Citation :
D’après ce qu’en rapporte l’AFP, le point fort de l’idée de Plenel est donc de faire un journal anti-Sarkozy.
(...)
Je suis sceptique sur le potentiel même de ce concept.
Si j’avais été présent à cette assemblée générale, voilà ce que j’aurais répondu à Edwy. Ou tenté de répondre, pour peu que je sois parvenu à prendre la parole (je ne suis pas un virtuose des assemblées générales).
Combien de lecteurs, Edwy, sont prêts à payer un euro vingt, ou un euro cinquante, ou deux euros tous les matins, pour lire leur ration quotidienne de méchancetés sur Sarkozy ?
Pour lire que Sarkozy est un danger pour la démocratie.
Pour lire que Sarkozy est un facho.
Pour lire que Sarkozy est méchant avec Villepin.
Pour lire que Sarkozy est trop souvent à la télé.
Pour lire que Sarkozy trafique les chiffres de la criminalité.
Pour lire que Sarkozy a dit "racailles", et "Karcher".
Pour relire le lendemain que Sarkozy a dit "Karcher", et "racailles".
Pour lire que Sarkozy est un nabot malfaisant.
Combien ?
Sans parler de quelques inconvénients annexes. Ce projet rédactionnel me parait dramatiquement limiter aux péripéties de politique intérieure française le champ de vision du journal.
Comment "un journal de combat contre Sarkozy" se situe-t-il sur l’Afrique ? Sur le développement de l’Asie ? Sur Poutine et la Tchétchénie ? Sur le réchauffement de la planète ? Sur le rachat de YouTube par Google ? Quel cap indique, sur tous ces sujets essentiels, la boussole brévetée "anti-Sarko" ?
Et surtout, quel peut être le destin "d’un journal de combat anti-Sarkozy" après mai 2007 ? De deux choses l’une. Soit Sarkozy est battu. Et alors que devient le magnifique "journal de combat" ? Soit Sarkozy est élu. Et alors, on continue à ferrailler pendant un quinquennat ?
|