quelques mots pour savoir ce que pensent les autres car moi, j'en ai raz le bol!!!
je viens encore d'entendre un "erger", prendre la parole pour dire combien sa vie est devenu difficile depuis que l'ours et les loups sont revenus! non mais franchement, est-ce qu'il s'écoutent parler ces mecs là? bergers... il n'en ont bien que le nom, eux qui defendent le métier à grands coups de tapages mediatiques. depuis des milliers d'années, l'homme pratique l'élevage, depuis des milliers d'années les moutons font la transhumance, pendant des milliers d'années il y a eu des loups des ours et des chiens de berger!chacun a toujours vécu avec l'autre sans plus de dommages que quelques faits exagérés, devenus contes, pour la plus grande joie de nos enfants. alors quand j'entends ces pseudo bergers, qui emmènent leurs brebis là-haut, là-haut, et qui redescendent tranquillement tous les soirs, me dire qu'ils ne peuvent plus exercer leure profession tranquillement........... personne ne leur a dit que c'était un métier facil, et pourtant... rien à voir avec les bergers dudébut du siecle (passé). aujourd'hui, ces messieurssont équipés de GPS! ils suivent leures brebis depuis internet, les pieds bien au chaud dans des pantoufles. alors évidament, quand se pointe un ours, ou un loup... ils veulent se dire bergers... alors qu'ils couchent avec leurs moutons et leurs chiens. quand ils feront cela, ils pourrontprétendre etre bergers et leurs moutons dormiront paisiblement. ah, mais j'oubliais,... ces messieurs sont aussi les chasseurs de la région... alors bien sur, il est difficile de se dire que l'on va passer apres les loups et les ours! et se mobiliser en masse pour ces gens là, sert de pretexte à toutes les conneries du monde. ca me rappelle les films traitant du temps de l'inquisition où tout le monde (les moutons) cri à la sorcière, et où tout le monde allume le bûcher. ou bien encore les western dans lesquels les "abrutis grandes queules" du village étaient prets aà lincher n'importe qui!!!!!!!!!! et bien là... c'est la meme chose. ce sont les mêmes personnages! (abrutis, et grandes gueules) . malheureusement pour eux, certains travaillent encore à l'ancienne, et accompagnent leurs moutonsdans l'alpage, et dorment avec leur bêtes. comme par hazard, eux ne souffrent d'aucune perte. voilà... c'etait juste un coup de geule (j'en ai plein d'autres!).je vous souhaite à tous une bonne lecture et vous dis à bientot!!! (n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez)