margaux : c'était mieux avant ?
En gros je suis d'accord avec toi.
Pour moi 2 points me hérissent :
- l'orthographe qui se perd ;
- plus de structure aux phrases : on sait plus qui a fait quoi à qui et quand et pourquoi, etc... Cet aspect là me gène.
Ca a déjà été dit mais ça amène à de nombreux quiproquos ou non-sens. Sous prétexte de commodité, certain(e)s prennent le risque de pas se faire bien comprendre.
D'après ce que je sais de la jeune génération texto, certain(e)s se rendent même pas compte que les autres ont du mal à les comprendre.
Pour reprendre Guldir : "ça en vient à tuer l'intelligence". J'appellerais cela de l'animalité. Ca biaise la compréhension des phrases qui chez certains se forment instinctivement.
Un jour, un prof d'anglais nous a dit que les natifs de langue anglaise étaient en proportion les dislexiques les plus nombreux. J'ai peur que ça arrive en France.
Un exemple tout con : combien de fois j'ai vu, même chez des gens appartenant pas à cette génération texto, écrire serait pour "saurait"... Ce jour là j'ai été choqué. Même chose pour l'uniformisation des sons à l'écrit : "in", "ain" ou "un" qui devient 1 dans un texto.
Chez moi je mets les panneaux attention, avec alarme, girophare, etc. Jamais de ça.
Pour conclure, je suis contre.
Message édité par ifickrat le 15-01-2007 à 14:32:39
---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.