forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Environnement, sciences et techniques

»

rechauffement climatique... et alors ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°2048
asflakonel​l
Profil : Novice
Posté le 26-01-2007 à 14:23:09  profilanswer

1- les perspectives à 50 ans (+4 à +6°) ne sont pas démontrées
2 -changements climatiques du à l'activité humaine , pas démontrés
3- et quand bien même ?

n°2049
failorn
...
Profil : Légende
Posté le 26-01-2007 à 14:34:40  profilanswer

1) Ces prévisions ne sont que des hypothèses hautes, ce qui est presque sûr c'est que ce sera au minimum des minimum +3°C pour 2100.
Il est quasiment impossible de démontrer de manière absolue que le réchaufement climatique sera de tant de degrés, car il s'agit de modélisation, et même si on essaie de réduire le risque d'erreur au minimu, il persiste toujours.

2) Il est difficile de chiffrer la part de responsabilité de l'homme en ce qui concerne le réchauffement climatique. Quand bien même le réchauffement serait naturel, la part due aux activités humaine se surimpose et est donc un facteur aggravant qui pourrit être maitrisé.

3) Quoi?  
"rien à fouttre, de toute façon dans 50 ans je suis plus là! l'important c'est de faire un max de fric sur son dos et après moi le déluge." c'est ça??

n°2050
asflakonel​l
Profil : Novice
Posté le 26-01-2007 à 15:15:52  profilanswer

failorn a écrit :

1) Ces prévisions ne sont que des hypothèses hautes, ce qui est presque sûr c'est que ce sera au minimum des minimum +3°C pour 2100.
Il est quasiment impossible de démontrer de manière absolue que le réchaufement climatique sera de tant de degrés, car il s'agit de modélisation, et même si on essaie de réduire le risque d'erreur au minimu, il persiste toujours.

2) Il est difficile de chiffrer la part de responsabilité de l'homme en ce qui concerne le réchauffement climatique. Quand bien même le réchauffement serait naturel, la part due aux activités humaine se surimpose et est donc un facteur aggravant qui pourrit être maitrisé.

3) Quoi?  
"rien à fouttre, de toute façon dans 50 ans je suis plus là! l'important c'est de faire un max de fric sur son dos et après moi le déluge." c'est ça??

Ca c'est votre interprétation libre de ma question. Mais elle ne me surprend pas vu que le battage fait autour de la question du RC est très superficiel et donc de nature à stigmatiser tout ce qui ne va pas dans le sens du troupeau...

Le sens de ma question n'est pas "et alors, rien à foutre"  (au passage je ne vois pas ce que vient faire le "max de fric" la-dedans, certainement encore un reflexe conditionné par le politiquement correct...).

Je voudrais simplement savoir et comprendre quels seront les impacts disons en 2100.

Qui va patir de ces éventuels changements climatiques ?  
Va-t-on en patir d'ailleurs ?  
Les impacts négatifs sont ils d'ordre du simple confort, ou augmentant la mortalité, réduisant l'esperance de vie, que sais-je  ?  
Enfin, n'y a-t-il que des impacts négatifs ?

Jean Louis Etienne indiquait pas plus tard qu'hier dans une emission consacrée au sujet que la fonte des glaces au pole nord pourrait ouvrir de nouvelles voies maritimes, de nouveaux espaces de peche, de nouveaux ports de commerce... Je trouve interessant que quitte à parler d'un changement MAJEUR on puisse traiter le sujet à fond , et pas seulement sur les aspects catastrophistes.

Et pour rebondir sur votre "apres moi le déluge", je pense que le catastrophisme est plus marqué dans les sociétés riches qui ont plus peur de perdre leurs richesses, leur confort, leur mode de vie que d'autres populations dans le monde (qui n'ont pas ces richesses). En d'autres mots: "chacun voit midi à sa porte".  

Qui sait si ce changement ne pourrait pas bénéficier à d'autres que "nous" ?  

n°2051
failorn
...
Posté le 26-01-2007 à 16:37:36  profilanswer

ok. je n'aurai pas réagi de cette manière si les questions sous-entendues avaient été formulées.

pour y répondre rien de mieux que lire le rapport de Nicholas Stern commandé par le gouvernement britanique. long mais mais au combien intéressant car il donne une estimation du cout du RC (7500 milliards $ ! plus que les 2 GM)

Je te mets le lien :
http://www.hm-treasury.gov.uk/inde [...] report.cfm

n°2052
failorn
...
Posté le 26-01-2007 à 17:15:27  profilanswer

par ailleurs, il est tout sauf catastrophiste, argant qu'il reste une opportunité de contrer le phénomène avant que la fenêtre ne se referme.

pis pour répondre à ça :

Citation :

Jean Louis Etienne indiquait pas plus tard qu'hier dans une emission consacrée au sujet que la fonte des glaces au pole nord pourrait ouvrir de nouvelles voies maritimes, de nouveaux espaces de peche, de nouveaux ports de commerce... Je trouve interessant que quitte à parler d'un changement MAJEUR on puisse traiter le sujet à fond , et pas seulement sur les aspects catastrophistes.  

voilà bien ce qui illustre ce que j'avais dit avant dans mon emportement.
Le RC va permettre d'élargir nos capacité commerciales...
Ce qui n'est pas dit, c'est que l'écosystème arctique est déjà un des plus fragiles, alors ajouter du transport maritime et les dégazages qui les accompagnent sans compter les marées noires en cas de naufrage, et voyez le tableau.

zone de pêches : les ressources sont dors et déjà surexploitées... mais bon admettons.
Une des principales ressources halieutiques de ces régions est la morue.  
Super! Mais le problème est que la morue a besoin, pour se reproduire, de températures basses et d'un englacement des eaux...
Les pêcheurs de morue québecois commencent déjà à voir leurs captures diminuées et ne peuvent plus pêcher 1 mois plus t$ot qu'avant, faute de poisson...

Mais c'est sûr qu'il y en aura qui seront satisfaits :
USA, Canada, Russie qui pourront exploiter avec plus de facilité les gisements de pétroles de hautes latitudes...
Par contre je ne suis pas sûr que les habitants des régions arides y trouveront leur compte...

si je n'ai pas été assez clair, je peux faire encore un effort...

n°2053
invite_fds​fdsgsdfgsd​f
Invité
Posté le 26-01-2007 à 17:41:05  answer

Sans hiver, il n'y a ni fruits, ni légumes

n°2054
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 27-01-2007 à 01:00:15  profilanswer

asflakonell a écrit :

Ca c'est votre interprétation libre de ma question. Mais elle ne me surprend pas vu que le battage fait autour de la question du RC est très superficiel et donc de nature à stigmatiser tout ce qui ne va pas dans le sens du troupeau...

Le sens de ma question n'est pas "et alors, rien à foutre"  (au passage je ne vois pas ce que vient faire le "max de fric" la-dedans, certainement encore un reflexe conditionné par le politiquement correct...).

Je voudrais simplement savoir et comprendre quels seront les impacts disons en 2100.

Sache que lors de la dernière période glaciaire qu'a connu la Terre, la température moyenne était inférieure de seulement 2°C par rapport à la température actuelle... Alors fait travailler ton imagination !!!  
Qui va patir de ces éventuels changements climatiques ?  

Va-t-on en patir d'ailleurs ?  
Les impacts négatifs sont ils d'ordre du simple confort, ou augmentant la mortalité, réduisant l'esperance de vie, que sais-je  ?  
Enfin, n'y a-t-il que des impacts négatifs ?
En Patagonie, un des pays les plus touché par notre pollution (parce que la Patogonie, par elle-même, ne fait de mal à personne, sauf Florent Pagny, peut-être...), a un taux record de cancer polymorphe... Là-bas, même en hiver, en plaine, par -15°, il faut se protéger du soleil !!! Pas d'impact négatif, dis-tu ??!! Ouvre les volets et regarde par la fenêtre, la télé, pour être informé, ne suffit pas...

Super !!! De nouvelles marées noires en perspective, et un épuisement de la faune maritime par sur-pêche, c'est beau le progrès !!! Traite surtout le sujet dans le sens qui te dérange le moins...

Et pour rebondir sur votre "apres moi le déluge", je pense que le catastrophisme est plus marqué dans les sociétés riches qui ont plus peur de perdre leurs richesses, leur confort, leur mode de vie que d'autres populations dans le monde (qui n'ont pas ces richesses). En d'autres mots: "chacun voit midi à sa porte".  

Qui sait si ce changement ne pourrait pas bénéficier à d'autres que "nous" ?

n°2062
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 30-01-2007 à 11:35:33  profilanswer

A ce "et alors ?" assez choquant, je me demande ce que tu peux dire sur le fait que les glaciers des pôles sont en train de fondre à une vitesse record. Le Pôle nord a déjà vu une bonne partie de sa banquise fondre jusqu'à maintenant, et les hypothèses qui affirment que la glace peut complètement disparaître en 2040 ne sont pas farfelues, puisque c'est déjà un phénomène qu'on constate.  

Bien sûr, tu te doutes qu'une telle fonte a des conséquences sur tout d'abord la faune et la flore du Nord. Elle affecte l'océan atlantique, remonte le niveau des mers, et peut, selon des relations de causes à effets, détruire le permafrost et en finir avec le Gulf stream.  

Juste pour te dire que ce ne sont pas des choses sur lesquelles on peut blaguer ou qu'on peut ne pas prendre au sérieux, puisque c'est sérieusement déjà en train de nous arriver.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/6310869.stm

Message édité par Faf. le 30-01-2007 à 11:35:52
n°2088
failorn
...
Posté le 02-02-2007 à 15:30:50  profilanswer

pour les sceptiques :
  vendredi 2 février 2007, 13h50
L'homme "très vraisemblablement" responsable du réchauffement

LE GIEC ATTRIBUE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

PARIS (Reuters) - Le nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) paru vendredi affirme "sans équivoque" le réchauffement du climat et l'attribue "très vraisemblablement" à l'activité humaine.

"L'essentiel de l'accroissement observé sur la température moyenne depuis le milieu du 20e siècle est très vraisemblablement dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre anthropiques (d'origine humaine)", lit-on dans le résumé établi à l'intention des décideurs par les experts du Giec à l'issue d'une semaine de réunion à Paris.

LE GIEC POINTE LA RESPONSABILITÉ DE L'HOMME DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

"Le réchauffement du système climatique est sans équivoque car il est maintenant évident dans (...) l'accroissement des températures moyennes mondiales, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'élévation du niveau moyen mondial de la mer", poursuit ce texte qui se veut la contribution au quatrième rapport du Giec.

Le précédent rapport du Giec, en 2001, établissait un lien entre les activités humaines et le réchauffement avec une probabilité moins forte.

LE GIEC POINTE LA RESPONSABILITÉ HUMAINE

"C'est avant tout une confirmation de ce que nous avons écrit il y a six ans, une confirmation de nos craintes, mais avec un diagnostic beaucoup plus précis", commente Jean Jouzel, climatologue, qui est membre du bureau du Giec et l'un des auteurs du projet de texte.

FOURCHETTE DE 1 A 6 DEGRES

"Par exemple, sur le réchauffement, nous disons qu'il est sans équivoque. Sur la question de l'attribution nous affirmons que l'essentiel de ce réchauffement, en particulier celui des 50 dernières années, est déjà dû à l'action de l'homme très probablement, alors que notre diagnostic en 2001 était probablement."

"Nous sommes beaucoup plus affirmatifs, non seulement sur la température, mais sur les précipitations. Tous les modèles convergent pour dire qu'il y aura plus de précipitations dans les hautes latitudes et plutôt moins de précipitations dans les régions subtropicales et, pour ce qui nous concerne de façon plus proche, le pourtour méditerranéen."

D'autres groupes de travail publieront cette année leur rapport. Le groupe 2 diffusera en avril ses conclusions sur les conséquences probables du changement climatique. Suivront le rapport du groupe 3 sur les options envisageables, attendu en mai à Bangkok, et un rapport de synthèse publié en novembre en Espagne.

Les températures ont augmenté de 0,7°C au XXe siècle et, depuis que l'on a commencé à établir des statistiques, en 1850, les dix années les plus chaudes ont été postérieures à 1994.

Les experts du Giec estiment à entre un peu plus d'un degré et un peu plus de 6° l'élévation de température qui pourrait être enregistrée d'ici la fin du siècle, la fourchette moyenne étant comprise entre 2 et 4°.

"Tout ça donne une image d'un monde extrêmement différent, d'un véritable bouleversement climatique, estime Jean Jouzel. Même un changement de trois degrés, si nous le subissions en un siècle, c'est la moitié d'un changement climatique majeur, celui qui nous a fait passer de la dernière période glaciaire à la période actuelle, mais ce passage a pris 5.000 ans", rappelle-t-il.

REDUIRE LES EMISSIONS DE GAZ CARBONIQUE

Pour lui, "le changement est fort, important global et extrêmement rapide".

Pour freiner, du moins stabiliser le réchauffement climatique, il s'agit de jouer sur sa principale cause: les gaz à effet de serre. Le coupable numéro un est le dioxyde de carbone, souligne le résumé du rapport. Son émission est surtout due à l'utilisation des combustibles fossiles comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole.

La concentration atmosphérique mondiale du dioxyde de carbone a crû d'une valeur 280 ppm3 à 379 ppm en 2005, notent les experts du Giec.

"Le gaz carbonique joue pour 60% dans l'augmentation de l'effet de serre et il reste longtemps dans l'atmosphère", note Jean Jouzel.

Trente-cinq nations industrielles se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2008-2012 de 5% par rapport aux niveaux de rejet de 1990 dans le cadre du Protocole de Kyoto. Ces pays souhaitent à présent que des pays extérieurs au protocole (Etats-Unis, Chine, Inde) en fassent plus.

Il s'agira donc pour les gouvernements destinataires du rapport de promouvoir le développement des énergies renouvelables, d'utiliser les énergies non émettrices de gaz à effet de serre, comme le nucléaire et les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie...)

"Le nucléaire joue un rôle important dans le fait que la France soit un bon élève (en matière d'émission) par rapport aux autres pays européens comparables", estime Jean Jouzel.

Il estime qu'il est "trop tard" pour revenir au climat d'il y a 200 ans et qu'il n'est "pas question de même maintenir notre climat".

Pour lui, l'objectif serait celui que s'est fixé l'Union européenne de limiter le réchauffement du climat à deux degrés.

n°2218
lucie fair
Profil : Wannabe
Posté le 22-02-2007 à 10:56:40  profilanswer

MOI le réchauffement climatique JE m en tape parce que attends MOI fo bien que JE prenne ma voiture quand meme et MOI de toute façon comme JE n habite pas sur les glaciers JE m en fout bien qu ils fondent MOI JE ne suis pas un ours blanc donc JE m en fout,de toute façon d ici que la planete soit completement ravagée JE serai morte vous pouvez pas vous occupez des enfants qui meurent de faim plutot???

n°2229
failorn
...
Posté le 22-02-2007 à 16:25:02  profilanswer

pourquoi as-tu surdimentionné ton égo dans ce post?  
J'aurai presque tendance à croire que c'est ironique ce que tu as écris...

n°2233
invite_mrG​renadine
Invité
Posté le 22-02-2007 à 20:00:19  answer

Croire que le réchauffement climatique pourrait profiter à "d'autres que nous", du moins se poser la question, paraît assez surprenant. Evdemment ce n'est pas de l'ironie? Je crois plutôt de la provocation. Sans doute une inactivité cognitive te ferait penser que les pays les plus pauvres, la population la plus nombreuse, profiterait d'une montée des eaux ou d'une désertification.
Débat surranné.
Merci pour les personnes bien informées qui répondent à ce plouc du 20eme siecle. :kaola:  

PS: on retrouve toujours le même archétype du provocateur sur différents forum; ou même dans les réunions de famille!
C'est quelqu'un de frustré, bouguon, assez futé et réac. Sans doute prend il un temps fou à écrire sa bêtise. Temps qu'il doit avoir, pour être seul dans la vie.

n°2235
lucie fair
Profil : Wannabe
Posté le 22-02-2007 à 20:58:19  profilanswer

"Jaurai preque tendance à croire que c est ironique ce que tu écris"Non?????mince alors je ne pensais pas qu il y avait des personnes aussi perspicaces ce forum

n°2236
failorn
...
Posté le 22-02-2007 à 21:06:18  profilanswer

Quoi l'atténuation, t'aimes pas? ;)

---------------
peut-être une autre fois...
ici ou ailleurs...
n°2405
Gar
Profil : Padawan
Posté le 17-03-2007 à 20:29:59  profilanswer

De s'épancher et de faire le malin, ça fait du bien. En attendant ça se réchauffe, et pour savoir ce qui pourrait nous arriver si l'on continue, un petit tour pour commencer sur :
http://aquandlereveil.ublog.com/

Gar

n°2407
Mathusalem
Profil : Tête d'affiche
Posté le 18-03-2007 à 17:35:12  profilanswer

A mon tour de donner mon point de vue:
Quelle que soit son ampleur, le changement climatique ne rendra pas la planète inhabitable dans sa totalité !
Donc, à mon avis, la solution est moins de lutter directement contre ce changement, ce qui me parait vain, que de maitriser la natalité, de telle sorte que nos descendants ne soient pas trop nombreux pour occuper la place qui restera disponible.

n°2408
philou16
Posté le 18-03-2007 à 19:29:34  profilanswer

Ha ouais... Eugénisme, euthanasie et compagnie !!! Quel programme ambitieux...

n°2409
Mathusalem
Posté le 18-03-2007 à 20:03:50  profilanswer

Ben, de toutes façons, Philou, la Terre sera un jour trop petite !

n°2418
philou16
Posté le 20-03-2007 à 23:17:56  profilanswer

A la vitesse à laquelle nous la dégradons, ce n'est pas faux !!!

n°2420
adelaidef
Posté le 21-03-2007 à 00:04:56  profilanswer

c au citoyen lui meme de faire un geste pour la planete,du moment que l'oeuvre n'est pas rentable les politiques n'en n'ont rien à foutre y'a qu'à voir t les conferences ,t les traités,les rio ,les kyoto et je ne sais quoi qui sont passés aux oubliettes,à chacun de prendre conscience perso du mal etre de la planete,le changement ne peut venir que d'en bas...si l'homme est vraiment cause de se dereglement,car apres t qui nous dit que ca n'est pas justement une evolution rien de plus naturelle?

n°2421
failorn
...
Posté le 21-03-2007 à 09:44:45  profilanswer

oui, mais c'est aux politiques aussi de metre en place toutes les mesures qu faciliteront les engagements citoyens... car s'il n'y a pas d'incitation politique et d'encadrement, le trouduc de base ne fera jamais rien...

Concernant, les traités, c'est pas tout à fait juste...
Kyoto est en voie d'être appliqué, et même si ce n'est pas dans les objectifs fixés initiallement, il a permis de mettre en place une ligne directrice vers laquelle de plus en plus de pays convergent plus ou moins...

CITES (convention de Berne) est une belle réussite, car même s'il existe encore des trafics, le commerce des espèces est très fortement règlement et encadré...

Ce qu'il manque réellement c'est une haute instance environnementale internationnale, car pour l'instant les différentes thématiques sont déléguées à des ONG compétentes, mais nécessiteraient d'être mieux coordonnées

n°2422
adelaidef
Posté le 21-03-2007 à 12:24:19  profilanswer

je ne voudrais pas etre trop pessimiste,mais il me semble que les pays ayant ratifié kyoto ne sont que de gros hypocrites,car la france par ex s'engage d'un coté à reduire ses emissions de co2 mais de l'autre  utilise à t va le nucleaire;ils signent pour donner l'impression que l'environnement on s'en preocupe vraiment ;les usa nous emmerd mais ils ont au moins eu le merite d'etre plus honnet que les autres
quant aux politiques je suis d'accord ca devrait venir d'eux mais je persiste si l'entreprise n'est pas rentable,n'en n'ont rien à foutre

n°2423
Gar
Posté le 21-03-2007 à 13:59:17  profilanswer

Après eux le déluge ! Et ils réussissent à capter les suffrages, sinon le soutien, des citoyens, médias aidant bien sûr. Lisez 5021 L'AUTRE MONDE de Trevor Narg et vous comprendrez bien des choses :

http://aquandlereveil.ublog.com/  

Gar

n°2425
failorn
...
Posté le 21-03-2007 à 14:07:51  profilanswer

La France est un cas spécial, comme le nucléaire n'emet pas de CO2...
En attendant pour l'europe, il ya eu des résultats plutots encourageant...et un nouvel objectif plus ambitieux devrait être adopté.

en ce qui concerne une "entreprise pas rentable"...juste en ce qui concerne le volet énergétique, la France commence à se rendre compte (avec toujour un petit temps de retard) qu'elle a fait une grave erreur en ne favorisant pas l'émergence d'un marché des énergie renouvellables.
L'allemagne a créé quelques 100aines de milliers d'emplois dans ce secteur.

De plus, les USA, vont certainement retourner leur veste suite au rapport de Stern et d'autres économistes qui montrent l'impasse vers laquelle on se dirige si rien n'est fait.

GAR, plutôt que de faire de la pub, tu pourrais peut-être ce que TOI tu penses!

n°2426
invite_Jul​ien
Invité
Posté le 21-03-2007 à 14:16:47  answer

Pourquoi est-ce que la discussion sur le RC se concentre toujours sur la seule question de savoir ce qu'il faut faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il est vraisemblable que, même en arrêtant maintenant ce qu'on peut arrêter, on aurait de toute daçon des dizaines d'années de réchauffement significatif devant nous.  

Il me semble donc que, dans ce cadre, la question la plus urgente ne devrait pas être de stopper les causes, mais de s'occuper des effets.  

Outre l'ouverture de nouvelle routes maritimes, on peut s'attendre à des immersions de zones côtières, à des modifications de fertilité importants, des régions fertiles devenant désertiques, des régions forestières plus facilement cultivables. En conséquence, il est vraisemblable que de très forts mouvements de migration sont à attendre. Et aussi des conséquences importants sur l'approvisionnement en eau douce, par exemple, qui est pourtant déjé problématique sans cela.

Alors pourquoi nous concentrons-nous avec tant de passions sur les causes d'une catastrophe annoncée et inévitable?

n°2427
failorn
...
Posté le 21-03-2007 à 14:38:25  profilanswer

Effectivement, même si on arrête les émissions, le réchauffement aura lieu... ce qu'on peut faire en revanche c'est le limiter. A cause nos activités passées, il sera vrassemblablement de 4°C, à nous de faire en sorte maintenant qu'il ne soit pas supérieur à cela...car le problème avec le réchauffement est qu'il y a un facteur accélérateur naturel...

S'occuper des effets, bien entendu, mais ce serait jouer à Don Quichotte, si on arrive pas à stopper le moulin!

Des catastrophes auront certainement lieu, faisons en sorte qu'elle ne leur ampleur n'augmente pas.

n°2440
Mathusalem
Posté le 23-03-2007 à 16:39:23  profilanswer

<<il est vraisemblable que de très forts mouvements de migration sont à attendre.>>

C'est pas vraisemblable; ils ont déjà commencé. Et le réchauffement climatique n'a pas grand chose à y voir.

n°4474
virginie52​1
Posté le 18-08-2008 à 08:31:47  profilanswer

failorn a écrit :

La France est un cas spécial, comme le nucléaire n'emet pas de CO2...
GAR, plutôt que de faire de la pub, tu pourrais peut-être nous dire ce que TOI tu penses!

moi je pense que les soi-disants experts du GIEC sont de doux farfelus qui ne représentent qu'eux mêmes.

n°4477
Jdean
Posté le 18-08-2008 à 10:24:58  profilanswer

virginie521 a écrit :

moi je pense que les soi-disants experts du GIEC sont de doux farfelus qui ne représentent qu'eux mêmes.

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet. Ils ont reçu le Prix Nobel de la paix pour leur rôle dans le climat, acteur de la paix. Et sont reconnu par les politiques G7, PNUE...et les économistes dont M. Stern (très respecter dans le monde de la finance).

n°4516
virginie52​1
Posté le 20-08-2008 à 20:41:33  profilanswer

asflakonell a écrit :

1- les perspectives à 50 ans (+4 à +6°) ne sont pas démontrées
2 -changements climatiques du à l'activité humaine , pas démontrés
3- et quand bien même ?

a mon avis + 1° au cours des 100 ou 200 prochaines années

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Environnement, sciences et techniques

»

Sujets relatifs
Passez à l'action contre le réchauffement climatiqueUne solution contre le réchauffement de la planète
Plus de sujets relatifs à : rechauffement climatique... et alors ?