forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : L'avenir de l'Humanité réside t'il dans l'énergie solaire ?
philou16 Toujours ce vieux rêve de pouvoir maîtriser, un jour, l'atome... La pierre philosophale, en quelque sorte.

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
philou16 Toujours ce vieux rêve de pouvoir maîtriser, un jour, l'atome... La pierre philosophale, en quelque sorte.
Lyzanne Marie Tout est dans le titre : Produire de l'hydrogène avec une seule énergie le soleil

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=5785
jdean
  Beaucoup d'article de presse sur le web, vante les mérites de l'énergie solaire.
-   Selon l'article : Le solaire thermique gagne du terrain dans toute l'Europe  
Conférence européenne sur les perspectives du solaire thermique : ...

Les domaines les plus concernés en France sont en effet le transport routier et la production de chaleur dans le résidentiel tertiaire. Dans ces deux domaines, une réponse possible viendra d'un développement significatif de l'utilisation de la biomasse et de l'énergie solaire thermique. La rentabilité d'un programme ambitieux sur les biocarburants et sur l'énergie solaire thermique serait considérablement plus élevée que celle que l'on peut escompter du développement de l'éolien.

Le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, réalisé par les députés Claude Birraux (UDF) et Jean-Yves Le Déaut (PS), prend le développement du solaire thermique comme une priorité absolue.

Les auteurs du rapport estiment que 20 millions de tonnes équivalent pétrole pourraient être ainsi économisés, à l'horizon 2010-2015, dans les secteurs résidentiel et tertiaire en France. En ce qui concerne le développent des systèmes solaires actifs pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, l'objectif d'atteindre est une production de 1 million de mètres carrés de capteurs solaires en 2010.  

Cet objectif suppose tout à la fois une volonté politique, des incitations fiscales et une implication des industriels. Mais aussi un changement d'échelle des efforts de recherche et développement consentis jusqu'à ce jour.  
La France fait figure de lanterne rouge en matière de recherche publique sur les énergies renouvelables. Au cours des quinze dernières années, elle y a consacré 140 millions de euros, soit un investissement deux fois et demi inférieur à celui du Royaume-Uni et dix fois moindre que celui de l'Allemagne

Citation :

"Une priorité absolue"

Citation :

Dans la quasi-totalité des filières d'énergies renouvelables, la recherche publique française souffre d'un retard"

Lyzanne Marie
:hello: Je pense comme toi, oui l'avenir de l'humanité repose également sur  l'énergie solaire.

Mais il faudrait que ce système soit mis à disposition de tous. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui vu les prix pratiqués sur le marché.

Et même si il  en va de même pour toute nouvelle technologie, pour l'environnement l'on pourrait faire un geste.

Mais depuis longtemps le pétrole domine le monde et surtout celui des finances. Notre gouvernement ne semble pas près à y renoncer et si cela devait arriver, comme nous n'avons de cesse de nous le faire entendre, cela aurait un coût inabordable pour le trois quart de la classe social.

Qui à les moyens de se payer une installation de panneaux solaire ?
Les installateurs, les réparateurs sont ils si nombreux chez nous ?

Je me le demande.
Et c’est un fait que j’ignore totalement à vrai dire .

S’en doute peu tu m’éclairé un peu plus à ce sujet.

Est ce un système en pleine expansion au sein de notre nation ?
Je n'en suis pas du tout persuadé, à mon grand regret .

J'avais déjà ouvert un sujet sur les alternatives au pétroles, l'environnement et j'avais parlé des voitures solaires, ainsi que des moyens de fabriquer ces propres ressources pour ce chauffer l'hiver.

J'avais même trouvé un article sur des pneus bios, est ce valable c'est à étudier.

Merci d'avoir ouvert ce sujet je trouve cela très intéressant, très constructif.

Beaucoup devrait s'y intéresser, dommage que tu n'es pas obtenu davantage de réactions.

libre impertinant Pour faire face aux nouveaux enjeux écologiques et environnementaux, l’Espagne a construit, il y a maintenant près de deux ans, le plus grand complexe de centrales solaires thermoélectriques d’Europe.

Le réseau solaire est installé sur le site de Sanlùcar La Mayor, près de Séville.

L’objectif de ce complexe énergétique est de produire de l’électricité par la voie naturelle et solaire. L’Espagne a considérablement réduit sa dépense en terme de consommation pétrolière.

Ce réseau énergétique est en faite une centrale solaire. Il s’agit d’une grande première dans le Monde. L’Espagne possède la plus grande station écologique en matière de production d’énergie par voie naturelle.

Ce projet s’est voulu constructif pour garantir une voie alternative à l’énergie pétrolière ou nucléaire.

Ce complexe n’est qu’une étape vers la construction de nouvelles centrales du même type. Ainsi, l’Espagne, dans ses projets et dans son ambition énergétique construira, dans les prochaines années, sept autres centrales.

Une telle capacité énergétique réunit arrivera à produire par la voie solaire plus de 302 mégawatt (MW) d’ici 2010. A terme, cet ensemble sera capable d’approvisionner en électricité 180.000 foyers, l’équivalent d’une ville comme Séville.

La première centrale est répartie sur un champ de 70 hectares. 624 miroirs orientables, d’une surface de 121 mètres carrés chacun composent ce vaste complexe énergétique, tous reliés à une tour centrale de 115 mètres.

Ces miroirs permettent de canaliser les rayons du soleil sur un point focal situé en haut de la tour où est installée une chaudière, afin d’obtenir une température entre 600°C et 1000°C pour chauffer un fluide et produire de la vapeur qui actionne un système de turbines et d’alternateurs, générant ainsi de l’électricité.

La technologie au service de l’Homme et de l’Humanité semble ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’économie, de production énergétique et de respect de l’environnement.

L’Australie a souhaité suivre la voie espagnole. La nation australienne entreprendra la construction du même type de centrale près de Mildura.

Le projet australien pourrait devenir le plus ambitieux et le grand système thermoélectriques du monde. Son coût est estimé à 375 millions de dollars.

La France et l’Europe auront-elles l’ambition d’emboîter le pas vers cette révolution technique, énergétique et écologique ? Est-ce qu’une grande politique européenne sera mise en oeuvre pour défier les grands enjeux de demain ?

Nous le souhaitons tous. Il en dépend de notre avenir, de notre bien être et du retour du respect de l’environnement.

Source : Grégory Gennaro sur notrepatrie.com