philou16 Sinistre de la syndicalitude Profil : Légende | Reprise du message précédent :
bebert. a écrit :
Bon,
Pis pour la chronologie big bang, ang bang, j'ai toujours pas de réponse les gars.
Pour baratiner, ça, y'a du monde.
Pour des réponses concrétes, y'a plus personne.
|
L'univers tel que nous le connaissons, en théorie pour ne pas froisser Regbar, est né il y a 13,7 milliards d'années : le fameux Big Bang.
Bébert, je n'avais pas lu que tu voulais à tout prix des détails, je vais résumer... Fallait le dire plutôt !!! Avant cette date, le temps, la distance, bref toutes les notions physiques n'avaient pas lieu d'être sous leur forme actuelle... La limite de nos connaissances, avant le Big Bang, bute sur le Mur de Planck, un état "particulaire" où l' Univers avait une taille inférieure à celle d'un atome et où il y régnait une température proche de 10 puissance 43, bref une "purée" dans laquelle toute construction moléculaire était proprement imposible impossible. Avant ce stade, là c'est vrai, on ne sait pas ce qu'il y a eu... Toutes les hypothèses sont envisageable, même Dieu, pourquoi pas. En revanche, quelques secondes après le Big Bang, on peut observer directement ce qu'il se passe, la vitesse de propagation de la lumière (près de 300 000 Kms/s dans le vide) nous l'indique et nous fait remonter le temps : le soleil, lorsque tu l'observes, est déjà "vieux" de 8 minutes et oui, la lumière parcourt 150 000 de kilomètres à sa vitesse déjà mentionnées, en 8 minutes, pour nous atteindre, mais le temps continue de s'écouler... Donc, en vision directe, il nous est impossible d'observer le présent, seulement le passé.
A sa naissance, l'Univers possédait une masse initiale, et par observation ou calcul le compte n'y est pas : "la masse manquante". Mais récemment deux Amerloques ont découvert, ce que l'on soupçonnait, l'existence d'une matière noire, sorte "d'anti-matière", qui nous permet de trouver, en partie, la masse manquante et donc de valider un peu plus la théorie du Big Bang. Et c'est la dessus, en partie que les Créationnistes jouent leur carte, sur le fait que nous ne connaissons que 10% de l'univers, où est passé le reste ??!!
|