forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Bienvenue !

»

Vivre à Paris ou en province ?

On vit mieux à Paris ou en province ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°5362
douglas.
Profil : Wannabe
Posté le 10-08-2006 à 17:59:20  profilanswer

Hi,

Je suis Parisien pure souche, j'ai toujours vécu dans la capitale depuis que je suis tout petit - en banlieue proche notamment - et pour la première fois cette année je suis parti m'éxiler à Lyon. Le traitre que je suis à beaucoup apprécié la vie la bas (depuis je suis de retour dans le 75...).

Du coup, de plus en plus je songe à partir m'installer loin de Paname. La grande ville, la foule, le bruit j'en ai marre. Vous allez me dire, Lyon c'est la 2e ville de France. Oui! mais la qualité de vie y est déja tout autre... (et puis j'ai pas décidé où j'irai)

Tout ça pour avoir votre avis sur la question : pensez-vous qu'il est préférable de vivre à Paris (pour la culture, les sorties mais surtout pour le boulot) ou en Province (qualité de vie, calme...) ?  

J'ai l'impression que beaucoup de gens sur ce forum sont de Région Parisienne, la question vous concerne bien évidemment...  

Si vous comptez vous éxiler, précisez votre destination et vos raisons.

n°5363
hotnspicy
J'ai oublié ...
Profil : Idole
Posté le 10-08-2006 à 18:19:44  profilanswer

Bon, je suis originaire d'un trou à la frontière belge et dieu sait que je m'y suis emmerdée jusqu'a l'age de 18 ans... Puis j'ai vécu à Bruxelles et je suis arrivée en RP à 21 ans. Ici, j'ai du mal avec la pollution, la foule... Mais j'apprécie la mixité culturelle (j'habite Saint-Denis), l'accès à la culture, les soins de santé et la proximité de tout ce qui m'a tant manqué dans ma jeunesse... (euh je suis encore très jeune :26 ans)  
Je m'inquiète un peu pour mes enfants, qui ne savent pas d'où vient ce qu'il y a dans leur assiette ou qui ne peuvent pas jouer dans le jardin en rentrant de l'école comme je le faisais.  

Et donc, sans me mouiller je vais répondre bêtement que ça dépend de ce qu'on cherche dans la vie et qu'il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés. :)

Et si je devais m'exiler, j'irais à Split en Croatie... Pour le climat, l'Adriatique, la mentalité croate et les possibilités professionnelles que j'ai là-bas. Monsieur mon Amoureux, bien que croate n'est pas très tenté, ce ne sera danc pas pour demain...

---------------

n°5394
zazar.
Posté le 12-08-2006 à 23:17:04  profilanswer

C'est sans doute parce que je n'y vis pas au quotidien et que je connais mal Paris, mais j'ai chaque fois l'impression que pour faire les mêmes tâches répétitives de la vie quotidienne, acheter son pain, faire les courses, passer à la banque, aller au boulot ... il faut accepter de perdre beaucoup de temps ! Du temps perdu pour profiter de la vie, du paysage ...

Alors oui c'est certain, les ouvertures pour faire et voir des tonnes de choses sont démultipliées à Paris, mais reste-t-il du temps pour vraiment profiter de la caverne d'Ali Baba ?

Voilà, Paris c'est pour moi génial quand on est en vacances, qu'on a le temps d'aller d'un lieu à l'autre à pied pour profiter de l'architecture, ou que l'on s'amuse à prendre le métro pour le fun !

La brousse sinon est loin d'être aussi chiante qu'il y paraît, d'ailleurs pendant les vacances ou le week-end, nombreux sont les parisiens qui s'offrent cette bouffée d'oxygène ! C'est sans doute ce qui explique le grand calme du forum à ces moments ;)

n°5418
standrelo
ma ville
Profil : Novice
Posté le 15-08-2006 à 18:02:01  profilanswer

Je ne suis allé qu'une seule foie a Paris, trois jours. j'ai juré que je n'y remettrais plus jamais les pieds. Ils sont fous ces parisiens. Moi quand j'ouvre la fenêtre de la pièce ou se trouve l'ordi, j'ai la vue sur mon jardin et après le jardin il y a le pré avec les vaches de mon voisin et puis plus loint (40 mêtres) il y a les arbres le long de la rivière
Ce petit village de 1500 habitants je ne le quitterais pour rien au monde. Ce soir dans la petite ville voisine il y a le feu d'artifice du 15 aout, avec ensuite un consert avec mycket 3 d puisqu'ils sont de la région. Bien sur ce ne sera pas le feu d'artifice de la tour effel ni le consert de Jhonny au stade de france mais ont va passer je suis bien sur une bonne soirée et pour rentré on fera trois ou quatre kilomètres a pied par le petit chemin qui longe la rivière et peut-être qu'avec un peu de chance on entendra la hulotte ou on verra décamper a quelques mètres un lièvre ou un lapin effrayer par le torche électrique et pourquoi pas un sanglier a la recherche de nourriture.  
Alors bien sur, Paris comme d'ailleurs toute les grandes villes de france, a son charme, avec ses théatres, ses cinèmas, ses vitrines et ses lumières, sa tour effel et ses folies bèrgères,mais moi, bon dieu, pour rien au monde je ne quiterais ma chère campagne.
Bien amicalement,     louis

n°5425
margaux.
appelez moi La Margaux
Profil : Flunimatrice
Posté le 16-08-2006 à 08:25:20  profilanswer

idem que la personne précédente, je suis allée peu de fois à Paris, essentiellement pour des concerts, donc en fin de soirée et la nuit. une seule fois en plein jour au Trocadéro, et j'ai failli habiter à Saint Cloud

Une chose est sure : jamais je n'y habiterais. je ne peux pas. la première fois que j'ai conduis sur le périphérique, j'ai appris que je pouvais souffrir d'agoraphobie. C'était affreux, toutes ces voitures qui se poussent, se bousculent... le premier qui ose rentre, bref pas du tout la mentalité des villes de mon enfance.

Mais je pense qu'habiter Paris pourrait être une bonne expérience, à condition qu'on me jure que ca ne dure que X mois, parce qu'après on savoure mieux la chance qu'on a de vivre près des vaches, des prés et des petits villages pittoresques.
Moi qui habite au bord d'une départementale, j'entends toute la journée des voitures, toute la nut des voitures et je rêve souvent de retrouver ma verte Normandie pour un peu de tranquilité.µ
la seule chose que je regrette en n'habitant pas Paris, c'est la culture, les expositions, les magasins, les monuments... mais la vie là-bas, non, je ne peux pas, j'ai été trop habitué au calme

n°5426
Gonzo.
Maturity is overrated
Profil : Habitué(e)
Posté le 16-08-2006 à 13:49:00  profilanswer

Après 2 semaines en province, je suis ravie de retrouver Paris même dans le froid.
J'adore bien la campagne, mais la seule chose qui me fera quitter Paris, c'est d'avoir des gosses (ou un poste à Berlin).
Je suis provinciale d'origine et ce que j'apprécie à Paris c'est sa richesse (culturelle, culinaire, commerciale...), la disponibilité (il y a toujours un truc ouvert qd on a besoin de quelques choses pas besoin de prendre sa caisse et e faire 20 bornes), des gens à tout heure (jamais d'ambiance fin du monde dans la rue) et surtout son anonymat!!!

n°5428
invite_WYK​-
Invité
Posté le 16-08-2006 à 14:25:54  answer

Gonzo. a écrit :

il y a toujours un truc ouvert qd on a besoin de quelques choses pas besoin de prendre sa caisse et e faire 20 bornes),

La question des 20 bornes ne se pose de toute façon qu'avant 19h, après que ce soit des clopes, des journaux, du pain, un paquet de nouilles, un medoc, une bouteille de gin, un DVD... c'est nada. Tout est fermé.
En province on a le droit de vivre de 8 à 12h et 14h à 19h. Ensuite c'est diner maison et télé. Dans les grandes villes c'est un peu mieux, on peut sortir à des spectacles mais surtout surtout ne pas avoir l'idée saugrenue de diner après le spectacle. A partir de 21h aucun restau ne sert de nouveaux clients.
Depuis 10 ans j'ai du mettre les pieds une fois dans un hyper marché -à St Jean de Luz si ma mémoire est bonne-. J'étais tétanisée par ce type d'endroit. Plus jamais ça. C'est le degré zero de la cvilisation.
Aller trainer le samedi dans les galeries marchandes, my god !

La seule chose qui me gonfle à Paris question disponibilité c'est que le metro ferme si tôt, mais apparemment il y a des discussions bien avancées pour qu'il ouvre aussi de 1 à 5h. Ce serait vraiment bien, au moins les vendredis et samedis soirs.
En tous cas jusqu'à 1h du mat, je suis sure de trouver du pain, des pizzas, des kebabs, un chinois et une épicerie entre le metro et chez moi.

J'ai plusieurs amies qui sont parties vivre à la campagne, elles me disent toutes que'elles se sentent régresser intellectuellement, qu'elles n'arrivent pas à avoir de conversations autres qu'à ras des pâquerettes avec les gens. Une fois qu'on a parlé du temps, du programme télé et ragoté sur la voisine c'est terminé. Elles viennent se faire des shoots parisiens de temps à autre.
Inversement je connais plusieurs dames âgées qui vivaient en province, sont venues à Paris et disent qu'elles vont 10 fois mieux, qu'elles voient des gens, qu'elles sortent, qu'elles se sentent obligées d'être élégantes, que le rythme les obligent à speeder au lieu de faire les choses comme des escargots.

n°5436
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 16-08-2006 à 15:16:33  profilanswer

invite_WYK- a écrit :

elles se sentent régresser intellectuellement, qu'elles n'arrivent pas à avoir de conversations autres qu'à ras des pâquerettes avec les gens. Une fois qu'on a parlé du temps, du programme télé et ragoté sur la voisine c'est terminé. Elles viennent se faire des shoots parisiens de temps à autre.
Inversement je connais plusieurs dames âgées qui vivaient en province, sont venues à Paris et disent qu'elles vont 10 fois mieux, qu'elles voient des gens, qu'elles sortent, qu'elles se sentent obligées d'être élégantes, que le rythme les obligent à speeder au lieu de faire les choses comme des escargots.

Dois je comprendre que tous ceux qui vivent en province sont des cons qui ne savent que ragoter et cancaner? c'est sympa ma foi et je ne vois pas pourquoi je suis étonnée d'avoir à lire un tel commentaire de votre part

en tout cas une chose est sure : pour sa richesse culturelle, rien ne remplacera Paris. Paris est une ville merveilleuse que je me suis toujours promis de visiter un week end, à fond. Il y a des milliers de choses à faire et à voir, et je dois dire que voir presque n'importe quelle rue aussi animée à 2h du matin qu'à midi (encore que je n'ai jamais vu Paris à midi), ca m'a beaucoup surpris.  
Mais pour accéder à Bercy, j'ai du rester 4h dans le périphérique, et ca... j'ai également fait la place de la concorde à 1 heure du matin, ca doit être assez extraordinaire en pleine journée... ca passe ou ca casse et je tenais à ma bagnole. Il y a deux codes de la route en France  pour la province, et pour paris. Là, c'est le premier qui ose qui passe (je m'attarde beaucoup sur le sujet mais je n'avais jamais vu ca et je n'en reviens toujours pas d'en être revenue sans la moindre cabossure)
je suis heureuse de ne pas avoir à faire 2 heures de route matin, et soir, pour rentrer chez moi.  
je suis heureuse de ne pas avoir à passer X minutes dans un métro bondé, puant et dangereux.  
je suis contente de ne pas être une anonyme parmi les autres anonymes dans une ville où personne ne se connait.  
je suis contente de ne pas être stressée par la vie parisienne, de dépenser les 3/4 de ma paye dans un appart 3 fois plus petit que celui que j'ai actuellement.
je suis contente de ne pas avoir à me garer dans paris (à part les smarts et les scooters, je ne sais pas qui peut se garer facilement)
et enfin je suis contente d'avoir une dizaine de kilomètres à faire pour voir la campagne.  
j'ai vécu dans des villes moyennes comme Angers, j'ai eu la chance de connaître la vraie campagne avec le réveil au chant du coq et depuis que je suis dans la région lyonnaise, la plus petite virée en Normandie ou en Bretagne me fait un bien fou, je dois traverser la france au moins une fois par mois pour me ressourcer et je ne me sens pas du tout régresser intellectuellement en vivant temporairement dans un village de 500 habitants.

n°5437
invite_WYK​-
Invité
Posté le 16-08-2006 à 15:36:28  answer

margaux. a écrit :

Il y a deux codes de la route en France  pour la province, et pour paris.

Il y autant de codes de la route que de régions. Perso quand je conduis en Corse je ne fais pas ma maligne qui va empêcher "ces cingés" de doubler à toute vitesse dans les virages. Ils connaissent leurs routes pas moi. Quand je conduis dans les Landes je roule nettement moins vite que les gens des Landes qui ne connaissent que des lignes droites à perte de vue et roulent très vite.
A Paris on conduit comme on a besoin de conduire pour que tout le monde ne reste pas scotché là. Et on n'est surtout pas obligé d'avoir une bagnole. Et effectivement les provinciaux au lieu d'avoir l'intelligence de laisser leur bagnole dans un parking et de prendre le metro ou le taxi veulent faire leur malin et font chier tout le monde à rester plantés comme ds mouches affolées, et après ça glapissent qu'on conduit comme des manches.  

margaux. a écrit :

je suis heureuse de ne pas avoir à passer X minutes dans un métro bondé, puant et dangereux.

Ah le mythe du metro dangereux, ça c'est pareil les provinciaux adorent se faire des films avec les dangers du metro, ouh on frissonne on frissonne.

margaux. a écrit :

je suis contente de ne pas être une anonyme parmi les autres anonymes dans une ville où personne ne se connait.

Ben oui comme nous on est contents que le voisin ne passe pas sa journée à nous espionner derrière son rideau ni qu'on soit obligés de dire pourquoi on est rentré à point d'heure hier soir. C'est des choix de vie tout ça.

margaux. a écrit :

de dépenser les 3/4 de ma paye dans un appart 3 fois plus petit que celui que j'ai actuellement.

Il y a deux problèmes objectifs à Paris ; la pollution et le prix du logement.
C'est parce que le logement est cher que les gens habitent loin et se tapent de longs trajets. Les autres "problèmes" ne sont que des façons de voir les choses, des choix.

margaux. a écrit :

et enfin je suis contente d'avoir une dizaine de kilomètres à faire pour voir la campagne.

Pareil à Paris, à 20 bornes ou 45 minutes  de RER on est en cambrousse.

u'est-ce que vous venez faire sur un site parisien ? Fluctuat c'est pas la devise de Roanne ce me semble, si vous avez tant de choix dans votre cambrousse ?

Douglas, je ne vois pas bien pourquoi vous posez cette question étant donné que vous connaissez par vous-même les deux modes de vie, et que vous êtes le mieux à même de savoir ce qui est le miuex pour vous aujourd'hui, sachant que rien n'est gravé dans le marbre de toute façon.

n°5438
easywriter
Posté le 16-08-2006 à 15:40:31  profilanswer

invite_WYK- a écrit :

qu'est-ce que vous venez faire sur un site parisien ? Fluctuat c'est pas la devise de Roanne ce me semble, si vous avez tant de choix dans votre cambrousse ?

Lesgros bourrinslecteurs de province sont bien sur toujours les bienvenus sur nos forums universalistes.

Message cité 1 fois
Message édité par easywriter le 16-08-2006 à 15:42:32
n°5442
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 16-08-2006 à 18:39:46  profilanswer

easywriter a écrit :

u'est-ce que vous venez faire sur un site parisien ? Fluctuat c'est pas la devise de Roanne ce me semble, si vous avez tant de choix dans votre cambrousse ?  

Vous n'avez pas l'impresson d'êtr eun peu radicaliste et intolérante dans vos propos?
On ne m'a pas demandé mon lieu de résidence quand je me suis inscrite. on n'a pas marqué en gros et clignotant "interdit aux campagnards qui reluquent les voisins"

Rassurez-vous WYK, je ne passe pas ma vie à observer mes voisins même si, par la force des choses et notre immeuble commun, nous nous connaissons un peu. Je ne passe pas non plus ma vie à parler du programme télé (je n'en ai même pas à la maison), ni des voisins (qui me sont complètement étrangers car ils travaillent la nuit), ni même du temps qui est pareil ailleurs. ceux qui ont l'immense malheur de ne pas habiter à Paris (et qui, pire de tout, ne semblent pas le regretter) ne sont pas tous des cons et des radotards. en tout cas, je l'espère pour eux.
Que vous soyez heureux d'être parisienne, c'est bien, mais n'insultez pas ceux qui ne partagent pas votre point de vue

n°5443
standrelo
ma ville
Posté le 16-08-2006 à 18:47:11  profilanswer

des cons il y en a même a paris

n°5444
standrelo
ma ville
Posté le 16-08-2006 à 18:52:32  profilanswer

alors wyk tu répond quoi??? ah tu es partie.... a la campagne.

n°5445
Byrdi
blowin' in the wind
Posté le 16-08-2006 à 19:18:22  profilanswer

En ce qui concerne l'impossibilité de vivre après 19h en province, on peut encore acheter des clopes à 0h30, bouffer des kebbab (argh) ou des paninis à 2h, prendre le tram jusqu'à 1h30, bus de nuit dormant seulement deux heures, aller au resto à 23h, et avoir de magnifiques discussions avec les gens (mais en ce qui concerne ce point je dois dire que les gens les plus intéressants n'ont été rencontrés qu'à paris, nantes et la bretagne en général, c'est mon point de vue ).

n°5446
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 16-08-2006 à 19:25:25  profilanswer

Byrdi a écrit :

avoir de magnifiques discussions avec les gens (mais en ce qui concerne ce point je dois dire que les gens les plus intéressants n'ont été rencontrés qu'à paris, nantes et la bretagne en général, c'est mon point de vue ).

Ouep Bretagne en force ;-)

n°5454
zazar.
Posté le 17-08-2006 à 10:40:35  profilanswer

C'est un fait la Bretagne est superbe !

C'était sans doute un hazard (ou pas) mais j'ai également le souvenir d'un grand sens de la générosité ...
Ce n'est sans doute pas partout que des gens à qui vous demandez où trouver un garagiste, parce que votre voiture est tombée en rade devant chez eux à 18h45, vous proposent de vous loger pour la nuit et vous servent des crêpes au petit déjeuner !

Ah ! et les mamies et papys bretons toujours prêts à te raconter des légendes si tu prends deux secondes le temps de t'assoir à côté d'eux ... avec cours de breton gratuit (quand ils utilisent un mot ou une expression bretonne, ils prennent le temps de le traduire avec simplicité).

Message édité par zazar. le 17-08-2006 à 10:44:36
n°5456
easywriter
Posté le 17-08-2006 à 11:09:15  profilanswer

ben voyons c'est bien connu : toutes les bretonnes se promènent avec des coiffes traditionnelles et proposent des crêpes à l'automobiliste égaré
dans le périgord, les gens sont d'une simplicité et d'une générosité inouïe aussi : il n'est pas rare de voir une fermière à la poitrine généreuse offrir confit de canard et Bergerac grand cru à un Berrichon qui vient de crever un pneu (car c'est tout aussi connu, les Berrichons - presque aussi accueillants que les Auvergnats - sont nuls en mécanique

n°5457
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 17-08-2006 à 11:12:08  profilanswer

ca c'est vrai, quand je pense au prix des hotels et que je vois que mes grands parents accueillent gratuitement une vingtaine de personnes par semaine, parce qu'ils font le pélerinage de st jacques de compostelle, je me dis que si chaque personne payait 5 ou 6 euros la nuit, eh bien ils se feraient un sacré paquet de pognon

quant aux légences, eh oui, c'est mon coin tout ca même si, à part l'Ankou, je connais peu de légendes, c'est regrettable, mais je suis plus généalogie et il y a pas mal de légendes dans ce domaine là aussi

j'ai pratiquement toujours été dans le nord de la Bretagne (car hébergement gratuit) mais je suis allée du côté de concarneau le pont du 14 juillet et c'est clair que les gens ont le coeur sur la main

un autre "peuple" généreux est celui du pays basque. j'y ai vécu quelques temps (à Pau) et j'ai perdu de vue des amis que je viens de retrouver. eh bien j'ai appelé des gens au hasard, ils se sont décarcassés pour que je puisse retrouver mes amis. c'est dingue ca!!  ils ne me connaissent pas mais c'est pas grave, ils ont passé plein de coups de fils pour me faire plaisir
alors rien que pour ca, j'ai décidé d'y retourner à la fin de la semaine, je vais retourner à Pau dire bonjour à toytes ces personnes (c'est la moindre des choses) et aller en Espagne
On dit beaucoup des gens, mais il reste quand même énormément de générosité et de bienvaillance et je tenais à saisir la perche de Zazar pour les remercier d'être comme ca

n°5458
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 17-08-2006 à 11:14:13  profilanswer

easywriter a écrit :

ben voyons c'est bien connu : toutes les bretonnes se promènent avec des coiffes traditionnelles et proposent des crêpes à l'automobiliste égaré

Toutes les bretonnes non, mais j'avoue en avoir vu une sur la plage de st guénolé mi juillet, je n'en revenais pas qu'on puisse encore croiser des femmes portant encore cette coiffure
pourtant je viens d'une ville de bretagne merveilleuse et ultra conservatrice, fière de ses coutumes et de ses habits, mais ca m'a quand même étonné

n°5459
zazar.
Posté le 17-08-2006 à 11:37:23  profilanswer

@ easy

Dire que l'on a eu la chance de rencontrer des bretons sympas n'est pas une façon de dire qu'eux seuls les sont !

Et des gens généreux, accueillants et ouverts il y en partout, Margaux le rappelle et je confirme.  
Et oui mille fois merci à eux ! Ils sont exceptionnels.
(ne pas lire des exceptions, exception s'appliquant à rarissime, ce qui n'est pas le cas)

n°5464
vento
Posté le 17-08-2006 à 17:00:42  profilanswer

Chic une liste.
Pour le boulot, j'avais dû me rendre à Paris une semaine, et pour voir comment ça fait de prendre 45 minutes de métro au pied du lit, j'avais pris un hôtel à l'opposé des bureaux. Et ma foi, ce n'est pas pire que de vivre à Toulouse et de prendre un bus qui met lui aussi 45 minutes pour se rendre en banlieue. Faut arrêter avec cette idée qu'en province, il suffit de changer de trottoir pour être au bureau. Je ne connais pas la situation sur Bordeaux, Marseille ou Lyon, mais ça doit être sensiblement pareil -- les bureaux extra-muros, etc. Question coût des loyers, sur Toulouse, ça devient (comme partout pareil) du sérieusement n'importe quoi; et la différence avec Paris tend à se réduire -- avec en prime, les salaires qui en province, pour un travail égal, sont bien en dessous de ceux pratiqués sur Paris.

Question vie la nuit, c'est pas New York, mais il y a toujours moyen de trouver un bout de viande à manger à 4h du mat'.

Question culture, ça dépend de la municipalité et des initiatives personnelles. En gros, kif-kif Paris. Sachant que les initiatives culturelles municipales sont globalement la même soupe servie à des endroits différents. Cf le Rebonds de Libé http://www.liberation.fr/opinions/ [...] 649.FR.php

Viennent alors les initiatives personnelles; et en réalité, au prorata de la population, je doute qu'il y en ait plus à Paris qu'ailleurs. La seule différence, c'est que si ton art consiste à péter dans un violon, en province, tu attireras 10 personnes, à Paris, tu seras cité dans Flu, Zurban, etc.  Par ex.: la soirée du placard à Paris a été annoncé sur Chronicart alors que celles qui ont déjà eu lieu à Bordeaux, Toulouse sont passés "médiatiquement" inaperçues. Et je pense que la qualité produite à Paris ne devait pas être ni moins ni plus bonne que des séances placard provinciales. C'est la seule nuance que je vois. Après, il y a le passé culturel de la ville, le nombre de cinémas, de théâtres, etc., et c'est évident que sur ce terrain-là, Paris écrase tout et la province ne peut rien. Par contre, si t'aimes visiter les usines de construction d'avions, Paris c'est nul.

Ce que j'aime bien à Paris, c'est quand elle ne se prétend pas être autre chose qu'une ville où à une génération près, 50% des parisiens sont des cul-terreux. Et d'aller dans des troquets, taper la discussion avec n'importe qui sur n'importe quoi, et sortir et marcher et se rendre compte que la ville ne finit jamais. C'est ça qui me plait à Paris: ne pas voir la fin des rues.

---------------
"Pretty pretty pretty good. Pretipretipretipretipretipretigood"
n°5466
invite_WYK​-
Invité
Posté le 17-08-2006 à 18:07:19  answer

vento a écrit :

Question culture, ça dépend de la municipalité et des initiatives personnelles. En gros, kif-kif Paris.

Oui oui Pariscope c'est la liste des spectacles et expos de Toulouse en fait.
Et ils sont forts à Pariscope parce qu'ils arrivent à étirer les programmes des 8 salles de cinéma de Toulouse sur 50 pages.

n°5467
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 17-08-2006 à 18:10:25  profilanswer

Ce sont peut-être des sociologues... Ils ont cette propension à pouvoir délayer la matière jusqu'à plus soif ^^

n°5468
invite_WYK​-
Invité
Posté le 17-08-2006 à 18:21:00  answer

philou16 a écrit :

Ce sont peut-être des sociologues... Ils ont cette propension à pouvoir délayer la matière jusqu'à plus soif ^^

ou des ethnologues qui nous feraient prendre une tribu de pygmées pour une civilisation ... :sarcastic:

n°5471
vento
Posté le 17-08-2006 à 19:48:05  profilanswer

invite_WYK- a écrit :

Oui oui Pariscope c'est la liste des spectacles et expos de Toulouse en fait.
Et ils sont forts à Pariscope parce qu'ils arrivent à étirer les programmes des 8 salles de cinéma de Toulouse sur 50 pages.

Oui, heureusement pour Paris que le programme culturel est aussi épais. 'fin, je ne jauge pas l'activité culturelle d'une ville à son nombre de salles de cinéma ni à l'épaisseur de son catalogue hebdomadaire. Si tu prends Barcelone, culturellement, architecturellement, créativement, cette ville est aussi intense que Paris, pour un nombre d'habitants moins grand -- et en plus il y fait meilleur vivre qu'à Paris :-). C'est pour cela que je dis que l'activité culturelle parisienne est importante, mais au prorata du nombre d'habitants et compte tenu de son passé historique, ce n'est pas aussi démentiel que ça. C'est la concentration médias/art qui fait de Paris une ville importante culturellement -- et d'un point de vue national, c'est certainement un atout, mais d'un point de vue européen, ça atrophie complètement le pays. Et perso, c'est par rapport à son dynamisme, à son potentiel créatif que je juge de l'intérêt d'une ville que sur son nombre de musées et de salles de cinéma. M'est avis que Lille, avec Bruxelles à côté, est largement plus attirante, sur ce critère, que Paris.

---------------
"Pretty pretty pretty good. Pretipretipretipretipretipretigood"
n°5476
invite_WYK​-
Invité
Posté le 18-08-2006 à 08:28:53  answer

vento a écrit :

mais d'un point de vue européen, ça atrophie complètement le pays.

Ca veut dire quoi ??

vento a écrit :

M'est avis que Lille, avec Bruxelles à côté, est largement plus attirante, sur ce critère, que Paris.

Vu vos références, ce qui vous intéresse n'est pas la culture en soi mais les fêtes, les cafés, l'animation, la vie nocturne...Lille a la chance d'être entre Bruxelles et Paris donc d'avoir un grand choix culturel proche, mais Lille en elle-même c'est pas folichon folichon. Lille 2004 était un truc pour le moins piteux. Lille est une grande ville de province comme les autres, avec qq salles de ciné, un théatre, un opéra, qq musées et rien de novateur sur tous ces plans là.

n°5502
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 19-08-2006 à 08:40:49  answer

invite_WYK- a écrit :

Lille a la chance d'être entre Bruxelles et Paris donc d'avoir un grand choix culturel proche, mais Lille en elle-même c'est pas folichon folichon. Lille 2004 était un truc pour le moins piteux. Lille est une grande ville de province comme les autres, avec qq salles de ciné, un théatre, un opéra, qq musées et rien de novateur sur tous ces plans là.

Alors ok c'est la guerre !

Il va falloir me dire ce que vous trouvez de novateur à Paris : Paris est une ville musée, splendide, mais en dehors de cela quoi ?

Juger une ville en y mettant le pieds une fois et en faisant le tour de la place de la gare, et aligner les clichés sur la "province" comme si c'était une entité uniforme, permettez moi de vous dire qu'on est en plein ridicule. Tous les "avantages" que vous avez cités pour Paris, Lille les a, mais soyons clairs, lesdits avantages sont pitoyables pour une métropole mondiale, tout comme la prétention sans fondement du parisien moyen.

Quant à singer Lille 2004 et considérer avoir fait là le tour de la question lilloise, bonne technique, je peux faire pareil :  Paris-Plage est un truc pour le moins piteux (mais alors pour le moins), Paris est donc une ville de province mondiale comme les autres remplie de beaufs comme les autres.

Vous voulez que je vous parle d'une vraie mégalopole, où malgré 20 millions d'habitants il fait bon vivre, avec des espaces verts, le m2 pas cher, une superette ouverte 24/7 tous les 100m pratiquant des prix normaux, où il suffit de lever la main dans la rue à 4h du mat' pour qu'un taxi s'arrete, avec des choses à faire à toute heure du jour ou de la nuit, où on sait ce qu'est le sens du service, où les banques sont ouvertes 7j/7, ... ?

Non, vous ne voulez pas savoir en fait, on est bien mieux dans le role de "gros poisson" dans le petit aquarium de la France non ?

n°5503
invite_WYK​-
Invité
Posté le 19-08-2006 à 09:08:35  answer

invite_VicThor a écrit :

Alors ok c'est la guerre !

Ah ? de qui avec qui ? vous avec vous on dirait là.

invite_VicThor a écrit :

Il va falloir me dire ce que vous trouvez de novateur à Paris : Paris est une ville musée, splendide, mais en dehors de cela quoi ?

La création musicale, la création plastique, la haute-couture...

invite_VicThor a écrit :

Juger une ville en y mettant le pieds une fois et en faisant le tour de la place de la gare,

Que savez vous de la fréquence de mes visites à Lille ? pour l'instant le procès d'intention il est chez vous.

invite_VicThor a écrit :

Quant à singer Lille 2004 et considérer avoir fait là le tour de la question lilloise, bonne technique,

Singer ? apparemment vous avez un souci de définition là.

invite_VicThor a écrit :

Vous voulez que je vous parle d'une vraie mégalopole, où malgré 20 millions d'habitants il fait bon vivre, avec des espaces verts, le m2 pas cher, une superette ouverte 24/7 tous les 100m pratiquant des prix normaux, où il suffit de lever la main dans la rue à 4h du mat' pour qu'un taxi s'arrete, avec des choses à faire à toute heure du jour ou de la nuit, où on sait ce qu'est le sens du service, où les banques sont ouvertes 7j/7, ... ?

Non, vous ne voulez pas savoir en fait

C'est cool, vous faites les questions et les réponses.
Et j'allais oublier, il n'y a que vous qui êtes sorti de France.
Vous reprochez aux parisiens d'être des connards qui considèrent les provinciaux comme des bouseux, en considérant que, du fait que vous vivez à Shanghaï, vous êtes un français infiniment supérieur à ces bouseux de parisiens. Ma foi.

n°5506
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 19-08-2006 à 14:41:38  answer

invite_WYK- a écrit :

La création musicale, la création plastique, la haute-couture...

Ah oui, ce genre de choses sont des "novations" typiquement parisiennes bien sur... mais bon, on va vous suivre, ça explique peut etre pourquoi la création musicale est aussi pathétique en France... quant à la création plastique, je ne vois strictement pas de quoi vous voulez parler, mais vous allez me l'apprendre de la manière la plus charmante du monde je n'en doute pas... pour la haute couture, là je m'incline, c'est pathétique de vivre dans une ville sans ce genre de novation...

invite_WYK- a écrit :

Que savez vous de la fréquence de mes visites à Lille ? pour l'instant le procès d'intention il est chez vous.

Ce que je sais c'est que si vous ramenez Lille à un opéra, un théatre, quelques salles de ciné et rien d'autre, c'est que vous n'avez pas fait plus de 500m à compter de la gare Lille-Flandres... mais peut etre plein de fois, qui sait  ?
Quant au procès d'intention, pitié... c'est vous qui cataloguez toutes les villes de province comme des bleds équivalents les uns aux autres où tout ferme à 19h (21h dans le meilleur cas), où on vit dans les hypermarchés et les galeries marchandes et il n'y a rien à faire... et allez meme jusqu'à suggérer aux "provinciaux" de se barrer de "votre" forum de parisiens.

invite_WYK- a écrit :

Et j'allais oublier, il n'y a que vous qui êtes sorti de France.
Vous reprochez aux parisiens d'être des connards qui considèrent les provinciaux comme des bouseux, en considérant que, du fait que vous vivez à Shanghaï, vous êtes un français infiniment supérieur à ces bouseux de parisiens. Ma foi.

Là c'est vous qui interprétez mes propos, je n'ai pour ma part aucune échelle de valeur de ce type et ne considère pas plus ou moins un parisien qu'un lillois, toulousain, shanghaien, londonien etc : je me contentais juste de la jouer dans votre registre (repartez en arrière sur vos divers arguments pour Paris contre la province) et de vous appliquer strictement le meme type de jugement que celui que vous assenez aux villes de "province"... mais c'est marrant, on dirait que ça ne vous plait plus, vu comme ça.

n°5507
invite_WYK​-
Invité
Posté le 19-08-2006 à 14:57:57  answer

Quand je parle culture vous répondez commerce.
Alors ce n'est pas la peine que je m'éternise.
Oui on a compris à Shanghaï on peut faire du FRIC 24/7. OK.  
Perso ce n'est pas ce qui m'intéresse.

n°5508
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 19-08-2006 à 15:28:32  answer

invite_WYK- a écrit :

Quand je parle culture vous répondez commerce.
Alors ce n'est pas la peine que je m'éternise.
Oui on a compris à Shanghaï on peut faire du FRIC 24/7. OK.  
Perso ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Qu'est ce qui dans mes propos suggère une seconde ce genre de chose ?

Où ai-je plus parlé "commerce" que vous ? Où ai-je esquivé une question culturelle ? Si j'ignore l'existence de grands artistes parisiens, des génies qui révolutionnent leur genre, n'hésitez pas à m'en faire part, car je suis au contraire sincèrement preneur : ne restez pas dans le vague.

Vous voulez aussi qu'on joue à la bataille sur la comparaison des installations culturelles shanghaiennes et parisiennes ? Et avant de juger Lille comme non novatrice par rapport à Paris (que vous ne m'avez pas prouvé etre plus novatrice ou meme novatrice, juste plus sous le feu des projecteurs), vous voulez que je vous parle de toutes les installations culturelles lilloises, initiatives diverses et variées... et aussi des divers avantages pour l'ouverture culturelle d'etre à 5mn de la frontière belge, 30mn de Bruxelles, 1 heure de Paris, 1 heure des Pays-Bas, 2h de Londres ?  

Quant à "faire du fric" à Shanghai, oui, c'est très possible, mais pour ma part ce n'est pas mon cas, et l'argent n'est strictement pas une motivation pour moi. L'art oui.

n°5759
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2006 à 18:22:23  answer

j'aimerais trop pas vivre à paris

n°6175
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 12-09-2006 à 13:57:25  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

j'aimerais trop pas vivre à paris

Ca, c'est le mot qui cloture le sujet. tout est dit : 73% je crois ;-) je regrette juste que l'expo sur marylin monroe soit pas ailleurs qu'à Paris, ca va m'obliger à y aller :-(

n°6176
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 12-09-2006 à 14:15:45  profilanswer

Niark niark, personne ne veut vivre à Paris mais tout les Français y vont très souvent. Comme c'est étrange...

n°6177
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 12-09-2006 à 14:20:45  profilanswer

bah on y va pour la culture, pas pour y habiter! c'est ce que j'ai dit plus haut. Paris pour sa vie culturelle et sociale etc etc c'est génial. y vivre serait, à mais yeux, un vrai cauchemard, je dois être à la limite de l'agoraphobie!

n°6178
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 12-09-2006 à 14:48:49  profilanswer

pour moi la province est peuplée de spécimen à la julien courbet. Allez y frappez moi.

n°6180
invite_WYK​-
Invité
Posté le 12-09-2006 à 15:00:42  answer

Ce qui démontre implacablement la supérieure intelligence de bon nombre de provinciaux c'est que, n'ayant jamais vécu à Paris, ils glosent sans aucune hésitation sur les inconvénients de la vie dans la capitale. Alors que, si un parisien ayant vécu en province, donc sachant d'expérience de quoi il parle, évoque les inconvénients de la vie en province, ils savent également lui dire qu'il n'a rien compris. Dans les deux cas ils SAVENT.
D'ailleurs c'est bizarre mais quand les étrangers caricaturent les français, l'image c'est plutôt la parisienne élégante et pétillante et le péquenot avec sa baguette et son béret. Le seul truc qu'ils dénigrent à Paris ce sont les chauffeurs de taxi, ce dont on peut difficilement les blâmer.
Peu importe, laissons la France profonde (7 M de spectateurs) à Jean Pierre Pernault.

n°6181
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 12-09-2006 à 15:01:33  profilanswer

ya des gens très bien quand même! faut juste les trouver!
ton post me fait penser à la soupe aux choux! car ca y est, j'ai enfin vu ce film culte il parait (dnt je n'ai aimé que les interventions de Louis de Funès, le reste c'était franchement con)
Ya pas que des glaude et des bombés en province!

n°6186
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 12-09-2006 à 15:19:24  profilanswer

y'a aussi des consanguins, des chasseurs et des villiéristes :D

et des gens qui ont très peur des banlieues parisiennes alors qu'ils les ont même jamais traversées en RER

n°6188
invite_WYK​-
Invité
Posté le 12-09-2006 à 15:22:26  answer

daria. a écrit :

et des gens qui ont très peur des banlieues parisiennes alors qu'ils les ont même jamais traversées en RER

mdr, il n'y a pas longtemps on m'a fait le coup....blabla sur la vie infernale et dangereuse en banlieue et ensuite la personne me dit "ça ressemble à quoi un RER?"  
Pour les villieristes c'est une question intéressante : sont-ils exclusivement provinciaux ?

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Bienvenue !

»

Sujets relatifs
Forum Paris Plages 2006Vivre et Consommer Autrement
Plus de sujets relatifs à : Vivre à Paris ou en province ?