PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Médias, pub, et communication »

July, c'est fini ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

July, c'est fini ?

n°576
le_duke
Profil : Padawan
le_duke
Posté le 13-06-2006 à 14:31:33  profilanswer

Je cite WYK, en lui passant un petit coucou sur le départ de Serge July

Citation :

oui c'est cliniquement fait,  
"Le remaniement serait important : Louis Dreyfus, directeur général, et Antoine de Gaudemar, directeur de la rédaction, seraient également démis." (Le Monde)
si c'est pour avoir Plenel à la place je ne suis pas sure que ce soit génial (euphémisme)

Apparemment pas, tout à fait. Il dément dans cet article:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=389846

Cette solution semble être une condition au refinancement du journal. Mais la décision n'est pas encore annoncée. Partira, partira pas ?  

A votre avis?

Je peux

(Publicité)
n°578
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 13-06-2006 à 14:40:55  answer

Mais si il part, il l'a annoncé ce matin en conf de redac. Certes il n'a pas prononcé le mot départ car il est en négo mais il part, c'est sans ambiguité.
C'était sur Lefigaro.fr dès ce matin et c'est aussi dans le Monde.
Quand il avait soutenu la candidature de Rotschild à l'entrée au capital, avec bien sur la garantie qu'il resterait blablablba...je m'étais dit "tiens ça ressemble fort à l'histoire Lescure/Messier". Bingo !
Et apparemment le nom de Plenel circule fort, bordel de merde, on échange son cheval aveugle contre un borgne. Aujourd'hui étant une journée où rien ne va je ne donne pas cher des français ce soir.

n°579
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 14:45:44  answer

lu à l'instant la dépêche suivante

Le président de la république a demandé que son agenda soit libre à 18h, pour pouvoir regarder France-Suisse, depuis* son bureau de l'Elysée. Tout en travaillant, précise son entourage.  :D  :D  

* encore une faute de français, depuis indique une notion de temps pas de lieu, pffff.

n°580
Gonzo.
kiffe flufr
Profil : Habitué(e)
gonzo8
Posté le 13-06-2006 à 15:04:52  profilanswer

Le départ de Serge ne sera pas facile mais je peux vous dire que le champagne est au frais pour le départ de Louis Dreyfus.
Il ira surement au Monde vu qu'il est marié avec une Nora.
Dans ce métier, on se reproduit qu'entre nous....

n°581
le_duke
Profil : Padawan
le_duke
Posté le 13-06-2006 à 15:33:21  profilanswer

Mais euh. Libération nous ment ?

On lit nettement moins bien entre les lignes d'un article on line ?

à suivre pour moi.

Merci pour les infos.

Message édité par le_duke le 13-06-2006 à 15:34:23
(Publicité)
n°582
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 13-06-2006 à 15:33:53  profilanswer

Je tiens qd même à dire que je me sens orpheline. Si j'ai choisi ce métier, c'est grâce à Libé et à Serge. C'est là bas que j'ai fait mon premier stage et c'est la première personne que j'ai rencontré pour mon premier jour. Ca restera pour moi un de mes meilleurs souvenirs.

n°583
easywriter
Caliméro
Profil : Wannabe
easywriter
Posté le 13-06-2006 à 15:37:07  profilanswer

nous sommes tous des serge july
c'est tout

Message édité par easywriter le 13-06-2006 à 15:37:40
(Publicité)
n°584
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
davidkoresh
Posté le 13-06-2006 à 17:36:49  profilanswer

Bouh... la pubasse.. T'es sur, tu veux pas qu'on monte un journal?

n°585
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 13-06-2006 à 18:28:59  profilanswer

J'aime beaucoup ton papier, Easywriter, sur July. Mais j'ai pas trop compris la fin...

n°591
invite_Dim​.
Invité
Posté le 13-06-2006 à 23:09:49  answer

Ce serait dommage quand même de perdre ce journal...

n°592
davidkores​h
davidkoresh
Posté le 14-06-2006 à 08:09:15  profilanswer

Dans la fin,  il se livre progressivement. Dans un geste d'un cynisme désespéré, il ouvre son ventre pour nourrir ses lecteurs de son propre sang. Le lectorat ingrat reste coi. EW est tout dégoûté.

Laule.

n°593
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 08:47:59  answer

Je trouve la une de Libé ce matin très exemplaire, du journal, de l'info française en général et de la vitalité du pays encore plus en général.
Cote à cote
-José Bové pourquoi j'y vais
-Serge July Depuis 33 ans
Le pouvoir aux has-been, aux gérontes, aux "mecs qui en ont". Mon dieu.

Ah oui et en dessous Barthez... avec en titre Sans souffle. :lol:

(Publicité)
n°594
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 14-06-2006 à 12:34:39  profilanswer

Je l'ai pas acheté le Libé. Pour ceux qui sont comme moi, je reproduis ici le texte de la SDR :  

Depuis trente-trois ans, Serge July, cofondateur de «Libération», est le garant de notre indépendance rédactionnelle. Pendant tout ce temps, il a toujours été le rempart contre toutes les intrusions, toutes les influences qui auraient pu mettre en danger notre intégrité et nos valeurs. Contre vents et marées, «Libération» a été, reste et doit rester libre dans sa prise de parole, libre de porter son propre regard sur la société.
Dans un univers de médias chaque jour un peu plus sous influence, Serge July a permis jusqu'à présent à «Libération» de porter sa propre voix, dans un esprit de résistance aux intérêts politiques, économiques et financiers.
Nous, journalistes de «Libération», tenons à réaffirmer les principes de liberté et d'indépendance qui relèvent du contrat moral qui fonde notre journal. Principes déclinés dans la charte d'indépendance et inscrits dans le pacte d'actionnaires.
Nous rappelons qu'à «Libération» il n'est pas du ressort d'un actionnaire quel qu'il soit de décider du contenu éditorial et de ses contributeurs. Ce droit est la prérogative inaliénable du directeur de la rédaction, dont la nomination doit recevoir l'approbation de la rédaction par vote à bulletin secret.
Dans ce moment décisif de l'histoire de «Libération», la nécessité de recapitalisation du journal ne saurait affecter d'une manière ou d'une autre ces valeurs sans lesquelles «Libération» n'aurait plus de raison d'être.
La société des rédacteurs (texte approuvé en assemblée générale)

Pour des journalistes, je trouve le texte très mal écrit. Et puis je trouve ça bizarre de ne pas laver son linge sale en famille (enfin, en même temps ils ont un devoir de vérité envers les lecteurs).
En tout cas, je m'inquiète plus que jamais pour le futur de la presse quotidienne. Après France Soir, Direct soir (une merde, ce papier) et Libé, qui va encore payer le prix de son arrièrisme ?

Message édité par Faf. le 14-06-2006 à 12:37:31
n°597
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 13:05:10  answer

Il est non seulement mal écrit mais assez pitoyable sur le fond. Ce qu'il semble vouloir dire c'est "fais gaffe Rotschild, ce n'est pas toi qui vas nous imposer un directeur de rédaction". Mon oeil.
July fait partie de cette bande de soixante-huitards accrochés comme une patelle à leur fauteuil et qui n'ont jamais préparé leur succession. C'est non seulement de l'orgueil mais une erreur stratégique majeure.

n°602
easywriter
Caliméro
easywriter
Posté le 14-06-2006 à 13:55:36  profilanswer

ok avec vous deux faf et wyk mais je peux comprendre qu'un actionnaire  veuille se débarasser d'un type comme July, si Libé doit changer de cap, se renouveler je ne crois pas que ce soit possible avec le vieux serge
 évidemment ce qui va suivre ressemblera plus à du positionnement produit qu'à une aventure de presse mais n'empêche
tu as raison wyk de dire que ces soixante huitards ont totalement assimilé  leur projets à leur petite personne
quand j'étais journaleux à  l'est républicain, pierre taribo, sémillant directeur de redac de 60 ballets, nous a balancé un jour d'empoignade : "l'indépendance de la rédaction, c'est moi"  alors qu'on voulait survivre à son départ en phase de négo et que les obsessions  financières du groupe empêchaient tout débat serein.
son égocentrisme était pratique : l'actionnaire n'avait plus qu'à se débarasser de celui-là et la voie était dégagée

Message édité par easywriter le 14-06-2006 à 13:58:41
n°604
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 14-06-2006 à 15:24:49  profilanswer

Mon cher easywriter, je vous félicite !
Je sors d'exam de journalisme (on devait écrire un édito), et un élève de ma classe a trouvé votre article sur Google et l'a utilisé pour écrire son article. Vous faites des vocations, c'est si beau...

n°605
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 14-06-2006 à 16:58:35  profilanswer

Il s'agit de ta propre expérience et je peux t'assurer que cela ne s'est jamais passé comme ça à Libération. La rédaction la bas, c'est un vrai groupe et c'est elle, ainsi que la société du personnel qui sont le garant de l'indépendance de la rédaction.

@wyk
je te signale que la plupart des rédactions ont un droit de véto sur le choix du rédacteur en chef. Les déclarations ont été les mêmes pour la rédaction de Télérama ou de La Vie qd Le Monde a viré leur rédac chef.
Moi, ce qui me paraitrait grave c'est que des mecs prépare justement leur succession. Ce serait un système monarchique de droit divin. Je préfère que des mecs extérieurs ou non tentent leur chance. D'autre part, je te rappelle que beaucoup de rédacteurs en chef sont passés par Libé et y ont été formés (Joffrin, Filloux...), ça me parait bien plus intéressants.
Quant à ta réflexion sur les soixante-huitards, moi qui ai déjeuné ce midi avec 2 de la pire espèce, je me rends compte à quel point cette génération a réfléchi et a pris du recul par rapport à pleins de choses. Nous, on est vraiment une génération de merde issue d'un monde capitaliste. On ne se pose plus de questions, on a admis la fatalité de la mondialisation. On ne doute pas. Y a plein de soixante huitards qui sont devenus des vieux cons mais y en a aussi dont on devrait suivre l'exemple.  

n°606
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 17:22:08  answer

Certes, mais sur le fond l'actionnaire est quand même bien là. Après il est là intelligemment ou connement comme l'a été Goldmsith avec Revel, mais il est là.

Hum hum...un système monarchique ça signifie que le fils ainé (la fille dans certains cas), quelles que soient ses compétences et ses appétences, monte sur le trone, point barre.  
Or on peut préparer sa succession vers quelqu'un d'autre ques ses enfants. Quand André Rousselet a senti le vent du boulet il a préparé Lescure à lui succéder. Ce n'était pas son fils, c'était qq de l'intérieur mais c'était le qq qu'il estimait le meilleur pour reprendre le flambeau Canal de l'époque.Ceci dit le successeur peut tout à fait venir d'ailleurs, mais je redis et n'en démordrai pasd, qu'un vrai patron qui arrive en fin de carrière ou qui sent qu'il va être débarqué, ne laisse pas le terrain vide, il prépare sa succession non pas pour satisfaire son ego mais pour le bien de l'entreprise.

n°607
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 14-06-2006 à 17:40:41  profilanswer

Wyk
tu as ton avis sur la question. Moi, j'ai travaillé 4 ans à Libé. Je pense que Serge July est une mec très bien et je ne suis pas du tout d'accord avec tes réflexions. Ca ne sert à rien d'en débattre. On se retrouvera sur un autre sujet.

n°608
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 17:56:20  answer

Je n'ai pas dit que July était un sombre crétin. J'ai juste dit qu'il aurait du gérer la sortie depuis un moment.Comme je ne le connais pas je ne mets aucune dimension affective, je parle juste par rapport à la bonne marche d'une entreprise qui, en l'occurence, s'appelle Libé.
A bientot sur ...???? (on n' pas souvent les mêmes goûts)

n°609
easywriter
Caliméro
easywriter
Posté le 14-06-2006 à 18:09:02  profilanswer

la redac de libé n'a jamais été un collectif où les gens étaient solidaires
je n'y suis passé qu'en stage mais j'ai des amis qui y ont bossé d'autres qui y sont encore et ils ne partagent ni ton avis sur july
ni ton enthousiasme sur la cuisine interne
désolé

Message édité par easywriter le 14-06-2006 à 18:09:39
n°610
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 14-06-2006 à 18:09:16  profilanswer

j'ai pas dit qu'on serait d'accord sur un sujet. On se retrouvera à débattre sur un sujet qui n'a pas justement l'implication affective de celui-là.

n°611
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 14-06-2006 à 18:12:58  profilanswer

Je leur conseille d'aller bosser au Monde ou à Télérama. Ils réviseront leur jugement!
Pire : dans un féminin....

Message édité par Gonzo. le 14-06-2006 à 18:55:34
n°612
davidkores​h
davidkoresh
Posté le 15-06-2006 à 00:19:29  profilanswer

@ EW toi tu partages pas trop l'enthousiasme.

n°622
Run.
run1
Posté le 19-06-2006 à 11:46:28  profilanswer

De toutes façons quand on voit comment bosses la presse parisienne, ça laisse songeur, départ de July ou pas.
Libé est trés beau sans doute la meilleure maquette, mais le fond est assez ennuyeux finalement en ce qui concerne les pages société, politiques et économie - très peu d'idée et beaucoup de suivisme à mon sens. Le départ du red chef historique n'y changera probablement rien. Espérons que la qualité des pages internationales et terre (excellentes à mon avis) n'y perdra pas au change.

n°623
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 19-06-2006 à 12:43:25  profilanswer

Moi j'aime bien la page "Terre" et la page "Vous" aussi. Leurs portraits sont très bien écrits aussi. A mon sens, il y a un style Libé, c'est ça qui fait sa force. Et des idées, surtout, justement, dans la page "Vous". Ils arrivent toujours à décrypter les nouvelles tendances de la société et je suis sûr qu'ils inspirent beaucoup de documentaires ou autres articles de presse.  

Libé ne doit pas mourir, pas plus que le Monde ou le Figaro. Une presse plurielle, c'est la garantie d'une information riche et digne d'intérêt.

n°624
Run.
run1
Posté le 19-06-2006 à 13:26:22  profilanswer

C'est sûr qu'une presse pluriel c'est important, mais ce qui l'est encore plus c'est une presse indépendante, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Quand on voit que Dassault détient la majorité des titres français (hé oui y a pas que la PQN qui compte  la PQR c'est important aussi), ça laisse songeur. Quant à ceux qui prétendent, que c'est pas grave que l'intégrité du journaliste est respecté...je pense qu'eux même n'y croient plus. Il y a des choses qu'on ne peut pas, peut plus écrire, bien sûr selon qu'on soit en province, à paname, à libé ou au fig ce ne sont pas les même, mais au final la pluralité recule.  
Alors Serge July dans tout ça hein ! Franchement, bon vent ! Comme dirait l'autre...

n°626
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 13:54:25  answer

Tout à fait d'accord avec ça.
Une autre remarque : beaucoup de gens disent "il faut absolument que Libé (ou autre) survive" mais combien sont-ils prêts à payer le journal pour ce faire ??? Si on leur anonce 3 euros par jour ils suivent ?
Parce qu'un journal c'est aussi une entreprise industrielle qui a des objectifs de rentabilité.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi je paierais pour lire Libé que je trouve très très moyen alors que je peux le lire gratos sur le Net. Je ne le paie donc que quand je n'ai pas d'ordi et ai en revanche du temps devant moi pour le lire tranquilou devant un café. Soit pas souvent.

n°627
DAN.
dan2
Posté le 19-06-2006 à 17:14:40  profilanswer

une des erreurs de libé a été précisément de balancer toute son édition du jour sur le net gratuitement (en espagne el pais fait casquer, le  ny times s'y met aussi)
en plus le site n'apporte quasiment rien d'autre si ce n'est la synthèse des dépêches  

n°628
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 17:33:28  answer

Le NY Times ça fait un sacré bail que les éditions autres que celle du jour sont payantes. Libé aussi mais ils ont un mode d'archivage assez curieux et pas systématique.

Tiens pour les tenants du pluralisme de la presse, il y a l'Humanité qui est en permanence au bord du gouffre et qui a sur son site une souscription en ligne. Vous versez ?

n°629
DAN.
dan2
Posté le 19-06-2006 à 18:02:04  profilanswer

(les anciennes éditions de libé deviennent payantes rapidement aussi
le NY times systématise les contenus payants dès l ejour de parution)
l"huma j'ai envie de les soutenir mais franchement wyk leur canard est quand même mauvais
si ce n'est quelques papiers sociaux qu'on aimerait lire dans libé pour le coup

n°630
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 19-06-2006 à 19:00:25  profilanswer

El pais fait aussi une version gratuite en ligne qui s'actualise au fur et à mesure de la journée. Vous en pensez quoi?

n°631
Run.
run1
Posté le 19-06-2006 à 19:09:41  profilanswer

J'en pense que c'est vachement bien,  en revanche faut quand même pas oublier qu'y a des gens qui bossent pas sur des ordi, voir qui n'ont pas d'ordi (si, si ça existe). Ceux là comment font-ils ? Je veux dire dans l'optique où les éditions numériques remplacent totalement les éditions papiers.
Pensez aux mecs qui lisent à la pause bouffe sur les chantiers, ou aux artisants, voir au profs qui jettent 1 coup d'œil au canard vite fait à la récré. D'autant que la plupart ont pas le temps d'aller sur le web avant d'aller bosser, s'il faut attendre le soir pour pouvoir lire ton journal préféré c'est pas cool.

n°632
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 19:15:34  answer

Je ne suis pas sure qu'on en soit là.
Prenez l'exemple du Parisien qui est, je crois, typiquement destiné à une clientèle qui lit un journal papier, ils ont privilégié ce support en mettant tout le site en payant. Je ne comprends d'ailleurs même pas çà quoi sert ce site exaspérant.
Mon impression est que la bonne formule c'est celle du NYT ou des Echos, à savoir les articles du jour gratuits et ensuite ça passe en payant. Ou alors faire une version carrément particulière pour les abonnés, comme prétend l'avoir fait le Monde. D'ailleurs l'exemple du Monde est intéressant car les abonnements n'ont pas tué le journal papier , ils ont au contraire permis d'engranger un nombre significatif (6000 je crois) d'abonnés papier en plus. Le site représente en qq sorte un plus pour les abonnés papier.

n°633
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 19:17:12  answer

Sur le Monde ça se passe aussi comme ça, ça change très souvent au cours de la journée, ce que je trouve très bien car ainsi on n'a pas la version écran d'un journal papier mais un vrai journal vivant au fil de la journée.

n°634
maitre col​lard.
maitre-collard
Posté le 19-06-2006 à 20:36:53  profilanswer

Objection! Le témoin n'est manifestement pas en état d'émettre un avis.

n°637
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 20-06-2006 à 00:12:48  profilanswer

La version d'El Pais est une version nettement plus évoluée que celle du Monde.
Quant aux abonnés électroniques du Monde, ils n'apportent absolument rien aux abonnements papier. L'abonnement électronique est au mieux un argument supplémentaire d'abonnement c'est tout et encore, je demande à voir les tests qui ont pu être fait en marketing et qu'on me prouve que ça fait augmenter les rendements.  
 Les abonnements issus de l'électronique ont surement trouvé un public mais ils  n'ont jamais généré un abonnement papier.  
Les 6000 que tu cites sont certainement les abos pris sur le net, ce qui correspond à une facilité d'abonnement rien de plus. Ils sont tout à fait conforme à ce que réalise d'autres journaux qui n'ont pas d'édition en ligne.

n°653
DAN.
dan2
Posté le 20-06-2006 à 18:55:01  profilanswer

mais libé aussi fait ça, tous les quotidiens et même certains hebdomadaires( permanent nouvel obs) changent d'evenement à la une plusieurs fois dans la journée !
le monde propose des contenus spécifiques aux abonnés web si si
on doit pas mater les mêmes sites

n°660
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 20-06-2006 à 23:20:13  profilanswer

Bon, je recadre. El pais fait une version de journal imprimable (identique à un Métro et non à El Pais) dont la maquette se modifie au fil des heures. Il est gratuit parce qu'il y a des pubs dedans qui peuvent aussi être modifiées au cours de la journée Rien à voir avec ce qui est fait aujourd'hui sur les sites web français.

n°661
Gonzo.
kiffe flufr
gonzo8
Posté le 20-06-2006 à 23:22:30  profilanswer

De la même façon, Hachette va lancer un site où l'on pourra charger leurs magazines en édition électronique à un prix inférieur au prix de vente papier. Le ITMS de la presse en quelque sorte.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Médias, pub, et communication »

July, c'est fini ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : July, c'est fini ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques