PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Gestion de ressources naturelles ou Assainissement?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8840
birco03
Profil : Novice
Posté le 02-01-2011 à 17:40:36  profilanswer

Bonjour!
Je dois choisir comme option la GRN (gestion des ressources naturelles) et l'assainissement pour mon master en ingénierie de l'environnement. La quelle me conseillerez vous pour une carrière internationale.
 (PS:Je suis de l'Afrique de l'ouest et mon école est la meilleure du domaine en Afrique et dont le Diplôme est reconnue dans l'espace européen).  
Merci pour vos suggestions.

(Publicité)
n°8841
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Profil : Idole
caroljoyce
Posté le 02-01-2011 à 21:34:52  profilanswer

Il me semble que l'assainissement est une option d'avenir en ce moment quand on considère les problématiques liées à la gestion de l'eau et aux diagnostiques de pollution des eaux, surtout en afrique, le travail ne manquera pas dans le domaine; en France (et en Europe) la gestion de l'eau et surtout l'assainissement s'appliquent auj aux problématiques des rejets d'entreprises, (car l'assainissement des sites urbanisés est bien avancé) avec des expertises, des solutions pour répondre aux normes de qualités environnementales et au code de l'environnement.

La gestion des ressources naturelles, je ne sais pas exactement quels débouchés concrêtement tu peux espérer: éclaire-moi. Est-ce que cela concerne l'expertise des sols par exemple dans le domaine de l'agriculture ?

n°8842
birco03
Profil : Novice
Posté le 02-01-2011 à 23:35:12  profilanswer

Pour mon cycle, je dois faire comme matières:
Conservation des sols et gestion des systèmes naturels
Changement climatique
Gestion des écosystèmes et du paysage
Risques hydrologiques, technologies et aménagements
des cours d’eau

n°8843
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Profil : Idole
caroljoyce
Posté le 03-01-2011 à 10:14:20  profilanswer

Oui, c'est que  je pensais, tu travaillerais ici en France, si tu prends l'option GRN, en relation avec le ministère de l'agriculture, les cabinets de conseils et d'expertise concernant la qualité des sols, et les agriculteurs.  
Il s'agit d'évaluer l'impact des de l'utilisation des amendements des sols après analyses, afin d'orienter les agriculteurs, sylviculteurs, maraichers,... dans l'évaluation de leurs besoins pour ne pas sur-doser les produits afin de rspecter les nappes phréatiques et les cours d'eau.
Cette option, à mon avis, demande une compétence en médiation avant tout. Il faut savoir être diplomate avec les acteurs agricoles pour les aider à comprendre les problématiques liés à l'utilisation ds produits, sans nier leur objectfs de rentabilité. J'aime bien cette idée de faire de la prévention et de la pédagogie en même tant que de l'assistance.

Concernant l'assainissement, c'est un peu le même problème, il faut être pédagogue et expliquer les pb liés aux effluents, tout en apportant des solutions rentables qui rentrent dans le prix de revient de la production acceptable par les entrepreneurs, grande difficulté à faire comprendre aux entreprises que les nouveaux dispositifs de traitement des eaux ne couteront pas plus que les amendes qu'ils auraient à payer s'il ne respecte pas la législation. Un métier également de médiation et d'analyse comptable.

voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu avec ce post, j'en doute, tu dois déjà savoir tout ça. Je ne suis pas dans le métier. Certains te renseigneraient bcp mieux que moi, mais ce topic ne semble pas intéresser grand monde ici, dommage.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Sujets relatifs
Aide travail de recherche/doctorat - gestion des déchetsgestion globale de l'eau
Plus de sujets relatifs à : Gestion de ressources naturelles ou Assainissement?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques