PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

RECETTES FESTIVES !!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

RECETTES FESTIVES !!

n°39231
ambiance
Amby ... t'as les genoux cagneux !!
Profil : Légende
ambiance
Posté le 17-11-2007 à 02:30:49  profilanswer

Et voilà revenu le temps joyeux de penser aux festivités gourmandes de fin d'année !!
Pour recevoir amis et parents ... c'est toujours sympa de mettre les petits plats dans les grands !!  :)  

Alors proposez vos idées ... il y en aura pour tous les goûts et les bourses (je ne veux entendre aucun commentaire sur ce dernier mot ... n'est-ce pas Bébert!   :p  )

PAVES DE SANDRE AUX NOIX DE ST. JACQUES, FLANS DE LEGUMES

Pour 6 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 50 mn

# 6 pavés de sandre.  # 12 ou 18 noix de St. Jacques.  # 100 g de lardons fumés.  
# 300 g de brocolis.  # 1 aubergine.  # 300 g de champignons de Paris.
# 10 cl de Noilly Prat.  # 30 cl de crème liquide.  # 4 oeufs.  # 20 g de beurre.
# 3 c. à soupe d'huile d'olive.  # 1 c. à soupe de baies roses.  # sel.  # poivre.  # 6 brins d'aneth.  

Peler l'aubergine et la couper en dés, saler et laisser dégorger 20 mn dans une passoire. Détailler le brocoli en bouquets et cuire 4 mn à l'eau bouillante salée, rafraîchir et égoutter.

Nettoyer les champignons et les émincer. Les faire revenir avec 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse pendant 10 mn, avec les aubergines et les lardons.

Mélanger cette poêlée dans un saladier avec les brocolis, les oeufs et 15 cl de crème, saler et poivrer. Verser dans 6 ramequins beurrés et cuire 20 mn au four préchauffé à 200 °C.

Cuire les pavés de sandre dans le reste d'huile 5mn du côté peau, puis 4 mn de l'autre côté. Réserver au chaud et, à la place, faire dorer les noix de St. Jacques avec les baies de roses concassées 3 mn à feu vif, ajouter le Noilly Prat et le reste de crème, faire bouillir 2 mn, saler, poivrer.

Servir les pavés de sandre décorés d'un brin d'aneth, accompagnés des noix de St. Jacques, des flans de légumes démoulés et entourés de la sauce aux St. Jacques.

#  Vous gagnerez du temps si vous préparez les flans de légumes la veille. Vous n'aurez
     plus qu'à les réchauffer 1 mn 30 au micro-ondes couverts d'un film alimentaire
     "spécial micro-ondes" avant de servir.
 #  Vous pouvez également remplacer le sandre par des pavés de saumon.
     Il y a aussi les noix de pétoncles qui sont moins onéreuses que les St. Jacques.

[:gaia1]                                                                                              [:angos]

Message édité par ambiance le 17-11-2007 à 03:18:49

---------------
Les rêves sont faits pour être rêvès et non pour être réalisés - < Le cauchemard c'est la mort

Sinon j'aime bien le chocolat / .. Tiens je vais me faire une petite crotte
(Publicité)
n°39337
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 13:34:29  answer

pas mal !thanks amby !

tu as une variante ss brocolis ,,,?

n°39348
tonicgordo​ns
Profil : Padawan
tonicgordons
Posté le 19-11-2007 à 13:49:46  profilanswer

MAIM MAIM   :pt1cable:  

n°39402
ambiance
ambiance
Posté le 20-11-2007 à 18:04:59  profilanswer

Essaie avec le poireau Miko !!   :p  

[:angos]

---------------
Les rêves sont faits pour être rêvès et non pour être réalisés - < Le cauchemard c'est la mort

n°39407
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2007 à 19:00:35  answer

ambiance a écrit :

Essaie avec le poireau Miko !!   :p  

euh ,amby , saches que je suis hetero !

(Publicité)
n°39412
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 20-11-2007 à 19:38:58  profilanswer

mais non miko, le poireau c'est dans l'assiette

n°39438
ambiance
ambiance
Posté le 20-11-2007 à 21:31:24  profilanswer

margaux. a écrit :

mais non miko, le poireau c'est dans l'assiette

Ou dans la bouche ... c'est comme on veut !!  :whistle:  

@ Miko! allez fais un effort ... tu verras çà passe tout seul et c'est très bon pour la santé !!  ;)  

Message édité par ambiance le 21-11-2007 à 11:10:04

---------------

(Publicité)
n°39443
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2007 à 21:51:50  answer

non merci !madame !

n°39445
ambiance
ambiance
Posté le 20-11-2007 à 22:00:47  profilanswer

Pffff! holala! bon pas de brocolis, pas de poireau ... et le chou de Bruxelles !!??

Message édité par ambiance le 20-11-2007 à 22:01:15

---------------

n°39446
proutozaur​e
Profil : Wannabe
proutozaure
Posté le 20-11-2007 à 22:07:46  profilanswer

Citation :

et le chou de Bruxelles !!

Alors ça, c'est une monstruosité.
Le chou de Bruxelles c'est un atteinte
à la dignité des légumes.
Comment, l'évolution végétale a pu
donner une telle horreur, y'a eu un moment
où un truc a du déconner

n°39450
ambiance
ambiance
Posté le 20-11-2007 à 22:11:12  profilanswer

Tout à fait d'accord avec toi Proute" .... la première fois que j'ai avalé une de ces drôles de choses, j'ai bien cru gerber !!  beurkkk!

---------------

n°39451
proutozaur​e
Profil : Wannabe
proutozaure
Posté le 20-11-2007 à 22:13:52  profilanswer

Mon voisin en cultive dans son jardin
et il croit toujours me faire plaisir
en m'en donnant.
Sadique !
Le tas de compost s'en régale, lui.

(Publicité)
n°39453
ambiance
ambiance
Posté le 20-11-2007 à 22:10:10  profilanswer

:lol:  :lol:  

---------------

n°39455
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 20-11-2007 à 22:18:11  profilanswer

Le chou de Bruxelles
c'est immangeable

Même avec du canard !

Message édité par blh le 20-11-2007 à 22:19:01
n°39471
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 00:13:29  answer

le chou de bruxelles aux bruxellois !moi je dis!

n°40558
ambiance
ambiance
Posté le 16-12-2007 à 23:20:03  profilanswer

Bon allez je retourne à mes fourneaux !!   :p  

TERRINE DE POISSON A LA LANGOUSTE

Pour 6 à 8 personnes - préparation : 30 mn - Cuisson : 1h 30 - Réfrigération : 12 h

# 2 langoustes surgelées (de 250 g chacune). # 250 g de filet de saumon sans la peau
# 250 g de filet de lingue sans la peau. # 30 cl de crème épaisse. # 20 cl de crème
liquide. # 2 blancs d'oeufs. # 1 bouquet de ciboulette. # 1 bouquet de persil.
# 2 échalotes. # 1 c. à soupe de cognac. # 1/2 c. à café de wasabi (rayon asiatique des supermarchés) ou de raifort. # beurre. # sel. # poivre.

Cuire les langoustes 12 à 15 mn au court-bouillon. Bien les égoutter et les laisser refroidir, puis les décortiquer en gardant la chair entière.

Mixer le saumon avec une échalote pelée, 1 blanc d'oeuf, la moitié de la crème épaisse et du cognac, un peu de sel et de poivre -  Faire de même avec la lingue.

Beurrer un moule à cake (28 x 12 cm). Verser la moitié de la préparation à la lingue, parsemer de fines herbes ciselées - Verser la moitié de la préparation au saumon - poser la chair de la langouste en long - Recouvrir du reste de préparation au saumon, parsemer du reste de fines herbes et enfin terminer par le reste de préparation à la lingue.

Recouvrir la terrine de papier d'aluminium et cuire 1h 15 au bain-marie au four préchauffé à 140 °C.  -  Réfrigérer 12 h.

Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly. Ajouter le wasabi (ou raifort), saler et poivrer.

Servir cette crème avec la terrine décorée de quelques brins de persil.

# Vous pouvez réaliser cette terrine un jour avant le réveillon en la conservant au
     réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.
  # Par contre, mieux vaut préparer la crème le jour même, mais au moins 3 h. à  
     l'avance, pour qu'elle soit bien fraiche.

[:gaia1]  

Message édité par ambiance le 16-12-2007 à 23:34:56

---------------

n°40569
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 17-12-2007 à 02:07:14  profilanswer

Déjà postée ailleurs, mais toujours d'actualité....
Une recette idéale pour un tête à tête : St Jacques, fondue de poireaux, quinoa et lentilles corail.

Ingrédients : 6-8 noix de St Jacques (avec corail), suivant leur grosseur. Un ou deux poireaux moyens. 1 gousse d'ail. Crème fraîche liquide. 100 g de Quinoa. 1 ou 2 petites carottes. 150 g de Lentilles corail. Beurre. 1 demi-citron. Sel. Poivre.

Faites suer doucement le poireau finement émincé dans une poêle avec une noix de beurre. A la fin de la cuisson, rajoutez 5 cl de crème fraîche, assaisonnez, mélangez, réservez.
Mettez les lentilles corail à cuire dans de l'eau bouillante 5 min.
Détaillez les carottes en petits dés. Mettez-les à cuire 10-15 min avec les lentilles corail, ainsi que le quinoa. Egouttez, réservez.
Séparez le corail des noix de St Jacques, émincez-les.
Pressez l'ail, faites le revenir avec un peu de beurre, ajoutez le corail, un peau d'eau, la crème liquide. Faites réduire à feu doux. Salez, poivrez, rajoutez le jus de citron (si vous aimez le gingembre frais, vous pouvez en rajouter 4-5 copeaux), et mixez le tout.
Faites chauffer une poêle, avec un fond d'huile ou une noix de beurre. Faites revenir les noix de St Jacques 1 min à 1min30 de chaque côté (le coeur doit rester ferme). Salez, poivrez.
Préparez l'accompagnement sur chacune des assiettes.
Ajoutez les noix de St Jacques, présentez la sauce à côté.

A table, et bon appétit ! :D

Sinon, boudin blanc truffé (chez tout bon traiteur) aux pommes...
Toujours pour deux :
2 beaux boudins blancs truffés
4 pommes (1 Fiji, 1 Pink Lady, 1 Reine des Reinettes, 1 Belle de Boskoop)
50 g de beurre demi-sel
Huile de tournesol (ou margarine)
Cannelle
Poivre du moulin

Epluchez les pommes. Découpez les en quartiers. Epépinez-les. Détaillez-les en fines tranches.
Faites fondre le beurre dans une grande poële
Ajoutez-y les pommes + cannelle + 2-3 tours de moulin à poivre
Couvrez. Faites cuire à feu doux 10 min.
Enlevez le couvercle. Faites revenir à feu vif pendant 10 min, sur les 2 faces des lamelles de pomme.
Dans une seconde poële, faites chauffer l'huile. Placez-y les boudins blancs. Couvrez. Faites cuire à feu doux 5 min sur chaque face.

Servez à l'assiette.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°40574
ambiance
ambiance
Posté le 17-12-2007 à 09:01:50  profilanswer

Bravo pour les coquilles Crimson"
Par contre les boudins je te les laisse ... je n'ai jamais pu avaler cette monstruosité!
c'est comme les quenelles et l'andouillette !! beurkk

---------------

n°40663
ambiance
ambiance
Posté le 19-12-2007 à 01:18:54  profilanswer

Allez! à défaut de canard ... voici une dinde !!

DINDE FARCIE AU FOIE GRAS ET POMMES-FRUITS

Pour 6 à 8 personnes - préparation : 30 mn - Cuisson 3 h.

# 1 dinde avec son foie (d'environ 4 kgs). # 200 g de foie gras. # 130 g de foies de
volaille. # 60 g de lard fumé. # 11 petites pommes (type reinettes). # 170 g de beurre.
# 500 g de marrons entiers sous vide. # 1 citron. # sel. # poivre.

-------------------------------------------------

Rincer le foie de la dinde et les foies de volaille, bien les éponger avec du papier absorbant, puis les hacher. Couper séparément en petits dés 3 pommes pelées, le foie gras cru et le lard fumé.

Faire revenir le lard fumé à sec 3 mn. Ajouter les dés de pommes et les foies de volaille. Faire sauter le tout vivement, saler et poivrer. Laisser refroidir cette préparation, puis incorporer le foie gras.

Saler et poivrer l'interieur et l'extérieur de la dinde. La farcir de la préparation. La poser dans la lèchefrite avec 2 verres d'eau et la parsemer de 130 g. de beurre. Cuire 2 h 30 au four préchauffé à 200 °C, en arrosant très souvent avec la graisse rendue.

Laver et essuyer les pommes restantes, les épépiner, les couper en morceaux et les arroser du jus du citron. Les poêler 8 mn dans le reste de beurre. Ajouter les marrons et poursuivre la cuisson 8 mn à feu doux.

Servir la volaille coupée en morceaux, entourée des pommes et des marrons avec la farce bien chaude.

Déglacer le jus de cuisson avec un peu d'eau et servir cette sauce à part.

# Laisser reposer la dinde cuite 20 mn recouverte de papier d'aluminium (10 mn au  
     four éteint, porte ouverte - 10 mn hors du four) avant de la découper. Elle n'en
     sera que plus tendre.
  # Pour vous avancer, vous pouvez très bien préparer la farce la veille.
  # Et pour accompagner cette traditionnelle bestiole, servez un Côte-de Nuits-Villages,
     à ouvrir en début de repas et servir à 14 °C.         :)  

---------------

n°40694
ambiance
ambiance
Posté le 20-12-2007 à 00:39:26  profilanswer

BUCHE BLANCHE AUX CLEMENTINES

Pour 6 personnes - préparation : 50 mn - Cuisson : 15 mn - Réfrigération : 5 h

# 4 clémentines. # 5 oeufs + 2 jaunes. # 130 g de sucre. # 130 g de farine. # 30 cl de lait. # 50 g de chocolat blanc. # 150 g de beurre + pour la plaque. # 50 g de noix de coco râpée. # quelques violettes en sucre.

----------------------------------------

Fouetter 4 jaunes, 100 g de sucre et le zeste râpé d'1 clémentine. Incorporer 100 g de farine, puis 4 blancs en neige. Etaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré.
Cuire 8 mn au four préchauffé à 220 °C. Démouler sur un torchon humide, ôter le papier et rouler le biscuit avec le linge.

Délayer avec le lait chaud, le reste d'oeufs, de sucre et de farine. Faire épaissir sur feu moyen en remuant. Hors du feu, ajouter le chocolat râpé et 6 quartiers de clémentines hachés. Laisser refroidir. Incorporer le beurre ramolli, réfrigérer 3 h.

Dérouler le biscuit, le tartiner de crème, parsemer des quartiers de clémentines restants, puis rouler délicatement le biscuit pour ne pas le briser. Couvrir de noix de coco et décorer de violettes. - Réfrigérer 2 h.

---------------

n°40695
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 20-12-2007 à 03:34:24  profilanswer

Bon, faut qu'j'aille dodo les yeux, j'avais lu Biche Blanche, à laquelle j'étais prêt à présenter mes clémentines..... :pfff:

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°40697
ambiance
ambiance
Posté le 20-12-2007 à 09:08:12  profilanswer

:lol:  :lol:  et pas vaniteux pour un sou avec çà !!!  :lol:  

---------------

n°40702
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2007 à 13:19:23  answer

MOI c est dinde farcie qui m interpelles ,crim !

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

RECETTES FESTIVES !!

Sujets relatifs
Vos recettes! 
Plus de sujets relatifs à : RECETTES FESTIVES !!

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques