| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
FORUM Fluctuat
»
Environnement, sciences et techniques
»
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Empreinte écologique : le coût de la viande | ||
| nick zobi |
|
|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Et puis manger des oeufs c'est dégueulasse, c'est comme si on bouffait des ovules ! |
| Et si on réduissait simplement nos apports en viande et qu'on augmentait celui en fruits et légumes ?
Il faut savoir contenter de légumes pour un repas, au delà de deux ou trois, c'est quand même bien d'en prendre un peu. Inutile d'être extrémiste ! Et je sais que la longueur de l'intestin est fonction de l'alimentation : les gorilles, purement végétariens par exemple ont un intestin beaucoup plus long, pour bien digérer toutes les fibres. Nous ce n'est pas le cas, notre intestin est fait pour un régime omnivore. C'est comme ça et c'est pas en se forçant à ne manger que des végéteaux qu'on peut réussir à tous les digérer... (c'est à dire à en assimiler tous les nutriments). |
| limelights | gaffe au lumbago! |
| Coin | perso, j'en mange plus de barback, ça coute trop cher.
les legumes aussi. j'me nourrie qu'en liquide de malt et d'houblon. C'est plus ethilique, et ça me flanque une keratine de sa mère! |
| Jdean | L'élevage bovin contribue à la déforestation au même titre que la production d'huile végétale.
Le problème actuelle : C'est notre culture (d’élevage) intensive qui réduit la diversité. Uniformisation des modes de vie et dépendance ((produits dérivés : sac) : mode de vie diffusée a grande échelle grâce à la restauration rapide et ces emblèmes Mc Do, Quick... Le déboisement contribue à l’augmentation de gaz carbonique, problème cruciale qui sera abordé lors du sommet de Copenhague. Vidéo sur l'impact de l'élevage bovin sur la déforestation et une pétition : http://www.greenpeace.fr/zero-deforestation/index.php Cette pétition est anonyme et ne demande pas d'argent. Signer et faites circuler. |
| failorn | J'ai nettement moins de problèmes avec un message comme ce dernier qui en plus d'arguments expliquer les raisons personnelles qu'avec les autres types de message du genre :
"Bande de salauds de criminels ! Vous n'êtes que de sales ordures arrièrés pour manger de la viandes ! Sales carnivores, vous ne méritez que de crever..." Le sentimentalisme me gène toujours dans un débat... mais bon, ça doit être une déformation pro. Je ne dis pas que c'est mauvais... disons que je ne l'extériorise quasiment jamais, parce que je pense que ça vaut pas un clou dans un débat ; à moins de faire dans la sensibilisation auprès des gamins, auquel cas, on est bien obligé de passer par là. Après, tous les lieux communs qu'on retrouve, bah je vais pas critiquer, c'est le signe que le public a intégré une certaine partie, aussi infime soit-elle de ce que disent les écologistes |
| GeantVert93 | Bonsoir alors je viens donner mon point de vu car je suis moi même végétarien depuis septembre 2008 donc c'est quand même récent...
Premièrement je ne vois pas en quoi faire du sentimentalisme est mauvais. Si l'humain pouvait avoir plus de sentiment, le monde tournerait mieux c'est certain. Tu sera peut-être emu quand ton animal de compagnie mourra ce que j'espère. Pour info un végétarien n'a pas de carences si il s'alimente correctement et idem pour un non végétarien. Ce qui est important ce n'est pas la quantité mais la qualité. La viande fait parti des aliments dis de haut niveau nutritionnel car il contient tous les acides aminés necessaire au bon fonctionnement de l'organisme idem pour les oeufs. Mais tous ces acides aminés sont présents avec des combinaisons de céréales et de légumineuses avec le gras et cholestérol en moins. Biensur qu'un végétarien ne mange pas que des céréales et des légumineuse. Il mange pleins d'autres choses pour se faire plaisir c'est juste un changement d'habitude. Pour en revenir à l'écologie le discour a avoir avec les autres ne doit pas être militant car cela effrait les gens et j'en ai fais les frais en effet les gens se sentent agressés et ce n'est pas comme ça qu'ils vont avoir une prise de conscience. Il est quand même important de leur dire que non, devenir végétarien n'est pas facile faut arrêter de mentir. Je parle par experience ce qui est dur c'est le regard des autres mais je m'y suis habitué et je suis fière d'être végétarien. Ensuite cela demande un travail personnel afin de se dégouter du poisson et autres rotisseries. Bah oui j'ai mis un an pour cela afin de pas craquer litteralement en passant à côté d'une rotisserie mdr. Et perso cela ne me fais plus aucun effet c'est serieux. Mes motivations pour être végétarien on été morale premièrement tout est une question de point de vu mais pour moi un animale à une conscience plus ou moins developpée suivent l'espèce là encore cela est mon point de vu et il ne regarde que moi. Ensuite écologiquement parlant la production du bétail mondiale et extremement polluante cela à bien été expliqué plus haut. Je pense que l'humain devrait un peu plus aimer la fone et la flore qui l'entoure elle est le resultat de millions d'années d'évolution il serait dommage qu'elles se fanent en quelques decennies. Pour conclure devenir végétarien ne ce fait pas en un jour. Mais quand cela est fait une grande joie se fait ressentir. De plus je suis bien moins fatigué qu'avant. Je vais à la salle de muscu et depuis que je suis végé j'ai gagné 4 kilos de muscles ^^. Et puis au niveau de mon cadis c'est le jour et la nuit je mange casiment que bio et il me reste encore de l'argent pour me faire plaisir ou sortir ce qui n'était pas autant possible avant. Bonne soirée aux végés et aux autres je ne peux que leur conseiller de devenir végé ou alors au moin diminuer leur conso de viande pour leur santé. PS : désolé pour les fautes lol |
| seawitch | Ah ben tiens !
Les posts du goret en question ont disparu... |
| seawitch |
|
| failorn | tu le fais exprès sombre crétin ? |
| failorn | up
, car c'est un débat intéressant |
| seawitch |
|
| seawitch |
|
| failorn | j'ajouterai que je veux qu'on tue pour en avoir... |
| failorn | j'ajouterai que je veux qu'on tue pour en avoir... |
| failorn |
|
| Oceane92 |
|
| Oceane92 |
|
| Oceane92 |
|
| failorn | Ce qui me gène le plus dans le discours des végérariens, en tout cas ceux ici présents... discours que tu as utilisé aussi Océane, bien que moins souvent... c'est tout ce sentimentalisme pour ces pauvres bètes !
ça passe pas ! En tout cas pas pour moi ! Et pourtant on est d'accord sur pas mal de points, mais ça tu ne l'acceptes pas... Je suis engagé dans l'écologie, à titre privé, professionnel et dans le cadre de certaines associations ou ONG... Mais je ne supporterai jamais le sentimentalisme... Il faut faire de la sensibilisation, OK! mais pas faire pleurer dans les chaumières, car le sentimentalisme, ça ne fonctionne que jusqu'à la prochaine coupure pub ! C'est pas une attaque perso... juste mon point de vue... certes un peu HS... |
| failorn | Salut ma petite caille chérie, Pour revenir sur ces putains de protéines... J'ai entendu un diététicien dire je sais plus où que les protéines que pouvaient contenir le lait, les oeufs etc... n'étaient pas les mêmes que celles contenues dans la viande... Et qu'ainsi, un régime végétarien présentait quelques carences nutritives... Quant au fait que le prix de la viande produit extensivement augmente... quel est le problème ? Les gens qui trouveront le prix trop cher recommenceront à élever quelques poules, lapins, chèvres etc... ça les responsabilisera aussi lorsqu'ils auront à égorger le chevreaux aux yeux larmoyants... |
| Oceane92 |
|
| seawitch |
|
| Oceane92 | Vous arrivez à poster alors que ça fait des jours que je me retrouve sur doctissimo…
Failorn tu reviens à nouveaux sur les protéines animales, alors que je t’explique dans mon message précédent que le régime végétarien ne les exclus pas. Seawitch à raison lorsqu’il dit que les protéines végétales sont moins facilement assimilables pour l’organisme, mais c’est la manière dont on combine les aliments qui fait toute la différence. Pour avoir l’équivalent d’un steak, il faut accommoder céréales et légumineuses.
|
| blh |
|
| seawitch |
|
| failorn | On est donc tous les 3 d'accord...
|
| seawitch |
|
| seawitch |
|
| blh | Tu parles d'or Sea, tu parles d'or |
| seawitch |
|
| blh |
|
| failorn | honnetement, blh... l'impact sera certainement moindre...
La seule chose que je répète c'est : "A t on réellement besoin de bouffer autant de viande ?", "pourquoi ne pas en manger moins mais de meilleure qualité et dont l'élevage du bétail est moins intensif et donc plus respectueux de l'environnement..." Je me borne à ça... Quant à ce que tout le monde deviene végétarien... c'est pas vendeur... ça déplace le débat... et ça empêche des avancées moins "ambitieuses" mais possibles... D'autant que tu auras beau dire ce que tu veux Océane... mais une protéine végétale n'a pas les même qualités qu'une protéine animale... |
| blh | Le truc qui me gêne dans l'inventaire d'Océane, c'est qu'on énumère ce qu'empècherait une journée sans viande, mais on ne dit jamais ce que génèrerait comme nocivité pour la planète une journée supplémentaire de production végétale pour nourrir tous ces "carnivores" privés de viande, en terme d'engrais, d'eau etc...
D'accord pour reconnaitre l'impact de la viande, mais un peu d'honnèteté n'est pas superflue |
| failorn | Putain James; apprends à écrire correctement merde !
Il est pas là le débat... C'est pas son combat, colonel Proutman ! Quant à la stupidité... elle ne répond qu'à la stupidité... T'as oublié les invasives mon grand... 2eme cause de disparition de espèces... La culture productiviste continuera d'exister et sera justifiée tant que la majorité des personnes aspirant à être bedonnant voudront leur steak quotidien au meilleur prix... |
| Jdean |
|
| seawitch |
|
| Oceane92 |
|
| failorn | Salut poulette ,je sais qu'on a déjà eu ce débat...
Mais plus que le tout végétarien, ou le tout "carnivore" il y a certainement un équilibre à trouver entre les deux... Je reprendrai d'ailleurs le préambule de ton message... "être végétarien pour 24h" ! une sollution est certainement là... et j'irai plus loin... être végétarien pendant 48h ! Mais la loi du tout ou rien... j'adhère pas vraiment... ça fait pas vendeur... pragmatiquement parlant... C'est ce qui fait la différence entre un discours militant qui sera rejeté par la majorité (de nos pays développés) et un discours peut-être plus tournée vers une sensibilisation et des avancées progressives, histoire de ne pas provoquer de rejet a priori... |
| Oceane92 |
Si chaque Américain décidait de devenir végétarien durant seulement 24h, quel impact cela aurait-il sur la planète ? Une journaliste a fait le calcul pour le site américain Huffington Post. Les résultats donnent le vertige. Quelques chiffres : - 1,2 million de tonnes de CO2 et 7 tonnes d'ammoniac en moins dans l'atmosphère, - plus de 300 milliards de litres d'eau économisés (de quoi approvisionner toutes les maisons de Nouvelle-Angleterre durant quatre mois[b][/b]), - 1,5 tonne de céréales non consommés par le bétail (de quoi nourrir l'Etat du Nouveau-Mexique pendant plus d'un an), - 4,5 millions de tonnes d'excréments de bovins en moins. De quoi faire réfléchir les carnivores peu soucieux de leur empreinte écologique... |
Rap et homosexualité : le début du coming out ?
"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...