forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Qu'est ce que le bon goût ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°147
benez.
Profil : Novice
Posté le 30-03-2006 à 18:54:02  profilanswer

Salut à tous,

Il y a toujours quelqu'un pour vous faire remarquer que vous avez des goûts pourris en matière de ciné, de musique etc... Ou bon goût en matière de ceci ou cela.  

A votre avis, y a t-il une objectivité du bon goût ?  

Personnellement, j'aurais tendance à répondre oui, il suffit d'écouter du Bach et du Florent Pagny pour se rendre compte que Bach est de meilleur goût que Florent Pagny, que les Stones sont meilleurs que les Rubettes, ce sont des grands écarts mais ça me parait indiscutable.

En revanche, comment "départager" des choses moins évidentes. La musique et les paroles de Pagny sont-elles de meilleur goût que les productions de Johnny Hallyday ? Etc...

(Publicité)
n°148
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2006 à 19:40:28  answer

C'est en effet un sujet très délicat, prenons un exemple ; je connais une personne qui a un gout exquis en tout..et qui ..collectionne les boules de neige, dingue non ?

n°149
benez.
Posté le 30-03-2006 à 19:44:54  profilanswer

Warf.  
Prenons l'exemple de cette personne que tu connais. Peut-on dire qu'elle a bon gout malgré sa passion pour les boules de fausse neige ?

n°150
jypegue
100% Finlandais
Profil : Wannabe
jypegue
Posté le 31-03-2006 à 15:56:45  profilanswer

Benez ? Tu collectionnes les boules de neige ?  [:jypegue:5]

n°151
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 31-03-2006 à 16:16:59  profilanswer

Qu'est-ce que ce fil vient faire dans environnement, sciences et techniques. Je suis déçu, Benez, déçu...

(Publicité)
n°152
benez.
Posté le 02-04-2006 à 17:06:20  profilanswer

Nan, je jure que c'est pas moi qui collectionne les boules de neige.
Faf, je viens de me rendre compte qu'effectivement ce fil n'est pas du tout à sa place dans ce forum. Je vais essayer de le faire déplacer...

n°172
Birdreamer
birdreamer
Posté le 05-04-2006 à 16:44:38  profilanswer

Je ne crois pas que le bon goût puisse être objectif tout simplement car le Beau lui-même ne l’est pas. Il nous suffit de comparer l’idéal féminin à l’époque de Rembrandt et ce qu’en font nos photographes de modes actuels. Le beau est selon Kant une notion purement intellectuelle et donc désintéressée, le goût est notre capacité à juger la musique, la peinture etc de manière désintéressée et non utilitaire (par exemple trouver une femme belle est intéressé car notre faculté de désir est engagée).
Tout reste une question de subjectivité, je ne suis pas sur que si tu interroges un fan d'Hallyday il te réponde qu'il préfère Bach. Car là encore c'est une question de culture et donc subjectif. Imaginons le cas d'un extraterrestre neutre de tout préjugés, qui débarque chez nous et on lui demande quel artiste entre Bach et Pagny lui procure le plus de sensations. Est on sur qu'il répondra Bach? Le classique est proné par la culture élitiste comme la beauté à l'état pure, mais cela reste subjectif. N'oublions pas que Mozart n'était pas adulé et vivait en miséreux et que Van Gogh était un clochard considéré comme un cinglé.
Le bon goût n'existe pas, excepté au sein de certains clan, classe sociale, préjugés intello...Pour ma part il n'y a qu'un homme qui est universellement et objectivement bon et beau, c'est dylan...et c'est très objectif comme remarque tous ceux qui n'aiment pas on mauvais goût :na: ...

(Publicité)
n°237
violette.
violette5
Posté le 14-04-2006 à 12:10:16  profilanswer

Sucré  :)  mais pas trop.  :non:

n°3798
lechodar
post coîtum animal content ;)
Profil : Légende
lechodar
Posté le 29-06-2006 à 13:59:02  profilanswer

Ben, c'est forcément relatif en effet. Bird l'a très bien développé. Et pour ma part, je complèterait en disant que je suis un gars de bon goût (j'aime les lasagnes, les stones, bach, des vêtements simples mais élégants...) qui aime le mauvais gout (sales blagues, foot et bière, ne pas me raser...).

Voilà pour l'intervention la plus importante de la journée. Enfin la mienne...

n°3799
parpaing.
parpaing7
Posté le 29-06-2006 à 14:49:37  profilanswer

en plus tout le monde sait que les rubettes kickent plus que les stones voyons...
oooh ooooh

n°3800
lechodar
lechodar
Posté le 29-06-2006 à 14:56:25  profilanswer

Ca risque d'être d'un gout douteux, mais je ne connais pas les Rubettes en question. En revanche je connais Rockbitch...

n°3829
zazar.
zazar3
Posté le 29-06-2006 à 21:37:29  profilanswer

Ben j'avais deux images à te fournir pour que tu puisses visualiser ...

Mais doc les refuse !

(Publicité)
n°3882
lechodar
lechodar
Posté le 03-07-2006 à 07:25:43  profilanswer

:lol:

Bon, je gogolise pour les Rubettes ! ;)

n°3998
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2006 à 11:27:25  answer

lechodar a écrit :

Bon, je gogolise pour les Rubettes ! ;)

"Les Rubettes, c'est les Stones sans la drogue".

Un pote à moi.

n°3999
lechodar
lechodar
Posté le 11-07-2006 à 13:34:15  profilanswer

Du coup, j'vais gogoliser ! Je ne l'avais pas fait ! :lol:

n°4000
lechodar
lechodar
Posté le 11-07-2006 à 13:39:01  profilanswer

Ah oui ! Effectivement ! C'est sage ! :lol:

n°5061
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 00:48:10  answer

Connaissez-vous la différence entre un anus et une pastille de menthe?

n°5063
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 00:48:50  answer

:heink: ben c'est le goût :heink:

n°5086
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 04-08-2006 à 09:19:37  profilanswer

Nan,

le bout goût, c'est de savoir quand il faut sucer l'un ou l'autre, voire les deux ensembles (ça rafraîchit tout).

n°5088
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 04-08-2006 à 09:47:04  profilanswer

bebert. a écrit :

Nan,

le bout goût, c'est de savoir quand il faut sucer l'un ou l'autre, voire les deux ensembles (ça rafraîchit tout).

ah c'est fin, très fin, ca se mange sans faim!

Message édité par margaux. le 04-08-2006 à 09:47:22
n°5090
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 04-08-2006 à 10:06:38  profilanswer

Merci !!!

La prochaine fois que je vais faire ça, je vais penser au pére noël.

n°5106
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 04-08-2006 à 15:19:44  profilanswer

bebert. a écrit :

Merci !!!

La prochaine fois que je vais faire ça, je vais penser au pére noël.

ca ne vient pas du père noel mais des bronzés au ski. mais c'est dans le même registre donc tu es à moitié pardonné (et pourtant je ne suis pas très cinéphile, j'ai vu pour la première fois ce film cet hiver quand il est passé à la télé!)

n°5107
hotnspicy
J'ai oublié ...
hotnspicy
Posté le 04-08-2006 à 15:33:31  profilanswer

Cette réplique est issue de " Le Père-Noël est une ordure". Désolée.  
 C'est Thérèse (Anémone), à propos des klougs roulés à la main sous les aisselles...

n°5108
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 04-08-2006 à 15:49:18  profilanswer

Polémique,

En fin de compte, je jongle entre les derniers chiants du bureau, les derniers courriers et mes désirs de liberté.

On verra ça en septembre, si je reviens

n°5111
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 04-08-2006 à 15:55:34  profilanswer

hotnspicy a écrit :

Cette réplique est issue de " Le Père-Noël est une ordure". Désolée.  
 C'est Thérèse (Anémone), à propos des klougs roulés à la main sous les aisselles...

exact! toutes mes excuses mais ca prouve bien mon absence totale de culture en matière de ciné (c'est cher et je ne suis pas télé).
Je confondais avec la scène où ils étaient dans un chalet de montagne et qu'ils mangaient je ne sais plus quoi avec des verres

Sacrée Thérèse. ca c'était du gout!

oups je viens de corriger une affreuse faute qui m'a sauté aux yeux quand j'ai posté le message. Sinon, c'est sur, la ligue anti-faute de français va me frapper et j'aime mieux pas

Message édité par margaux. le 04-08-2006 à 15:57:26
n°5112
invite_WYK​-
Invité
Posté le 04-08-2006 à 15:56:05  answer

bebert. a écrit :

J'adore ce genre de menace/serment d'ivrogne...De toute façon je n'ai aucun doute sur le fait que pendant que votre trio féminin sera dans un magasin de fringues vous irez vous faire un shoot dans un web-bar.

bebert. a écrit :

Polémique,

Aucune polémique possible c'est effectivement une réplique de Thérèse dans le PN.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P% [...] une_ordure

n°5113
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 04-08-2006 à 15:59:05  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P% [...] une_ordure

excellent ya toutes les répliques! je vais pouvoir faire semblant de connaître le film par coeur (en fait mon chéri l'a en dévédé)
comme je ne suis pas rancunière dame WYK, je vous remercie

n°5114
invite_WYK​-
Invité
Posté le 04-08-2006 à 16:03:16  answer

Un sondage aussi intéressant que ceux de Flu

http://questionnaire.linternaute.c [...] index.html

n°5118
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 04-08-2006 à 16:07:33  profilanswer

je ne savais pas que "c'est c'la oui" venait de ce film. en fait on l'entend tellement qu'on ne sait plus trop d'où c'est tiré. Je pensais plus aux bronzés, avec thierry lhermitte qui se prend des vents

n°5119
invite_WYK​-
Invité
Posté le 04-08-2006 à 16:11:45  answer

margaux. a écrit :

en fait on l'entend tellement qu'on ne sait plus trop d'où c'est tiré.

Non. tous les gens qui ont vu le PN savent très bien que c'est une citation du film.

n°5121
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 04-08-2006 à 16:14:25  profilanswer

Fallait comprendre: si je survis

n°5123
invite_WYK​-
Invité
Posté le 04-08-2006 à 16:18:01  answer

bebert. a écrit :

Fallait comprendre: si je survis

Arf ça on peut le dire à chaque seconde, où qu'on soit.  
Un sniper embusqué dans les bureaux, un pappy alcolo au volant, un djeun en roller, la vue de Monica Bellucci irl...et hop.

n°5124
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 04-08-2006 à 16:37:01  profilanswer

Je choisis l'épectase, si je dois y rester. Vous allez pouvoir vous défouler.

Pis j'y retourne, faut que je finisse mon rapport sur les tirs gammagraphiques en atelier de chaudronnerie. Je le savais que j'aurais faire cette merde avant, faut toujours que je garde le plus chiant pour la fin. Allez, zou, rayonnements ionisants.

Message cité 2 fois
Message édité par bebert. le 04-08-2006 à 16:37:59
n°5127
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 04-08-2006 à 16:46:22  profilanswer

bebert. a écrit :

Je choisis l'épectase, si je dois y rester.

Je vais jouer à WYK- : "A la base, l’épectase désigne, chez les chrétiens, l’effort vers Dieu"

n°5129
invite_WYK​-
Invité
Posté le 04-08-2006 à 17:03:53  answer

bebert. a écrit :

Je choisis l'épectase, si je dois y rester. .

Vous faites une tournée d'églises pendant vos vacances ? deux par jour ?

bebert. a écrit :

faut toujours que je garde le plus chiant pour la fin.

Si le fil Parlons français n'était pas devenu un dépotoire, j'y aurais évoqué, entre autres, prévarication et procrastination, les deux mamelles de la classe politique selon les journalistes de l'autre camp. Mais pour procrastination la concurrence est rude, j'en suis moi-même une adepte acharnée.

n°5130
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 04-08-2006 à 17:07:47  profilanswer

Nan, je fais dans le ciboire. C'est migon, non.

"Si le fil Parlons français n'était pas devenu un dépotoire"

Vous dites ça pour que l'on vous plaigne.

n°5143
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 20:41:46  answer

n°5146
invite_Vic​Thor
Invité
Posté le 04-08-2006 à 21:17:41  answer

Oui ?

n°5147
invite_WYK​-
Invité
Posté le 04-08-2006 à 21:19:27  answer

Non, Polemique comme disent Mc Cartney et Jagger, c'est une vanne que je fais depuis -- ans, j'aimerais bien qu'on lui rende hommage.

n°5152
sempervire​ns
sempervirens
Posté le 05-08-2006 à 01:07:05  profilanswer

Birdreamer a écrit :

Le beau est selon Kant une notion purement intellectuelle et donc désintéressée, le goût est notre capacité à juger la musique, la peinture etc de manière désintéressée et non utilitaire (par exemple trouver une femme belle est intéressé car notre faculté de désir est engagée).
Tout reste une question de subjectivité, je ne suis pas sur que si tu interroges un fan d'Hallyday il te réponde qu'il préfère Bach. .../... Le classique est proné par la culture élitiste comme la beauté à l'état pure, mais cela reste subjectif.  ...

L'exemple que vous prenez est typique, selon la définition de kant, justement, le goût est objectif, puisqu'il ne s'agit pas d'une valeur mais de la reconnaissance de celle-ci. Pour comprendre la complexité des accords, l'harmonie, les nuances etc... de Bach et d'autres compositeurs, il faut être en mesure de les connaître. En ceci l'intelligence n'intervient qu'au sens culturel, qualitativement ET quantitativement s'entend. Pour connaître la subtilité, il faut avoir expérimenté, connu les nuances, enrichir sa palette si vous voulez. L'art populaire, de façon générale, renforce cette idée d'élitisme de certaines formes d'art, justement. Exemple: Manu Chao qui utilise trois accords et la même orchestration pour ses chansons merdiques. Le public ne complexe pas, n'es  t pas pris au dépourvu: pas de références nouvelles à intégrer. Du coup, il ne peut comparer les données.  

Suis je clair? J'en doute, vu l'heure tardive, mais pour résumer: regardez les enfants, le goût (alimentaire) se forme en grandissant, la palette s'élargit, comme je l'ai déjà écrit. Dans un environnement riche en sensations gustatives, l'enfant disposera d'une palette plus large, lui permettant d'enrichir son goût.  
Bref, le goût est subjectif en ce qu'il différe selon des paramètres qui nous échappent, il est objectif en ce que ces paramètres, références socio-culturelles et expérience personnelle, existent vraiment.

Message édité par sempervirens le 05-08-2006 à 01:10:04
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que le bon goût ?

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...