forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Vos questions scientifiques.

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°382
benez.
Profil : Novice
Posté le 22-06-2006 à 13:12:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Etant scientifique de profession, je me propose de répondre à vos questions.

Bonne journée.

(Publicité)
n°383
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 22-06-2006 à 13:21:55  profilanswer

Pourquoi l'eau bout à 100°, Pr Benez ?  

(Je vous propose d'ailleurs de lire la fine analyse que le Dr Faf a fait de votre avatar, cher confrère).

n°384
lechodar.
Posté le 22-06-2006 à 13:31:59  profilanswer

Alors, pour répondre à FAF, je dirais que la température de l'eau bouillante dépend de l'altitude.

n°385
benez.
Posté le 22-06-2006 à 13:34:15  profilanswer

Cher Faf,  

Pourquoi l'eau bout-elle à 100° ?

C'est très simple.

Il a fallu, il y a quelques années, que les pays se mettent d'accord sur une température à laquelle l'eau devait bouillir. Tu imagines un peu le bordel si l'eau bout à 35 en pologne et à 89 en Equateur etc...?

La communauté internationale a donc décidé de faire un grand sondage. Quel est le chiffre le plus connu au monde. Le résultat fut 100. C'est pourquoi l'eau bout à 100°, et ce dans tous les pays, tu pourras vérifier ce que j'explique.

n°386
Faf.
Pas facho
faf5
Posté le 22-06-2006 à 13:40:23  profilanswer

Merci Pr Benez, vous êtes un génie !

(Publicité)
n°495
Jacoline
Equilibrée
Profil : Légende
jacoline
Posté le 05-07-2006 à 12:57:12  profilanswer

veuillez m'excuser mr le prof' mais il me semble que de l'eau bout a une température moins élévée que 100° en altitude,

n°496
zazar.
zazar3
Posté le 05-07-2006 à 13:58:42  profilanswer

Et d'ailleurs elle ne gèle pas non plus toujours à 0° !  

Encore une info pour éléver le débat ... ça ne manque pas de sel !

(Publicité)
n°497
Rouge.
Prolétaires, unissez vous !
rouge3
Posté le 05-07-2006 à 23:12:21  profilanswer

Est-ce que les animaux savent de quel sexe nous sommes ?

n°498
zazar.
zazar3
Posté le 05-07-2006 à 23:27:45  profilanswer

Euh non sauf quand on est à poil ... comme eux  :whistle:  

C'est évidemment une réponse idiote !
En fait, les animaux se "trompent" aussi avec leur propres congénères quand leur maturation sexuelle n'est pas complète, ou qu'ils sont en manque.

Qui n'a pas déjà assisté à une tentative de "monte" par un chien mâle sur un autre "mal" informé (sans parler du côté grotesque du cocker qui tente d'escalader un terre neuve ou les pyrénées !)
Qui n'a pas déjà eu la désagréable surprise de se faire kidnapper la jambe par un charmant toutou. Le charmant toutou sautant sur tout ce qu'il trouve, enfants, adultes et objets de tous âges et de toutes origines, masculines ou féminines ...

Pvalov si tu es là !

n°499
Rouge.
Prolétaires, unissez vous !
rouge3
Posté le 06-07-2006 à 09:42:17  profilanswer

A partir de quelle altitude commence le ciel ? et pourquoi est il bleu ?

n°500
invite_WYK​-
Invité
Posté le 06-07-2006 à 09:59:38  answer

Rouge. a écrit :

Est-ce que les animaux savent de quel sexe nous sommes ?

oui bien sur, à des tas de significateurs , la voix, l'odeur...
j'ai eu une chatte qui déployait une séduction inouie avec les hommes et ignorait superbement les femmes.
ceci dit je ne sais pas si un lion affamé préfère manger une dame ou un monsieur.

n°501
invite_WYK​-
Invité
Posté le 06-07-2006 à 10:01:26  answer

Rouge. a écrit :

A partir de quelle altitude commence le ciel ? et pourquoi est il bleu ?

Arggghhhhhh, pendant toute mon enfance je demandais "ça finit où le ciel" et j'avoue que cette question m'agace encore quand elle me traverse le cerveau. Pas merci Rouge.

(Publicité)
n°537
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 08:45:02  answer

Citation :

Euh non sauf quand on est à poil ... comme eux  :whistle:  

C'est évidemment une réponse idiote !
En fait, les animaux se "trompent" aussi avec leur propres congénères quand leur maturation sexuelle n'est pas complète, ou qu'ils sont en manque.

Qui n'a pas déjà assisté à une tentative de "monte" par un chien mâle sur un autre "mal" informé (sans parler du côté grotesque du cocker qui tente d'escalader un terre neuve ou les pyrénées !)
Qui n'a pas déjà eu la désagréable surprise de se faire kidnapper la jambe par un charmant toutou. Le charmant toutou sautant sur tout ce qu'il trouve, enfants, adultes et objets de tous âges et de toutes origines, masculines ou féminines ...

Pvalov si tu es là !

faux. Comme l'a dit WYK  les animaux ne se trompe jamais. Principalement grace à leur odorat.  
Chaque être sexué dégage des phéromones. Des odeurs sexuées. Nous humains avons perdu une bonne partie de notre flair et ne sommes plus capable de reconnaitre le sexe d'un personne avec notre seul flair.
Reste l'apparence, le langage corporel et la voix qui sont autant de moyens très fiable pour identifier un sexe. Et les animaux sont aussi bien meilleur que nous dans ce domaine.

Dans le cas ou un animal simule un coït avec un animal (dont nous les hommes) de sexe semblable c'est simplement pour assouvir une tension hormonale devenue trop forte (après une excitation comme par exemple le fait de se trouver à proximité de femelle en chaleur) et/où pour affirmer sa position dominante.

Pourquoi le ciel est bleu ?

http://www.astrosurf.com/lombry/cielbleu-rayonvert.htm

n°538
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 08:47:34  answer

petit extrait :

La couleur bleue du ciel s’explique par l'importance de la diffusion de Rayleigh. La plupart des longues longueurs d’ondes, les couleurs rouge, orange et jaune en particulier traversent l’atmosphère sans être trop dérangées par ses constituants. Par contre la lumière bleue est absorbée par les molécules d'air qui réémettent ce rayonnement dans toutes les directions. La lumière bleue est ainsi diffusée à travers tout le ciel. C’est la raison qui explique pourquoi, quelle que soit l’endroit du ciel que vous observiez, le ciel vous paraît bleu. On peut donc en conclure que sur un astre dépourvu d'atmosphère comme la Lune, la lumière ne sera pas diffusée et tous les rayonnements se propageront en ligne droite jusqu'au sol. Le ciel de la Lune est désespérément noir, et du côté obscur il est parsemé d'étoiles comme un velours de diamants.

n°543
lechodar
post coîtum animal content ;)
lechodar
Posté le 16-07-2006 à 08:34:23  profilanswer

Question de ma fille : "Elle est où la maison du soleil ? Parceque la nuit, il se couche. Il a donc forcément une maison ! "

Question de moi : " Pourquoi la lune fait tantot le croissant, tantot le pain aux raisins, tantot elle jeune ? "

Question de ma meuf : "Pourquoi tu est bizarre toi ? "

n°544
zazar.
zazar3
Posté le 16-07-2006 à 08:51:47  profilanswer

Que de questions pour un dimanche matin !

Pour ta fille j'ai ce dessin :

Zut pas moyen de joindre l'image ...
Je te mets l'adresse du site

http://ericouaibe.ifrance.com/cartesites.jpg

n°545
lechodar
lechodar
Posté le 16-07-2006 à 09:05:55  profilanswer

Ah ! C'est choliiiii !!!  
Merci Zazar ! ;)
http://ericouaibe.ifrance.com/cartesites.jpg

n°546
invite_WYK​-
Invité
Posté le 16-07-2006 à 09:06:03  answer

lechodar a écrit :

Question de ma fille : "Elle est où la maison du soleil ? Parceque la nuit, il se couche. Il a donc forcément une maison ! "

Bien sûr que le Soleil a une maison, où il rentre le soir avec ses petites copines : Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
La Lune, comme chacun le sait, habite cette maison dans la journée quand les autres planètes sortent.
l'adresse de la maison du Soleil c'est  
Voile lactée
Univers.
Pas besoin de mettre de numéro, le facteur sait parfaitement où c'est.

lechodar a écrit :

"Question de moi : " Pourquoi la lune fait tantot le croissant, tantot le pain aux raisins, tantot elle jeune ? "

Les habitants de la Lune attrapaient des coups de soleil avec ce Soleil braqué en permanence sur eux. Ils ont donc installé un pare-soleil géant et tournant, c'est pourquoi par certains moments le pare-soleil étant totalement refermé on voit toute la Lune, à d'autres seulement une partie (croissant) à d'autres plus rien du tout quand le pare-soleil est déployé.

lechodar a écrit :

"Question de ma meuf : "Pourquoi tu est bizarre toi ? "

Dites à votre meuf de lire le post Parlons français et d'écrire ensuite pourquoi tu ES bizarre, alors je répondrai à la question de fond.

n°547
lechodar
lechodar
Posté le 16-07-2006 à 09:06:08  profilanswer

hihi !

n°548
lechodar
lechodar
Posté le 16-07-2006 à 09:09:02  profilanswer

Aussi, ma meuf n'aurai pas fait la faute ! :lol:

Mais, moi, personnellement, je, me, myself and I, sommes toujours tout crispés lorsu'il s'agit de mettre un S ou un T à la fin des verbes conjugués. Pourtant, tu es, ça, je le sais.  
Pareil pour les consonnes doubles. J'en frémis d'avance.
Aussi, merci pour les autres expliquances ! ;)

n°549
zazar.
zazar3
Posté le 16-07-2006 à 09:27:07  profilanswer

Citation :

" Pourquoi la lune fait tantot le croissant, tantot le pain aux raisins, tantot elle jeune ? "

Elle fait aussi parfois la lune de miel ! Une histoire à se faire mener en bateau ...
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/c9_sh_02.jpg

n°550
lechodar
lechodar
Posté le 16-07-2006 à 09:34:09  profilanswer

Une lune de miel aux raisins à Corinthe !

n°551
zazar.
zazar3
Posté le 16-07-2006 à 10:38:49  profilanswer

Gourmand !

Les aurores boréales, ça c'est un phénomène franchemnt magique !
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/aurora_01.jpg

Message édité par zazar. le 16-07-2006 à 10:39:08
n°552
lechodar
lechodar
Posté le 16-07-2006 à 10:53:30  profilanswer

C'est pas vert ?  

Et il ne faut pas confondre avec une aurore Bornéale. C'est pas la même température !

n°553
zazar.
zazar3
Posté le 16-07-2006 à 12:23:34  profilanswer

Et non pas toujours !
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/sun2.jpg
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/aurora2.jpg
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/aurore111_1_.jpg

n°554
zazar.
zazar3
Posté le 16-07-2006 à 12:35:23  profilanswer

Petite vue de Bornéo (l'île, pas le forumeur) mais je crains que ce ne soit un coucher de soleil ...http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/sabahsunset.jpg

n°561
zazar.
zazar3
Posté le 18-07-2006 à 10:37:45  profilanswer

Comment faire une équerre avec une corde à noeuds ?

Prendre une corde, y répartir 13 noeuds à égale distance les uns des autres  http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/13noed.gif5x5 = (4x4) + (3x3) Merci Pythagore !

Message édité par zazar. le 18-07-2006 à 10:38:29
n°562
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 10:59:15  profilanswer

Ca s'appelle la coudée royale. (Egyptien)

Ils sont forts ces egyptiens ! Ils ont aussi inventé le niveau à eau. Pas à bulle à eau, niveau, pour l'horizontalité.

http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F37.GIF

n°563
zazar.
zazar3
Posté le 18-07-2006 à 11:10:21  profilanswer

Waouh !  

Tu m'en bouches un coin ! Remarque si tu bouches un extrémité du tube c'est un truc à devenir complètement siphonné ...

Ainsi font font font les petites Marie au net !

n°564
Birdreamer
birdreamer
Posté le 18-07-2006 à 11:13:44  profilanswer

J'ai une proposition à faire...

De formation littéraire, je dois aujourd'hui me mettre au maths (programme bac tout de même), l'école de mes rêves couve 75% d'élève provenant du bac S (shit!).
Bref, quelqu'un de motivé et de dévoué serait il prêt à piquer l'idée de WYK et de donner non pas des cours de français mais de physique-chimie-maths?
Mes exigences (Bin ouais quoi?):
Etre clair
Ne jamais oublier que vous vous adressez à une teubé des sciences  
Préférence pour tout ce qui touche à l'optique (c'était bien au prog ?)

:whistle:

n°565
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 11:15:56  profilanswer

Mais ya vachement plein des trucs comme ça !  
On se croit malin, mais en fait, on n'est que des copiteurs !

Genre, si t'as une barre de 4m54 que tu veux parfaitement découper en X morceaux d'égale longueur (disons 3). Tu n'as pas de règle mais uniquement un compas , comment faire ?

n°566
zazar.
zazar3
Posté le 18-07-2006 à 11:17:40  profilanswer

Dans l'optique de (TD) t'aider je ferais bien ça à l'oeil, mais j'ai peur que mes restes aient besoin d'être un peu réchauffés !!!

n°567
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 11:23:27  profilanswer

C'est Thalès qui a choulé le truc aux égyptiens aussi !  

http://img84.imageshack.us/img84/3184/thalesih2.jpg

n°568
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 11:35:15  profilanswer

Il y a aussi le nombre d'or qui a été trouvé par ces mêmes égyptiens. Ils l'ont appelé la proportion royale.

De mémoire, 1+(racine de 5)/2. EDIT : Ben non, c'est (1+racine de 5)/2.*
On peut à l'infini et dans toutes les dimensions inclure des rectangles d'or les uns dans les autres sans qu'il y ait le moindre trou.

* dessin a venir

Message édité par lechodar le 18-07-2006 à 11:39:58
n°569
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 11:47:46  profilanswer

Hop, proportion dorée :  

http://img87.imageshack.us/img87/6076/orub9.jpg

n°570
zazar.
zazar3
Posté le 18-07-2006 à 12:55:42  profilanswer

J'adore le nombre d'or !

Toutes proportions gardées c'est le plus beau et surtout le plus mystérieux !

A l'heure du dessert, il est bien utile également de savoir couper une tarte en 3, 6 ou 12 ! et ce n'est guère plus difficile qu'en 2, 4 ou 8 !

Il n'y a pas besoin d'en connaître un rayon, mais juste le rayon de la tarte (si elle est ronde évidemment)
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/cabri121.gif

Avec le couteau on repère ce rayon que l'on reporte ensuite sur le "trottoir" !

Bon appétit !

Message édité par zazar. le 18-07-2006 à 12:56:08
n°571
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 13:13:26  profilanswer

Alors pour en couper une en 5 ??? hihi !

n°572
zazar.
zazar3
Posté le 18-07-2006 à 13:46:56  profilanswer

Faut avoir le compas dans l'oeil (mais ça fait mal) ou appeler le pentagone (mais faut avoir le numéro)

Et zou encore le nombre d'or ! OA'C est un triangle d'or ...

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3479120/300px-PentagonEuclide.svg

n°573
invite_WYK​-
Invité
Posté le 18-07-2006 à 13:54:03  answer

Birdreamer a écrit :

Bref, quelqu'un de motivé et de dévoué serait il prêt à piquer l'idée de WYK et de donner non pas des cours de français mais de physique-chimie-maths?

tst tsttt, pas piquer, dupliquer !

chimie ? je crois qui'l est impossible de trouver plus nul que moi en chimie....ce qui me fait assez plaisir car les gens les plus stupides que j'aie connus étaient chimistes de formation. On m'a expliqé qu'avoir un doctorat de chimie c'est hyper simple car ce ne sont que des formules répétées ad lib, et qu'il ne faut donc surtout pas être intelligent pour être chimiste. Ceci doit expliquer cela.

n°574
lechodar
lechodar
Posté le 18-07-2006 à 15:29:11  profilanswer

zazar. a écrit :

Faut avoir le compas dans l'oeil (mais ça fait mal) ou appeler le pentagone (mais faut avoir le numéro)

Et zou encore le nombre d'or ! OA'C est un triangle d'or ...

http://imagesforum.doctissimo.fr/m [...] uclide.svg

:lol:

Ben didon !  
Bon, pour de vrai en vérité juste et réelle, il y a plus simple.  
Mais sans ça, à la maison, comme ça à la hussarde, il y a une façon assez simple. Allez, je fais un nouveau dessin. C'est fou ce que je dessine moi en ce moment ! En plus de ma cuisine que je refais à partir de jeudi, je fais des ptits crobards pour étaler ma grande science ! :lol:

[:chenille27]

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Environnement, sciences et techniques »

Sujets relatifs
Photos scientifiques 
Plus de sujets relatifs à : Vos questions scientifiques.

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...