forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Médias, pub, et communication

»

Sondage sur les lecteurs du canard Enchaîné

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1428
cam00
Profil : Novice
Posté le 02-01-2008 à 17:15:37  profilanswer

Bonjour à tous,  
Je m'appelle Camille et j'ai 16 ans. Dans le cadre de Travaux Pratiques Encadrés [épreuve obligatoire au BAC], deux amies et moi avons décidé de nous intéresser au Canard Enchaîné et à son impact sur la société.  
Pour illustrer ces TPE, nous faisons un sondage. Si vous pouviez nous aider en répondant à ce sondage ce serait vraiment gentil, car dans la rue les gens ne veulent pas nous répondre la plupart du temps  :(  

Voici les questions :  

1 . Lisez-vous le Canard Enchaîné ?
a  Chaque Semaine   b  Souvent
c  Parfois     d  Jamais

Pourquoi ?

2 . Depuis combien de temps ?  
a  Peu de temps    b  Assez longtemps  
c  Très longtemps

3 . Pourquoi ce journal satirique plutôt qu’un autre ? Ex. Charlie Hebdo.

4 . Lisez-vous le Canard Enchaîné essentiellement pour l’aspect divertissant ou pour l’information ?
a  Pour le divertissement  b  Pour l’information
c  Les deux        

5 . Pensez-vous qu’il y a un parti pris dans le Canard Enchaîné ?  
a  Oui, toujours    b  Oui, parfois      
c  Non, jamais

6 . Pensez-vous que le Canard Enchaîné a un impact sur la société ?
a  Oui, tout à fait    b  Oui, parfois    
c  Non, pas du tout  

Classe d’âge :    - 25 ans   25 - 40 ans   40 - 55 ans   + 55 ans  
Type de Profession :  Cadre  Fonctionnaire  Profession intermédiaire   Employé  Sans Profession  

Merci d'avance  ;)

n°1431
cac
ou Iria sur le net ...
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-01-2008 à 00:29:04  profilanswer

je lis pas. raisons : je trouve mes infos sur le net. ça va plus vite, et on peut effectuer (encore une fois) plus vite de multiples recoupement en consultant des sources variées. En plus l'info, les tendances y arrivent toujours en premier, et c'est gratos.
Maintenant, y a plus aucun créateur d'objet de consommation, d'analystes financiers, de boursicoteurs, qui ne prennent pas la température sur le net avant de se lancer. Si oui, c'est qu'ils sont mauvais et très en retard.
N'empêche que la presse écrite conserve encore son électorat vieillissant. Mais pour combien de temps?
mais tu peux lire ça :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A9crite et http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ca [...] %AEn%C3%A9pour quelques pistes de reflexions,  
et matter ça fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9goriepresse_hebdomadaire_fran%C3%A7aise (copie l'adresse en rajoutant un ":" avant le mot "presse" ) histoire de comparer les hebdo les plus connus entre eux.

http://www.senat.fr/rap/a00-093-11/a00-093-111.html
http://www.senat.fr/rap/r03-406/r03-4069.html
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4621018.htm
pas du tout d'accord avec ce dernier lien, l'internet participatif permet au contraire aux différentes cultures de s'affirmer comme jamais, de confronter leurs différences, de créer de nouveaux mouvement, et amène une richesse de l'information jamais égalé et de qualité, ex type : wikipédia. Mais aussi les milliers de forum, blog ect.
Mais bon c'est normal le journaliste défend son pain.

et un petit dernier :
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007 [...] conomique/
lis notamment les commentaires qui sont très intéressants.

désolé d'élargir un peu ton sujet. Mais je pense que ça peut répondre à pas mal de tes questions ou expliquer les réponses aux questions que tu poses dans ton questionnaire.

Message édité par cac le 03-01-2008 à 00:44:58
n°1433
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 03-01-2008 à 00:57:25  profilanswer

Sauf que... Le Canard reste quand même l'un des (très) rares organes de presse, tout medium confondu, à être autosuffisant (pas de pube, pas d'actionnaire à part les journaleux et les lecteurs). Le seul, sûrement, à pouvoir relater ce qui se dit entre 3-4 personnes au plus haut niveau de l'Etat (l'Homme étant ce qu'il est, sur les 4, il y en a bien 3 à décrocher le téléphone pour les informer anonymement de ce qui s'est dit...). Ce ne peut en aucun cas être une source unique d'information, mais, bien que de parti-pris (revendiqué), une source d'information unique.

Et le tout, avec le sourire.

PS : BLH, stp, ne descend pas ce Canard là en vol....

Message édité par CrimsonPermanent le 03-01-2008 à 00:58:13

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°1435
cac
ou Iria sur le net ...
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-01-2008 à 01:11:40  profilanswer

c'est vrai, c'est ce qui fait son succés, d'ailleurs ce que tu dis se lit sur l'article de wikipédia à son sujet que j'ai mis en lien pour la demoiselle.  
Mais le coup de téléphone au journal se transforme vite aussi en 3 ou 4 post bien placé sur le net...et aujourd'hui je suis pas certain que l'auteur du coup de fil aura pas d'abord poster sur le net avant d'appeler le journal (?) :heink: .  

n°1436
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 03-01-2008 à 01:49:24  profilanswer

Aie ! Trop de liens tuent le lien... J'ai la fâcheuse habitude d'acheter le Canard le mercredi, de le glisser dans la poche de mon manteau et de le lire dans le métro... En en faisant profiter mes voisins, incidemment et volontairement.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°1442
cam00
Profil : Novice
Posté le 03-01-2008 à 20:43:22  profilanswer

Merci de ces réponses, la discussion devient intéressante lol :)

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Médias, pub, et communication

»

Sujets relatifs
Sondage site journal 20 minutes suissePour qui roule le Canard enchainé ?
Plus de sujets relatifs à : Sondage sur les lecteurs du canard Enchaîné

LES TAGS