Pourquoi un orgasme pour le mâle?
Le mâle parce qu'il me semble que chez les autres mammifères, il y a aussi un orgasme pour le mâle.
Mon humble avis est que l'orgasme du mâle est là pour le calmer de l'excitation paroxystique necessaire à la réalisation de l'acte sexuel.
Les hormones (encore elles) l'ont excité et ont induit un comportement (l'approche, le resto, l'acte, le coït). Mais, je pense que s'il n'y avait pas une autre hormone (endorphine) qui vienne shooter le mâle, qui vienne contrer l'effet de la premiere, le mâle s'exciterait jusqu'à tuer sa partenaire.
L'endorphine, libérée à l'orgasme (hormone du plaisir ou qui en procure en tous cas) coupe l'energie du mâle qui peut s'endormir gentiment (éh oui mesdames, soyez contentes de le voir s'endormir aussi sec, ça veut dire qu'il a vraiment tout donné!!!).
D'ailleurs, raisonnons doucement avec ce cher Darwin: puisque le code génétique (donc les hormones et le comportement) est élaboré et affiné par l'évolution, imaginons un mâle qui aurait le comportement "endorphinique" et pas vraiment celui de l'excitation (je ne sais pas de quelle hormone il s'agit). Ce mâle là n'aurait pas l'energie necessaire pour se reproduire. Il ne chercherait pas à conquérir ou alors il ne serait pas assez excité pour le coït par exemple. Ce mâle là, pour diverse raison, ne se reproduirait pas et ne transmettrait pas son "matériel" génétique et donc son comportement peu enclin à l'excitation n'aurait que peu de chance d'être diffusé au sein de l'espèce.
Imaginons maintenant un autre mâle dont le code génétique ne commanderait pas une libération d'endorphine à l'orgasme. Celui-ci s'exciterait, s'exciterait jusqu'à plus soif jusqu'à tuer sa partenaire. Sa partenaire n'étant plus là pour porter l'enfant (qui trivialement n'est autre que le nouveau porteur, le véhicule, allez soyons poëte, le fruit porteur du matériel génétique des deux individus qui se sont accouplé), il n'y aurait pas d'enfant et donc non diffusion au sein de l'espèce de ce matériel génétique avec sa batterie de comportements dont, probablement, celui de s'exciter sans relâche....
Non?