lionelhelene a écrit :
Bonjour à tous,
Un petit post sur cet ancien forum car son thème me passionne.
Je suis parisien (banlieusard diront certains mais aujourd'hui, où est la différence ??), j'ai grandi et fait mes études en proche banlieue et à Paris même. A 28 ans, j'ai quitté Paris pour la province, essentiellement parce que j'en avais ras le bol du stress, de la pollution, du bruit, et que je révais de calme, de verdure, de villes à taille humaine ... Ayant une profession qui me permettait de choisir mon lieu de travail, j'ai donc opté pour le Berry.
Des début enchanteurs, j'avais trouvé ce que je cherchai et le stress parisien restait un mauvais souvenir.
Mais nous sommes de là où nous avons grandi, et les fils qui nous rattachent à cet endroit sont peu-t-être invisibles, ils n'en sont pas moins très solides. Progessivement, par les fréquentations des gens du coin, par le style de vie que nous menions, des manques sont apparus, des envies sont revenues de ne pas avoir à programmer 6 mois à l'avance la moindre activité culturelle (loupez un concert à Bourges et vous pouvez attendre un peu avant d'y retourner ... même chose pour les films intéressants : c'est telle date telle heure, ou ... en DVD).
Finalement, le rythme et les codes de la vie parisienne nous sont revenus ... mais n'étant plus à Paris, cela nous a progressivement et irrémédiablement décalé de nos voisins et de notre réseau d'amis constitué localement (exclusivement de non-berrichons d'ailleurs).
Aujourd'hui, envie de rentrer à Paris. C'est vrai que c'est pollué, stressant, que les gens sont souvent individualistes .... mais c'est comme ça que j'ai été élevé, c'est donc bien là que sont mes racines et mon identité.
Pour dicsuter de tout cela, si vous vous sentez des affinités avec ce que j'ai écrit : parisiendeprovince.over-blog.com
Lionel
|