| zazar. |
Dans la liste que vous avez tous proposée, il y a de quoi faire frémir les papilles les plus endurcies ... Et vous oubliez tous de dire que le goût, la saveur d'une pâtisserie commence avec les yeux et surtout les narines !
C'est moins vrai avec la glace, ça ne sent pas grand chose à la cuisson, mais ça peut être aussi très bon !
Par contre attention danger, plus la température d'un aliment est basse plus le goût du sucré disparaît ... CQFD les desserts glacés sont boostés en sucre sinon ils semblent fades au palais.
Sinon pour faire plaisir à DK, je dois admettre que je suis comme lui, plutôt salée ... le plaisir du sucré ne me viens que depuis peu et encore !!! (il paraît que c'est du à l'âge)
Une anecdote personnelle (tant pis pour ceux que ça gonfle) née à Nancy et y ayant passé mes premières années, la boulangère en bas de chez moi avait instauré un rituel ...
"Alors aujourd'hui tu veux une religieuse, un éclair, un palmier ... ?" Têtue de l'âge de 2 jusqu'à 5 ans je lui répondais invariablement :
"Non, j'veux une quiche au lard !"
Et à tous ceux qui ont un jour croisé les pâtisseries typiques des boulangeries de l'est, dégonlinantes de crème au beurre (je n'ai rien trouvé de plus écoeurant si ce n'est les gélatines bleues ou vertes anglaises) je confie n'avoir jamais accepté une seule bouchée de mes gâteaux d'anniversaire ! (Mon truc replanter les bougies sur un camenbert rien que pour moi )
Sinon, rien de meilleur que les tartes maison ... au citron meringuée, aux pommes avec ou sans compote, avec ou sans cannelle, tatin, aux mirabelles, à la poire et au chocolat avec oranges confites, aux brimbelles, à la rhubarbe ...
Ou les petits fours ( faits maison aussi) :
Abricotins, amandines au chocolat, arlequins, briques aux amandes, bûchettes aux noix et au chocolat, coquins, croquets à l'orange, damiers, dollines, florentins, galurins, macarons de toutes sortes, noisettines, nostalgies, pains d'épices, petits bacchus, rochers à la noix de coco, rose des sables, amandises, sablés, spritz, tuiles aux amandes ...
Avec un bon café, un thé c'est !!!!
|