PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Médias, pub, et communication »

Zone Interdite Outreau 10 ans

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3175
Leels84
Profil : Novice
leels84
Posté le 23-05-2011 à 10:49:13  profilanswer

Avez-vous regardé hier le reportage de Zone Interdite réalisé par Karine Duchochois sur les acquittés d'Outreau ?  

J' aurais aimé avoir votre avis sur le sujet.

J'ai été scandalisé par la partialité de cette émission..

Alors que le livre de Cherif Delay vient de sortir, je m'attendais à une tribune laissant pour la 1ère fois en 10ans la parole aux "anciennes" victimes. Non seulement ce n'a pas été le cas mais on a eu droit a 1h30 de putasserie à la confession intime.  
J'ai été désolé pour ces gens accusés à tord et j'ai bien compris que ça avait du être dur..Mais comment en vouloir à des gamins de 8 ou 6ans, complètement traumatisés,  de ne pas avoir réussi à révéler la "vérité"? Nous ne connaîtrons jamais la vérité sur cette affaire et je reste malheureusement certaine qu'effectivement tous les acquittés n'avaient pas les mains propres. Je le pensais il y a 10ans, je le pense encore aujourd'hui. Peut-on taxer de menteur Cherif Delay ? Polémiquer autours de son livre, le taxer de "révisionniste" est la pire insulte que l'on pourrait lui faire. Laissons lui la parole, comme pour beaucoup de victime, le témoignage est une thérapie, peu importe la précision de tous les propos. Nous sommes assez intelligent pour savoir faire la part des choses. Ce garçon tente de se reconstruire, le témoignage est un pas.Critiquer sa démarche est une honte. Je n'ai pas lu le livre et ne le lirait pas, les quelques secondes de video vu sur you tube m'ont suffit pour me faire une idée de l'horreur.

Quant à la famille Lavier, je ne vais pas polémiquer sur le sujet et ne retiendrais que le parti pris de Karine Duchochois. A Sandrine Lavier elle demande : "Ils t'ont déçu?" en parlant des enfants. Quelques secondes après, nous pouvions voir la chambre devasté de la petite Cassandra. Question de Karine Duchochois : "Mais pourquoi elle fait ça?". Plus tard à l'ainée des filles Lavier : "Mais tu t'en veux quand même d'avoir accusé tes parents?" . La parole des enfants "accusateurs" n'est non seulement pas entendu, mais on les présente comme des éléments perturbateurs, de victimes ils deviennent bourreaux. Seuls les enfants des acquittés ont eu droit à la parole.. intéressant mais pas suffisant.  

Karine Duchochois a expliqué hier, qu'elle se méfiait des accusations des enfants Lavier. Elle même se représente les enfants comme un danger, ce que l'on ressent dans tout le reportage. Elle ne "refusait pas à Cherif Delay la parole mais n'acceptait pas le livre qui portait préjudice aux acquittés. Elle était quand même prête à le lire par "curiosité" (argghhh)  et à parler avec lui de son calvaire car finalement ils avaient vêcu la même chose..Tout était dit.  
Je crois que c'est l'un des "reportages" les plus sales que j'ai vu depuis longtemps. L'éthique journalistique est inexistante. Je ne blame pas cette femme qui a souffert mais sa place n'est pas derrière la caméra dans une émission dites d'information. J’émets également un doute quant-à ses réelles motivations. Gagner ses gallons de journalistes en exploitant sa propre histoire ? Se protéger du livre de Cherif Delay et des accusations portées sur les Laviers? Ce documentaire et son auteur m'ont mis très mal à l'aise.  
 J'attend avec impatience un droit de réponse de Cherif Delay qui, je l'espère, pourra lui aussi bénéficier d'une tribune pour s'exprimer.

(Publicité)
n°3178
Rose-DesVe​nts
rose-desvents
Posté le 31-05-2011 à 23:49:19  profilanswer

Wahou enfin quelqu'un lucide!

Merci Leels84!

Au cas où tu ne connaisses pas cet extrait du livre de Marie-Christine Gryson "Outreau, la vérité abusée" :  

Page 204
Audition devant la commission d'enquête de l'inspection générale des services judiciaires, ou la réhabilitation des professionnels
Les aveux ont eu lieu lors d'un huis clos, lors d'une confrontation très émouvante avec une victime. M. X. s'est effondré en larmes en disant : « Je suis coupable mais à cette époque je ne savais plus où j'en étais. »
M. Monier ne l'a pas fait acter car à ses yeux la formule exprimait une mauvaise conscience plutôt qu'une reconnaissance de culpabilité au sens juridique.  

Voici quelques papotages sur le net : Marie-Christine Gryson

Frédéric Valandré

Bonne soirée et merci pour ton commentaire très pertinent !

Message édité par Rose-DesVents le 31-05-2011 à 23:59:58
n°3179
Leels84
leels84
Posté le 01-06-2011 à 14:57:19  profilanswer

Merci à toi pour ces liens que je me suis empressée d'aller consulter. J'ai appris beaucoup de choses. C'est très rassurant de savoir qu'il est possible de réfléchir ensemble et posément sur des sujets aussi sensibles. Je vais surement hanter ces blogs un moment ;)

Passe une très Bonne journée et merci pour ton message !

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Médias, pub, et communication »

Sujets relatifs
procès outreau : la responsabilité des medias 
Plus de sujets relatifs à : Zone Interdite Outreau 10 ans

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques