup d'autr sont des valeur au dessus des libertés d'expression car ils etaient choisis par dieu et tout ce qui concerne les libertés(d'expression,du culte,...)sont des valeurs crées par l'etre humain donc elle ne sont pas sacrées et la preuves qu'il ne les applique jamais bien.merci atous

n°30
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 18:38:18  answer

Salut Houcine,

Merci de nous donner ton avis de manière posée et ouverte. Tu auras compris, j'espère, que personne n'a dit du mal des Musulmans. Encore une fois, il ne s'agit pas de relation entre les peuples ou entre les individus, il s'agit du rapport à Dieu et à la religion. Je peux respecter et aimer les Musulmans, apprécier leur culture et leur compagnie, et dans le même temps ne pas croire en Allah ni en Mahomet. Je revendique juste le droit de le dire, y compris de manière ironique. Et non, je suis désolé, les prophères et les religions ne sont pas "au-dessus" de la liberté d'expression. La religion relève de la sphère privée, de la conscience individuelle. Elle elle respectacle mais elle n'a pas à s'immiscer dans la vie publique, elle n'a pas à dicter sa loi en démocratie. Cela n'est pas négociable. Les mécréants que nous sommes respectent entièrement la liberté de croyance et de culte, ils la protègent même, mais on ne peut pas nous demander d'abdiquer notre droit à la critique au motif que nous offenserions les croyants ! Tu dis que la liberté s'arrête là où commence celle des autres, c'est même un principe républicain gravé dans le marbre. Bien sûr ! Justement, nous - les laïcs - demandons aux Musulmans d'accepter le fait que leur liberté de croire en Allah doit s'accomoder de notre liberté de ne pas croire (et de le revendiquer !). C'est équitable, me semble-t-il, non ? Crois-tu vraiment que l'Islam respecte TOUTES les libertés, au passage ? Vu l'état du monde, ce n'est pas mon impression, mais je ne voudrais pas élargir le débat indûment ...

n°44
davia.
davia0
Posté le 13-02-2006 à 17:25:50  profilanswer

J'ose à peine intervenir dans le débat tant il est sensible. Mais juste pour signaler le dossier qui lui est consacré dans le Courrier International de cette semaine. Très instructif, comme toujours.

n°45
invite_ras​tallah
Invité
Posté le 13-02-2006 à 17:33:29  answer

salut !!  

juste pour dire qu'on peut délirer sur un truc et le respecter  :ange:  
j'ai pas aimé les caricature publiés dans les journaux européens, mais faut pas en faire un flan, il faut construire la paix !!!

voilà un smiley qui représente le prophète, incognito :

:sol:  

c'est pour rire les man !
le prenez pas mal !

peace & respect à toutes les religions, à tous les religieux, et à tous les hommes libres !!

n°48
invite_sch​pak
Invité
Posté le 13-02-2006 à 20:59:03  answer

la religion tue !!!!!!

n°49
invite_eri​k.
Invité
Posté le 13-02-2006 à 21:37:58  answer

tcheuuuuu , moi j'ai rein compris du mohamed 06......... mais en tous cas on arretera pas cette machine infrenal , c'est une guerre qui dure depuis longtemps,et qui va durée, (comme toutes les autres guerres,..d'ailleure)....  l'homme est trop con , il a besoin de guerre, sinon il se fait chier !!!!!! en tout cas je remercie allah , jesus .....et autre "dieu" ........ pour avoir crée , la souffrance , l'egoisme , la violence , la guerre , le genocide, les bombes .... ect .....

http://forum1.fluctuat.net/mesimages//rw2.jpg

n°51
benez.
Posté le 13-02-2006 à 22:42:13  profilanswer

Cette histoire de caricatures me fait penser au Bébête show. C'est pas drôle, et tout le monde en parle.

Vous imaginez, si les barristes ou les chiraquiens avaient du faire tout ce remue ménage parce que leur idôle avait été caricaturée ? Ca aurait pu donner des trucs marrants. C'est quoi une émeute de barristes ? De quoi auraient -ils pu se plaindre ? "Oui euh, c'est inadmissible, on représente le prophète dans une émission de télé pourrie et on lui fait dire pouf pouf à chaque début de phrase ! On va tout faire péter".  

n°52
invite_Fin​e216
Invité
Posté le 14-02-2006 à 10:11:26  answer

Une nuance tout de même : Raymond Barre n'est pas Sacré ! Il faut respecter le sens du Sacré, même quand on est pas croyant !

n°53
benez.
Posté le 14-02-2006 à 14:38:17  profilanswer

Oui, j'en conviens, Raymond Barre n'est pas sacré.  

En revanche, ne dit-on pas : Sacré Raymond Barre !

Le monde est décidemment très compliqué...

Benez, membre de l'association Au Pied de La Lettre.

n°57
invite_BOU​DA.
Invité
Posté le 14-02-2006 à 17:47:48  answer

allah est grand !allah est grand ! :bounce:  :bounce:  
IL MESURAIT QUE 1M50 !!!!!!! :ange:

http://forum1.fluctuat.net/mesimages//101_8a6b1e07cda2f9b4.jpg

n°67
invite_Tam​la
Invité
Posté le 16-02-2006 à 10:20:38  answer

si tu veut croire que Dieu n'existe pas c'est ton problème !!! et puis arreter de jouer les philosophes avec vos grand mots dans ce forum . ce que vous avez l'air de ne pas comprendre ou pas envie de comprendre c'est que l'islam est une religion en pleine expension et ca tout le monde ne le supporte pas mais malheureusement pour vous , cela  va ne faire que s'accroitre et la je croit vous n'aurai plus rien a dire ou a  faiire !!!!
et moi je tenait a dire que je respecte toute les religions et que je n'ai jamais tenu de propos raciste en vers elle encore moin des caricatures !!!!

n°69
zeineb.
Posté le 16-02-2006 à 14:16:42  profilanswer

A Tous les citoyens danois,a ceux qui ne connait pas notre prophète.
Je vous salue par le salut de l?islam salamou alaykom wa rahmatou  
allah
J?ai préféré débuter ma lettre par ce salut parce qu?il démontre une des bases les plus primordiales de l?islam c?est la paie et la miséricorde

Ce sont une des valeurs multiples de dieu. Nous sommes
Une nation de tolérance, de dialogue, de paie, nous sommes des hommes et des femmes destinés à répandre le bien et la paie à travers la terre, comme a dit allah dans le sacré coran :
« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »
et c?est pour ça que je voulais ouvrir la porte du dialogue et de communication avec les citoyens danoiset tous les non musulmans surtout Après cette crise de caricatures qui a enduré le monde musulman et la torture spirituelle qui a subit, après ce grand conflit de religions et de civilisations, tous les jeunes musulmans ont décidé de communiquer avec vous parce que notre dieu et notre prophète nous a ordonné ça.
Le Coran l?exprime par ce verset: ?Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.
Je voulais tout simplement faire comprendre aux occidentaux que nous ne refusons pas le dialogue, nous aimerions éluder toutes les distances et les fossés qui existe entre l?orient et l?occident. Nous voulons vous rapprocher nos concepts et nos idéés sur notre prophète, pas pour vous convertir vers l?islam mais pour savoir la vérité de l?islam et de mohammed.
Le messager d?allah, mohammed a une valeur très importante dans nos c?urs, il nous a montré la voie de dialogue avec l?autre avec diplomatie. Je cite qu?il est envoyé par dieu à tous l?univers sans exception.
Notre prophète messager de dieu, c?est un messager qu?on vénère tous, il est plus cher que nos parents et nos enfants et cette vénération vient de sa science religieuse qui est pleine de leçons à concevoir.
c?est un messager qui est envoyé pas seulement pour les musulmans mais pour le monde entier, pour l?univers parce que dès le début, mohammed est envoyé à des gens qui abritent le désert, n?ont aucune foie mais gràce à mohamed et son message de dieu, avec sa sagesse, sa justice, sa sérénité, son amour, sa tolérance a pu créer une nation qui croit en dieu mais aussi une nation réussie à tous les niveaux économiques, sociables, martiales et diplomatiques, dans toutes les tranches de la vie.
Mohammed a pu avec rien faire régner une grande civilisation de l?islam, il a été intelligent, aime tous le monde, avait un grand c?ur c?est un prophète pas comme les autres, c?est le seul prophète dans l?existence qui a su concilié entre la religion et la vie quotidienne avec ses contraintes ses ruses.
Il a pu s?adresser à des multiples civilisations dans le monde avec le dialogue, il a pu faire co-habiter plusieurs religions et confessions dans le même entourage.
Mohammed c?est quelqu?un qui n?a jamais penser à se venger .
Tous les autres prophètes ont des miracles offerts par dieu mais leurs miracle était pour une courte durée par contre mohamed, son miracle existe dans son message dans le coran qui va demeurer à la fin du monde, il a résister pendant des décennies et il va l?être grâce à la conservation de dieu.
Je veux vous convier que la mission du Prophète (BP sur lui) lui était plus chère que la terre et tout ce qu?elle porte, comme elle doit l?être d?ailleurs pour nous.
Mohammed a dit à son oncle: « Par Allah, mon oncle, s?ils mettaient le soleil dans ma droite, et la lune dans ma gauche pour que j?abandonne cette affaire, je ne l?abandonnerai pas jusqu?à ce qu?Allah lui donne victoire ou que je périsse en essayant. » ?
Alors on voit là que son message était son but crucial de faire parvenir l?slam et le faire entendre et diffuser partout dans la terre entière.
Enfin je voulais vous transmettre que Mohammed est un messager et une miséricorde pour l?univers entier, pour les animaux et les plantes autant que pour l?homme, quelle que soit sa confession. Je ne dis pas tout cela pour convertir tous les Occidentaux à l?Islam, mais pour rendre à notre religion le respect qui lui est dû.
Alors communiquons nous et faire tracer les ponts entre nous afin que nous puissions sortir de l?obscurité à la lumière, la lumière du dialogue entre les religions.
et en fin mercie d'avoir passionenter pour lire ces lignes et j'espaire que j'ai pu eclairer un peu notre oppion.

n°70
zeineb.
Posté le 16-02-2006 à 14:19:55  profilanswer

j'aimerai bien savoir votre point de vue aprés la lecture de ses lignes.

n°71
invite_viv​ivi.
Invité
Posté le 16-02-2006 à 15:40:50  answer

Notre point de vue ? C'est quoi la question en fait ?

Si Mohamed est miséricordieux (comme Moïse, Jésus et son papa et d'autres encore avant) il pardonnera leur impertinence aux hommes, danois ou pas. C'est pas parce qu'un groupe humain ridiculise un Dieu ou un prophète qu'il agit pour le détruire.

Je suis conscient que c'est pas très malin de faire des caricatures de Mahomet étant donné que les musulmans sont peut tolérant vis à vis de genre de choses (entre autres choses). Maintenant, je trouvé déplorable que qui que ce soit m'oblige à penser ceci ou cela. Je suis libre d'être catho ou musulman, de voter à gauche ou à droite, de penser noir ou blanc, de me moquer ou pas...

n°72
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 18:03:44  answer

Tamla écrit : "cela  va ne faire que s'accroitre et la je croit vous n'aurai plus rien a dire ou a  faiire !!!! "

C'est bien ce qui nous inquiète, et c'est bien pour cela qu'on s'arc-boute sur nos valeurs laïques et républicaines !

Tamla, contrairement à ce que tu dis, tout le monde ici a parfaitement conscience que l'islam se développe dans le monde. On a bien compris que l'islam est une religion prosélyte et que les mécréants comme moi auront du souci à se faire le jour où les mecs comme toi prendront le pouvoir. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tu te montres agressif et menaçant. Ce n'est pas acceptable. Face à quelques caricatures, vous vous montrez extremement violents et dévoilez le fond de votre pensée, qui consiste à placer la religion au-dessus des règles démocratiques. Vous placez même la religion au-dessus de la vie humaine, ce qui est une aberration pour un humaniste. Une aberration. Toutes les dictatures, tous les totalitarismes procèdent de cette inversion de valeur, de ce nihilisme. Alors voila, on ne pense pas la même chose, mais on peut se le dire en respectant l'intégrité psychique et physique de l'Autre. C'est vous qui prétendez restreindre notre liberté d'expression et de conscience, pas le contraire. Personne ne vous a demandé de devenir athée. On vous demande juste de respecter notre droit à la critique envers la religion, qui ne doit en aucun cas être confondu avec une quelconque forme d'attaque contre les musulmans ou les arabes. A titre personnel, je pense autant de mal du catholicisme, du judaisme ou du bouddhisme que de l'islam. Quand je dis cela, ça ne veut pas dire que je ne vous respecte pas, ça veut dire que je suis un rationaliste athée pour qui le monde est né du big bang (et non de Dieu), pour qui l'Homme descend du singe (et non de la pate à modeler), pour qui il n'existe pas de Dieu ni de principe divin. De là, je déduis que l'homme est libre, mortel et responsable. Que la religion relève de la sphère privée et non publique. Voila, en gros. Je suis à l'aise avec cette philosophie, je ne cherche pas à vous persuader qu'elle est la bonne (je n'aime pas perdre mon temps) mais j'aimerais bien vivre et mourir en paix avec mes idées.

J'espère juste ne pas t'avoir trop énervé en jouant les philosophes, Tamla, j'ai l'impression que le mot sonne comme une insulte dans ta bouche ...

n°314
invite_Nab​e.
Invité
Posté le 11-03-2006 à 14:28:36  answer

Ce n'est pas Allah qui a été représenté dans les caricatures, c'est son prophète !! la confusionn prouve bien que vous n'avez rien compris !!! Il faut respecter la religion.

n°317
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
faf5
Posté le 11-03-2006 à 21:29:12  profilanswer

Une confusion aussi que j'ai souvent remarqué dans les médias : Mahomet n'est qu'un Prophète, ce n'est pas le fils de Dieu mais juste son messager.

n°318
invite_Abr​acad
Invité
Posté le 12-03-2006 à 14:45:49  answer

C'est comme dans "Drôles de dames", on voit Bosley mais jamais Charlie. Dans Magnum, on voit Higgins mais jamais Robin Masters.

n°356
Tomze
Posté le 16-03-2006 à 13:55:30  profilanswer

Ah oui mais Higgins EST Robin Masters !!!

n°717
invite_Zoz​o.
Invité
Posté le 01-04-2006 à 00:46:01  answer

faut vraiment arrêté là les conneries, il ne s'agit pas de choses bien grave, le problême est l'incroyable agréssivité que cela a provoqué, c'est réellement inquiétant et je considère que des attentats incessants au moyen orient, à madrid, à londres,à new-york font bien plus de tord aux musulmans et à l'islam, que de simples dessins caricaturaux qui se sont le propre de la démocratie.

n°718
invite_Zoz​o.
Invité
Posté le 01-04-2006 à 00:48:47  answer

Encore juste un mot : jamais, jamais je ne laisserai la religion musulmane ou n'importe qu'elle autre bayonner notre démocratie.

n°719
lapensee.
Posté le 01-04-2006 à 00:49:43  profilanswer

Pourquoi publier un truc qui pourrait indisposer!
j'ai pense sincèrement que la sensibilité des uns et des autres doit être ménagée. lorsqu'on publie un truc, il faut vraiment éviter de provoquer. franchement, il faut être complètement naïf pour penser qu'une carricature liée à L'islam passera inaperçue. Avant que cette affaire ne prenne une aussi grande envergure, j'ai tout de suite devinée la suite et les conséquences!
 Au nom de la liberté d'expression, de la démocratie,on n'a pas le droit de dire n'importe quoi. la liberté d'expression doit être canalisée. Comme toute liberté, elle s'arrête là où commence celle des autres. Les caricatures et tous actes portant atteintes aux croyances réligieuses en font partie et doivent être punies.  
bref, il faut conjuguer avec la configuration actuelle du monde et avec les sensibilités des uns et des autres!

n°844
raspoutine​.
Posté le 06-04-2006 à 13:51:06  profilanswer

Ouais juste une petite cassdédi à tous les squales qui arretent pas de répéter leur rengaine "la liberté des uns finit là où commence celle des autres".

En fait c'est un commentaire de texte sur cette putain de phrase : de tous temps elle a servi de prétexte à tout ce que la terre pouvait compter de fachistes pour baillonner ceux qui croyaient avoir le droit de l"ouvrir pour dire ce qu'ils pensent.

Enfin quoi, les narvallos, vous appelez à plus de tolérance et à l'autocensure au nom d'un sacro-saint respect de l'autre qui n'existe même pas, dans les faits, dans vos petites existences, et d'un autre côté, ça fait 20 ans que l'extrême-droite raffle systématiquement un quart des suffrages et vous moufftez pas.

C'est le printemps, remarque, z'avez raison de cultiver le paradoxe : ça pousse bien à c'te période de l'année.

n°867
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2006 à 17:01:47  answer

Je voudrais répondre à Nabe et à lapensée (déjà, le pseudo ... on dirait un nom de bateau, genre "L'Intelligent" ou "L'Audacieux", bref, passons ..).

Soyons clairs : je n'en ai rien à foutre que ce soit Allah, son prophète ou sa cousine qui soit représenté dans les caricatures, rien à foutre ! Il n'y a pas de confusion de ma part, juste un TOTAL DESINTERET pour vos bondieuseries à la noix ! On s'en branle de vos histoires débiles les gars, faut bien comprendre ... Arrêtez de marmonner votre Coran comme des veaux et ouvrez d'autres livres, bon sang de bon soir. Le monde ne tourne pas autour des pitoyables histoires que vous prétendez ériger en vérité universelle. Foutez nous la paix, point.

Quant aux conneries de lapensée molle sur la liberté d'expression qui s'arrête au seuilde la connerie, je pense la même chose que Raspoutine et j'ajoute que je chie sur les religions et les dieux qu'elles prétendent servir. Que je sois foudroyé sur place par Allah et ses potes s'ils existent. Si je suis encore vivant demain (la preuve par le post), cela voudra dire qu'Allah et les autres n'existent pas (ou alors ce sont des couilles molles effrayées par mon courroux).

PS : "pourquoi publier un truc qui pourrait indisposer ?" : C'est vrai ça, pourquoi ? Pourquoi parler des sujets qui fachent ? Pourquoi vouloir aller contre la connerie ambiante et la folie religieuse ? Le monde serait tellement plus simple sans presse libre.

n°928
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2006 à 19:39:01  answer

Je ne cherche pas à prendre parti, mais je suis qd même sidérée de voir certains propos.... première chose: lorsqu'on dit qu'on ne peut laisser une religion bayonner les ppes démocratiques, j'aimerai rappeler une chose, c'est que la démocratie dans le monde musulman n'existe pas comme elle existe en occident (quand toutefois elle existe). Un principe de la politique comparée, c'est d'analyser un fait pour ce qu'il est et non pas en fonction de ce que nous connaissons et comment nous le vivons en occident et qu'on considère comme le mieux. Pour faire simple, ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas demander aux musulmans d'admettre qu'une caricature qui insulte ce qu'ils considère comme universellement vrai, bah c'est pas grave. Pour eux, il n'est pas question de démocratie, mais de respect de l'autre. C'est à dire que les ppes de liberté d'expression notamment n'existent pas, ils n'en ont pas conscience donc leur réaction qu'on trouve disproportionnée parce que pour nous c'est la liberté qui prime, eh bien cette réaction s'est faite indépendamment de la reconnaissance même d'un ppe au dessus de la religion. Les lois qui priment chez les musulmans ce sont les lois coraniques, c'est comme une constitution pour nous, alors d'ici à ce que ça évolue, c'est ça qu'ils reconnaissent, alors jugez, mais en connaissance de cause!

A cela, et j'avoue que c'est très théorique mais ce sont des études validées qui le disent, j'ajouterai que le monde musulman du moyen orient se sent bafoué par le monde occidental, qui cherche à tout pris à lui apporter Le Bien (les ppes démocratiques, les valeurs universelles comme les dts de l'homme...), Bien que les musulmans ne seraient pas capables de découvrir tout seul..Il faut se mettre dans le contexte, je ne dis pas que la démocratie c'est mal au contraire, je la défend, mais ce ne sont pas des valeurs qu'ils ont intériorisées, pour eux c'est la religion qui prime, et insulter leur prophète, c'est les insulter, mais ils occultent ce ppe de liberté d'expression car il n'est pas reconnu comme qqch de fondamental et d'irréfutable la bas, il n'a pas la même valeur qu'ici.
Enfin, je terminerais par dire que c'est une grave erreur que de jeter de l'huile sur le feu, et je pense notamment à Charlie Hebdo, nul besoin de publier encore de nouvelles caricatures, pour faire du bourrage de crâne et montrer à ces barbares de musulmans qu'ici on fait ce qu'on veut...le dialogue et l'appaisement c'était peut être une meilleure solution, mais soit.
Tout ça pour dire que je respecte la religion musulmane, comme toutes les autres, à vrai dire j'estime que c'est chacun son truc, et même si nous ça ne nous choque pas ce genre de caricature, il faut imaginer que si on retournait 300ans en arrière et qu'on avait publié des dessins sur la religion catholique en France, on aurait hurlé au blasphème et il y aurait eu une guerre civile. Evitons le développementalisme, les musulmans ne suivent pas un chemin vers la démocratie, il suivent leur chemin qui les mènera vers leur propre type de régime qui ne sera pas forcément démocratique et qui ne prônera peut être pas les mêmes valeurs comme la liberté d'expression, que nous. Un peu de comprhénsion merde, il faut lire des livres avant de parler et de comparer deux sociétés aux fonctionnements tellement distincts...

n°931
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 11:31:05  answer

Splashmacadam, ton discours fait froid dans le dos. Il s'inscrit dans un mouvement très en vogue, le relativisme culturel. En gros, cela consiste à dire que la démocratie est une invention occidentale qui ne sied pas à tous les peuples du monde et que nous ne devons pas enquiquiner nos voisins avec ces trucs là. Après tout, s'ils préfèrent vivre dans un autre modèle politique et philosophique, c'est leur choix. Les bras m'en tombent, je ne sais même plus quoi répondre ... Un type comme toi, manifestement fier d'avoir lu des livres (mais lesquels ? ...), n'arrive donc pas à concevoir que les valeurs issues des Lumières sont universelles, qu'elles concernent tous les hommes.  

Quant aux caricatures, rappelons simplement que personne n'est allé "provoquer" qui que ce soit dans le monde musulman. Ces caricatures ont été publiées au Danemark, c'est-à-dire dans un pays démocratique justement, où la liberté d'expression est reconnue (ouf). Qu'il faille une méthode pour organiser le dialogue entre le monde musulman et le monde occidental, on est d'accord. Le problème, c'est que ton discours laisse entendre qu'il faudrait remiser nos convictions et nos pratiques démocratiques, pour "apaiser" les religieux. C'est dément ...

n°932
raspoutine​.
Posté le 10-04-2006 à 11:44:43  profilanswer

J'avais mis mes couilles au feu qu'une personne intelligente se donnerait la peine de répondre justement à ce post abject. Merki Hyppo!

Putain, j'ai eu chaud aux roupettes, quand même.

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Allah et ses caricatures

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Allah et ses caricatures

News Société
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
En images : le fluo est dans la nature En images : le fluo est dans la nature
Champignons luminescents, parasites phosphorents utilisés par les Calamars pour se repérer en...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
17:31Copenhague: Les EU promettent un chiffre
17:28Italie: Berlusconi, "rock star de l'année"
17:23Tunisie: Ben Ali au repos pour cinq jours
17:13Juncker reconduit à la tête de l'Eurogroupe
17:08Tennis-Masters: Söderling s'offre Nadal