lofredo a écrit :
... Moi je vais créer mon blog sur Dijon. Je suis un inconditionnel de Dijon. J'adore Dijon. Si toi aussi tu a des goûts de chiote ... Rejoint moi sur mon blog "je préfère les dijonaises a la mayonnaise"
|
Eponist, c'est marrant comme nom...
Un petit rappel wiki?
L'éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose. Ce qui donne son nom est un éponyme. Le mot vient du grec epônumos, « qui donne son nom à »[1].
Par une utilisation abusive due à un effet de mode récent (en particulier dans la presse, voir ci-dessous), dans le langage courant, « éponyme » est souvent utilisé comme signifiant "de même nom" ("homonyme" ), sans que soit considéré lequel des deux termes a donné son nom à l'autre (ce qui est donc une incorrection sémantique). Jusque dans Wikipédia, on trouve ce mot employé à tort et à travers.
Ainsi, la poubelle vient du nom du préfet éponyme (= qui lui a donné son nom). Mais on ne peut pas écrire, en bon français, que "le préfet Poubelle a donné son nom à l'ustensile éponyme" (cette formulation impliquant en effet que c'est l'ustensile qui a donné son nom à l'homme, alors que c'est l'inverse).