forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

nostalgie, je me souviens :

n°77194
La gata bl​anca
Profil : Légende
la-gata-blanca
Posté le 15-11-2008 à 11:43:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

limelights a écrit :

n empeches que la peine de mort fut abolie!

oui et elle peut pas être rétablie

(Publicité)
n°77195
jusquiame2
carpe diem
Profil : Tête d'affiche
jusquiame2
Posté le 15-11-2008 à 11:44:08  profilanswer

limelights a écrit :

n empeches que la peine de mort fut abolie!

merci tonton

n°77199
ambiance
Amby ... t'as les genoux cagneux !!
ambiance
Posté le 15-11-2008 à 12:07:03  profilanswer

jusquiame2 a écrit :

moi aussi j'me souviens, le lundi soir avec des potes après les cours on s'est pris une cuite mémorable...

Des cuites mémorables j'en ai tellement prises .... que j'm'en souviens même pas !!!

Par contre j'me souviens très bien de ma première culbute .... (en vélo) pfiouu!! :pt1cable:  

[:angos]  

---------------
Les rêves sont faits pour être rêvès et non pour être réalisés - < Le cauchemard c'est la mort

Sinon j'aime bien le chocolat / .. Tiens je vais me faire une petite crotte
n°77201
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 12:40:03  profilanswer

haaaaaa l'abolition de la peine de mort !!!!!

La tarte a la crème mitterandienne !!

n°77202
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 15-11-2008 à 12:42:10  profilanswer

kilékon!

---------------
l humour est la politesse du désespoir
(Publicité)
n°77203
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 15-11-2008 à 12:43:53  profilanswer

cépofo!

---------------
n°77205
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 12:50:59  profilanswer

Ha bon ?

1) la peine de mort aurai disparu de toute façon, c'était inévitable.  

2) la peine de mort abolie ? Demande aux mecs qui se suicident en prison.  

Ça me fout vraiment les boules qu'on venère cette ordure de miterand pour cette abolition !!!!

(Publicité)
n°77207
jusquiame2
carpe diem
jusquiame2
Posté le 15-11-2008 à 13:10:46  profilanswer

c'est la vénération des reliques

n°77211
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 15-11-2008 à 13:25:02  profilanswer

Je me souviens, Mitterand élu, j'avais 18 ans.
le service militaire ramené à 6 mois !
J'ai fait mon année comme un grand !

n°77213
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 13:26:30  profilanswer

je me rapele un disque que j'ai eu a noël ...  
"Les lettres de mon moulin" avec "le curé de Cucugnan" et  "la chèvre de monsieur Seguin" raconté par Fernandel ... Reviens reviens criait la corne ...

n°77214
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 15-11-2008 à 13:33:15  profilanswer

Ouh Ouh! Faisait le loup !

n°77215
jusquiame2
carpe diem
jusquiame2
Posté le 15-11-2008 à 13:37:09  profilanswer

Bêê! bêê! répondait Blanchette!

(Publicité)
n°77216
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 15-11-2008 à 13:38:56  profilanswer

Apééérooooo gueulait Bruno !

n°77217
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 13:40:54  profilanswer

Elle était belle la petite chèvre de M Seguin, avec sa houpelande et sa barbiche de sous officier ....

Connais par coeur .....

n°77218
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 15-11-2008 à 13:44:14  profilanswer

Je l'ai relu récemment.
J'étais persuadé qu'elle allait s'en sortir, cette fois.

n°77220
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 13:49:08  profilanswer

c'est comme France / Allemagne 1982 ... Quand je revois le but de Giresse ... Je crois encore qu'on est  en finale !!!

n°77223
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 13:51:17  profilanswer

ça me rappele les cours séchés pour aller voir les matchs à "l'horloge" le bar a côté du lycée ...

n°77229
ambiance
ambiance
Posté le 15-11-2008 à 19:15:59  profilanswer

lofredo a écrit :

Elle était belle la petite chèvre de M Seguin, avec sa houpelande et sa barbiche de sous officier ....

Connais par coeur .....

Ah!!  nostalgie !!! [:amdeus69:1]

À M. Pierre Gringoire, poète lyrique à Paris  (... et pour toi Fredo !!!  :) )

Tu seras bien toujours le même, mon pauvre Gringoire !  

Comment ! on t'offre une place de chroniqueur dans un bon journal de Paris, et tu as l'aplomb de refuser... Mais regarde-toi, malheureux garçon ! Regarde ce pourpoint troué, ces chausses en déroute, cette face maigre qui crie la faim. Voilà pourtant où t'a conduit la passion des belles rimes ! Voilà ce que t'ont valu dix ans de loyaux services dans les pages du sire Apollo... Est-ce que tu n'as pas honte, à la fin ?  

Fais-toi donc chroniqueur, imbécile ! Fais-toi chroniqueur ! Tu gagneras de beaux écus à la rose, tu auras ton couvert chez Brébant, et tu pourras te montrer les jours de première avec une plume neuve à ta barrette...  

Non ? Tu ne veux pas ?... Tu prétends rester libre à ta guise jusqu'au bout... Eh bien, écoute un peu l'histoire de la chèvre de M. Séguin. Tu verras ce que l'on gagne à vouloir vivre libre.  

M. Séguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres.  

Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.  

Le brave M. Séguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné. Il disait :  

- C'est fini ; les chèvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une.  

Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement, cette fois, il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habituat à demeurer chez lui.  

Ah ! Gringoire, qu'elle était,jolie la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était,jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! C'était presque aussi charmant que le cabri d'Esméralda, tu te rappelles, Gringoire ? - et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...  

M. Séguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. C'est là qu'il mit la nouvelle pensionnaire.  

Il l'attacha à un pieu, au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps, il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l'herbe de si bon coeur que M. Séguin était ravi.  

- Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !  

M. Séguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.  

Un jour, elle se dit en regardant la montagne :  

- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large. .  

À partir de ce moment, l'herbe du clos lui parut fade.  

l'ennui lui vint. Elle maigrit, son lait se fit rare. C'était pitié de la voir tirer tout le jour sur sa longe, la tête tournée du côté de la montagne, la narine ouverte, en faisant Mê.!... tristement.  

M. Séguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'était... Un matin, comme il achevait de la traire, la chèvre se retourna et lui dit dans son patois :  

- Écoutez, monsieur Séguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.  

- Ah ! mon Dieu !... Elle aussi ! cria M. Séguin stupéfait, et du coup il laissa tomber son écuelle ; puis, s'asseyant dans l'herbe à côté de sa chèvre :

- Comment, Blanquette, tu veux me quitter !  

Et Blanquette répondit :  

- Oui, monsieur Séguin.  

- Est-ce que l'herbe te manque ici ?  

- Oh ! non ! monsieur Séguin.  

- Tu es peut-être attachée de trop court, veux-tu que j'allonge la corde ?  

- Ce n'est pas la peine, monsieur Séguin.  

- Alors, qu'est-ce qu'il te faut ? qu'est-ce que tu veux ?  

- Je veux aller dans la montagne, monsieur Séguin.  

- Mais, malheureuse, tu ne sais pas qu'il y a le loup dans la montagne... Que feras-tu quand il viendra ?...  

- Je lui donnerai des coups de cornes, monsieur Séguin.  

- Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mangé des biques autrement encornées que toi... Tu sais bien, la pauvre vieille Renaude qui était ici l'an dernier ? une maîtresse chèvre, forte et méchante comme un bouc. Elle s'est battue avec le loup toute la nuit... puis, le matin, le loup l'a mangée.  

- Pécaïre ! Pauvre Renaude !... Ça ne fait rien, monsieur Séguin, laissez-moi aller dans la montagne.  

- Bonté divine !... dit M. Séguin ; mais qu'est-ce qu'on leur fait donc à mes chèvres ? Encore une que le loup va me manger... Eh bien, non... je te sauverai malgré toi, coquine ! et de peur que tu ne rompes ta corde, je vais t'enfermer dans l'étable et tu y resteras toujours.  

Là-dessus, M. Séguin emporta la chèvre dans une étable toute noire, dont il ferma la porte à double tour.  

Malheureusement, il avait oublié la fenêtre et à peine eut tourné, que la petite s'en alla...Tu ris, Gringoire ? Parbleu ! je crois bien ; tu es du parti des chèvres, toi, contre ce bon M. Séguin... Nous allons voir si tu riras tout à l'heure.  

Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.  

Tu penses, Gringoire, si notre chèvre était heureuse !  

Plus de corde, plus de pieu... rien qui l'empêchât de gambader, de brouter à sa guise... C'est là qu'il y en avait de l'herbe ! jusque par-dessus les cornes, mon cher!... Et quelle herbe! Savoureuse, fine, dentelée, faite de mille plantes... C'était bien autre chose que le gazon du clos. Et les fleurs donc !... De grandes campanules bleues, des digitales de pourpre à longs calices, toute une forêt de fleurs sauvages débordant de sucs capiteux !...  

La chèvre blanche, à moitié soûle, se vautrait là-dedans les jambes en l'air et roulait le long des talus, pêle-mêle avec les feuilles tombées et les châtaignes... Puis, tout à coup elle se redressait d'un bond sur ses pattes. Hop ! la voilà partie, la tête en avant, à travers les maquis et les buissières, tantôt sur un pic, tantôt au fond d'un ravin, là haut, en bas, partout... On aurait dit qu'il y avait dix chèvres de M. Séguin dans la montagne.  

C'est qu'elle n'avait peur de rien la Blanquette.  

Elle franchissait d'un saut de grands torrents qui l'éclaboussaient au passage de poussière humide et d'écume.  

Alors, toute ruisselante, elle allait s'étendre sur quelque roche plate et se faisait sécher par le soleil... Une fois, s'avançant au bord d'un plateau, une fleur de cytise aux dents, elle aperçut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de M. Séguin avec le clos derrière. Cela la fit rire aux larmes.  

- Que c'est petit ! dit-elle ; comment ai-je pu tenir là dedans ?  

Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde...  

En somme, ce fut une bonne journée pour la chèvre de M. Séguin. Vers le milieu du jour, en courant de droite et de gauche, elle tomba dans une troupe de chamois en train de croquer une lambrusque à belles dents. Notre petite coureuse en robe blanche fit sensation. On lui donna la meilleure place à la lambrusque, et tous ces messieurs furent très galants... Il paraît même, - ceci doit rester entre nous, Gringoire, - qu'un jeune chamois à pelage noir, eut la bonne fortune de plaire à Blanquette. Les deux amoureux s'égarèrent parmi le bois une heure ou deux, et si tu veux savoir ce qu'ils se dirent, va le demander aux sources bavardes qui courent invisibles dans la mousse.  

Tout à coup le vent fraîchit. La montagne devint violette ; c'était le soir.  

- Déjà ! dit la petite chèvre ; et elle s'arrêta fort étonnée.  

En bas, les champs étaient noyés de brume. Le clos de  

M. Séguin disparaissait dans le brouillard, et de la maisonnette on ne voyait plus que le toit avec un peu de fumée. Elle écouta les clochettes d'un troupeau qu'on ramenait, et se sentit l'âme toute triste... Un gerfaut, qui rentrait, la frôla de ses ailes en passant. Elle tressaillit...  

Puis ce fut un hurlement dans la montagne :  

- Hou ! hou !  

Elle pensa au loup ; de tout le jour la folle n'y avait pas pensé... Au même moment une trompe sonna bien loin dans la vallée. C'était ce bon M. Séguin qui tentait un dernier effort.  

- Hou ! hou !... faisait le loup.  

- Reviens ! reviens !... criait la trompe.  

Blanquette eut envie de revenir ; mais en se rappelant le pieu, la corde, la haie du clos, elle pensa que maintenant elle ne pouvait plus se faire à cette vie, et qu'il valait mieux rester.  

La trompe ne sonnait plus...  

La chèvre entendit derrière elle un bruit de feuilles.  

Elle se retourna et vit dans l'ombre deux oreilles courtes, toutes droites, avec deux yeux qui reluisaient...  

C'était le loup.  

Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il était là regardant la petite chèvre blanche et la dégustant par avance. Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment.  

- Ah ! ha ! la petite chèvre de M. Séguin ! et il passa sa grosse langue rouge sur ses babines d'amadou.  

Blanquette se sentit perdue... Un moment, en se rappelant l'histoire de la vieille Renaude, qui s'était battue toute la nuit pour être mangée le matin, elle se dit qu'il vaudrait peut-être mieux se laisser manger tout de suite; puis, s'étant ravisée, elle tomba en garde, la tête basse et la corne en avant, comme une brave chèvre de M. Séguin qu'elle était... Non pas qu'elle eût l'espoir de tuer le loup, les chèvres ne tuent pas le loup, - mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude...  

Alors le monstre s'avança, et les petites cornes entrèrent en danse.  

Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon coeur! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d'une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chèvre de M. Séguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair et elle se disait :  

- Oh ! pourvu que je tienne jusqu'à l'aube...  

L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent. Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents...  

Une lueur pâle parut dans l'horizon... Le chant du coq enroué monta d'une métairie.  

- Enfin ! dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachée de sang...  

Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea.  

Adieu, Gringoire !  

l'histoire que tu as entendue n'est pas un conte de mon invention. Si jamais tu viens en Provence, nos ménagers te parleront souvent de la cabro de moussu Séguin, que se battégue tonto la neui erré lou loup, e piei lou matin lou loup la mangé .  

Tu m'entends bien, Gringoire.

Message édité par ambiance le 15-11-2008 à 19:17:33

---------------
Les rêves sont faits pour être rêvès et non pour être réalisés - < Le cauchemard c'est la mort

n°77231
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 19:28:36  profilanswer

ça c'est gentil amby.  

Je m'en souviens comme si c'était hier !
manque que la voix de Fernandel ...

Message édité par lofredo le 15-11-2008 à 19:32:57
n°77232
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 19:29:56  profilanswer

tu crois que les enfants connaissent cette histoire ?

Message cité 1 fois
Message édité par lofredo le 15-11-2008 à 19:40:16
n°77233
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 15-11-2008 à 19:36:09  profilanswer

ba, suffit de leur raconter!
je me souviens bien de philippe séguin!

---------------
n°77235
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 19:44:44  profilanswer

moi je me souviens de Georges Seguy ...
un petit rougeot ... J'aimais bien sa tête.  

n°77236
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 15-11-2008 à 19:47:33  profilanswer

et krasucki ,membre honoraire de dijon!

---------------
n°77237
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 19:50:15  profilanswer

Krazuky ... Y comptait en francs dijonais ... C'étais drôle !

n°77239
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 15-11-2008 à 20:49:48  profilanswer

ah oui! faudrait que qqn nous retrouve ca !

---------------
n°77243
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 15-11-2008 à 21:28:00  profilanswer

je me souviens des chevaliers du zodiaque, de dragon ball Z, et de princesse Sissi, avec les minikeums,et les BN au goûter.. Je suis dans le sujet?

n°77245
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 15-11-2008 à 21:32:08  profilanswer

bien sur young potatoe ...

Et la chèvre de m seguin, ça te parle ?

n°77273
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 15-11-2008 à 22:36:13  profilanswer

Ouais, mais c'était un truc que bizarrement, j'ai étudié en 3eme,pas un super souvenir.

En revanche les contes de Perrault,dément quand on connaît le sens caché.

n°77275
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2008 à 22:59:40  answer

patata-girl a écrit :

En revanche les contes de Perrault,dément quand on connaît le sens caché.

:jap:  j'ai découvert cela aussi, pinaise!

Dsl, je ne participe pas, c'est un topic pour le clan des 4 tonton.
De toute façon, chui pas de nature nostalgique.  [:niccob:1]  

D'un coup d'un seul, j'ai envie de chanter la chanson de Bart Simpson's :  
Quand j'étais petit, je n'étais pas grand
Je montrais mon cul à tous les passants
Ils me disaient, veux tu bien le cacher
Je leur répondais veux tu me le lécher

n°77277
ambiance
ambiance
Posté le 15-11-2008 à 23:07:22  profilanswer

lofredo a écrit :

tu crois que les enfants connaissent cette histoire ?

les miens ... oui !!

---------------

n°77278
ambiance
ambiance
Posté le 15-11-2008 à 23:08:34  profilanswer

limelights a écrit :

ba, suffit de leur raconter!
je me souviens bien de philippe séguin!

chacun son truc !!  :D  

---------------

n°77282
ambiance
ambiance
Posté le 15-11-2008 à 23:39:06  profilanswer

Citation :

Bulot a écrit :

Tiens moi aussi je chantais çà quand j'étais branleuse
C'est ma grand-mère qui me l'avais apprise  

ahh! ma grand-mère   :ange:  

---------------

n°77285
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 07:55:33  answer

bizarement, mon arrrière grand mère, m'a toujours tirée      eille

n°77286
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 08:03:52  answer

ambiance a écrit :

Citation :

Bulot a écrit :

Tiens moi aussi je chantais çà quand j'étais branleuse
C'est ma grand-mère qui me l'avais apprise  

ahh! ma grand-mère   :ange:  

[:ax166]  

n°77297
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 16-11-2008 à 12:11:49  profilanswer

je me souviens de la premiere fois ou j ai vu la ruee vers l or ,et la danse des petits pains!

magique .

---------------
n°77298
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-11-2008 à 12:29:38  profilanswer

Je me souviens que pour ma communion j'ai eu plein de cadeaux (ça sert a ça non) et le mieux c'était celui d'un copain ... Le double album de Renaud a Bobino ...

... J'aimais bien ce chanteur. Qu'est ce qu'il est devenu ?
il est mort ? Non ?

Message édité par lofredo le 16-11-2008 à 12:30:45
n°77299
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-11-2008 à 12:32:59  profilanswer

je me souviens que mon père avait acheté une 204 !

n°77300
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 16-11-2008 à 12:43:09  profilanswer

vous ecoutiez du renaud en citroen.
ah souvenirs !

---------------
n°77303
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-11-2008 à 13:05:45  profilanswer

... Lime !!!!!!

204 Peugeot !!!!

Et puis dans la 204 on écoutait "l'oreille en coin" ... Y avait un feuilleton ..."y'a du varech dans mes espadrilles"

n°77304
lofredo
Estrella Damm
lofredo
Posté le 16-11-2008 à 13:10:45  profilanswer

Du varech dans mes espadrilles  
Qui se rappele : été 79 ?

C'était une des premières apparition de Desproges !!!

n°77305
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 16-11-2008 à 13:11:41  profilanswer

je me rappelle de l oreille en coinmais pas de ton feuilleton!

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : nostalgie, je me souviens :

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...