forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

Qu'est ce que le bon goût ?

n°5152
sempervire​ns
Profil : Novice
Posté le 05-08-2006 à 01:07:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Birdreamer a écrit :

Le beau est selon Kant une notion purement intellectuelle et donc désintéressée, le goût est notre capacité à juger la musique, la peinture etc de manière désintéressée et non utilitaire (par exemple trouver une femme belle est intéressé car notre faculté de désir est engagée).
Tout reste une question de subjectivité, je ne suis pas sur que si tu interroges un fan d'Hallyday il te réponde qu'il préfère Bach. .../... Le classique est proné par la culture élitiste comme la beauté à l'état pure, mais cela reste subjectif.  ...

L'exemple que vous prenez est typique, selon la définition de kant, justement, le goût est objectif, puisqu'il ne s'agit pas d'une valeur mais de la reconnaissance de celle-ci. Pour comprendre la complexité des accords, l'harmonie, les nuances etc... de Bach et d'autres compositeurs, il faut être en mesure de les connaître. En ceci l'intelligence n'intervient qu'au sens culturel, qualitativement ET quantitativement s'entend. Pour connaître la subtilité, il faut avoir expérimenté, connu les nuances, enrichir sa palette si vous voulez. L'art populaire, de façon générale, renforce cette idée d'élitisme de certaines formes d'art, justement. Exemple: Manu Chao qui utilise trois accords et la même orchestration pour ses chansons merdiques. Le public ne complexe pas, n'es  t pas pris au dépourvu: pas de références nouvelles à intégrer. Du coup, il ne peut comparer les données.  

Suis je clair? J'en doute, vu l'heure tardive, mais pour résumer: regardez les enfants, le goût (alimentaire) se forme en grandissant, la palette s'élargit, comme je l'ai déjà écrit. Dans un environnement riche en sensations gustatives, l'enfant disposera d'une palette plus large, lui permettant d'enrichir son goût.  
Bref, le goût est subjectif en ce qu'il différe selon des paramètres qui nous échappent, il est objectif en ce que ces paramètres, références socio-culturelles et expérience personnelle, existent vraiment.

Message édité par sempervirens le 05-08-2006 à 01:10:04
n°5158
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 10:17:12  answer

Attention, il faut distinguer : beau/bon/gout/"bon gout"

Les deux premiers sont des "concepts philosophiques". Je suppose que ce n'est pas le lieu pour s'amuser à les distinguer l'un de l'autre, mais brièvement, l'un s'interesse à l'apparence, l'autre en quelque sorte aux qualités essentielles.
Mais pour revenir au "beau", il exite en effet une appréciation objective de la beauté liée à l'harmonie, c'est à dire le respect de formes, proportions, rythmes mathématiques, comme la représentation de l'Homme de Vitruve de De Vinci l'exprime, ou les oeuvres de Bach à qui on a meme reproché d'etre trop mathématicien.  

Le "gout" est une oeuvre de l'affect individuelle et subjective, qui évolue en effet avec le temps, la maturité et la culture.

Le "bon gout" est une notion purement culturelle et subjective qui varie aussi bien avec l'époque qu'avec l'endroit où on le considère, censé représenter la "bienséance" à un moment et un endroit donné. Une espèce de carcan moral apposé à un peuple, à la fois pour réguler les comportements, et dans le cas des modes, pour l'encourager à consommer.
Bref, le "bon gout" n'existe pas : un simple moyen de coercition comme un autre.

n°5160
mogg
Profil : Habitué(e)
Posté le 05-08-2006 à 11:26:33  profilanswer

Citation :

Le "gout" est une oeuvre de l'affect individuelle et subjective, qui évolue en effet avec le temps, la maturité et la culture.

Attention! vous avez été identifié comme étant "potentiellement chiant".
Etant donné que le poste est déja occupé sur ce forum par "..." et "...", nous vous prions de bien vouloir déposer votre CV à l'acceuil dans le cas ou une place se libérerait.

Message cité 2 fois
Message édité par mogg le 05-08-2006 à 11:27:15
n°5161
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 05-08-2006 à 11:37:24  profilanswer

Le bon goût ?! c'est juste histoire de remplir 500 pages sur bouquin pour s'apercevoir que personne ne peut fournir une réponse ; le bon goût c'est de respecter l'autre et son travail ; voyez moi aussi si je continue je peux pondre un pavé proprement chiant ;) ^^

n°5163
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 12:17:50  answer

"voyez moi aussi si je continue je peux pondre un pavé proprement chiant ;) ^^"

Mais ne vous inquiétez pas, je vous avais d'ores et dejà identifié comme proprement chiant ; vous savez, disserter 500 pages sur le bon gout (je n'ai pas créé le sujet, je le rappelle) n'a rien de pire (et c'est meme moins nocif) que de disserter des heures pour s'autoconvaincre à coups de reflexions bon marché convenues du bien fondé de vos inclinations politiques, dans les faits bien plus dictées par votre interet personnel déguisé en idées, que par des réelles convictions.

Quant à fournir une réponse, je pense que j'en ai fourni une en moins de 500 pages, et meme en 7 lignes (je soustrais les précédentes qui répondent à un message directement antérieur).

n°5164
philou16
Posté le 05-08-2006 à 12:24:52  profilanswer

Oh putain je suis repéré !!! Et j'ai que des amis ici, c'est le bonheur et pour info, je m'adapte au milieu dans lequel je navigue : le bon marin sait qu'il ne faut pas pisser contre le vent et je constate qu'il y a des urinoirs un peu partout ici  ^^ ;)

n°5165
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 12:28:20  answer

mogg a écrit :

[quote]
Etant donné que le poste est déja occupé sur ce forum par "..." et "...", nous vous prions de bien vouloir déposer votre CV à l'acceuil dans le cas ou une place se libérerait.

Ah mais s'il le faut, je preterais allégeance à ces "..." et "..." dont vous avez l'obligeance de me fournir l'identité précise. Je suis juste en stage là.

n°5166
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 12:43:46  answer

philou16 a écrit :

pour info, je m'adapte au milieu dans lequel je navigue : le bon marin sait qu'il ne faut pas pisser contre le vent et je constate qu'il y a des urinoirs un peu partout ici  ^^ ;)

Quelle importance primordiale a pour vous ce forum pour que vous croyez necessaire de vous y "adapter" plutot que de nous éblouir avec ces qualités qu'apparemment vous gardez cachées ?

n°5167
mogg
Profil : Habitué(e)
Posté le 05-08-2006 à 12:45:59  profilanswer

lol vous avez de l'humour, vous ne correspondez pas au profil recherché dsl. ;)

n°5168
philou16
Posté le 05-08-2006 à 12:56:14  profilanswer

Merçi mogg, je voulais juste déconner à "froid", je vois que la sauce est prise au 1er degrés alors il vaut mieux que je n'insiste pas au risque de blesser  trop de monde - car je pisse vachement loin après une bonne binouze... ^^ ;) Et dans l'oeil ça fait super mal :kaola:

n°5169
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 13:06:03  answer

Un grand merci pour votre délicatesse Philou, mais si c'est moi que vous avez peur de blesser, lachez vous...

n°5173
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 13:31:38  answer

mogg a écrit :

Citation :

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

n°5174
philou16
Posté le 05-08-2006 à 13:48:04  profilanswer

Que des gens biens sur ce forum !!! ^^ ;) Oui mais là, tant de sollicitude me coupe ma verve ( attention pas de lapsus ) et mon inspiration chérie !!! ^^ ;)

n°5175
invite_WYK​-
Invité
Posté le 05-08-2006 à 14:08:12  answer

Vous êtes fatigants avec vos théories d'ados boutonneux.

Voici un vrai sujet : les boucles d'oreille portées par Caroline de Hanovre au bal de la rose hier soir, c'était de bon goût ou de mauvais goût ?

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/ap_photo/20060804/all/l2053966.jpg

ps: qui va couvrir les fiançailles du Prince Albert à Flu ?

n°5176
philou16
Posté le 05-08-2006 à 14:11:51  profilanswer

Enfin wyk pour élever le débat à son juste niveau... ^^
De mauvais goût ou un brin provocateur, shocking !!!

n°5177
invite_WYK​-
Invité
Posté le 05-08-2006 à 14:22:52  answer

Allez je vous mets la robe, Chanel forcément Chanel
mais on a connu Karl et Caroline plus inspirés

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/ap_photo/20060804/all/l2053977.jpg

Et je vous mets ausi la robe et la tronche de la future princesse de Monaco : Charlene. Elle a les épaules de déménageur de Stéphanie, la blndeur de Grâce, ans doute le QI de l'ensemble de la famille. Et suffisamment jeune pour avoir un héritier. Ca va le faire.

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/ap_photo/20060805/all/l2054246.jpg

n°5178
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 14:29:34  answer

invite_WYK- a écrit :

Vous êtes fatigants avec vos théories d'ados boutonneux.

Tssss... Vous pourriez au moins apprécier la structure grammaticale de mes propos avant de m'affubler d'une vilaine peau à soigner avant de me "permettre"...

n°5179
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 14:33:07  answer

invite_WYK- a écrit :

Voici un vrai sujet : les boucles d'oreille portées par Caroline de Hanovre au bal de la rose hier soir, c'était de bon goût ou de mauvais goût ?

Personnellement, c'est plus son bronzage autobronzé mal réparti qui me semble de mauvais gout.

Quant à ses boucles d'oreilles, elle aime la tour effeil ? Tant qu'elles sont en diamant, nous sommes en plein bon gout bien sur...

n°5180
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 14:40:13  answer

invite_VicThor a écrit :

Tssss... Vous pourriez au moins apprécier la structure grammaticale de mes propos avant de m'affubler d'une vilaine peau à soigner avant de me "permettre"...

Pas beaucoup de fautes effectivement, mais ton clavier semble être fâché avec les circonflexes.
[:laiyna]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2006 à 14:40:41
n°5181
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 05-08-2006 à 14:45:19  answer

Profil supprimé a écrit :

Pas beaucoup de fautes effectivement, mais ton clavier semble être fâché avec les circonflexes.
[:laiyna]

L'Académie n'a pas libéralisé la pratique ?

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que le bon goût ?