forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

l'écriture sms va t'elle tuer la langue française?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°7164
Profil sup​primé
Profil : Wannabe
Posté le 14-10-2006 à 00:18:21  answer

la question est dans le titre !
la kestion è ds le titre , je voulé dir!

(Publicité)
n°7165
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 14-10-2006 à 00:25:22  profilanswer

Une langue évolue... L'essentiel est de comprendre et d'accepter que cette dernière est un outil de communication, alors que nous plaçons la langue Français au-dessus de tout... L'essentiel est de comprendre et d'être compris, le reste, c'est de la littérature...

n°7166
invite_bea​t dA6e
Invité
Posté le 14-10-2006 à 00:34:14  answer

filou, G rien konpri a ske Tkri.
T tro 1 Otiste de la liTratur, toa.
Respet.

n°7167
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 00:35:07  answer

oui je suis d'accord avec toi sur le principe d'évolution de la langue, encore faudrait 'il que tout le monde comprenne cette écriture, et ce n'est pas le cas encore (je parl pa 2 moi!)...

n°7168
invite_gni​tro
Invité
Posté le 14-10-2006 à 00:37:44  answer

Ok etienne mais ta reponse elle est ou?

(Publicité)
n°7169
philou16
philou16
Posté le 14-10-2006 à 00:38:36  profilanswer

Rassure-toi, j'ai le même problème, je passe plus de temps à déchiffrer qu'à réellement comprendre le signifiant et le signifié de cette prose !!! Pire que de l'argot : j'entrave que d'pouic !!!

n°7170
invite_Sci​ence Medic​o Sociale
Invité
Posté le 14-10-2006 à 00:40:48  answer

bientot les élèves auront comme exercice :  
"recopie cette phrase en français correct:
  Juli1 è parti en voyaj pdt lé vakance , il é alé o zétazuni laba il a vu des koboy é ses bcp amusé, il veu  retourné lété proch1 "

(Publicité)
n°7171
philou16
philou16
Posté le 14-10-2006 à 00:44:05  profilanswer

Respects !!! Pas mieux...

n°7172
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 00:57:49  answer

invite_gnitro a écrit :

Ok etienne mais ta reponse elle est ou?

bah je pose la question pour faire plaisir à un pote qui n'osait pas la poser lui même
de plus je trouve que la phrase sonne bien, la forme est belle même si le fond est pompeux. J'ai du (mo pote aussi ) l'entendre chez Guillaume  Durand.

ma reponse serait celle de philou la langue évolue et ne meurt pas .

mais nouvele question du coup:
est on arrivé à un point où l'on doit mettre dans les dicos,une traduction texto de certains mots pour aider les grands meres institutrices à comprendre le langage des d'jeun's mon cher Nitro?

n°7173
philou16
philou16
Posté le 14-10-2006 à 01:01:37  profilanswer

La langue creuse un écart entre les générations qui mettent un point d'honneur a ne pas vouloir faire un pas vers l'autre. Alors dans quelle direction aller, là, j'avoue ne pas avoir de réponse ??!!

n°7174
invite_gni​tro
Invité
Posté le 14-10-2006 à 01:05:04  answer

Bon ok Etienne alors pour moi ca peut aider les nuls en orthographe à se faire mieux comprendre...ensuite il est vrai que c'est un moyen rapide de discuter.
Mais il ne faut pas oublier pour autant de bien ecrire, sous peine encore maintenant de se faire jeter de certains forums...

n°7175
philou16
philou16
Posté le 14-10-2006 à 01:09:52  profilanswer

Surtout, la compréhension et le sens viennent de l'orthographe (homonymie notamment), change une terminaison, une accentuation et c'est le contresens assuré, voire le non-sens !!!

(Publicité)
n°7176
invite_eti​enne75-45
Invité
Posté le 14-10-2006 à 01:10:52  answer

ou alors, par exemple moi c'est l'usage à outrances du langage texto qui me fait hésiter à poster sur certains forums,  

va voir les post de la partie consacrée au football

nan sans deconner je l'utilise à fond cette écriture pour  écrire bah euh.. des textos, pour écrire sur le net je l'utilise moins quand meme!

n°7177
invite_gni​tro
Invité
Posté le 14-10-2006 à 01:14:58  answer

Ben je pense qu' ecrire les deux "languages" ne pose pas de probleme, du moment que l'on sache s'adapter;le probleme vient surtout du fait que maintenant beaucoup ne savent plus ecrire que comme ca.
Et quand il va falloir rediger ses lettres d'embauche et tout le reste, la ca risque de poser probleme...

n°7178
jujube131
ma fille julia est mon soleil
Profil : Idole
Posté le 15-10-2006 à 23:28:08  profilanswer

Moi je me souviens il y a 10 ans quand jetais au college tout le monde avait 0 en dictée et pourtant l'écriture sms n'existait pas...faux débat...échec du systéme scolaire...faux bouc émissaire...comme d'hab...

n°7179
philou16
philou16
Posté le 16-10-2006 à 07:50:39  profilanswer

Il y a presque 30 ans, c'était pire !!! La punition qui s'en suivait, vous dissuadait de réitérer et de persister dans l'erreur... A cette époque, pas si lointaine, nous nous gardions bien d'avertir nos parents de la dite punition, au risque de prendre en double exemplaire la sanction méritée à l'école !!!

n°7180
hotnspicy
J'ai oublié ...
hotnspicy
Posté le 16-10-2006 à 08:10:57  profilanswer

La langue évolue peut-être mais moi je reste aux Anciens Francs.

J'ai 26 ans et je ne comprends pas grand chose au language SMS. J'en envoie, mais j'écris normalement et quand j'en reçois...je n'y  comprends rien ou presque.  

C'est grave  Docteur ?

n°7181
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 16-10-2006 à 08:57:52  profilanswer

"C'est grave  Docteur ? "

Oui. Refus de s'adapter à l'environnement.

Vous auriez 30 ans de plus, vous snoberiez internet

n°7182
hotnspicy
J'ai oublié ...
hotnspicy
Posté le 16-10-2006 à 09:08:58  profilanswer

Peut-être... Mais je ne cèderais pas à la pression du SMS...

n°7183
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 16-10-2006 à 09:40:56  profilanswer

D'accord avec toi Hot, le problème c'est surtout qu'ils ne savent plus écrire.
Le sms, ça leur sert surtout à masquer de grosses lacunes.

@ philou: non l'essentiel n'est pas de se faire comprendre. Si une langue est riche, c'est pour permettre toutes les nuances ds une phrase.

n°7184
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 16-10-2006 à 10:33:51  profilanswer

C'est la sténo des temps modernes

n°7187
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 16-10-2006 à 12:00:07  profilanswer

Mon petit cousin (dont j'ai déjà parlé ici) adore MSN Messenger. J'avais en horreur de lire ses messages, à base de "oué tro bi1 2 la bal". On avait beau lui dire d'arrêter et il continuait. Maintenant il a 17 ans, a appris à écrire plus vite sur clavier et globalement, a nettement amélioré son orthographe.  

Tout ça pour dire que l'écriture SMS n'est pas une fatalité.

n°7201
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 16-10-2006 à 16:19:08  profilanswer

moi ca me saoule, je n'en peux plus de devoir déchiffrer les messages... on passe plus de temps à essayer de décrypter que répondre au message. surtout que je me dis que le temps qu'ils mettent à choisir leurs lettres et leurs chiffres, ils auraient aussi bien fait c'écrire normalement.
moi je suis comme Ht de la vieille école. mes parents parlent en anciens francs, moi même je jongle entre les anciens, le snouveaux et les euros, et pour l'écriture, on m'a touours inculqué que la langue française était la plus belle langue du monde et que bien l'écrire et bien la parler était un atout considérable pour avancer dans le monde.
d'où mon dégout profond pour cette sale habitude. j'envoie pas de sms et quand je le faisais, ce n'était pas encore la mode d'écrire comme ca. j'ai fait des études où j'ai pris l'habitude d'écrire pas mal de choses en abrégé et raccourcis, j'ai mis du temps à m'en défaire (d'autant plus que je reprends mes cours donc cette habitude) mais entre des abréviations et le langage sms, il y a une marge que je ne franchirais pas
et puis moi aussi j'ai un cousin, et une cousine pro SMS. résultat : je ne leur écris pas par MSN, je ne veux pas rentrer dans leur manège

n°7203
djyna
Profil : Flu Staff
Posté le 16-10-2006 à 16:37:34  profilanswer

Avis partagé: Certes, le langage SMS est une réelle paresse  du langage, mais en même temps si pratique et rapide...

signé: la Suisse

n°7204
philou16
philou16
Posté le 16-10-2006 à 17:24:00  profilanswer

zwitterion a écrit :

D'accord avec toi Hot, le problème c'est surtout qu'ils ne savent plus écrire.
Le sms, ça leur sert surtout à masquer de grosses lacunes.

@ philou: non l'essentiel n'est pas de se faire comprendre. Si une langue est riche, c'est pour permettre toutes les nuances ds une phrase.

Oui, mais personne ne se comprend, il va bien falloir faire un geste, d'un côté ou de l'autre... ou des deux. Mais rapidement trouver une solution, avant que le fossé ne se creuse un peu plus...

n°7212
cac
Profil : Habitué(e)
cac
Posté le 17-10-2006 à 16:37:49  profilanswer

Le langage c'est l'identité d'une nation. Pour moi il est primordiale de l'imposer comme une norme incontestable à tout les habitants d'une nation.
Même si on doit permettre la pratique d'autre langage, puisque nous sommes dans une démocratie où chacun est libre.

Le français est une langue superbe. Je l'adore autant à l'écrit qu'à l'oral.
Certes certaines orthographes de mots pourraient être simplifiées. Mais pas tant que cela.
Car cela influerait sur deux choses : la sonorité et l'histoire du mot. Or la sonorité d'une langue fait autant partie de celle ci que son histoire orthographique. Si on changeait l'une ou l'autre, on changerai également l'âme du français.

Citation :

Oui, mais personne ne se comprend, il va bien falloir faire un geste, d'un côté ou de l'autre... ou des deux. Mais rapidement trouver une solution, avant que le fossé ne se creuse un peu plus...

? Pas d'accord. La très grande majorité des français se comprennent.  
Et ce n'est pas en favorisant la propagation d'un pseudo langage merdique que l'on va clarifier la situation.  
C'est le contraire qu'il faut faire. -->> Rendre encore plus importante la maitrise du français dans le premier et second cycle scolaire.

Citation :

Mon petit cousin (dont j'ai déjà parlé ici) adore MSN Messenger. J'avais en horreur de lire ses messages, à base de "oué tro bi1 2 la bal". On avait beau lui dire d'arrêter et il continuait. Maintenant il a 17 ans, a appris à écrire plus vite sur clavier et globalement, a nettement amélioré son orthographe.  

Tout ça pour dire que l'écriture SMS n'est pas une fatalité.

d'accord. moi même j'utilise msn et j'écrit un tout petit peu en mode texto (le minimum compréhensible) pour aller plus vite. Cela ne m'empeche pas trouver cette écriture extrêment pauvre, laide et vide de sens par rapport à une écriture normale.

Citation :

:jap:  

Le langage est ce qui permet à l'homme d'évoluer chacun le sait. De dévelloper des idées, des concepts, de les expliquer et de les matérialiser. Sans un langage très élaboré que toute les civilisations possèdent aujourd'hui cela n'est pas possible. Et le langage sms ne permet pas ceci. S'il n'existait plus que le langage sms la civilisation rétrogaderait vite fait bien fait. Et le QI de l'homme aussi...

Le langage sms ça va 30 secondes pour prendre des nouvelles, mais il faut avouer je me répète que c'est un truc fort laid, très pauvre intellectuellement et sur le plan du sens.

Pour toutes ces raisons,
A mort le langage sms.

Message édité par cac le 17-10-2006 à 16:42:05
n°7215
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 17-10-2006 à 16:43:45  profilanswer

La question n'est pas là. On ne demande pas si on aime ou pas l'écriture SMS, et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui l'aiment pas. La question c'est : va-t-elle tuer la langue française ? A cela je réponds :  

"L'écriture SMS n'est pas une fatalité"

Tu sais à une époque on pensait que le verlan allait tuer la langue française.

Message édité par Faf. le 17-10-2006 à 16:46:29
n°7216
cac
Profil : Habitué(e)
cac
Posté le 17-10-2006 à 16:46:01  profilanswer

mais si la question est là : savoir si l'on accorde suffisamment d'importance à un langage pour le preserver.

Je pense que oui car de toute manière celui-ci est necessaire comme expliquer auparavant.

Donc non je ne pense pas que le langage sms va tuer la langue française.

(cependant tu as raison je n'avais pas conclus  :D  )

Le verlan c'est différent on le parlait (et parle encore) mais on ne l'écrivait pas. Et c'est juste pour quelques mots...

Message édité par cac le 17-10-2006 à 16:49:18
n°7218
philou16
philou16
Posté le 17-10-2006 à 17:53:01  profilanswer

Sont actuellement en minorité les utilisateurs de sms et autres modes phonétiques d'expression orale et écrite, mais dans 5 ans, dans 10 ans où en sera la langue de Molière ??!!

n°7220
daria.
Profil : Tête d'affiche
daria4
Posté le 17-10-2006 à 19:37:58  profilanswer

ce soir dans le RER y'avait une prof de français qui corrigeait des dictées

c'était pas du langage sms mais c'était bien rigolo :D

"tous le palaient regardait la dençeuse et ca sinture"
bwgahahahaha

n°7221
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 17-10-2006 à 20:24:41  profilanswer

et c'était quelle classe?

n°7225
daria.
Profil : Tête d'affiche
daria4
Posté le 17-10-2006 à 23:24:54  profilanswer

6ème E :D mais je sais pas de quel bahut

n°7229
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 18-10-2006 à 08:44:22  profilanswer

tain la vache... quand je pense que en CP j'avais systématiquement A+ (ca existait pas les notes dans mon école) en dictée uniquementparce qu'en échange il y avait une image et que contre 5 images on donnait une grande image d'un cochon ou d'une marguerite...  
à 7 ans, je faisais des concours d'orthographe genre Bernard Pivot et aujourd'hui à 11 ans, on ne sait pas écrire le plus basique des textes

je pense que les maitresses d'école et les profs de français doivent carburer au prozac. ils jouent une partie perdue d'avance... j'ai failli être prof d'histoire. j'ai pas été à la fac car il fallait commencer par des ZUP et je ne m'en sentais pas le courage (et je n'ai pas la carrure pour ca). mais je ne sais pas ce qui est le plus dir : apprendre le francais à des analphabètes ou faire cours dans une ZUP.
Ca fait peur quand même
de toute facon tout va à veau l'eau

n°7231
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2006 à 08:53:14  profilanswer

"va à veau l'eau"

C'est très vache comme expression !

n°7232
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 18-10-2006 à 08:58:21  profilanswer

Oui je ne sais plus comment ca s'écrit mais le coeur y est. Bon, en tout cas, si on ne fait pas attention, le langage sms va tuer à petits feux le français... alors ne relachons pas la surveillance et banissons tous ceux qui écrivent comme ca ;-)

n°7233
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2006 à 09:05:48  profilanswer

à vau-l'eau.

Les d'jeunes écriraient avolo.

n°7235
margaux.
en RTT...
margaux78
Posté le 18-10-2006 à 11:19:15  profilanswer

je pense que les jeunes ne l'écriraient pas

n°7236
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2006 à 11:28:58  profilanswer

Vous savez, faut pas prendre les générations suivantes pour des imbéciles.

Quand je vois mes filles et leurs copains/copines, je me dis qu'ils sont quand même beaucoup, beaucoup plus dégourdis que nous à leur âge.

n°7237
moggy
moggy
Posté le 18-10-2006 à 11:36:30  profilanswer

Que "toi"<------- berbert kyé même pas cap de mettre un avatar sur un forum...bouuuuuuuuh la honte sur bebert je dis moi!

n°7238
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 18-10-2006 à 11:46:57  answer

bebert compare pas les generations, pour moi ils sont pas plus degourdis, vu qu'ils ont beaucoup plus d'outils à disposition...
Apres nous c'est vrai que si dès l'enfance nous avions eu portables, ordinateurs et internet, nous serions peut etre tombés dans la facilité...
C'est dur comme forum faut faire super gaffe aux fautes d'orthographe lol

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Bienvenue ! »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : l'écriture sms va t'elle tuer la langue française?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...