forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Faut-il forcément jargonner pour réflechir?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°555
raspoutine​.
Posté le 26-04-2006 à 22:44:55  profilanswer

Entre les super interventions d'@bstr@it et de Zoroastre, c'est la question que je me pose.

En bon fils des humanistes, je veux croire qu'un langage clair, en plus de ne pas opérer une sélection sociale au sein de l'auditoire, peut servir à exprimer sa pensée, même si, et je dirais surtout si elle est complexe.

Qu'en dites-vous, mes gueules?

(Publicité)
n°560
daria.
Profil : Tête d'affiche
daria4
Posté le 26-04-2006 à 23:55:18  profilanswer

arrayte c'ai tro bi1 le sms

n°562
benez.
Profil : Novice
Posté le 27-04-2006 à 00:32:29  profilanswer

C'est ce que je m'évertue à faire depuis des années, à faire comprendre simplement aux gueux qui ne sont pas aussi intelligents que moi (un paquet) qu'ils sont une bande de ringards. Au début de ma carrière, j'arrivais devant l'auditoire en balançant telle ou telle théorie scientifique relative aux inégalités de quotient intellectuel, je sortais des shémas. Que dalle, je sais maintenant que deux ou trois mots clefs me permettent de parcourir les routes du monde pour expliquer à mes contemporains que ce sont des nazes.

Message édité par benez. le 27-04-2006 à 00:33:04
n°563
splashmaca​dam
Profil : Wannabe
splashmacadam
Posté le 27-04-2006 à 01:06:45  profilanswer

en theorie j'aurai envie de te repondre non, mais le problème c'est que pour exprimer le plus clairement son point de vue, theorie ou autre, encore plus si elle est complexe, implique l'utilisation de termes précis, et parfois compliqués et vu la richesse de notre langue, il y en a une multitude.

Le problème qui se pose, c'est qu'avec la paupérisation de l'utilisation de la langtue chez certains, ça peut vite devenir un jargon incompréhensible, et donc créer une forme d'inégalité.  

D'autant plus que j'ai le sentiment que la moitié des gens ne savent même pas manipuler la grammaire, et plus tu es correct en grammaire, plus ça doit cafouiller ds la boite cranienne de certains...

Maintenant, plutôt que de parler de langage clair, autant plutôt demander à certains de faire un brouillon avec un plan de leur post histoire qu'il s'y tienne et que ça ne parte pas en couille, parce que je pense à certaines personnes comme john doe, qui, à défaut de dire un truc intéressant, sont littérairement imbuvables... Je pense que c'est çaz qu'il faut travailler en priorité les mecs (en même tps je l'ouvre, mais jsuis pas sûre de valoir mieux ce qui n'empêche pas mon jugement)

n°564
raspoutine​.
Posté le 27-04-2006 à 01:37:36  profilanswer

Non john doe, ça compte pas, il/elle fait du free style porte nawak, c'est pas du jargon. Ne penses-tu pas que si on prenait le soin de dire ou écrire un peu plus de phrases, composées de mots simples, on ne pourrait exprimer clairement ce qu'on expose plus succintement (mais moins clairement) en jargon?

(Publicité)
n°565
daria.
Profil : Tête d'affiche
daria4
Posté le 27-04-2006 à 01:40:41  profilanswer

ou aller se coucher, aussi ...

n°566
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2006 à 03:51:09  answer

Clairement.

Un mot complexe, genre "herméneutique" sert à désigner un ensemble d'idées.
Il peut être considéré comme mnémotechnique.
Une fois que l'ensemble d'idées exprimées par le mot est connu il peut être exprimé simplement.

On n'explique bien que ce qu'on a compris et réfléchi.
Et dès lors on n'a pas besoin de mots compliqués.

Le ti punch c'est mal.

(Publicité)
n°567
invite_Rob​ien
Invité
Posté le 27-04-2006 à 08:26:07  answer

Que c'est exactement le raisonnement qui sévit dans l'Education Nationale depuis 20 ans. Les élèves de ZEP il y a 10 ans on leur faisait écrire 3 vagues lignes de rap par trimestre car Montaigne ou Balzac ça opérait une sélection sociale à leur égard. Résultat : l'éducation nationale est un naufrage, 20% des élèves en sortent illetrés voire analphabètes. L'orthographe n'est plus prise en compte dans les copies, on peut donc avoir un DEA de droit en faisant 30 fautes par ligne (exemple vu) et avoir un vocabulaire rétréci à 100 mots, tout va bien.

Par ailleurs, comment peut-on prétendre à longueur de posts parier sur l'intelligence des autres et poser cette question ?

n°569
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
davidkoresh
Posté le 27-04-2006 à 10:41:09  profilanswer

Je profite de ce post sur l'éducation nationale, pour affirmer mon soutien avec tous les profs de latin.

Sinon, le niveau d'expression dépend du contexte. Le jargon jargonnant, ça peut-être fun aussi. De toute façon, Raspoutine, comme tu l'as dit à plusieurs reprises, t'es pas là pour être compris.

Zoroastre jargonne un peu, mais c'est pas très compliqué à suivre. C'est plus une expression maniérée intellos que du vrai jargon technique précis, que ça soit désagréable à lire, si fait, c'est pas pour ça qu'il intervient.  

@bstr@it c'est quand même pas la même. T'es pas d'accord avec lui, okay. Mais je comprends qu'il défende son point de vue. (la poésie va jusqu'à l'illusion du sens où Swake est le meilleur groupe du monde).  

Intervenir en thread sur le style des intervenants de toute façon, c'est mal.  

C'est un FORUM ici, pas la galerie des exercices de plume de Monsieur Raspoutine. Si tu penses être clair et concis dans certains de tes posts fleuves, tu te trompes.

Je t'engage quand même à laisser respirer un peu les gens.

Message édité par davidkoresh le 27-04-2006 à 10:50:08
n°576
raspoutine​.
Posté le 27-04-2006 à 18:53:00  profilanswer

Tiens, Koresh, va jouer avec ta pelle et ton seau virtuel, et quant tu te sentiras prêt à répondre à un topic qui n'avait rien de polémique sans venir me casser les couilles, on pourra peut-être envisager un semblant de dialogue. Merki!

Message édité par raspoutine. le 27-04-2006 à 18:53:15
n°627
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
davidkoresh
Posté le 28-04-2006 à 13:26:31  profilanswer

Non, merci à toi de poser des vraies questions à deux balles.

Laisse les gens s'exprimer au lieu de montrer de stigmatiser Zoroastre parce que ces outils linguistiques lui échappe.

Ou pas.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Faut-il forcément jargonner pour réflechir?

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...