Bonjour à tous, je postule pour un DUT génie thermique et énergie à Marseille, voici ma lettre de motiv, j'aimerai avoir des avis (venant de personnes qui savent de quoi elles parlent si possible !) Merci d'avance, n'hésitez pas a dire ce qui ne va pas (et ce qui est bien aussi!)
Madame, Monsieur,
Je vous présente aujourd'hui mon désir d'intégrer, à la rentrée prochaine, votre I.U.T dans le but d'y suivre une formation de DUT Génie Thermique et Énergie,
Actuellement non scolarisé, je suis titulaire d'un Baccalauréat STL (option BGB, mention AB), obtenu en Juin 2011. Conscient que la filière Génie Thermique et Énergie ne constitue pas une « suite logique » à la formation STL BGB, je souhaite malgré tout bifurquer mon orientation vers cette voie. En effet, étant non scolarisé durant l'année scolaire 2011-2012, j'ai eu tout le temps de réfléchir à ma poursuite d'étude et à ce qu'y m'intéresse vraiment, à savoir cette voie qu'est le Génie Thermique et Énergie, et non la technologie de laboratoire, comme je le pensais en choisissant de passer un BAC STL BGB.
En effet, les énergies, qu'elles soient issues du pétrole, du gaz naturel, de l'électricité, du nucléaire, du solaire... sont présentes à tous les niveaux au quotidien et les métiers liés à ces énergies sont nombreux et diversifiés, choses importantes à mes yeux, puisque je n'ai pas encore d'idée précise du métier que j'aimerai exercé plus tard, si ce n'est un métier dans ce secteur d'activité. De plus, mon intérêt pour l'environnement et la mise au point de nouvelles énergies renouvelables sont autant de raisons qui me poussent vers cette voie.
Aussi, étant non scolarisé cette année (ce qui n'était pas dans mes projets), j'ai voulu mettre à profit cette année. J'ai donc eu l'occasion de travailler dans différents organismes et ainsi avoir un aperçu de la vie active et du monde du travail en tant qu'ouvrier agricole et manœuvre, et j'ai pu me rendre comte de l'importance de faire des études pour pouvoir jouir d'un métier qui nous plaît et qui nous est agréable.
Ma curiosité, mon autonomie dans le travail, mes capacités à assimiler l'information et ma grande motivation seront autant d'atouts pour la réussite d'un éventuel DUT Génie Thermique et Énergie.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutation distinguées.