forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'écriture sms va t'elle tuer la langue française?

n°7300
margaux.
en RTT...
Profil : Légende
margaux78
Posté le 19-10-2006 à 13:42:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
en fait Daria, le truc de la division, c'est que votre mère soustrayait automatiquement le résultat de la multiplication de l'autre côté, alors que votre maitre d'école mettait ce résultat en dessous, et le soustrayait
en gros c'était le maitre d'école qui avait raison car c'est bruler une étape que de soustraire directement, mais à partir d'un certain âge il faut effectivement le soustraire.

Pour ma part j'ai eu la chance d'être toujours excellente en calcul mental (eh oui on avait pas le droit à la calculatrice et du coup je ne l'ai jamais beaucoup utilisé après) et les divisions, je les fais de tête sans rien poser

(Publicité)
n°7309
invite_eti​enne75-45
Invité
Posté le 19-10-2006 à 15:35:06  answer

la division, c'est au programme officiel de cm1 mais entre apprendre et maitriser, il y a du chemin, donc on revient beaucoup sur la division en 6eme (et en cm2 aussi), ce qui peut poser un problème à cause de l'hétérogénéité des classes .
L'orthographe cela s'apprend à l'ecole primaire, où la plupart ( ???) des gosses n'ont pas encore de portables, n'empeche que l'othographe s'entretient, c'est pas comme le vélo, c'est beaucoup plus compliqué et long à apprendre et si on ne la travaille pas encore au collège, on perd beaucoup. (c'est pour cla qu'il ya encore des dictées au collège)
Je me demande quand même si  
utilisation de langage texto + lectures (pour le loisir) de moins en moins nombreuses = orthographe en baisse.
Meme si pour ma part, c'est peut être plus la seconde raison que la premiere qui est en cause.
N'empeche que tout ça , c'est la faute au progrès, nom de diou!!!

n°7310
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 19-10-2006 à 15:38:35  profilanswer

exact. chuis d'accord avec toi cherge.
chez moi, en argent de poche, j'avais un livre. quand j'avais une bonnenote, que j'avais tondu la pelouse, que j'avais arraché le smauvaises heres ou que j'avais fait qqch de bien, j'avais un livre. comme je n'avais que ca (enfin comme mes parents n'avaient que ca) à me donner, je m'en contentais et comme à chaque fois c'était différent, ce n'était pas pour me déplaire du coup, beaucoup de lectures = entretien de l'orthographe, ca parait logique non?

ceci dit je regrette de moins lire aujourd'hui.

n°10141
invite_Gul​dir
Invité
Posté le 15-01-2007 à 13:38:55  answer

Moi ce qui m'amuse beaucoup avec le langage sms c'est que je vois bien dans le futur plus d'étrangers qui sauront écrire en français correct, car ils l'auront appris en cours chez eux, plutot que les français eux mêmes qui sous prétexte de mode, feignantise, ou par ridicule envie de se la jouer rebelle même dans la façon d'écrire se rappprochent de plus en plus de l'illétrisme.
   Apres certains disent que c'est l'évolution, pourtant quand on regarde les 3 quarts de ce qui se dit en langage sms, ça donnerait des phrases une fois "traduites" en vrai français completement ridicules, exemple parmis d'autres trouvé sur un site:
   "gmeré savoir ki lé a surpri é pui ci ya til dan la ersion longue cil ny a pa dan la version courte" une fois traduite: j'aimerai savoir qui les a surpris et puis si il y a t'il dans la version longue s'il n'y a pas dans la version courte...  
   bref meme une fois traduit ça reste n'importe quoi, le sms ne se contente pas de tuer la langue française écrite, il donne aussi des phrases improbables si elles étaient prononcées oralement et par la même en vient a "tuer" l'intelligence.

n°10143
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
Profil : Tête d'affiche
ifickrat
Posté le 15-01-2007 à 14:16:57  profilanswer

margaux : c'était mieux avant ? :p En gros je suis d'accord avec toi.

Pour moi 2 points me hérissent :
- l'orthographe qui se perd ;
- plus de structure aux phrases : on sait plus qui a fait quoi à qui et quand et pourquoi, etc... Cet aspect là me gène.  
Ca a déjà été dit mais ça amène à de nombreux quiproquos ou non-sens. Sous prétexte de commodité, certain(e)s prennent le risque de pas se faire bien comprendre.
D'après ce que je sais de la jeune génération texto, certain(e)s se rendent même pas compte que les autres ont du mal à les comprendre.
Pour reprendre Guldir : "ça en vient à tuer l'intelligence". J'appellerais cela de l'animalité. Ca biaise la compréhension des phrases qui chez certains se forment instinctivement.

Un jour, un prof d'anglais nous a dit que les natifs de langue anglaise étaient en proportion les dislexiques les plus nombreux. J'ai peur que ça arrive en France.  
Un exemple tout con : combien de fois j'ai vu, même chez des gens appartenant pas à cette génération texto, écrire serait pour "saurait"... Ce jour là j'ai été choqué. Même chose pour l'uniformisation des sons à l'écrit : "in", "ain" ou "un" qui devient 1 dans un texto.  
Chez moi je mets les panneaux attention, avec alarme, girophare, etc. Jamais de ça.

Pour conclure, je suis contre.

Message édité par ifickrat le 15-01-2007 à 14:32:39

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
(Publicité)
n°10144
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 15-01-2007 à 17:34:13  profilanswer

... et un saurien pour je ne sais rien... :D

n°10147
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
Profil : Tête d'affiche
ifickrat
Posté le 16-01-2007 à 14:58:37  profilanswer

Un boa... un serpent à plume pour celui ou celle qui ne sait rien ! Un ! Qui dit mieux ?

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
(Publicité)
n°10151
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 18:11:41  answer

invite_Guldir a écrit :

Ce qui m'amuse beaucoup avec le langage sms c'est que je vois bien dans le futur plus d'étrangers qui sauront écrire en français correct, car ils l'auront appris en cours chez eux, plutot que les français eux mêmes qui sous prétexte de mode, feignantise, ou par ridicule envie de se la jouer rebelle même dans la façon d'écrire se rappprochent de plus en plus de l'illétrisme.

On le constate déjà, avant même la naissance du langage SMS, les africains venant d'ex-colonies françaises parlent parfois un français meilleur, un français académique, car ils l'apprennent à l'école, et parlent leur dialecte locale dans la vie de tous les jours. Alors que nous, Français, acquerrons la langue française au quotidien, avant de l'apprendre à l'école.

Le langage SMS va encore accentuer cette différence entre parler académique, et parler de tous les jours.

Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 18:13:42
n°10160
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 16-01-2007 à 20:48:20  profilanswer

ah bah oui les etrangers qui apprennent le francais de Molière chez eux débarquent en France avec une meilleure langue que a notre mais un accent à améliorer...
Et plus ils améliorent leur accent, plus ils commencent à parler comment qu'il faut que les francais y parlent comme ça dit! putaing!

n°10216
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 09:23:40  answer

invite_Guldir a écrit :

Moi ce qui m'amuse beaucoup avec le langage sms c'est que je vois bien dans le futur plus d'étrangers qui sauront écrire en français correct, car ils l'auront appris en cours chez eux, plutot que les français eux mêmes qui sous prétexte de mode, feignantise, ou par ridicule envie de se la jouer rebelle même dans la façon d'écrire se rappprochent de plus en plus de l'illéttrisme.
   Apres certains disent que c'est l'évolution, pourtant quand on regarde les 3 quarts de ce qui se dit en langage sms, ça donnerait des phrases une fois "traduites" en vrai français completement ridicules, exemple parmis d'autres trouvé sur un site:
   "gmeré savoir ki lé a surpri é pui ci ya til dan la ersion longue cil ny a pa dan la version courte" une fois traduite: j'aimerai savoir qui les a surpris et puis si il y a t'il dans la version longue s'il n'y a pas dans la version courte...  
   bref meme une fois traduit ça reste n'importe quoi, le sms ne se contente pas de tuer la langue française écrite, il donne aussi des phrases improbables si elles étaient prononcées oralement et par la même en vient a "tuer" l'intelligence.

Tout d'abord bonjour.....
 J'y crois pas trop à cela.... Ce fil m'interpelle... Je suis à moitié d'accord! Je reconnais moi même que j'utilise "quelques"(seulement) onomatopées, si je puis dire en sms! Par le simple fait que je trouve non pratique les touches qui nous servent à composer les messages(souvent il m'arrive d'appuyer sur 2 touches en simultanées et pouf, le message disparaît, et ça GRrrrr! Peut être une raison de ces raccourcis utilisés?)
 On cherche toujours à miniaturiser les téléphones mais nos mains, elles, ne se miniaturisent pas avec :D  Pourtant je n'ai pas de gros doigts: suis assez agile même, de par ma profession(horloger) mais je trouve idiot de faire des appareils si petits! D'ailleurs avez vous remarqué(je m'adresse à tous) que plus l'appareil est petit, plus les gens y parlent fort dedans :pt1cable: ?  
Je ne pense pas que la langue Française soit ternie par cette sorte de language... mais cela n'engage que mon avis.... Les ventes de livres augmentent, cela prouve bien que les gens lisent... Donc l'apprécient, cette fameuse langue... Tout comme moi....
 Votre perspicacité pour apporter d'autre points de vue est bien évidemment bienvenue....
Bonne journée à vous tous ici...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2007 à 09:35:01
n°10219
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 13:06:18  answer

Je pense qu'internet est un medium qui tend à diminuer le niveau de la langue française, car n'importe qui peut y écrire en écrivant n'importe comment, alors que dans les livres, journaux, etc., en principe, il n'y a pas de fautes d'orthographes.

Perso, je me force à toujours écrire correctement pour en prendre l’habitude, car mine de rien, la non rigueur orthographique devient vite une habitude.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2007 à 13:08:01
n°10230
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 19-01-2007 à 19:13:54  profilanswer

ouais fo d'la rigeur
bien se relir aussi, ca c important aussi

(Publicité)
n°10254
philou16
philou16
Posté le 20-01-2007 à 23:55:16  profilanswer

... Tu oublies de préciser, n'importe quoi, aussi !!!

n°10255
jason54
Profil : Idole
Posté le 21-01-2007 à 00:30:16  profilanswer

Non c'est surtout l'anglais qui risque de tuer la langue française si on la cultive pas

n°10258
philou16
philou16
Posté le 21-01-2007 à 01:19:59  profilanswer

C'est en bonne voie... et déjà fait dans de nombreux domaines professionnels.

n°11086
invite_Gul​dir
Invité
Posté le 23-02-2007 à 11:30:36  answer

Bonjour,

En fait tu parles essentiellement du sms sur un téléphone portable, ce qui est somme toute normal vu qu'il a été crée pour ça.
Dans mon cas et j'aurais du le préciser, je parlais du langage sms sur le net. Les enfants (majoritairement) maintenant vont énormément sur le net et y discutent pendant des heures en langage sms (plus qu'ils n'ont de temps pour apprendre l'orthographe à l'école) le résultat est visible et vérifié, le niveau de français est en baisse, les fautes "sms style" sont de plus en plus fréquentes dans les dictées et autres contrôles.
Le plus navrant reste pour moi l'introduction du sms dans le parlé oral. J'avoue éprouver de la pitié quand je vois un ado se mettre à rire en criant des "LOL" (je ne parle que de choses entendues de mes 2 oreilles) ou encore un autre qui félicite un ami par un "GG" (gg=good game dans les jeux online).

Bref je pense que si le langage sms s'était cantonné au téléphone portable, il n'y aura pas trop lieu de polémiquer. L'ennui c'est qu'il est de plus en plus présent sur presque tous les supports (même sur certaines chaînes de télévision basant leur programmation sur les jeunes...) et que ce n'est pas une mode qui diminue mais au contraire se développe.

Concernant la vente des livres qui augmentent, c'est toujours une bonne nouvelle, reste qu'il faudrait un sondage pour voir si ce sont ceux qui parlent en sms qui achetent des livres ou ceux qui veulent s'en préserver...

ps: Je m'excuse pour mes éventuelles fautes d'orthographe, je ne suis pas un Pivot non plus mais "c tjs mieu kécrir an sms tro dla bal lol"

n°27817
darkross
Invité
Posté le 26-08-2007 à 21:41:17  answer

J'trouve qu'on l'utilise de moins en moins enfin sa depend des personne mais sur msn sa ne se fais plus ( enfin de moins en moins ) c plus chic meme si kelke mot sont resté abregé pour faciliter le t'apage koi et kon peut facilement dechifré

n°27818
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 26-08-2007 à 21:45:56  profilanswer

ouéééééééééé! 1 2 mé ansien topik re monte

n°28095
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 19:32:09  answer

les invités ont toujours des idées géniales : remonter les topics qui tombent en désuétude quel pied!

n°28994
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 01-09-2007 à 22:39:49  profilanswer

Moi j'aime pas la langue française.
Elle est trop moche

n°29752
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 03-09-2007 à 22:12:08  profilanswer

tu préfères l'allemand on l'sait!

Message édité par etienne45-75 le 03-09-2007 à 22:12:48
n°29773
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 03-09-2007 à 22:47:13  profilanswer

Ouais... Tokyo Hotel vont-ils tuer la langue allemande ? Das ist die Frage...

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°29774
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 22:49:26  answer

deja quils tuent la musique !
la langue aussi,?

PTAIN ils font du degats  ces erzazts !

n°31035
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2007 à 09:20:13  answer

l'écritue sms n'est pas encore au programme des lycéens!

n°31194
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 10-09-2007 à 22:28:16  profilanswer

on devrait leur  faire traduire des phrases sms en français correct, ça ce serait marrant et instructif

n°31203
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 10-09-2007 à 22:44:22  profilanswer

Bientôt la dictée bilingue "Français/SMS" au brevet des collèges ?

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°31288
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2007 à 18:28:39  answer

et une épreuve au bac de français? à l'oral du concours d'entrée à l'IUFM?

n°31374
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 12-09-2007 à 22:45:05  profilanswer

IUFM? c'est du sms ça non?

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : l'écriture sms va t'elle tuer la langue française?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...