forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Bienvenue !

»

Et Noël dans tout ça????

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Et Noël dans tout ça????

n°9436
Gonzo.
Maturity is overrated
Profil : Habitué(e)
Posté le 12-12-2006 à 21:59:55  profilanswer

Ok, certains vont dire que je débarque mais je viens de découvrir que l'image du père Noël actuel a été popularisée par Coca Cola.
Je ne suis pas à fond Noël mais qd même!
Bon sinon, moi Noël c'est pas vraiment une grande fête familiale. Mais j'aime bien le sapin, la cheminée et c'est le seul moment où je me sens ouverte à ma famille (tous les 4) vu que tous mes potes sont occupés.
Et vous c'est quoi votre vision de Noël?

Ps: je tiens à dire qu'à ce jour, je n'ai pas la moindre idée des cadeaux que je vais faire.

Message édité par Gonzo. le 12-12-2006 à 22:00:39

---------------
http://www.le-blog-de-gonzo.com
Why Geek Girls rule : They are generally available, They can fix things, Your computer will love them, They're smart!
n°9437
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 12-12-2006 à 22:05:05  profilanswer

... et ce depuis les années 30, le rouge qui pète ne passe pas inaperçu !!!

n°9440
margaux.
appelez moi La Margaux
Profil : Flunimatrice
Posté le 12-12-2006 à 22:21:33  profilanswer

moi je savais pour papa noel... l'hégémonie américaine se niche partout!

j'ai fait mon sapin (naturel bien sur) et fait ma crèche, tout le monde est sur, ou sous le sapin, même les cadeaux attendent d'être distribués
samedi on fait les derniers essayages du costume de père noel, mon mari est le père noel de la famille

pour moi noel c'est surtout l'occasion de se réunir, de monter en Bretagne car je n'y vais que pour les fêtes et donc je ne vois ma famille que deux fois par an... donc pour moi Noel veut dire repas conviviaux avec tout le monde, échange de cadeaux et mets qu'on ne mange qu'une fois l'an.

---------------
Membre du CEIDS (Confrérie des Etudiantes Infirmières Déjantées et Sexy) et du CLASS (Centre de Lutte Anti SMS)
n°9443
philou16
Posté le 12-12-2006 à 23:10:34  profilanswer

Quand tu as des gamins, il y a ce putain de sapin et cette conne de crèche... c'est noël, quoi !!! ça m'a toujours fait chier ces fêtes de fin d'année, c'est le même rituel, la même fausse joie contrainte et forçée, rien que d'y penser, j'ai déjà la nausée avant d'avoir ingurgité, quoique ce soit !! :vomi:

n°9449
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 13-12-2006 à 00:52:47  profilanswer

Ben en grandissant je me rends compte que Noel c'est vraiment une fête pour les enfants. On le fait chez moi mais sans trop y croire, parce qu'on est tous adultes. C'est une bonne bouffe avec des cadeaux au lieu du digestif, et puis c'est tout. C'est un peu triste finalement, sans enfants.

n°9450
arf.
Flunimateur de profil
Profil : Tête d'affiche
Posté le 13-12-2006 à 08:54:41  profilanswer

il me semble avoir lu que le personnage d'un gros type sympa était déjà pas mal utilisé dans la pub, mais que c'est coca cola qui l'aurait popularisé, le mythe du père noël créé de toute pièce par coca cola n'est donc pas tout à fait exacte.

Message édité par arf. le 13-12-2006 à 08:55:28
n°9451
zazar.
Profil : Idole
Posté le 13-12-2006 à 09:24:40  profilanswer

Ce personnage existe depuis bien longtemps, il n'était pas toujours vêtu de rouge, il était représenté dans des manteaux de différentes couleurs (sans doute une garde robe plus étendue à l'époque ;))
La seule constante est son âge ...  

Citation :

En France, au XIIIè et au XVIIè siècle, plusieurs textes parlent également de ce mystérieux personnage nommé "Noël" qui quêtait jadis de porte en porte à cette période de l'année.

Autrefois il n'apportait rien, si ce n'est de bons augures à ceux qui avaient ouvert leur porte pour lui donner à manger et à boire en cette difficile période hivernale !!!

n°9452
failorn
...
Posté le 13-12-2006 à 09:32:21  profilanswer

c'est l'occaz de voir toute la famille réunie (tantes oncles, enfants, tous chez les grands parents)

Pour ce qui est du père Noel, je crois que c'est un personnage qu'on a créé en s'inspirant d'un ancien dieux scandinave qui était chargé de veiller sur les enfants déshérités, en leur apportant ce qu'ils avaient besoin et un peu de joie... mais faudrait qu je refasse quelque recherches la dessus...

n°9536
Gonzo.
Maturity is overrated
Profil : Habitué(e)
Posté le 14-12-2006 à 10:34:17  profilanswer

En fait, il existait depuis très longtemps des tas de fêtes pour marquer le passage du solstice d'hiver le 21/12.  
En 354, le pape Liberius choisit le 25/12 comme date officielle de la naissance de Jésus pour couper court à toutes ces fêtes païennes.

Effectivement, chez les vikings Odin, habillé d'une grande cape faisait le tour des maisons pour voir si tout allait bien et distribuer des friandises aux enfants sages.
En France, il existait selon les régions, des figures locales qui distribuaoent les cadeaux aux enfants ( le père Janvier en Bourgogne, le bonhomme Noël dans l'Est..)
AU VI siècle, St Nicolas, évêque de Myre, devient le portecteur des enfants. Il est fêté le 6/12 jour de sa mort en allemagne, suisse, belgique et l'est de la France.

C'est l'émigration des hollandais et des allemands aux US au XVIII siècle, qui le transforme là bas en Santa Klaus (Sinter Klaas = ST Nicolas en hollandais). En 1823, Clement Clarke Moore dépeint un généreux donateur qui officie la nuit du 24/12. Il a déjà un traineau conduit par 8 rennes et passe par la cheminée.
Quelsues années plus tard, un illustrateur new-yorkais l'habille d'un costume rouge orné de fourrure. Le père Noël est né.
C'est en 1931 qu'il est popularisé par une publicité Coca Cola!!!!

---------------
http://www.le-blog-de-gonzo.com
Why Geek Girls rule : They are generally available, They can fix things, Your computer will love them, They're smart!
n°9559
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 15-12-2006 à 07:06:46  profilanswer

philou16 a écrit :

Quand tu as des gamins, il y a ce putain de sapin et cette conne de crèche... c'est noël, quoi !!! ça m'a toujours fait chier ces fêtes de fin d'année, c'est le même rituel, la même fausse joie contrainte et forçée, rien que d'y penser, j'ai déjà la nausée avant d'avoir ingurgité, quoique ce soit !! :vomi:

C'est bon de trouver quelqu'un qui pense pareil! Peut etre qu'on va arreter de me traité d'inssensible juste parceque je trouve tout ça chiant et débile! Toujours les memes gestes, la meme part de la famille que tu vois une fois par an...! :pfff:

n°9576
philou16
Posté le 15-12-2006 à 12:05:11  profilanswer

Tout à fait, ce n'est en rien de l'insensibilité. Une tradition doit correspondre à quelque chose de vrai, d'authentique et de sincère, sinon, je n'en vois pas l'intérêt... Reste uniquement, alors,  la contrainte et l'aspect commercial !!

n°9580
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 15-12-2006 à 12:40:48  profilanswer

Exactement. Moi le coté croyance religieuse je le partage pas. Le coté cadeau pour les enfants, ça va un temps, mais dans ma famille, la plus jeune (que je peux voir assez souvent, donc sans compter les enfants de mes cousins que j'vois jamais....), c'est ma cousine de 14 ans...Et j'attends pas noel pour lui acheter des livres, qui, je le sais resteront dans la bibliothèque, mais je lacherais pas! lol
Donc bon à partir de là, reste à bien s'habiller pour que les gd parents soient heureux et passent une bonne journée...à s'empiffrer parceque la société le propose et l'encourage encore plus que d'habitude.
Apart ça...ça me laisse indéfférente. Sauf la neige que j'aime bien quand elle veut bien se montrer!

n°9581
philou16
Posté le 15-12-2006 à 13:31:05  profilanswer

Mal barré, la neige, cette année... :sweat:

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Bienvenue !

»

Et Noël dans tout ça????

Sujets relatifs
Les illuminations de noel à ParisOn a changé d'heure - tout s'est bien passé !
Plus de sujets relatifs à : Et Noël dans tout ça????