PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Etes-vous Sarcophages ?

Alors où etes vous sur cette echelle ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Etes-vous Sarcophages ?

n°6394
mad meg
Profil : Novice
mad-meg
Posté le 18-09-2006 à 05:57:42  profilanswer

Le sujet m'est venu à cause de la discution sur le végétarisme

Il y a un article sur la revue ethnologique Terrain qui peu alimenter le sujet et le traiter sous un autre aspect moins moral. Le but n'est pas de dire tel comportement alimentaire est bon ou pas. C'est juste d'essayé de comprendre pourquoi on mange ceci et pas cela.  

http://terrain.revues.org/document2932.html
"La viande ou la bête"
par Noëlie Vialles

Si vous ne voulez pas tout lire voila une sorte de résumé avec des rajout à ma sauce qui explique les mots bizard du sondage.

L'auteur explique que ce qui ne se fait pas c'est de manger nos semblables, il parle d'une frontière variable d'un individu et d'une culture à l'autre car pour chacun l'identification aux animaux et à la nourriture dépend d'un vecu personnel. Le tabou c'est l'Allophagie (allo=semblable, pareil, phagie=manger), après reste à savoir qui est pareil à moi.  

• 1- L'exemple extrème c'est certaines formes de cannibalisme dit "cannibalisme de haine" qui réduit l'autre homme à l'etat de bête, de viande. (il y a des cannibalisme plus valorisant ou par exemple on mangait un ennemis pour avoir ses qualité, c'est donc qu'on lui reconnaissait une valeur)

• 2- Après il y a ce que l'auteur appel la "Zoophagie". (Zoo=animal). Ce sont ceux qui mangent la viande et les abbats. Les abbats sont une viande un peu particulière puisqu'on y reconnais la béte. La cervelle, les yeux, le foie, les testicules, les tetines... etc sont des parties facilement identifiable dans un assiette et sur sois meme. Les Zoophages sont souvent des chasseurs, paysans, bouchers, charcutiers. Ils sont en contacte avec les animaux et ne s'y identifie pas affectivement de la meme manière que les populations urbaines ou ayant des animeaux de compagnie. L'auteur distingue plusieurs degres de zoophagie, ceux qui mangent les yeux (eurk) mangent en général tout les autres abats, après la cervelle...  

• 3- Ensuite il y a les "Sarcophages" (contrairement à ce que l'on pourrait croir il ne s'agit pas de ceux qui se nourissent exclusivement de viande de ministre de l'interieur). Sarco=Chaire. Ce sont ceux qui mangent de la viande, mais seulement les muscles, le steak ou les saucisses. Berf la viande transformé qui ne ressemble plus à l'animal. Je pense par exemple aux enfants qui croient que les poissons sont carré avec des yeux dans les coins. Les sarcophages sont souvent citadins et ne fréquentent pas les "animaux à viande" mais plutot les animaux de compgagnie auquels il s'identifie. Par exemple manger du chien ou du chat est difficilement accepter sous nos latitudes (l'occident) et meme on trouve des sarcophages qui ne mangent pas de cheval pour des raisons similaires.  

• 4- c'est une catégorie pour ma petite soeur qui ne mangeait pas de viande rouge, je vais appeler ca la "blancophagie", blanco=pff si vous trouvez mieu je suis preneuse. Le blancophagisme lui est passé depuis elle s'est remise à la sarcophagie degrès 3.

• 5- Après les végétariens, qui ont plusieurs degres de vegetarisme. Par exemple certains mangent du poisson, des oeufs, du fromage, du beurre et divers proteines venant d'animaux. Portent des chaussures et ceinture en cuire et n'apprecient guère la tauromachie en général.

• 6- Les végétaliens qui ne mangent aucun produit animal, ni oeufs, ni beurre, et par defaut se nourisse exclusivement de portéines végétale.

• 6,5- Les Vegans qui ne mangent aucun produit animal, ni oeufs, ni beurre, sont contre toute domestication/exploitation animale. Ne porte evidamment pas de cuire, ne vont pas au zoo, ni au cirque... (Merci Rudy pour la prescision sur ce mot)

• 7- Les nullophages ne vivent pas assez longtemps pour répondre à se sondage.

Toutes ces catégories alimentaires sont liée à une sorte d'identification/reconnaissance de sois dans l'animal. Et forme une sorte d'echelle qui nous permet de nous cituer dans une conception personnelle du monde carne.  
Je met pas de jugement de valeur sauf peut etre pour le cannibalisme car il implique généraement un homicide sauf pour la necrophagie. Le but n'est pas de dire le végétarisme c'est bien ou c'est nul. Chacun son truc et sa vision du monde.  

Alors où etes vous sur cette echelle ?

Perso je me citue dans zoophagie à partir de cervelle, je mange tous les abats sauf les yeux. Je savais meme pas que ca se mange ! :s Mais si c'est bien cuisiné et surtout camouflé, parceque gober un zoeil ca me fait pensé à un film d'horreur kitch italien.  

Désolé si mon poste etait trops long ou/et trops chiant et plein de fautes d'orthographe et de mots barbares :)

Message édité par mad meg le 18-09-2006 à 22:04:35

---------------
http://www.madmeg.org
(Publicité)
n°6435
invite_Kor​vidal
Invité
Posté le 18-09-2006 à 17:15:25  answer

Sarcophage moi ça me va  :)

n°6439
mad meg
mad-meg
Posté le 18-09-2006 à 18:04:56  profilanswer

Pour les Sarcophages (qui devrait etre les plus nombreux à mon avis) je me demandais aussi si ils mangeaient de la viande de cheval et si ils mangaient leur viande (pour le boeuf par exemple) cuite "à coeur", saignante, bleu ou cru. Il y a aussi le lapin qui est une viande que certains sacrophages ne mangent pas pour des raisons affectives (par exemple, c'est trops migon ou ils ont eu des lapins de compagnie, ou encor ils croient que ca ressemble à la viande de chat...).

Message édité par mad meg le 18-09-2006 à 22:04:16

---------------
n°6508
invite_Kor​vidal
Invité
Posté le 20-09-2006 à 12:12:25  answer

Intéressant ! Qui a fait cette classification au juste ?...

n°6517
mad meg
mad-meg
Posté le 20-09-2006 à 19:13:32  profilanswer

il y a l'auteur de l'article de la revue que j'ai mis en lien plus haut ; Noëlie Vialles parle du Zoophagisme et du sarcophagisme.

Et j'ai rajouter, cannibalisme, blancophages, distingué végétarien et végétalien et rudy m'a permis de distingué aussi les Vegans.  

Il y a peut etre d'autres catégories qu'on pourrait ajouter, tout ce qui touche les interdits religieux, par exemple l'interdiction du porc et certains autres animaux, mais je ne pense pas que ces categories entreraient dans une relation à l'allophagie. Par exemple pour le porc j'ai souvent entendu parlé d'un rapport à l'impurté associé à cet animal ou alors l'argument hygieniste. Ce qui est a mon avis different d'une identification à sa nourriture.  

Je me demande aussi si les zoophage mangent la viande rouge moins cuite que les sacrophages. Par exemple j'aime beaucoup la viande crue, et je mange des abats. J'ai l'impression peut etre fausse que les sarcophages aurait plus tendance à manger la viande cuite ou bien cuite.  
Mais je manque d'info sur ce fil. 6 votes dont le mien et pas de commentaires ca fait pas lourd ^^

Message édité par mad meg le 20-09-2006 à 19:14:52

---------------
(Publicité)
n°6518
mogg
Profil : Habitué(e)
mogg
Posté le 20-09-2006 à 20:22:38  profilanswer

je suis sarkophobe...

---------------
L'Éternel est mon berger et Mon berger est Allemand...

www.gravitezero.ift.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Etes-vous Sarcophages ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous Sarcophages ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques