forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Discussion : Climatisation : pour/contre ? | ||
| Arbiter |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| jack-ouzi | Pour produire du froid, on a utilisé des flux d'airs chaud auxquels on arrache des calories qui sont rejetées plus loin, mais ce procéssus a engendré de la chaleur en plus de celle rejetée... mais qui te dis qu'une clim génére du gaz à effet de serre ? parce que ton vehicule a consommé un peu plus ? ou parce qu'on a rejeté plus de vapeur d'eau par les centrales nucléaires ? si c'est ca ok mais sinon je ne vois pas... |
| the-ecologist | Climatisons nous! produisons encore plus de gaz à effet de serre et re-climatisons-nous!
Faire du chaud avec du froid avec du chaud... Mais quel cycle! |
| sweet-lily | On se demande ce que tu fais comme boulot.... :D |
| Arbiter | Bon, l'été revient, alors ? [:annabianca:1]
|
| Elaoin ne me répond pas .... :sweat: |
| Tu penses à quoi ? Comparaison par GWP, ODP, TEWI ????
Une comparaison entre le CO2 et quoi ? (Il semblerait le R134A ...) mais dans quelle mesure ? A équivalence ? J'aime bien tes sources qui ne représentent strictement rien à échelle ... Donc ce commentaire était un peu inutile. ;) Donc merci d'éviter de nous faire la pub de ton site un peu pourri .... :sarcastic: :hello: :sleep: :sleep: |
| Elaoin | Totalement contre la clim' tout simplement car ces appareils fonctionnent le plus souvent (si ce n'est pas tout le temps) avec des fluides frigorigènes à base d’hydrofluorocarbones (HFC), substances à pouvoir de réchauffement 1.300 fois plus élevé que celui du CO2 (le plus connu des gaz responsables du changement climatique). Il existe des gestes très simples à faire pour lutter contre la cghaleur ou le froid sans avoir à acheter de tels engins... http://www.lesauvageon.org/spip.php?article679 Nous pouvons aussi rappeler un large éventail de gestes "écocitoyens": http://www.lesauvageon.org/spip.php?article329 |
| Je viens de voir une pub de Castorama sur les clims mobiles ... Quepensez-vous de cette solution par rapport à un système classique ? |
| Ils seront de quel côté les pollueurs ? Je ne veux pas me tromper le jour où ça arrive .... |
| micky-souris | Le truc, c'est qu'il faut continuer, car le réchauffement climatique ne devrait pas entrainer un réchauffement global, mais un accroissement des extremes ! Donc dans le sud de la France se sera l'Andalousie, mais dans le Nord, le Canada. Aprés il y aura définitivement les pollueurs d'un coté et les écolos de l'autre !!! |
| C'est vrai, date un peu maintenant, mais sympa ;) |
| julia7771 | l'histoire sans fin, merveilleux film |
| etienne45-75 |
|
| philou16 | Plus nous cherchons à nous refroidir, plus nous réchauffons notre atmosphère : donc jusqu'où et dans quel sens pousser le curseur afin d'obtenir le compromis idéal ?!
Le mieux est d'arrêter de bosser lorsque le climat est hostile... Notre planète ne s'en portera que mieux et l'économie s'en remettra. :D ;) |
|
|
| failorn | indispensable dans une maison? mais comment faisaient nos aïeux? |
| la clim dans une maison n'est indispensable que dans les regions ou la temperature ne descend pas au desous de 30 degrés la nuit ... sinon certaine regle de vie (mouiller regulierement le sol, brumiser, ouvrir que le soir, croiser les volets..) aide a supporter! |
| julia7771 | le devis correspond en principe au prix d'une bagnole....sans clim peut etre
et une fois le sacrifice financier décidé, une fois fait, on a l'impression de vivre dans un tuperware je reste persuadée qu'au contraire la verite n'est pas dans le refigeré qui contraint au confinement, mais à une circulation d'air et à des pare soleils externes l'hiver, le confinement est deja de mise mais plus normal culturellement l'ete vivre enfermé c'est une vue de l'esprit, enfin pour moi |
| micky-souris | je suis bien d'accord !! Si on veut vraiment changer les choses, il faut que le gouvernement favorise plus les actions "écologiques".
Effectivement , aujourd'hui il y a les réductions d'impots pour plein de choses dans le genre, mais cela est avantageux pour ceux qui peuvent se le payer au départ !! Exemple : les fenetres pvc double vitrage. Essayer de faire changer toutes les fenetres de chez vous !! Quand vous aurez le devis, si vous n'avez pas l'argent au départ, et bien pas possible de payer, meme si aprés il y a une réduction d'impot! |
| failorn | au risque de choquer certains gauchos de ce forum, hein Samouy :kaola: ,
Si le prolème vient du fait que construire écolo est plus cher que construire "normalement", appliquons des taxes à tout ce qui n'est pas de l'écoconstruction, et détaxons les installation "responsables"... Vous verrez qu'à part l'autre énergumène précité, tout le monde va devenir écolo très rapidement! |
| micky-souris | je pense que la clim est encore une fois une facilité, et qu'on ne veut pas prendre la réflexion du point de vu global mais seulement du point de vue égoiste : j'ai trop chaud , j'ai trop froid ! Il y a effectivement d'autres moyens pour se proteger autant chez les particuliers qu'au travail !! Effectivement comme il a été dit, les normes de constructions sont peut etre à revoir. Mais comme d'hab une fois vu,ce sera la révolte parce qu'il coute trop cher de construire avec ces normes. Qu'on se décide une bonne fois pour toute : veut-on vivre en harmonie avec notre environnement, oui ou non ?? Bizarrement ceux qui se plaignent le moins de la chaleur ou du froid sont soient les Africains soient les Esquimaux. Ceux sui sont entre deux ronchonnent!! regardons comment ils font ces gens là, et la solution est là !! |
| failorn | +1, on est quand même devenu de belles chochottes râleuses!!! |
| etienne45-75 | Pour ceux qui habitent dans le Névada ou dans un coin chaud, c'est vraiment pas du luxe la clim, mais à force d'en utiliser ça réchauffe la planète, on en utilise encore plus et les pôv's africains pendant c'temps là crèvent littéralement de chaud, (c'est à peine carricatural, c'que j'dis en fait...) |
| weisenberg | Pour revenir à la climatisation, je soutiens le point de vue de failorn sur l'importance de l'isolation des maisons, d'éviter un maximim l'utilisation des climatiseurs et de les restreindre à la nécessité de leur emploi : personnes en difficulté, hopitaux, centres aérés pour les tout petit (comme ceci certains parents viendront un peu plus voir leurs enfants :ange: ) ...
Cependant, la climatisation, en dehors des particuliers, considérée d'ailleurs comme un luxe actuellement, est présente dans la plupart des organismes : services publics (je ne devrais pas mettre service public vu que j'ai mentionné hôpitaux ci-dessus, mais je considère ici plutôt la poste ou la mairie), commerces, industries diverses et variée. Et ceci afin des respecter, entre autres, les codes établis du "apte à la consommation" . A titre d'exemple, les normes techniques des climatisateurs à destination grand public sont extrêmement pénalisantes (à tord ou à raison ?) et couvrent le réel problème du refroidissement dans certaines usines (ammoniac, Halon : hé oui il y en a encore, Fréon, ...) qui conduisent à des risques environnementaux énormes. Bref, je me suis positionné contre la clim' |
| weisenberg |
|
| weisenberg |
|
| VanessaBdx | Je crois que l'avis de chacun dépend de son lieu d'habitation.
Forcemment, ceux qui vivent dans le sud comme moi sont automatiquement pour, vu les chaleurs que nous supportons :/ L'été, mon bureau est une vrai fournaise, il fait minimum 35, et j'ai beau ouvrir le matin et fermé dès 10h, ca n'y change malheureusement rien du tout, par conséquent je suis bien évidemment pour la climatisation, mais je ne l'ai pas et ne pense pas l'avoir un jour (c'est radin les feujs :lol:) |
| failorn | Personnellement, s'il est vrai que c'est assez agréable de retrouver au frais durant les heures les plus chaudes de l'été, je suis plutôt opposé à la climatisation...
Je tiens juste à signaler qu'il existe des moyens plus "naturels" que d'utiliser des climatiseurs et qui permettent de supporter des températures tout à fait acceptables en intérieur : stores extérieurs, bonne isolation, puits canadiens... Quand je vois certains propriétaires qui construisent et qui par soucis d'économie de bouts de chandelles limitent l'isolation et achètent le premier été un climatiseur, ça me fait doucement rire et enrager à la fois... Chez mes parents, il y a des murs épais ou une très bonne isolation, la température est donc toujours agréable à l'intérieur, pour peu qu'on baisse les volets pendant les heures les plus chaudes! Cela permet aussi de laisser les fenêtres et les portes ouvertes en été, plutôt que de rester confiné dans sa fraîcheur artificielle... Pour ce qui est des lieux publics ou commerciaux, c'est vrai que c'est plus compliqué, mais là aussi il s'agirait d'établir des normes de construction un peu plus intelligentes...mais je trouve que l'utilisation de la climatisation est souvent exagérée et qu'il y fait presque froid... là aussi ça me fait rire et enrager la connerie des simples d'esprit qui se plaignent des températures fraiches de la saison, qui ont hâtes de voir l'arrivée de l'été et une fois qu'il fait bien chaud comme ils le souhaitaient se précipitent dans les zones climatisées en ne cessant de geindre! Dis donc Luc, selon toi, un meilleur mode de vie est-il incompatible avec la sauvegarde des écosystèmes??? :??: |
| julia7771 | alors que les meilleures soient imposéees, et qu'on cesse de bidouiller avec des caissons qui bavent sur les façades, qu'on integre mieux et pour chacun dans la construction, qu'on oblige vraiment aux controles sanitaires
mais j'ai 56 ans et pour la premiere fois je crains une faille dans nos possibilites d'adaptation et la chaleur vient en premier depuis quelques annees je ne pense pas que depuis mon enfance le rechauffement planetaire soit en cause déja et la clim est un indispensable inquietant celà a commence par un confort, puis devient pratiquement prescrit |
| C'est gentil d'avloir repris, je n'étais pas certain du sens .... ;) En effet, les ressources fossiles s'épuisent et s'amenuisent au gré de nos besoins gargantuesques ... il va donc falloir qu'un jour ou l'autre des économies soient faites. Le parc nucléaire est en fin de vie mais doit absolument être refait !! Une énergie propre (sauf les déchets). En effet, il faut faire un choix entre un meilleur mode de vie et la sauvegarde de l'écosystème ... mais revenir en arrière n'est plus possible (je ne souihaite pas non plus réapprendre à faire du feu .... j'ai déjà mon briquet). Il faut donc apprécier les meilleures technologies et laisser dépérir ce qui ne doit plus être. Il n'est donc pas immoral de s'attarder sur la climatisation ou toute autre énergie de plus en plus propre et faibles consommatrices d'énergie. |
| julia7771 | je reprend car c'est un peu confus
les ressources energetiques fossiles s'epuisent et polluent beaucoup notre parc nucleaire appelle à reinvestissement donc un jour devant la facture electricite, certains devront choisir ou d'avoir chaud ou d'etre au frais et: je pense que les technologies accessibles parceque le niveau de vie le permet un jour,ne doit pas nous faire oublier la planete |
| julia7771 | les energies fossiles s'epuisent voulais je dire et donc les prix grimpent et ils grimpent pour encourager à limiter la conso
merci pour cette demo de pro, m'en doutait un peu qu'il faut patienter pour ameliorer reste le confinement oblige dans les locaux climatises reste aussi qu'il faudrait revoir en ecolo et retrouver des pratiques de base,des fois que! enfin pour ma part je m'en passe, n'en n'ai pas besoin c'est toujours ça d'economisé pour soi pour les autres dans mon immeuble il y a la cheminee des anciens poeles à fioul, en ouvrant la trappe ça ventile...à suivre quant au bon fonctionnement requis, affaire de bon technicien, ça rame un peu (cf les administrations) |
| - Le risque bactérien est maintenant fortement maîtrisé, dans la mesure où des contrats de maintenance prévoient et évitent ce genre d'incidents.
- Concernant le changement de température, la limite admissible est de 4 à 6 K, dans le cas où cet écart de température est dépassé, c'est une mauvaise utilisation qui est à déplorer ... - Pour les hypers .... :lol: - Pour le bruit, les dernières générations permettent d'amenuiser au maximum ce genre d'incidents, et les installations doivent être installées au meilleur endroit (sinon, risque de bruit effectivement, fort désagréable ...). - La consommation d'énergie : en effet, il y a forcément une croissance accrue en été, car pas d'autre système en route à ces périodes ... Par ailleurs, il faut savoir que la consommation est très amoindrie en hiver ou mi-saison face aux installations classiques (chauffage électrique, énergies fossilles)... - Plus d'effet de serre produit, car les nouveaux fluides (HFC : hydrofluorocarbone ne contiennet pas de chlore : pas de destruction de la couche d'ozone). A savoir également que les CFC ou HCFC avaient un impact très faible face aux énergies fossiles ... - Epuisement des sous-sols ? |
| julia7771 | point de vue sanitaire
risque bacterien entrave du bon fonctionnement de la thyroide (regule la temperature) à force de passer d'un lieu à l'autre avec 10 degre d'ecart et brutalement l'hygrometrie est souvent dereglee c'est devenu indispensable car la vie sociale ne permet pas de s'abriter au repos aux heures chaudes, notre consommation d'excitants (cafe, cigarettes alcool) amenuise notre resistance enfin hors sanitaire, c'est un moyen d'attirer le client pour les hypers, memes nos vieux vont etre rackettes, il faut les rangers en grande surface anecdotique: une nuit, un hotel, je ne sais plus ou: pas dormi à cause de la clim des cuisines ...quand ça fait du bruit ces machines!!!! pour finir le rechauffement planetaire....le danger supreme, la peur,... tout le monde dans ses frigos! le hic c'est la conso energie, et la cherte de celle ci par l'epuisement des sous sols, et l'effet de serre produit le serpent qui se mort la queue |
| Mdr ... dans un avenir lointain, nous aurons donc tous la clim incorporée ...
Je reviens, je vais voir mon père et te dirais si c'est le cas. ;) |
| etienne45-75 | mais dark vador.. vu le bruit que fit son armure, il a la clim dedans, je suppose... |
| C'est pour ça que je n'ai pas mis le double choix ... trop facile sinon. |
| etienne45-75 | tant q'on peut s'en passer hein... on en reste au ventilo, c'est pas plus mal...
D'un autre coté la cim dans le métro pouquoi pas, ce serait bien... mais ça doit polluer u peu pus encore, aie aie aie c'est dur de se décider je vote pas encore. |
| Bonjour à tous,
étant donné que l'été sera peut-être chaud (il ne commence pas bien, c'est vrai), que pensez-vous de la climatisation dans chaque habitation et/ou société ? Je pose cette question dans le sens économique, environnement et visuel ... |
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network