forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Discussion :

J'aime pas la pub

n°1669
patata-gir​l
Profil : Légende
Posté le 19-05-2008 à 19:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Schtroumpf grognon, on t'a retrouvé!

Message cité 1 fois
Message édité par patata-girl le 19-05-2008 à 19:59:21

---------------
Je connais un homme qui a arrêté de fumer, de boire, de faire l'amour, et de faire ripaille. Il était en bonne santé jusqu'à ce qu'il se suicide.
n°1674
bpa
Profil : Novice
Posté le 21-05-2008 à 16:11:11  profilanswer

Hops, je suis tombée sur votre discussion en slalomant entre les peaux de bananes.  J'ai envie de rentrer dans la danse, mais une réunion m'attend, puis un brief,  puis une autre réunion.  
Bref, je ne serais pas rentrée avant 22 heures. Crevée. Mais ne partez pas, votre lancée des pierres est passionnante;) Je vous laisse mon nounours en otage et je viendrai faire un petit tour demain.

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4553629/lapubauneotite.jpg

---------------
BPA
n°1675
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 20:02:42  answer

Siouper la réunionnite aigue apres 18h : Bon courage.

Ah bah moi, ça m'arrange si tu reprends le relai de ce topic, chui pas assez depassionnée, et je démarre au 1/4 d tour. :)

n°1676
bpa
Posté le 22-05-2008 à 14:09:28  profilanswer

Pas facile de prendre le train en route, mais votre discussion palpitante m’intéresse. Je vais donc essayer de rentrer dans la danse, deux pas en arrière, un en avant, en profitant de ces quelques minutes de répit.

Je suis publicitaire et passionnée par la pub. La bonne, celle qui amuse, qui étonne, qu’on regarde avec plaisir. Oui, oui, ça existe. Avouez-le, vous n’avez jamais souri devant un spot sympa et rigolo ? Et qui n’a pas rêvé devant une pub magnifiquement réalisée ? Ou chantonné sur un jingle sympa ? Et les pubs« culte », ça existe aussi. Même Seawitch, l’antipub, reconnaît que la bonne pub peut apporter du plaisir. Elle peut aussi être très agréable du moment qu'elle n’est pas intrusive ou mensongère. Oui, Seawitch, jusqu’ici je partage ton point de vue, une pub qui parle à l’intelligence des gens et ne les traite pas d’idiots, ne peut pas être mauvaise. Tandis que de la bouse de vache qui traite les consommateurs de crétins, casse les pieds et est juste utile pour faire une pause pipi.

En revanche, je ne suis pas d’accord quand tu dis que c’est du totalitarisme.  
Là où il y a des dictatures et dans n’importe quel pays totalitaire, il n’y a pas de choix, donc pas de pub. Va faire un tour à Cuba, tu ne risqueras pas de tomber nez à nez avec une pub.

Et pourquoi tu parles d'injonction ? La pub n'est pas là avec un fouet pour obliger les gens à acheter. Elle propose, n’impose pas. Et j’ai trop de considération pour mes semblables pour penser qu’ils soient des tous des CONsommateurs. À part quelques exceptions, nous avons tous des petits neurones qui nous permettent de faire le tri et de décider tous seuls, comme des grands. J’ai déjà discuté avec quelqu’un, tiens, en plus, un publiphile, qui disait que le consommateur était un destructeur, incapable de pouvoir choisir et de se raisonner. C’est grave ! Comment peut-on avoir si peu de considération pour ses semblables. Surtout que le consommateur c’est toi, c’est moi. Penses-tu vraiment qu’on est des débiles profonds, prêts à nous laisser convaincre contre notre propre volonté ?  

Et  la pub ne lobotomise pas non plus les gosses, si les parents assument leur rôle de parents. Trop facile de laisser ses bambins des heures abandonnés à eux-mêmes, seuls devant la télé.  
Et de céder à tous leurs caprices pour racheter son absence.  

Et la pub ce n’est pas non plus un secteur économique nuisible. Tout au contraire, elle est nécessaire, indispensable pour relancer la consommation et créer des emplois.  

Consommer ce n’est pas non plus une tare. Consommer bête, consommer de manière compulsive, consommer au-delà de ses moyens, ne pas donner un sens à ses achats, ça oui, c’est nuisible.  

Et la génération, « Je consomme, donc je suis », celle qui pense que la satisfaction matérielle est la seule réponse à ses attentes, n’existe presque plus. La génération « Je suis, donc je consomme » celle qui s'implique dans la consommation autant que dans la citoyenneté, l’a remplacé.  

Et ce n’est pas la pub n’a pas créé le système économique que tu méprises. On la diabolise et on lui tape dessous parce qu’elle est la partie apparente de l’iceberg.  

Mais je comprends parfaitement quand tu dis « j’en ai marre ». Tu as raison,  « Trop de pub tue la pub » et, depuis que la quantité a remplacé la qualité, les français se sentent étouffés, agressés.  

Tu touches à plein de problèmes réels auxquels j’ai aussi longuement réfléchi. Comme l’appel à la consommation qui est vécu comme une provocation. c'est vrai, dans un environnement économique compliqué, dans une société qui compte plus de 2 millions et demi de chômeurs et plus d’un million de rmistes, les mythes d’abondance étalés par la pub sont accusés de créer des besoins inutiles.  

Mais je pense que ce n’est pas la pub qui doit être remise en question, mais sa mauvaise utilisation. Je reviendrai plus tard sur ce sujet.  

Tu te demandes aussi si les gens qui bossent là-dedans ont conscience de l'impact de leur travail sur le corps social. C’est une bonne question, à laquelle je crois avoir la réponse. On en parlera aussi. Ouf, malheureusement je dois avaler quelque chose en vitesse grand V avant de recommencer à travailler.  

Mince, je n’ai pu répondre qu’à Seawitch. Mais toutes vos interventions sont intéressantes. Alors, ne quittez pas, je reviens rapidement.  A+

---------------
BPA
n°1677
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 22-05-2008 à 18:02:38  profilanswer

bpa a écrit :

Pas facile de prendre le train en route, mais votre discussion palpitante m’intéresse. Je vais donc essayer de rentrer dans la danse, deux pas en arrière, un en avant, en profitant de ces quelques minutes de répit.

Je suis publicitaire et passionnée par la pub. La bonne, celle qui amuse, qui étonne, qu’on regarde avec plaisir. Oui, oui, ça existe. Avouez-le, vous n’avez jamais souri devant un spot sympa et rigolo ? Et qui n’a pas rêvé devant une pub magnifiquement réalisée ? Ou chantonné sur un jingle sympa ? Et les pubs« culte », ça existe aussi. Même Seawitch, l’antipub, reconnaît que la bonne pub peut apporter du plaisir. Elle peut aussi être très agréable du moment qu'elle n’est pas intrusive ou mensongère. Oui, Seawitch, jusqu’ici je partage ton point de vue, une pub qui parle à l’intelligence des gens et ne les traite pas d’idiots, ne peut pas être mauvaise. Tandis que de la bouse de vache qui traite les consommateurs de crétins, casse les pieds et est juste utile pour faire une pause pipi.

En revanche, je ne suis pas d’accord quand tu dis que c’est du totalitarisme.  
Là où il y a des dictatures et dans n’importe quel pays totalitaire, il n’y a pas de choix, donc pas de pub. Va faire un tour à Cuba, tu ne risqueras pas de tomber nez à nez avec une pub.

Exact, dans ces joyeuses contrées, cela s'appelle de la propagande...

Et pourquoi tu parles d'injonction ? La pub n'est pas là avec un fouet pour obliger les gens à acheter. Elle propose, n’impose pas. Et j’ai trop de considération pour mes semblables pour penser qu’ils soient des tous des CONsommateurs. À part quelques exceptions, nous avons tous des petits neurones qui nous permettent de faire le tri et de décider tous seuls, comme des grands. J’ai déjà discuté avec quelqu’un, tiens, en plus, un publiphile, qui disait que le consommateur était un destructeur, incapable de pouvoir choisir et de se raisonner. C’est grave ! Comment peut-on avoir si peu de considération pour ses semblables. Surtout que le consommateur c’est toi, c’est moi. Penses-tu vraiment qu’on est des débiles profonds, prêts à nous laisser convaincre contre notre propre volonté ?  

Et  la pub ne lobotomise pas non plus les gosses, si les parents assument leur rôle de parents. Trop facile de laisser ses bambins des heures abandonnés à eux-mêmes, seuls devant la télé.  
Et de céder à tous leurs caprices pour racheter son absence.
C'est dommage (prends-nous pour des cons)... Il n'est donc plus possible que les gamins puissent regarder une seule émission pour la jeunesse sans que ces dernières ne soient truffées de publicités pour de la bouffe sucrée. Dois-je regarder, avec ma gosse, le moindre dessin animé afin de lui cacher les yeux lors de la coupure pub ( Il n'est même pas nécessaire de rester 2 plombes seul(e) devant la téloche, toutes les 15 minutes, sur certaines chaînes, de la pub en veux-tu en voilà) ? Quelle pédagogie appliquer à un môme de 5 ans à qui on en fout plein la gueule à coup de slogans racoleurs ? Quel contre discours à adopter pour lui faire comprendre que c'est de la bonne grosse merde. Quel est l'impact de notre éducation lorsqu'une fois dans la cour de récréation, les petits copains reviennent avec la came "vu à la télé" alors que nous même n'aurons pas cédé à ce chantage mercantile organisé ?!
Alors ton laïus à la con sur les parents absents (physiquement comme moralement), tu peux le remballer, il n'y a pas que des gamins abandonnés qui subissent cette agression quotidienne.

Et la pub ce n’est pas non plus un secteur économique nuisible. Tout au contraire, elle est nécessaire, indispensable pour relancer la consommation et créer des emplois.
Ha ben tu vois, t'es honnête quand tu veux !!! Il faut vendre !!! Mais il n'empêche (tu as du lire un des mes posts) que c'est de la dilapidation de capital social d'entreprise. Pour un impact réel difficilement quantifiable. Qui accepterait d'investir de la thune sans l'assurance d'une efficience avérée ?!

Consommer ce n’est pas non plus une tare. Consommer bête, consommer de manière compulsive, consommer au-delà de ses moyens, ne pas donner un sens à ses achats, ça oui, c’est nuisible.  

Et la génération, « Je consomme, donc je suis », celle qui pense que la satisfaction matérielle est la seule réponse à ses attentes, n’existe presque plus. La génération « Je suis, donc je consomme » celle qui s'implique dans la consommation autant que dans la citoyenneté, l’a remplacé.
Avec une société de consommation en surproduction et une nécessité de taux de renouvellement des marchés ?! T'es un sacré malhonnête, toi. Bien que ton discours essaie de nous faire croire que ton job consiste à "taper" dans notre intelligence, tu persistes à nous prendre pour des cons !!!

Et ce n’est pas la pub n’a pas créé le système économique que tu méprises. On la diabolise et on lui tape dessous parce qu’elle est la partie apparente de l’iceberg.
Non, juste la digne servante qui s'en nourrit on ne peut mieux et qui fait tout pour que ce système perdure...

Mais je comprends parfaitement quand tu dis « j’en ai marre ». Tu as raison,  « Trop de pub tue la pub » et, depuis que la quantité a remplacé la qualité, les français se sentent étouffés, agressés.  

Tu touches à plein de problèmes réels auxquels j’ai aussi longuement réfléchi. Comme l’appel à la consommation qui est vécu comme une provocation. c'est vrai, dans un environnement économique compliqué, dans une société qui compte plus de 2 millions et demi de chômeurs et plus d’un million de rmistes, les mythes d’abondance étalés par la pub sont accusés de créer des besoins inutiles.  

Mais je pense que ce n’est pas la pub qui doit être remise en question, mais sa mauvaise utilisation. Je reviendrai plus tard sur ce sujet.  

Tu te demandes aussi si les gens qui bossent là-dedans ont conscience de l'impact de leur travail sur le corps social. C’est une bonne question, à laquelle je crois avoir la réponse. On en parlera aussi. Ouf, malheureusement je dois avaler quelque chose en vitesse grand V avant de recommencer à travailler.  

Mince, je n’ai pu répondre qu’à Seawitch. Mais toutes vos interventions sont intéressantes. Alors, ne quittez pas, je reviens rapidement.  A+

Message édité par philou16 le 22-05-2008 à 18:04:43

---------------
" Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !" (Woody Allen)
n°1678
bpa
Posté le 22-05-2008 à 19:46:07  profilanswer

Attends, philou, là je reprenais tout du commencement et je commençais à répondre aux interventions de Seawitch.  
Mais étant fâché avec la technique, je n’ai pas fait ce qu’il fallait faire. D’abord ce n’est pas parce j’ai dit que je suis dans la pub que tu es obligé de me taper dessus. On échange, non ? Ah cette habitude de vouloir tout régler par l’affrontement ☺  
Je commence à comprendre pourquoi le mot dialogue en fait sauter plus d’un. Mais si ça te fait plaisir, tu peux préparer ta carabine. Ça ne m’empêchera pas de te donner mon point de vue sur tes interventions.  

D’abord jamais la pub a dit que sa fonction première est de rendre plus intelligent celui qui la reçoit. C’est quoi alors son but ? Autrefois c’étaient les camelots sur les marchés  qui accrochaient les passants en vantant les qualités de leur marchandise. Puis il y a eu des affichistes célèbres, des peintres de pub comme Toulouse-Lautrec, Daumier, Manet, Chirico, Max Ernst, Dalí, Magritte… La pub se situe entre les deux : à mi-chemin entre le marchand et l’œuvre d’art.Les créatifs sont des funambules -acrobates qui doivent vendre en interpellant, en divertissants, en mettant un brin de magie et d’art dans les produits. Et parfois en expliquant. Malheureusement ils n’y arrivent pas tout le temps et, dernièrement, de moins en moins, pour des tas de raisons qui seraient longues à expliquer. Le but de la pub donc est de vendre de manière intelligente, créative, étonnante et ciblée, soit en faisant connaître les qualités du produit soit en créant un lien de sympathie ou d’empathie entre les gens et  la marque.

Pour le reste, blh a répondu intelligemment à ta question.  
« La pub, même si elle ponctionne une partie des revenus d'une entreprise, elle permet aussi de les développer par la notoriété qu'elle procure à la production de ladite entreprise ».  

En effet, sans pub, les entreprises ne pourraient pas se développer, ni créer des emplois. Tout comme un entrepreneur qui démarre ne pourrait pas faire connaître la qualité de ses produits sans pub. "Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'oeil à une femme dans l'obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait."
Bien sûr, tu peux vendre tes produits en bas de ton usine, mais si personne n’est au courant, il n’y aura personne pour les acheter. Mais tu peux toujours engager des camelots, s’il en existe encore ;)

Mais, contrairement à CAC, je ne pense pas que tout le monde s'en branle d’avoir une pub super débile. et ce n’est pas parce que tu la mémorises que tu as envie d’acheter le produit. Une pub nulle c’est un mauvais plan pour les publicitaires, pour les annonceurs et pour ceux qui la regardent. Mais CAC a la lucidité de comprendre qu’il existe le libre-arbitre. Et que, si on veut, au lieu de regarder en pleurnichant, on peut décider de s’en passer. Personne ne nous cloue sur une chaise devant la télé. Et, dans un magazine, on peut tourner la page. Mais je dois reconnaître que, sauf bandage des yeux, un 4X3 ou une pub sur un cul de bus, celle-là, non, on ne peut pas la rater. Personnellement, j’aime bien des jolies pubs colorées dans le métro. Celles d'avant, intelligentes et belles, puisque depuis quelques années, elles me donnent le bourdon. Mais à  Washington, les couloirs muets, gris et tristes du métro, m’ont fichu les boules. Mais je comprends parfaitement que certains soient agacés et je respecte leur besoin de pouvoir respirer.

Et, en ce qui concerne ta dernière intervention, arrête deux minutes ta crise de paranoïa. Non, je ne vous prends pas pour des cons. Oui, il y a trop du pub, je le sais et je le crie depuis longtemps. Un jour peut-être ça changera, en tout cas je me bats pour. Mais pour l’instant pourquoi ne pas la regarder avec son enfant ? Et, autant qu’à faire, les dessins animés qui vont avec ? Ce n’est pas en l’évitant mais en expliquant qu’on peut leur faire comprendre et à éduquer. Moi aussi, j’ai élevé un enfant. Et je me suis tapé les dessins animés et les X-OR qui d’ailleurs étaient bien plus sympas que le bac de sable. Je ne lui au jamais caché les yeux quand il y avait la pub. Je ne lui ai pas dit non plus que c’était de la grosse merde, comme tu dis. Je lui expliquais de tas de choses. Oui, on peut parler nutrition et santé avec les petits en trouvant des mots drôles, amusants ou des petites histoires.  Et à 5 ans, je te promets, ton môme peut comprendre. Le mien maintenant qu’il est un grand garçon et qui est capable de faire marcher sa tête, il n’est ni obèse ni accro aux marques.  
Bien sûr, il craque de temps en temps sur un Coca ou sur une barre tartanpion, mais je n’ai jamais voulu en faire un moine.
Je sais que c’est un discours va te rendre furieux , comme la plupart de parents qui n'ont aucune envie de faire le "mea culpa", mais je le pense et je ne voit pas pourquoi je ne devrais pas le dire.  
Je l’ai même écrit sur mon blog. Et je persiste et signe.  
Que les marques s’imposent des règles de bonne conduite quand il s’agit d’aspects nutritionnels ou de santé, ça me semble la moindre des choses. Qu’elles gardent une attitude éthique en utilisant des arguments objectifs et scientifiquement prouvés, c’est aussi indispensable. Qu’elles fabriquent des produits sains, moins sucrés, moins gras, moins salés, ça ne peut que me réjouir. Que la pub soit vigilante, c’est parfait. Mais de là à rendre une marque  ou la pub responsable de l’obésité de nos bambins et de lui donner une responsabilité d’éducateur, ne faut pas pousser ! Au lieu de prendre le taureau par les cornes, on tire le diable par la queue. Évidemment que nos petits bouts sont incapables de faire la différence entre les produits. Mais où sont donc papa et maman ? Qui achète et paye la bouffe ou le Mc Do aux petits poussins ? Et qui décide à la maison ? Les parents ou les enfants ? Je sais que je vais me faire plein d’ennemis, mais tant pis ! Et quand les petits copains à la recré reviennent avec « la came vue à la télé »  et bien, ton petit de 5 ans, leur racontera ton histoire drôle sur les sucres et les gras ou il leur dira qu’ils sont tous des cons.

Ta dernière phrase "Avec une société de consommation en surproduction et une nécessité de taux de renouvellement des marchés ?! T'es un sacré malhonnête, toi. Bien que ton discours essaie de nous faire croire que ton job consiste à "taper" dans notre intelligence, tu persistes à nous prendre pour des cons !!! "

Et ça recommence la parano.  

Non, la génération des "je suis donc je consomme" je ne l'ai pas sortie d'un chapeau. Je ne l'ai pas inventé non plus. C'est Thierry Maillet qui est un grand homme marketing qui a beaucoup étudié le problème et qui l'a expliqué longuement dans  son essai "Génération Participation", que je te conseille vivement de lire.  

Tout n'est pas perdu, nous avons quand même une chose en commun, nous aimons tous les deux Woody Allen.
 A +  Babette

---------------
BPA
n°1679
philou16
Posté le 22-05-2008 à 20:28:08  profilanswer

Bon, je passe sur l'argumentaire foireux où le petit ange affronte courageusement ses copains en les traitant de baltringues parce qu'ils bouffent de la merde, que leurs parents sont des nuls et pas lui parce qu'il a une conscience citoyenne et des parents intelligents et responsables, LUI (là, tu me prends personnellement pour un jambon). Et je passe, tout autant, sous silence la bonne dose de mauvaise foi nécessaire pour soutenir de tels propos. Sans déconner, tu me la copieras celle là !!! Enfin bref, je ne vais pas y passer la nuit, tu ne dévieras pas d'un iota de ta ligne de conduite et moi non plus.
Je n'ai rien à ajouter ou retrancher sur ce que j'ai dit. Peu importe que je sois perçu comme intégriste ou tout autre sorte d'intolérant. Comme je l'ai déjà écrit : une merde, même aspergée, de parfum reste un merde. Lorsque je veux acheter, je sais où le faire et comment le faire et je me renseigne auprès de l'intéressé(e) ou du professionnel, directement à "l'officine". Et nous n'avons pas besoin d'une béquille mercantile pour nous y aider, ou plutôt, nous inciter fortement à consommer au delà du raisonnable (merci le développement durable et les nouveaux créneaux porteurs qui s'ouvrent à toi, du pain béni !), endettement assuré à la clef et anti écologique.  
Lorsque son job consiste à créer du désir marchand chez son interlocuteur, il faut accepter, de temps à autre, de rencontrer sur sa route des personnes qui ne cautionnent pas ce système du "toujours plus". Et je ne chercherai jamais à édulcorer mes propos sur ce que j'estime être dérangeant. Le consensuel mou qui ne débouche sur rien n'est pas ma tasse de thé. Fermez le ban.
Ha, petit détail. Je n'attaque pas la personne mais la conception qu'elle se fait de son travail et des répercutions sur autrui. Chose que je m'efforce de faire quotidiennement : le discernement et le recul. Ce qui fait que je ne fais pas toujours ce que le chef m'ordonne si c'est contraire à ce que l'usager est en droit d'attendre de moi. Peut-être est-ce un luxe encore possible dans la fonction publique et pas envisageable dans d'autres secteurs d'activité, mais je ne peux pas bosser comme âne ou un zélé rond de cuir au motif que la réglementation l'impose. Comme le disait Coluche "fonctionnaire ne dispense pas d'être intelligent".
Tout ça pour dire que ton objectivité sur la tâche que tu accomplis t'honore mais ne te met pas à l'abri de critiques de la part d'un abruti borné dans mon genre, dans la mesure où l'utilité d'une telle activité est socialement plus que discutable.  
Mais faut bien croûter, hein...

Message édité par philou16 le 22-05-2008 à 20:54:55

---------------
" Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !" (Woody Allen)
n°1680
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 20:47:56  answer

De toi à moi BPA, on ne va pas mentir : on le sait que les enfants sont prescripteurs.
Ce sujet a déjà été appréhendé sur un autre topic : les enfants influencent-ils vos achats ?

"je suis donc je consomme" et éthique : nié ?
http://mailletonmarketing.typepad. [...] e_don.html

on le sait pertinemment que les marques/annonceurs, avec complicité des agences ont abusé de ce gimmick.

Mais comme dit patata, il y’a encore un espace, soit internet, où les pubs sont intelligentes (d’ailleurs j’ai reçu le dernier spot Sprite aujourd’hui, plutôt culotté. Du face fucking sous fond de blackexploitation : http://www.youtube.com/watch?v=eLtC4k5uyHg), car c’est le support où les annonceurs prennent encore des risques.  
Bizarrement, c’est le mass média, qui ne coûte pas le plus cher…

n°1681
bpa
Posté le 23-05-2008 à 13:41:40  profilanswer

Philou, je comprends ton agacement et j’accepte tes critiques. D’ailleurs ce n’est pas parce que je suis publicitaire que je suis complètement aveugle.  
Et ce sont les débats contradictoires qui font avancer. Mais je ne pense pas que ce n’est pas en tapant sur la pub qu’on peut avancer. Hônnetement, crois-tu vraiment qu’on peut la faire disparaître ?  
Et que la critique sans issue c’est la seule arme pour changer les choses ? Comme dit un de mes lecteurs « C'est en construisant et non n’en détruisant qu'on fait avancer les choses. Ce n'est pas en la critiquant qu'on la changera, c'est en agissant et en proposant des alternatives. »
Tu vois, moi, j’ai envie d’agir. Je voudrais créer un pont où consommateurs, marques et pub pourraient se rencontrer, se parler et essayer de se comprendre pour repartir dans la bonne direction.  
Certains m’ont dit que c’est une utopie. Moi, je continue à croire que si tout le monde y met de la bonne volonté, on peut y arriver.  
Alors, pourquoi ne pas inventer une nouvelle publicité, plus humaine, plus éthique, plus intelligente, plus créative, plus interactive, moins intrusive, plus respectueuse, plus à l’écoute du citoyen ? Au fond, ce n’est pas la pub qu’il faut remettre en question, mais ses dérives et sa mauvaise utilisation. Il y a longtemps j’ai décidé de me battre pour essayer de donner à la pub un visage plus humain. Pour avoir le sentiment des Français, j’ai créé un blog où j’ai expliqué mon acheminement, ma démarche, et le parcours du combattant. Sur mon blog, les gens me suivent. Mais, on m’a dit, justement « Les lecteurs qui vous suivent et appuient votre raisonnement c’est parce qu’ils sont sensibles à votre point de vue.  Êtes-vous certain que ces personnes soient représentatives de la population française ? »

C’est un peu pour ça que je suis ici. Pour échanger, avoir d’autres avis, d’autres réactions, prendre du recul, écouter. Pour mieux percevoir où ça coince et si mon projet est vraiment une utopie.
Déjà je suis confrontée aux tout-puissants de la pub qui ne veulent pas  remettre en question leurs vieilles recettes. Et qui refusent de m’écouter.  
Puis à ceux que j’appelle « les autruches » qui nient qu’il y a un malaise.  
Sans parler des trouillards et des « après-vous ».
Et dernièrement, sur un Forum, j’ai été choqué de voir qu’il existe des gens qui pensent que le consommateur est un idiot, sans discernement, qu’il faut le prendre par la main. Et, je cite « Ce que les gens veulent (je parle pour la majorité des gens, du moins de ce qu'on nous montre dans sa globalité et des réactions que j'observe), c'est pouvoir se payer l'accès à internet, avoir un téléphone portable (de préférence le dernier sorti), s'habiller avec les marques à la mode, …
Je pense exactement le contraire. Pour moi les consommateurs sont parfaitement en mesure de prendre des décisions et de comprendre. Aujourd’hui ils sont plus mûres, mieux informés, plus critiques, plus ouverts.  
Et ils ont d’autres valeurs, d’autres envies. L’être a pris le pas sur l’avoir, le sujet sur l'objet, la connivence sur la performance, l’éthique sur l’individualisme, la consommation de sens sur la consommation abusive… Ils ne veulent plus acheter à tout prix, ni être traités comme un simple récepteur.  

Bref, je viens discuter ici pour ouvrir mon horizon et voir si ma vision n’est pas trop optimiste. Peu importe si je me fais taper dessous de tous les côtés.. Ce qui m’intéresse c’est  de savoir si le dialogue et les propositions pacifistes peuvent prendre place dans une société méfiante qui pense que seuls les rapports de force et les opérations de poing peuvent tout résoudre.  

---------------
BPA
n°1682
bpa
Posté le 23-05-2008 à 13:43:54  profilanswer

Bonjour Lil, je sais bien, que les enfants sont prescripteurs, mais j’ai vu trop de parents que, pour avoir la paix, collent leurs mômes devant la télé et disent « amen » à tous leurs caprices, en fuyant toute responsabilité et en rejettant toutes les fautes sur la pub. D’autre part, c’est sûr, la pub exploite la naïveté des enfants, ce qui est absolument ignoble. Ce que je veux dire par là, c’est que les responsabilités devraient être partagées.  
Moi, je fais mon métier de parent et toi, pub, tu me respectes et tu respectes mes gosses.  

Je partage ton avis sur Internet. Il peut être le media qui prend la relève des médias agressifs. À condition qu’il reste ludique, courageux, intelligent, créatif, à dimension humaine et qu’il ne soit ni intrusif ni à sens unique.

---------------
BPA
n°1683
bpa
Posté le 23-05-2008 à 13:48:53  profilanswer

Au fait, Lil, je n'ai pas trouvé ta pub sur le lien You Tube. Peux tu me donner la référence précise ?

---------------
BPA
n°1684
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 16:18:52  answer

Pas de souci, je crois que j'ai fais un mauvais copier coller, ...
http://www.youtube.com/watch?v=eLtC4k5uyHg
:)

n°1685
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Idole
Posté le 23-05-2008 à 16:46:24  profilanswer

patata-girl a écrit :

Schtroumpf grognon, on t'a retrouvé!

Moi j'aime pas qu'on me retrouve

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

Mourir, oui, mais pas avant certains

n°1686
bpa
Posté le 24-05-2008 à 19:59:46  profilanswer

Oui, lil, les annonceurs prennent des risques, mais bien loin de chez nous. Et les agence de pub c’est « kif kif borrico. »

Tu disais « Je reconnais, les patrons post seguela, sont devenus plus que putassiers... »  

Ceci c’est à cause de cela ?  

http://www.lejoursanspub.fr/blog/i [...] -merci-qui

---------------
BPA
n°1687
bpa
Posté le 29-05-2008 à 16:02:50  profilanswer

Eh bé, apparemment je vous ai fait peur. Après avoir longuement discuté sur un site avec un mec qui m'avait fichu le bourdon, je pensais pouvoir m'oxygéner ici, échanger et ouvrir mon horizon. Je trouvais que, malgré les avis contradictoires, le niveau de discussion était excellent. On me boude, tant pis.  :hello:

---------------
BPA
n°1688
philou16
Posté le 29-05-2008 à 18:16:30  profilanswer

bpa a écrit :

Eh bé, apparemment je vous ai fait peur. Après avoir longuement discuté sur un site avec un mec qui m'avait fichu le bourdon, je pensais pouvoir m'oxygéner ici, échanger et ouvrir mon horizon. Je trouvais que, malgré les avis contradictoires, le niveau de discussion était excellent. On me boude, tant pis.  :hello:

Que veux-tu que nous rajoutions ?! Qu'actuellement l'imagination de nos publicitaires tourne autour du développement durable et du pouvoir d'achat (créneaux porteurs et en vogue) ?! quelle innovation !  
Que leur inventivité s'arrête à nos basses préoccupations économiques ?!  
Que leur capacité à élever le débat s'auto limite à la médiocrité culturelle ambiante ?!
Ce n'est pas la peur d'une confrontation avec tes idées qui nous arrête mais tout simplement l'absence d'intérêt (pour ma part) pour une activité économique plus destructrice qu'autre chose ! Afin d'éviter de devenir franchement désagréable, je préfère m'abstenir et ne pas rentrer dans ce débat.

Message édité par philou16 le 29-05-2008 à 20:46:25

---------------
n°1689
bpa
Posté le 29-05-2008 à 18:29:15  profilanswer

Bon, tu me rassures. La pub a un problème. Et les Français sont bien en mesure de réfléchir, de communiquer et de faire des choix. Longue vie à ta longue vue:)

---------------
BPA
n°1690
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 20:16:03  answer

bpa a écrit :

nan du tout, pas effrayée, loin de là.
c'est juste que ce blog, je le connaissais depuis un moment, et ce sont des échanges entre publicitaires. C'est une Da de chai plus quelle agence est derrière cette initiative de journée sans pub.
Où le porfolio, est celui d'abri bus, siouper innonvant! C'est le genre de créa qui decredibilise le propos, et va dans le sens des positions plus haut "marre de la pub".

Je dis qu'une autre pub est possible, notamment vià le web 3.0, donc tu auras compris que j'étais davantage "nouveaux médias".
En publicité, à proprement dite, suite aux PDM en recul, les plannings strat, les directeurs conseils, en plus de n'avoir su se montrer innovant, ni s'intégrer aux autres métiers du secteur, sont devenus de simples executants, sans aucune force de conseil  :jap:

n°1691
philou16
Posté le 29-05-2008 à 20:46:55  profilanswer

bpa a écrit :

Bon, tu me rassures. La pub a un problème. Et les Français sont bien en mesure de réfléchir, de communiquer et de faire des choix. Longue vie à ta longue vue:)

Merci mon capitaine... :D

---------------
n°1692
bpa
Posté le 30-05-2008 à 17:26:07  profilanswer

Finalment c'est Philou le plus cool. Lil tu me tue. Le blog que tu casses, c’est le mien. Et vlan ! en pleine gueule. C’est dur de voir qu'on explose en trois mots un projet qui a bouffé tout mon temps et mon énergie. Quand c’est fait par des cons, je m’en fous, mais quand c’est une nana qui a l’air super et qui est loin d’être bête, ça donne les boules. T’es sûre que tu n’a pas lu le projet en diagonale ? Que tu critiques la forme, ça ne me gène pas du tout. Le but ce n’est pas d’innover ni d’étonner, mais d’installer le dialogue. Si la créa ce n’est pas de la créa, c’est volontaire. Parce pendant le jour sans pub, on ne fait pas de pub. On ne veut pas gagner un prix à Cannes ni bluffer les pros. C’est une journée pendant laquelle les marques et la pub la ferment pour donner la parole au consommateur. Pour l’écouter. Et pour repartir sur des nouvelles bases. Ca pourrait être des affiches blanches où les Français pourraient s’exprimer. On l’avais même envisagé, mais on a eu peur des détracteurs. Ce qui compte c'est que les gens se réapproprient de l’espace. Pas de spots à la télé, mais des tables rondes, des micro-trottoirs. Pas de pub à la radio, mais de la musique. Pas de blablabla sur les murs, pas de logos, ni d’accroches, ni de visuels. Pourquoi ça devrait décredibiliser le propos ?  

Tu parles aussi d’échanges entre publicitaires. Mais ce blog a été créé pour écouter et laisser exprimer les consommateurs. La pétition qui est en cours a été signée par des étudiants, des profs, des employés, des ouvriers, des artistes, des menagères, des responsables d’entreprise, des collegiens, des retraités, une psy, un kiné, des informaticiens... Bref, par des mecs et des nanas de toute âge et de tout horizon. Bien sûr, il y a aussi des graphistes, des hommes de marketing et des publicitaires. Ce sont ceux qui aiment leur métier et qui voudraient l’améliorer.
La plupart de ceux qui ont signé ce sont ceux qui les suivent et le soutiennent.  

Une agence derrière ? Tu crois au père Noël ? Les agences  cassent à mort le projet ou l'ignorent volontairement. Elles devraient  remettre tout en questions. Bonjour le boulot. Oups, je ne comprends plus.

---------------
BPA
n°1693
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 18:46:52  answer

tsu!

nan, je suis cool, mais tres critique, et je sais balayer devant ma porte.
Je ne te ferai pas l'affront de te rappl que le net, restitue assez mal le ton.
Tu n'as pas tort, je l'ai peut être lu en diagonale. mais c'est parce que ça m'a vite ennuyée.
Mais bon, pourquoi pas?! Si ça vous aide à vous remettre en question...A ce que les planneurs strat +les créas pub reflichissent 2 mns. (voilà la conséquence d'avoir supprimé les services etudes des agences!)

je persiste et signe BPA, un autre pub est possible, et les publicitaires vous avez mis un peu de temps à vous remettre en question. recul du biz'+défiance du granp public (je ne dis même pas consommateurs, je dis grand public).
Effectivement, je suis tres dure (mais c'est une exigence, pas plus), car, justement au regard des réactions de Philou ou de Sea', ça m'emmerde de vendre de la merde, car des decisionnaires ne posent pas leurs burnes sur la table lors des présentations.

ce que vous appeliez le "below" avant, avec beaucoup de condescendance, a pris de la vitesse, et propose une autre publicité. :)
Bon WE, hope que tu n'es pas en charette.

n°1694
bpa
Posté le 30-05-2008 à 19:21:51  profilanswer

Heureusement qu’il nous reste la critique, c’est un bon coup de pied dans les fesses pour avancer. Mais faut pas rêver ! Il n’y en a pas des beaucoup qui ont envie de se remettre en question. C’est plus facile de jouer les autruches. En tout cas, ce n’est pas aujourd’hui que les choses vont changer. C’est pour ça que j’essaie de les pousser. Ce qui castre les dirigeants d'aujourd'hui c’est le fric et le pouvoir. Ne t’étonne pas qu’ils ne te soutiennent pas en réunion. Bon, je vais continuer mon combat contre les lâches, les nombrilistes, les immobiles, les manipulateurs, les cons, les sourds, les nuls… Et j’espère atteindre le bon nombre de signatures pour pouvoir toucher les tout-puissants.
Je mets l’adresse. Faut bien que je ramène de l’eau à mon moulin ☺  

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1699

J’ai été ravie d’échanger ici. Ca change des discussions vides et débiles.  
Et en ce qui concerne Internet, t’as raison, accroche toi. Déjà ce n’est plus « below », mais un média à part entière. Le futur lui appartient. Et pour les chefs, ne te laisse pas faire. Ce n’est pas avec la merde qu’on relevera le niveau de la pub. Bon WE à toi et à tous les autres. Pour une fois je ne suis pas charrette;)

---------------
BPA
n°1695
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2008 à 00:18:53  answer

1/ Je desteste qu'on me donne des lecons. Les Fluctuanautes en sont les tristes témoins.
2/ on ne te remercie pas pour ta pub déguisée... Allez signer la pétition des pubards en mal de PDM, les loulous.

What else?

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2008 à 00:21:09
n°1696
bpa
Posté le 31-05-2008 à 15:59:43  profilanswer

Allez, ne signez pas. Ne le prenez pas mal, mais nous ne voulons pas de signatures de complaisance. Pour nous ce projet c’est du sérieux. Il a été sélectionné parmi les meilleurs projets des idées durables par la WWF, nous avons 17 blogs qui le relaient. Tous ceux qui ont signé ont bien lu et connaissent  le pourquoi du comment. Mieux vaut peu de signatures, mais en connaissance de cause que des zéros partout qui ne valent rien. Le chiffre ne m’intéressent pas. Derrière chaque signature il y a un un mec, une nana, un gamin, bref un être humain qui a réfléchi et y croit. Ceux qui se sont arrêté au nom ou ont survolé le projet, ceux qui préfèrent râler sans bouger ou broyer du noir sans chercher des solutions, ceux qui pensent qu’il s’agit d’un truc de pubard, ceux qui s’ennuient ou s’en foutent, ceux qui n’ont pas saisi ce que ça peut leur rapporter, franchement, pourquoi devraient-ils signer ? Merci lil, sans façons. Et sans rancune ☺

---------------
BPA
n°1697
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2008 à 16:46:25  answer

bpa a écrit :

Allez, ne signez pas. Ne le prenez pas mal, mais nous ne voulons pas de signatures de complaisance. Pour nous ce projet c’est du sérieux. Il a été sélectionné parmi les meilleurs projets des idées durables par la WWF, nous avons 17 blogs qui le relaient. Tous ceux qui ont signé ont bien lu et connaissent  le pourquoi du comment. Mieux vaut peu de signatures, mais en connaissance de cause que des zéros partout qui ne valent rien. Le chiffre ne m’intéressent pas. Derrière chaque signature il y a un un mec, une nana, un gamin, bref un être humain qui a réfléchi et y croit. Ceux qui se sont arrêté au nom ou ont survolé le projet, ceux qui préfèrent râler sans bouger ou broyer du noir sans chercher des solutions, ceux qui pensent qu’il s’agit d’un truc de pubard, ceux qui s’ennuient ou s’en foutent, ceux qui n’ont pas saisi ce que ça peut leur rapporter, franchement, pourquoi devraient-ils signer ? Merci lil, sans façons. Et sans rancune ☺

Oh oh, ce j'accuse est quelque peu disproportionné face à ma critique. M'est d'avis que je mange un cumul d'aigreur.

Tu me lis mal BPA : j'ai dit, pourquoi pas?!

J'ai scanné les liens de refrencements de votre pétition (c'est d'ailleurs la 2e chose que j'ai regardé). Ils ne sont déconnants, mais un peu mou mou, quant à l'impact.

ceci dit, votre parti pris, et de federer le grand public. Le mien est de le réaliser à l'intérieur des agences. Histoire de ne pas oublier ce pour quoi nous sommes payés, du conseil strat+créatif

n°1698
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 01-06-2008 à 10:57:32  profilanswer

Eh ben c'est pas ce charmant dialogue qui me fera changer d'avis, cela renforcerait même ma conviction que la pub c'est vraiment de la merde.
Quand j'entends des publicitaires parler d'éthique ou de responsabilité du public, cela me fait le même effet qu'un militaire qui évoquerait la non violence
Et même si une pub est belle, drole, voire intelligente (là je pousse le bouchon de la tolérance un peu loin....), cela ne change rien au fond du problème : On peut asperger un étron de chanel n°5, c'est pas ça qui va le transformer en Nicole Kidman

Le seul gars connu du grand public dans ce milieu qui m'inspire autre chose que du mépris, c'est le photographe italien qui fait les campagnes de Benetton. Je me rappelle plus son nom... J'ai vu une interview de lui et il a un discours pour expliquer son travail qui est très interessant et totalement hors normes.
J'avais aussi bien aimé celui qui a dit une fois avec un grand sourire qu'il faisait des pubs les plus connes possibles pare que c'était les plus efficaces vu l'intelligence du public...
J'ai toujours préféré les salopards cyniques aux naîfs et aux hypocrites

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

n°1720
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 19-06-2008 à 09:35:54  profilanswer

Pour réellement comprendre à quel point ces enfoirés nous manipulent et les techniques qu'ils utilisent pour y arriver, voilà un petit livre, écrit par deux chercheurs en psychologie sociale. Il devrait être déclaré d'utilité publique et remboursé par la sécu. Si tout le monde le lisait, pas mal de créatifs découvriraient ce que c'est que le chômage, ça vaudrait mieux que de nous pondre des campagnes infâmes pour vanter l'humanisme des agences d'intérim ou passer des mois à se branloter le cortex pour inventer un nouveau logo pour l'ANPE ( coût du petit caca vert et orange  200 000 euros et en plus ces bâtards de l'ANPE étaient tous fiers de le dire...).
Donc le bouquin s'appelle :

Petit traité de manipulation mentale à l'usage des honnêtes gens.  

---------------

n°1723
bpa
Posté le 19-06-2008 à 10:53:02  profilanswer

Personne veut vous faire changer d'avis. On a tous le droit d'avoir des points de vues différentes et vous avez le droit aussi de ne pas vouloir trouver des solutions pour améliorer les choses. C'est bien plus facile de casser que de construire.  

Libre à vous de choisir le cynisme et l'attitude négative à l'espoir, peut-être, naïf (je vous le concède) de vouloir changer les choses. Et libre à vous aussi de préférer ceux qui traitent les consommateurs de cons à ceux qui pensent qu'ils sont des êtres humains à part entière avec un cerveau en état de marche. Moi, je refuse de penser que ma mère, ma meilleure amie, ma voisine, bref, les consommateurs sont des crétins. N’oubliez pas que vous aussi, malgré votre discours, vous etes un consommateur. Ne dites pas non, je ne vous crois pas. Allez faire un tour dans votre salle de bain. N'avez-vous pas une mousse à raser, un shampoing, un gel douche ? Sûrement un produit de l'Oréal. « Parce que je le vaux bien » Et vous buvez de la bière ou vous utilisez une lessive, comme tout le monde. Vous consommez, donc, vous etes, malgré tout et malgré vous, un consommateur. Pourtant vos neurons ont l’air de très bien marcher.

Vous parlez de l’ANPE. On est tous d’accord et personne va vous contredire. C’est choquant d’investir une telle somme pour changer d'identité visuelle et encore pire, au moment où la durée de cotisation des chômeurs venait d'être réduite. Ca fait partie de ce que j’appelle « les dérives de la pub ». En revanche je suis morte de rire quand vous dites « Si tout le monde le lisait, pas mal de créatifs découvriraient ce que c'est que le chômage ». Franchement, croyez-vous que les créatifs en soient à l’abri ? J’en connais un paquet qui sont au chomage ! Le « diable » souvent a une famille, des enfants, un patron et pointe aussi à l'ASSEDIC.

J’arrête là, puisque c’est un dialogue de sourds. Je vous laisse le dernier mot, pour le plaisir. Et, en ce qui concerne le bouquin, merci pour l’info, je le lirai avec plaisir.

PS : le photographe dont vous parlez c’est Oliviero Toscani

---------------
BPA
n°1724
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 19-06-2008 à 12:13:49  profilanswer

Merci pour le nom, j'avais un gros trou de mémoire
Et je n'ai aucun produit l'oréal chez moi, promis...

---------------

n°1725
bpa
Posté le 19-06-2008 à 12:16:10  profilanswer

On parie ?

---------------
BPA
n°1726
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 19-06-2008 à 14:44:33  profilanswer

Ah si si, tout ce qui est produits d'hygiène et d'entretien, c'est ED ou Aldi.
Pas de l'oréal chez eux.
Et je lutte à ma manière contre ces enfoirés : Du moment que je vois une pub pour un produit, je le Boycotte systématiquement. Simple, efficace, à la portée de tous...

---------------

n°1727
bpa
Posté le 19-06-2008 à 15:01:45  profilanswer

Tout le monde a chez-soi un shampoing, un déodorant, une mousse à raser, un bain-douche, une petite crème Nivéa ou un produit lambda d'une grand distributeur, sans même pas le savoir. Je veux bien vous croire, mais vous êtes une exception.

---------------
BPA
n°1728
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 19-06-2008 à 15:46:59  profilanswer

Quand je dis simple, j'éxagère, c'est sur que ça simplifie pas les courses...

---------------

n°1729
bpa
Posté le 20-06-2008 à 11:45:57  profilanswer

Fidèle à tes idées jusqu'au bout. Là je dis : Chapeau:)

---------------
BPA
n°1731
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 21-06-2008 à 00:35:11  profilanswer

La vraie devise des publicitaires :
Moins ça a de sens, plus ça parle aux gens...

---------------

n°1732
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2008 à 02:02:14  answer

Dsl de vous offenser, mais en terme de culture publicitaire, faudra repasser.  
Si ce n'est un truc Sea', tu entretiens, vià ta démarche anti consumeriste (qui est un autre combat), le fait que les publicitaires, commencent à realiser qu'ils sont out en PDM depuis 10 ans. (mais je commence à connaitre tes partis pris extremetiste depuis que je te lis, par ce fait...)
je rappl, que la publicité, est une infimme partie des métiers de la communication.  
ils se sont fait bouffer leur acquis post Seguela "ne jamais, prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont", ont minorré le marketing, et snobent la portée du web 3.0 qui les dépassent, forcement...
pathétique, je vous laisse à vos débats.

Mais les vrais talents du métier, les couillus qui jettent un brief à la tête et de son directeur strategique,et/ou du client/ ou de PDG pour son management à la mords moi le noeuds (le fils adultérin du managment paternaliste couplé à l'ambition de google managment), Ce sont eux qui me font aimer mon métier , et m'ont donner envie de le faire intelligement& efficacement.

point barre.

miss BPA : dsl de te le redire, mais ton prolesystme me fatigue. (ce n'est pas une attaque perso, juste que ça me fatigue de lire 3 tartines du copier coller, que tu fais un truc, alors que les autres non.  
Je n'ai rien dit, mais n'abuses pas trop non plus).
A priori, la réactivité de reflexion semble faire défaut, et tel que tu me lis, on attendait de votre part de la proactivité.  
Apres c'est certain, vos réunions d'etudes vous servent, mais tu comprendras que d'autres employés du secteur sont un peu plus loin.

là où tu défends un secteur de fric, moi je défends notre métier : chacun sa croisade miss!

n°1733
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 21-06-2008 à 13:07:29  profilanswer

Question de prolo inculte, c'est quoi le web 3.0 censé donner à la merde le goût du caramel ?

---------------

n°1734
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 21-06-2008 à 13:09:09  profilanswer

Et PDM, ça veut dire quoi ? C'est un cousin de TPM ?

---------------

n°1735
bpa
Posté le 25-06-2008 à 19:44:17  profilanswer

Je vais être  brève, Lyl  :)
1)  prolesystme : J'imagine que tu parles de ma logorrhée verbale, bref de ma prolixité. Désolée, c'est un truc des  rédac.  2) copié/collé : T'a raison, après 2 ans ½ que je répète les mêmes choses, ça finit par devenir du copié/collé.
3) Proactivité ? C'est quoi, l'activité des pros ?
4) Réunion d’études ? Non merci. Il y a des gens pour ça. Moi, je suis créative.
5) Je défends mon métier et son devenir. Point à la ligne.

---------------
BPA
n°1736
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 20:32:23  answer

C'est chic Lil', avec un "Y" : j'adore!

J'avais compris que tu étais créa, mais je ne pensais pas CR.
yep, je le sais plus qu'assez ce reflexe de copier coller, d'ailleurs c'est aussi pour cela que toutes les campagnes se ressemblent :P (http://www.joelapompe.net/)

Je suis étonnée que tu ne connaisses pas ce terme de proactif.  
Il a fini, dans une grande phrase qui a tourné dans toutes les grosses agences  
"nous apportions de la réactivité, à présent nous apporterons de la proactivité" le lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proactif

Enfin, anyway, comme je l'avais dit bien plus haut, avec un ton très temperé ; si cette initiative, vous apporte, tant mieux.
Mieux vaut tard que jamais. Et comme on dit "avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure , c'est plus l'heure"
Lorsqu'on voit l'interet croissant du grand public pour des émissions ou evenements, qui n'étaient jusqu'alors suivis que les professionnels (je parle de Culture pub, ou même le Festival des Lions à Cannes), c'est que le divorce n'est pas encore prononcé.
Néanmoins, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à lire, sur ce sujet, ton message que les autres communicants ne font rien.
Ce propos ne devait pas m'être adressé.
Effectivement une autre publicité est possible, d'autant que la communication avance très vite.

On en reste là.

@ Sea' : PDM est l'acronyme de Part De Marché. C'est une abréviation très répandue, et en dehors de mon métier. S'il t'arrive de lire des graphiques économiques, tu pourras le constater.
Après pour le reste, tu lances le Dieu du referencement Google, et il te donnera les infos dont tu as besoin.

Message édité par Profil supprimé le 25-06-2008 à 20:37:48
n°1737
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 25-06-2008 à 22:43:56  profilanswer

Je savais très bien ce veut dire PDM, c'était juste pour le plaisir de dire une connerieEt pourtant tu as raison sur un point : Je ne lis jamais de graphiques économiques, je suis maso, mais pas à ce point là...

---------------

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : J'aime pas la pub