forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Discussion : J'aime pas la pub | |
| amilsuildivad | Mouais...admettons |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| jack-ouzi | La pub, elle permet au fabricants/distributeurs de vendre des produits de merde que personne n'aurait acheté en temps normal, donc c'est utile aux entreprises.
Si renault vend des renaults c'est grace à la pub, apres BMW est obligé d'en faire aussi car les gens ont tellement de paillettes devant les yeux qu'ils ne voient plus les produits dont on a pas fait la pub... |
| oki, je ne savais pas que c'était la question sous ton coup de tronche. Qui je te repète à mon avis justifié, bien qu'un peu extreme.
j'y reviendrais plus tard :) J'ai un peu de boulot cet aprem, et peu de temps pour developer, mais je repondrai |
| seawitch | J'ai crée ce topic tout d'abord pour me défouler. De ce point de vue là, je peux considérer que j'ai réussi.
C'est p'tet aussi con que de frapper dans un sac, mais c'est moins fatiguant, pis c'est gratuit... Là ou je suis un peu frustré, c'est par rapport aux réactions... Je me demandais en fait si les gens qui bossaient là dedans avaient conscience de l'impact de leur travail sur le corps social. J'avais juste envie de savoir s'il leur arrivait de s'interroger sur l'utilité de leur boulot vis à vis de la collectivité ou s'ils ne voyaient pas plus loin que leur fiche de paie... Et j'ai pas eu de réponse... |
| Eh bien, tu ne portes le pseudo de « cac » pour rien… tu sembles cerner on ne peut mieux le biz’ (réaliste), que les vindicatifs qui tirent sur l’ambulance.
Ceci dit, ne porte pas la guigne (paix à son âme), j’ai déjà failli y laisser la vie à bousculer votre côté vache à lait « ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu’ils le sont ». Mais int. que tu causes de l’achat d’espace… (les fameux panneaux qui cassent votre visibilité personnelle). Parce que les vendeurs d’espace, ont plus de pouvoir formatés que les agences, en elles mêmes. Après ce que j’en dis, faudrait juste se renseigner les enfants. Vraiment, sans déplacer la responsabilité : int. que tu soulèves le vendeur d’espace. E plus de patata, y’a des gens distanciés et relativement réfléchis. Merci CAC& Patata, vous m’avez rassurée. A priori il n’y a pas que des Bidochons, ni des bobo du canal st martin ici ! C’est rassurant ces petites apnées d’air. |
| cac |
|
|
| seawitch | Mais une société qui se livre à ce genre de provocation se condamne à donner à tous les moyens de vivre selon les critères de ce progrès ou bien à exploser...
Voilà, ce sont des extraits d'un article de Romain Gary, paru en 1970. Soit cet homme était carrément visionnaire, soit le monde évolue beaucoup moins vite qu'on ne le pense... Je tiens à m'excuser auprès des personnes travaillant dans la pub et qui auraient pu être froissés par le sujet ou le ton utilisé pour l'aborder, ainsi que les termes parfois employés. J'espère juste vous avoir fait aborder le fait que votre secteur d'activité n'est pas anodin et qu'il a des conséquences effectivement néfastes pour le fonctionnement d'une société. Je sais qu'il faut bien vivre et je suis désolé d'avoir en quelque sorte craché dans votre soupe, mais si tout le monde est d'accord pour condamner les marchands d'armes, il faut aussi convenir que ceux qui contribuent au lavage de cerveau de toute une population ne sont pas totalement innocents. |
| seawitch | Quelles sont les réactions de ceux qui sont continuellement exposés à cette provocation, avec le sentiment d'échec, d'infériorité, de médiocrité de vie et de non pouvoir qu'elle engendre ? Ma conviction est acquise : L'individu ainsi agressé, surtout s'il est très jeune,répond par la violence
Aujourd'hui, le crime est devenu une conquête du superflu considéré comme indispensable. Il devient de plus en plus une réaction psychologique et de moins en moins une conséquence de la misère. Il apparait ainsi comme une forme de révolte, une réponse au défi d'une société de luxe. La pression et le conditionnement font passer le luxe pour l'indispensable, cependant que se met à régner une obsession du "standing"dont la conséquence la plus directe est un sentiment d'injustice, de frustration et d'impuissance chez ceux qui sont à la fois sollicités et rejetés, qui sont continuellement invités,incités et toujours exclus. La publicité et l'étalage deviennent ainsi une sommation au progrès. |
| seawitch | 3ème partie : Voilà donc la fin de mon petit coup de gueule publiphobe, cette dernière partie est essentiellement constituée de larges extraits d'un article de presse, je vous donnerai les références tout à l'heure et vous serez sans doute surpris ; Probablement moins par l'auteur que par la date de parution.
J'appelle "société de provocation", toute société d'abondance comme la nôtre qui se livre de milles façons à l'exhibitionnisme de ses richesses, stimule sans relâche le désir d'acquérir par une surenchère médiatique ininterrompue en même temps qu'elle se révèle incapable de donner à beaucoup de ceux qu'elle provoque ainsi les moyens de satisfaire non seulement les besoins toujours nouveaux qu'elle ne cesse de créer et d'entretenir, mais aussi les simples besoins élémentaires. Quels sont les troubles ainsi provoqués dans les psychismes des individus exposés à l'incessante incitation à l'achat et à la possession, avec son art de persuasion insidieux, incitation permanente mais hors de portée ? |
| seawitch | :hello: Mais non, personne va te jeter de pierres, mais j'ai du mal, pour toutes les raisons
évoquées plus haut, à apprécier la pub en tant que divertissement. : :whistle: Et puis franchement, si on veut aller par là, aller déterrer le cadavre de Fernandel pour lui faire fourguer de l'huile d'olive à titre posthume dans le seul but de sponsoriser Poubelle la vie, non seulement ce n'était pas vraiment utile, mais j'ai un peu de mal à saisir un quelconque projet artistique la dedans. L'Art dans la pub, c'est comme les fleurs qui poussent sur le fumier : On a pas plus envie de s'extasier sur l'un que de cueillir les autres. :p |
| philou16 |
|
| philou16 |
|
| patata-girl | Quitte à m'en prendre plein la poire...
Pourquoi tout rejeter directement au plan économique? Effectivement, le but premier de la pub est de vendre et donc de susciter le désir pour un produit que l'on a pas. Cependant, pourquoi ne pas y voir une source de divertissement?Non je dis pas que toutes les pubs sont excellentes, me prenez pas pour une conne non plus, cependant, a voir le nombre de pubs recensées sur youtube, on en comprend l'effet divertissant,et je me pose pas la question des retombées économiques d'une pub lorsque j'en vois une, ou que j'en entends une! Et puis vous parlez de "parasites".. Je trouve ça franchement dégradant, je trouve ça formidable que des gens réussissent a exposer leur créativité en 30s voire 1mn,a nous faire rire même!Je ne pense pas que c'est quelque chose donné à tout le monde.. Enfin, dernière chose; les pubs à chier, généralement on se souvient de ces pubs, mais pas du produit, alors le soi-disant effet vendeur... Après c peut être Alzeihmer qui me guette :lol: Voila! allé, j'attends les pierres! |
| seawitch | http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] ulot_2.jpg http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] ulot_4.jpg |
| seawitch |
|
| seawitch | ça n'a rien à voir avec une mode, au delà de toute considération sur le rapport entre pub et société, je vais sombrer là dans l'égoîsme le plus sordide, plus abject même que celui d'un dirigeant du MEDEF.
J'EN AI MARRE !!! marre que des fascistes viennent à toute heure du jour faire irruption par effraction dans mon salon ou ma voiture dès qu'il me prend la dangereuse idée d'allumer par hasard la télé ou la radio. Et dans le bus, c'est pareil, idem dans les magasins. Voulant y échapper, je prends ma voiture après avoir pris soin d'arracher le poste et de le balancer par la fenêtre et je pars bille en tête en direction de la campagne. Et là, horreur : Des panneaux Giraudy... Partout, Immenses ... Casto - MacDo - Vois donc sous ces panneaux croupir tous ces blaireaux. Une heure de route bordée de ces foutus panneaux qui sont en train de supplanter le platane dans l'écosystème de nos cambrousses. Et là j'ai craqué, c'est là que m'est venue l'idée de ce topic qui n'est rien d'autre qu'un cri de haine lancé à la gueule de Séguéla, cet espèce d'abruti qui vend du savon, de l'humanitaire ou du prêt à penser avec la même ardeur que jadis en 1968 lorsqu'il gesticulait dans la rue en crachant à la face du mode incrédule sa haine viscérale de la société de consomation. Ah bordel, vite, mes gouttes..... 1 2 3... |
| blh | Parce que les dires de Philou sont parole d'évangile
Bon je vous laisse à votre comité anti pub. Il y a là aussi un bel effet de mode. Ca fait chic ! |
| seawitch |
|
| seawitch | La pub est aussi une des choses qui me fait parfois penser que si on peut ressentir un réel plaisir à la sodomie au sens propre du terme :pt1cable: on peut également constater qu'au sens figuré, c'est toujours plus douloureux :fou: |
| blh | Je ne demande rien, je suis juste surpris qu'il y ait tant d'industriels, de producteurs en tout genre qui soient aussi incompétents pour faire appel à des services qui leur coutent plus qu'ils ne rapportent. |
| philou16 |
|
| seawitch | petite parenthèse avant la suite du texte, je me suis posé plein de fois cette question :
Si la raison d'être de la pub est d'aider à vendre un produit, que penser de certaines pubs qui atteignent de tels sommets dans l'incompréhensible et le ridicule qu'on reste perplexe en se posant des questions sur la nature profonde de la chose, incapables de choisir entre débilité profonde et foutage de gueule caractérisé. Et le fameux produit dans tout ça ? Eh ben on a parfois l'impression que c'est la victime, parce qu'on se dit qu'on aurait limite honte de l'acheter, des fois que la caissière ait vu la pub... L'autre question qui me taraudait est celle-ci : Les annonceurs sont ils assez cons pour se laisser manipuler à ce point par les publicitaires ? Je me suis parfois dit que si j'étais le con qui paye, le créatif de mes deux se mangerait avant même la fin du visionnage une mandale dans la gueule qui lui ferait ressortir sa dernière ligne du pif. Là, j'ai compris à la lecture du post de Philou que si le type s'en battait les noix, c'est parce qu'il allait vite récupérer son chèque vu que les couts de la campagne sont répercutés. J'étais naïf : Le con qui paye, c'est moi, en achetant mon pain et mes yaourts comme dit Philou ... |
| philou16 |
|
| blh | Des paysans et des ouvriers Tous les autres en rééducation ? |
| philou16 |
|
| blh | C'est un peu rapide
La pub, même si elle ponctionne une partie des revenus d'une entreprise, elle permet aussi de les développer par la notoriété qu'elle procure à la production de ladite entreprise. Le tout c'est de trouver le juste équilibre. Si on suit ton raisonnement, tout ce qui intervient en aval de la production est parasite. On vend les produits à la porte de l'usine et bonjour chez vous ! |
| philou16 |
|
| blh | Je trouve ça terrible de la part d'une personne de décider qu'une partie des travailleurs en France ou à l'étranger sont des nuisibles juste du fait de leur appartenance à un secteur d'activité. |
| seawitch | ;) En attendant la suite, en voilà des pubs, des fausses...http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] ulot_3.jpg http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] ulot_1.jpg |
| philou16 |
|
| seawitch | suite : Parce qu'au bout du compte, l'éducation, la culture et toutes ces vieilleries, ça ne pèse plus bien lourd face à la déferlante commerciale et son injonction permanente à claquer toujours plus de fric pour profiter de toutes ces merveilleuses promos sur les merdes inutiles. On atteint ainsi des situations Ubuesques avec des gens qui s'endettent à
14,90% pour se payer le dernier gadget high Tech, dont la seule fonction est de permettre à son heureux possesseur de frimer en tous lieux et à toute occasion. Le problème, c'est que le bidule en question est souvent si miniaturisé que personne ne le voit !!! L'industrie publicitaire est un exemple représentatif jusqu'à la caricature d'un système économique qui s'est emballé et a bouffé tout le reste, fonctionnant en roue libre sans savoir ou il va, même si c'est droit dans le mur. Tant pis, du moment que la petite minorité qui tient les rênes peut sacrifier à l'obsession dominante du moment : Se foutre le maximum de fric dans la poche avant l'impact. Et en profiter au maximum en se vautrant dans le luxe, avec une pensée émue pour tous les pauvres connards comme vous et moi, dressés depuis l'enfance pour l'achat comme les clébards le sont pour la chasse. ça c'était juste le constat de départ, les conséquences dans un moment.... |
| seawitch | coucou, voilà, j'arrive pas à apprécier la qualité des pubs, même si parfois j'en trouve certaines très drôles ou esthétiquement belles, j'oublie vite la forme parce que je ne peux m'empêcher de penser au fond et là, force est de constater que ça sent pas bon...
Parce que si on dépouille la pub de ses alibis artistiques, que reste t'il ? Une industrie de la manipulation de masse, utilisant des techniques que n'auraient pas reniées les bureaux de propagande de n'importe quelle démocratie en temps de guerre ou de tous les partis à visées totalitaires quelle que soit l'époque. Déjà, le principe de base qui consiste à raconter n'importe quoi pour fourguer n'importe quelle saloperie à des esprits faibles qui n'en n'ont pas besoin mais vont l'acheter quand même est pour le moins discutable...Mais que dire de la manière qui pourrait se résumer à tout crétiniser au niveau le plus bas possible pour être à peu prés sûr d'être compris par le plus grand nombre ? Ce n'était peut-être pas le but au départ, mais à l'arrivée, ces sagouins de publicitaires ont créé une nouvelle race de connards, fonctionnant essentiellement selon le principe du "j'achète donc je suis". Et pendant que les profs se cassent le cul pour continuer à assurer la mission de base de l'école, c'est à dire de former des citoyens, la pub lobotomise les gosses en permanence pour en faire des consomateurs. à suivre... |
| [quotemsg=1562,7,4239709]Moi j'aime bien la pub. Mais la bonne pub. Pas la pub de yaourt pourrie, sans recherche ni rien, qui te fait meme pas rire, ou ya meme pas de musique..Chacun ses gouts après![/quotemsg]
Aux grands mots, les moindres suffisent, merki ma frite! :jap: |
| patata-girl | Moi j'aime bien la pub. Mais la bonne pub. Pas la pub de yaourt pourrie, sans recherche ni rien, qui te fait meme pas rire, ou ya meme pas de musique..Chacun ses gouts après! |
|
| philou16 | Non non, pas une n'échappe à ma diatribe, dans le domaine du racolage, elles se valent toutes sans distinction aucune... |
|
|
| philou16 | Moi... Déjà dis sur un autre fil (j'sais plus où) mais je le répète : c'est de la destruction de capital (entre 10 et 20% du budget y est consacré selon la taille et la vocation de l'entreprise) en plus d'être une pollution de tous les instants et un surcoût (puisque répercutée en valeur ajouté, un comble !!) pour le consommateur ! :fou: |
| seawitch | Qui est d'accord avec moi pour dire que la publicité est un secteur économique nuisible et que les gens qui travaillent la dedans sont au mieux utiles comme le bois mort à la société, au pire néfastes ? |
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network