forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

zoo

n°2358
lucie fair
Profil : Wannabe
lucie-fair
Posté le 06-03-2007 à 12:10:17  profilanswer

Après le gavage des oies,la corrida,le cirque pénétrons dans le monde merveilleux des zoo.L extrait que j ai choisi de vous faire partager est long,ne vous donnez pas la peine de le lire si vous ne pensez pas qu il est légitime de s interroger sur ce mode de "préservation" des especes,Florence Burgeat est tres intello-bisounours,genre de nana qui se masturbe l esprit (comme c est fatigant les gens qui ne font pas bon ménage avec l ordre établi!)

"Se moquer semble bien faire partie du programme et du sens le plus profond de la visite d un lieu ou les animaux ne sont plus que de pales copies de ce qu ils étaient.
Si ce n est jamais qu à une mise en scene et donc à une imitation de l animal  dans son milieu que le visiteur est convié ,une deception de fond devrait affecter le spectacle offertpar le zoo.
La juxtaposition des cages souligne la facticité de cette représentation ou il s agit de faire croire à l animal sauvage dont la captivité constitue pourtant la négation radicale.
Aussi notre regard ne croise t il jamais celui de ces animaux qui,à force de vivre dans un environnement appauvri à l extrème,n attendent plus rien et finissent,pour certains,par ne plus manifester aucune attention aux spectateurs,par ne plus les voir.

Que vient donc chercher cette foule bruyante et tracassiere?De frappants paralleles ont été établis entre la cruauté d une partie imporatnte du public à l égard des animaux de zoo et les moqueries à l égard des aliénés,du temps oui on les montrait...
Plutot attirés par les animaux névrosés et dont le comportement est sensiblement altété par les conditions de détention et de captivité,les visiteurs verraient ils en eux l image d un état d asservissement qui leur procure quelque trouble satisfaction?
On ne s étonnera pas d apprendre que les singes,à cause de leur aspect humain et de leur privation de liberté qui réduit à rien tout ce qu ils avaient de propre et de majestueux,ont un succes particulier.
Image d une carneivorité sauvage,les fauves , suralimentés pour plaire au public qui,d apres les dires des gardiens ,est tres friand de ces scenes de dévoration,tournent maintenant en rond derriere leurs barreaux.

Ce qu on appelle "symdrome du lundi"désigne l attitude tres particuliere des visiteurs le 1er jour de la semaine:ils répandent de maniere plus accentuée que d habitude,tous les détritus possibles.
Cages te fosses deviennent de véritables dépotoirs,et si les animaux cotoient ainsi les detritus c est que d une certaine maniere ils leur sont assimilés.
Trouve t on une sorte de réconfort dans le renchérissement et la confirmation de cette déchéance?

Quelques travaux ont été menés sur la nature des symptomes developpés en captivité par les animaux dans les ménageries et par les humains en milieu carcéral et en hopital psychiatrique.
Dans les zoo les automutilations vont parfois jusqu à l autophagie,l obsession sexuelle la coprophagie:les chimpanzés se perçant les tympans avec des brins de paille ours tournant incessamment en rond dans leur cage,d autres se mordant jusqu au sang.
La psychopathologie que développe les animaux de zoo à aidé à mieux comprendre le comportement de certains malades en milieu psychiatrique comme l a montré Ellenberger.
Le symptome dit de "la prise de possession du nouvel habitat"a été constaté chez le prisonnier comme chez l animal en cage. Il se manifeste par l accumulation d objets inutiles ramassés par les détenus lors de travaux exterieurs ,ou trouvés dans leur cages par les animaux captifs qui conservent tout ce qu on leur jette.
Outre ces symptomes des parcours typiques(rectilignes,circulaires ou en huit)sont observés dans les prisons et dans les zoos.
Certains animaux dont les antilopes,se frappent la tete contre les barreaux de leur cage et se tuent?alors que d autres,dont les ecureuils et les chiens sauvages,raclent violemment le sol pour essayer d y creuser un trou et se blessent.

Par ailleurs on oubli trop souvent que l o deur et la présence de  l homme sont en soi un traumatisme pour les animaux sauvages tenus en captivité,en particulier pour les fauves,et l impossibilité d echapper à cette condition détruit l animal psychiquement.
Quand l attention des betes n est pas tout entiere tendue vers les visiteurs,véxés,ceux ci concluent que les animaux sont decidemment stupides.
Quelque chose de voyeur anime le parcours de ces lieux ou le propre de l animal  a sombré.
A coté de la compassion qui nait peut etre chez certains,ce comportement morbide est paradigmatique de la maniere dont nous avons marqué l énigme animale"

(Publicité)
n°2360
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
Profil : Légende
failorn
Posté le 06-03-2007 à 15:59:09  profilanswer

C'est un sujet intéressant, dommage que je n'ai pas le temps en ce moment, mais je sens qu'un "affrontement d'idées" va à nouveau avoir lieu :whistle:

n°2363
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
Profil : Légende
failorn
Posté le 07-03-2007 à 12:54:48  profilanswer

j'ai 5 min alors...
Je pense qu'on ne peut pas généraliser ce constat pour tous les parcs, certains ont des cahiers des charges très pointus afin de garantir des bon traitements aux animaux.
Par ailleurs, même si on peut être à juste titre indignés que les animaux soient enfermés dans des parcs, la plupart sont nés en captivité et n'ont connu que cette vie là, ils ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel.
Par ailleurs, la règlementation internationnale (CITES, convention de Berne 1978) est très stricte (même si pas toujours appliquée) et empêche les captures d'animaux sauvages, sauf dérogations, visant à collecter quelques ondividus dans le but d'une préservation de l'espèce.

EN cela, les zoo jouent le rôle de réservoir génétique pour certaines espèces menacées.  
Donc Oui, ce ne sont que de pales relicats d'espèces sauvages, mais il y a souvent un objectif de conservation derrière cela.

On ne peut, non plus nier, le rôle de sensibilisation à la protection des spèces que jouent les zoo. En effet, l'image des zoos montreurs d'espèce sauvage est sur le point de disparaitre, en europe en tout cas,   pour se tourner vers la sensibilisation.  
Ainsi, les animateurs ne jouent plus seulement le rôle de montreurs de bêtes et n'essaient plus seulement de faire joueur une otarie avec un ballon, mais contribuent à faire découvrir au public la biologie de l'espèce, dans quel environnement elles vivent et quelles sont les menaces qui pèsent sur les espèces.

De plus en plus de parcs aménagent aussi les enclos de manière à ce que les visiteurs ne puissent pas "encercler" les animaux de flash et n'aient qu'un accès à la vue dégagé, permettant aux animaux de se cacher, s'ils ne souhaitent être vus.

Enfin, les recettes encaissées par certains zoo servent à financer des projets de consrvation des espèces dans leur milieu naturel.

n°2364
julia7771
Profil : Padawan
Posté le 07-03-2007 à 13:51:41  profilanswer

depuis longtemps le pillage est organisé  
les colonies les protectorats, ont légitime le fait que l'on puisse transporter des vestiges archeologiques, des animaux pour donner à voir à nous pauvres ignorants , pour nous faire acceder
pour ne parler que des animaux, une fois en cage, il fallait bien diversifier les plaisirs
" regardez, je dompte le sauvage, je suis un heros"
et nous de bader en craignant apparement que le sauvage bouffe le dompteur...l'inconscient lui je crois qu'il manage autrement  
et le cirque exploite cette partie de nous un pêu obscure
- le trapeziste va tomber...il  ne tombe pas....souvent
donc la peur

le rire....mettre un grand predateur au rang de clown

celà va avec l'asservissement:  
contraindre des perruches des serpents des otaries en se servant du reflexe de pavlov (la recompense fait, agir)
de la triche donc

tout celà a iun peu changé, je crois qu'a Thoiry un tartarin a failli se faire bouffer
on commence a redonner le pouvoir

le beau le différent l'extraordinaire
rien à dire celà va avec l'evenementiel, le rare
encore que....
qu'avons nous besoin pour exister d'avoir vu ce que l'autre a raté

externalisation: pas fiere d'avoir approché une marmotte dans les hautes alpes et d'avoir reussi à lui faire bouffer des ships...enfin ma fille l'a fait
la cible de ce grand carnaval:les enfants

n°2365
lucie fair
Profil : Wannabe
lucie-fair
Posté le 07-03-2007 à 14:02:34  profilanswer

Très sincerement je ne connais pas l univers des ZOOS,ce que je trouvais interessant dans cet extrait c est qu il s interroge sur le comportement des visiteurs et sur les motivations de leur visite.J ai n ai visité un zoo qu une fois dans ma vie quand j étais enfant.Outre le fait d avoir été terrorisée par les fauves(j ai encore aujourd hui la peur absurde de croiser l une de ces betes au détour d une rue,je suis totalement paniquée lorsqu un cirque s installe dans ma ville...mais mes phobies idiotes ce n est pas le sujet)je me rappelle ce grand singe qui se mettait un chiffon sur la tete,tout le monde riait,un singe qui fait le clown...des années après je me suis rendue compte qu il essayait seulement de se soustraire au regard des visiteurs.
Lors d une visite de musée je me souviens qu il y avait devant l entrée un bassin avec des tortues,celui ci était envahi par les tickets des visiteurs,les animaux en avaient  meme sur leurs carapaces.Bien entendu je suis allée gueuler à l acceuil,la personne présente a du me prendre pour une tarée comme si ce comportement irrespectueux était tolérable...
Encore une fois ce que je trouve percutant dans l ouvrage de F.Burgeat c est la description du comportement de l etre humain,ses caprices égoistes,cette façon de se delecter de la déchéance et de l aliénation,cette volonté de soumettre l animal à ses exigeances.C est encore plus flagrant dans le cirque mais pas seulement.Observons cette facheuse tendance des gens a frapper contre les vitres meme lorsque les chiens dorment dans les animaleries.Lors des expos canines et félines les animaux sont constamment tripotés par les visiteurs qui savent pourtant ttres bien qu ils sont épuisés par le transport,la chaleur,le bruit...On les entend pourtant déclamer leur amour des animaux,un amour sans aucun respect c est étrange...Il y a également toutes ces personnes qui déguisent leur cleps ou le parfument,leur colle des barettes dans les poils,les coiffent pd des heures les transformant en charmantes petites poupées vivantes.
Ce qui m interesse c est ce qui se joue dans la relation homme-animal,ce qu on peut apprendre de l etre humain en observant ses attitudes envers les animaux.
Je te crois lorsque tu me dis que les criteres à remplir par les zoos sont de plus en plus exigeants et je m en réjouis.Mais les mouroirs zoologiques(qui existent hélas encore un peu partout) n empechent pas les visites,quel plaisir tire t on à observer un lion completement dénaturé et détruit(je me souviens d un reportage sur un zoo en Asie ou un lion vivait dans une cage miniuscule,il était si amoindri et dénaturé que d apres les dires du reporter on aurait pu rentrer à l intérieur de sa cage sans grande crainte),qu est ce qui se joue à ce moment?
Il y a peu un cirque s est installé sur le parking d une grande surface de ma ville,une cage à l extérieur du chapiteau exibait un tigre aux yeux de tous(meme à la vue de ceux qui ne vouilait rien voir comme moi),les curieux s aglutinaient.Un tigre dans une cage sur le parking d une grande surface d une zone industrielle...je ne comprends pas comment on peut prendre son pieds devant un tel spectacle,je me sens totalement étrangere à mon espece quand je vois cela,ça me fout un cafard"existentiel",réduire la nature sauvage à néant...je trouve mon espece effrayante.

(Publicité)
n°2366
Oceane92
Profil : Habitué(e)
oceane92
Posté le 07-03-2007 à 20:38:06  profilanswer

Voici un extrait qui redonnera du baume au coeur à certain(es) et dans lequel le fondateur du parc de Thoiry explique brièvement sa politique en ce qui concerne son site et fais également allusion aux parcs zoologiques "classiques".

http://www.linternaute.com/nature- [...] ideo.shtml

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : zoo

News Société
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...